Mamadou Kida, Président de la coopérative DRUJBA (Amitié en russe) récuse la présence de Wagner au Mali et loue la coopération russo-malienne qui a permis à notre pays, avec d’autres partenaires de réussir des miracles en si peu de temps. Il essaie de comprendre pourquoi certains s’acharnent tant sur le Mali.
Nous ne comprenons pas pourquoi nos voisins cherchent à éviter les accords et refusent de coopérer avec la Russie, seule force capable aujourd’hui de faire face aux colonisateurs de l’Occident, en particulier, la France et les États-Unis. Nous ne comprenons pas non plus les accusations portées par le Département d’Étatyankee à l’encontre des dirigeants de notre pays, qui veulent être libres dans leur propre pays. Est-ce un crime de lèse-majesté que de vouloir être soi-même, avoir le contrôle de ses propres, bâtir son pays en utilisant ses propres moyens et ressources ? Est-ce un crime que de vouloir vivre selon les valeurs culturelles séculaires léguées par les ancêtres et respecter les préceptes des religions que l’on en pratique depuis des siècles ? Est-ce un crime contre l’Humanité que de refuser les diktats et les pillages que nous font subir autrui et vivre en conséquence comme des éternels assistés ?
« La volonté, l’idéologie et la gestion du personnel de la hiérarchie militaire malienne sont admirables »
Plusieurs fois, nous avons entendu, après Emmanuel Macron et une certaine Europe, des représentants de la Maison Blanche dire que Wagner n’apportait que le chaos et ne peut nullement assurer aucune stabilité au pays. Pour notre part, nous pouvons dire que nous ne voyons nulle part la présence de Wagner etnous sommes sûrs que les détracteurs ne sont pas capables de prouver ce qu’ils en disent. Au Mali, il y a incontestablement des instructeurs russes et turcs qui appuient notre vaillante armée (formations, utilisation des armes ultra-modernes et sophistiquées, captation des renseignements…), mais il n’y a pas de milices militaires privées chez, notre armée nationale est apte à se battre contre les ennemis de tout poil. C’est uniquement grâce à la coopération militaire avec la Russie, la Turkië, la Chine et l’Iran que nous avons pu réaliser de véritables miracles en peu de temps. Le faux prétexte de Wagner assurant la défense de nos autorités et qui pillerait pour cela d’importantes ressources de notre sous-sol est le mensonge le plus grotesque jamais distillé par les impérialistes occidentaux. Le Président Goïta, dans ses déplacements, n’est suivi dans sa garde rapprochée par aucun militaire étranger ; le palais de Koulouba non plus n’est protégé par aucun barbouze, nos militaires font le job avec efficacité. Sur les théâtres d’opération, les terroristes ne font face qu’à des soldats maliens aguerris, pas à des étrangers. Le Premier ministre, les ministres et tous les officiels maliens,en se déplaçant, ne sont suivis dans leur escorte par aucun étranger pour assurer leur sécurité.
Bref, la lutte contre les terroristes n’a jamais été aussi efficace. La force, la volonté, l’idéologie et la gestion du personnel de la hiérarchie militaire sont admirables. Et il est effrayant, à l’état actuel des inimitiés contre notre pays, de penser à ce qui arriverait à notre patrie si nos alliés stratégiques retiraient leurs spécialistes ou si c’est le Mali qui demandait leur retrait, comme il l’a fait avec succès pour la MINUSMA, dernier pion ennemi d’une France et d’un Occident mal intentionné contre nous. Nous devons comprendre que ce n’est pas Wagner, mais les terroristes qui cherchent à créer le chaos dans notre pays. Et nous savons très bien qui soutient et alimente ces terroristes. Et on comprend parfaitement pourquoi ces gens essaient de nous dissuader de coopérer avec la Russie. Mais nous devons nous rappeler que, contrairement à d’autres bien identifiés, les Russes n’ont jamais essayé de contrôler notre pays, n’ont jamais interféré dans nos affaires intérieures et n’ont jamais imposé leur vision du monde ou leur volonté. Ils nous ont aidés et ils nous aident encore à lutter contre les terroristes. Par contre, nous nous souvenons tous de la “gentillesse” de la France. Nous en avons assez de leur manque de respect pour nous, pour notre passé et pour l’avenir de nos enfants !
Mamadou Kida
Président de la coopérative DRUJBA(Amitié) Mali-Russie
😊 SALUTATIONS AU GRAND KIDA !😊
LES OCCIDENTAUX S ENTRE DÉVORENT! ET DÉVORENT TOUT AUTOUR!
https://m.youtube.com/watch?v=Sa22eu1FWyo&pp=ygULQXJ0ZSBhaXJidXM%3D
WAGNER, LA BÊTE FÉROCE, FAAROS, DES FRANCO COLONS ET ARABO ESCLAVAGISTES. VIVE LES COLONELS MALIENS!VIVE CHOGUEL MAIGA QUI LUI A PASSÉ DU GRADE DIARRA AU HAUT GRADE DE PATRIOTISME KOUROUBAALI.
WAGNER!
POURQUOI WAGNER?
MAIS , C EST CETTE MILICE RUSSE QUI À
ELLE SEULE, A FAIT FUIR LA FRANCE&CODE
TOUTE L AFRIQUE DITE JADIS FRANÇAISE!
WAGNER, C EST CETTE MILICE RUSSE QUI
A PU REMPLACER LÉGIONS ÉTRANGÈRES
SERVAL,BARKHANE,TAKOUBA ET MÊME
MANICHMA-MINUSMA-CHMACHMA MACHIN.
WAGNER, MAINS FORTES AUX VOLONTÉS AFRICAINES
DE LIBÉRATION, DE DIGNITÉ, ET SURTOUT DE SOUVERAINETÉ.
ET MINUSMA
La présence des mercenaires Wagner au Mali, depuis fin 2021 – Légion étrangère de la Russie, comme la Légion Etrangère, les Gros Bras de Bob DENAR de la France néocoloniale des années 1980 – qui n’est pas encore officiellement reconnue par la Junte des putschistes Colonels bidasses de Kati-Camp, est marquée d’encre indélébile par le massacre de Moura, dont le rapport d’enquête de la MINUSMA a valu à cette dernière une citation en justice malienne pour “acte de trahison” et la demande obtenue des Nations-Unies de son retrait du Mali sans délais et … sa prochaine sortie en catastrophe ‘illico-dare-dare/les fesses des Casques Bleus sous le feu de menaces et grimaces ” du Mali, vident l’espace malien d’autres intervenants militaires pour permettre les exactions des mercenaires de Wagner qui ne chantent pas la Symphonie Beethoven mais la désolation par des massacres de populations civiles maliennes!
Que faut l’or devant la vie des êtres humains? Qu’est ce que les dix ans de la presence Onusienne on regle pour le Mali? Qu’a t-on fait aux francais qui ont bombarde la population civile lors d’un mariage? Reponds a ces questions avant de t’en prendre a la transition au lieu d’être amnesique. Aigreur quand tu nous tiens!
Depuis que les militaires ont faire un coup d’etat contre modibo keita, ce pays va de pire en pire.
Qu’est ce que tu proposes comme solutions. Soulevez un probleme sans apporter un semblant de solution est un probleme.
Wagner ou pas Wagner on demande la Russie de nous fournir plus des armes pour botter les culs les terroristes hors de notre pays.
Plus d’armes ? = plus d’or donc ? et plus d’USD aussi ?
Tu rêves, la France brûle, nous ne donnons plus à la France, elle se meurt, OUI L OR ÇA SE MANGE PAS, ÇA NE PROTÈGE PAS, MAIS L ARME OUI, OUI PLUS D OR CONTRE DES ARMES POUR CHASSER CEUX LÀ QUI NOUS VOLENT NOTRE OR DEPUIS 600 ANS DE MÉPRIS
….
Le Mali a attendu pendant dix ans avec l’Europe et la France sans aucun résultat, et la situation s’aggravait chaque jour. C’est dans ce désespoir que les jeunes colonels ont compris qu’il fallait se défaire de cette Europe et très rapidement sinon le pays allait disparaitre au vu et au su de ceux qui ont la charge d’assurer l’intégrité de notre territoire national. Toutes les conditions étaient là pour mettre le Mali à genou tout de suite. La situation exigeait cette assertion qui dit ceci: “Je cherche des gens qui adorent gagner. Quand je n’en trouve plus, je veux des gens qui ont horreur de perdre.» Boss Pérot
Mon cher KInguiranke mythomane, tu parles à des gens qui connaissent le Mali , alors ne nous racontes pas des fadaises à longueur de posts.
On va finir par croire que c’est toi qui ne vis pas au Mali ou alors que tu es aveugle cloué au lit.
C’est en réalité qu’une histoire de menteurs
Le Mali ment et continue à mentir et à nier
La Russie a menti, mais mise devant le fait accompli , a avoué que des Wagner étaient présents au Mali
En réalité il n’y a qu’un faire un tour à “la terrasse” rue blabla ou ailleurs rue Princess pour se rendre à l’évidence , ils sont partout …… Sauf que depuis récemment les travailleuses de nuits maliennes et les tenanciers libanais demandent des USD….. mais d’où sortent ces dollars ?
Le reste c’est de la sémantique de menteurs
Rebel, kan, sangare, Thieb, Malogi et yugo, les malheureux et aigris ennemis du Mali, continuez a amuser la galerie alors que le Mali travaille avec la Russie, la Chine, la Turquie et l’Iran pour liberer son territoire national des terroristes criminels, sanguinaires qui sont sans foi ni loi qui ont meme fait fuir notre Premier Ministre Moussa Joseph de Kidal. Souvenez-vous que les chiens aboient mais la caravane passe.
Ce qui est marrant dans cette affaire est que la Russie n’a jamais tenu compte du Mali avant de faire ses déclarations.
— Quand le Mali disait que c’est dans le cadre de l’accord de coopération militaire avec la Russie qu’il a fait venir les coopérants militaires, les Officiels Russes disaient sans détour que le Mali a signé un contrat avec une compagnie privée de sécurité et que cela n’a rien à voir avec l’état Russe.
— Maintenant au moment où le Mali crie sur tous les toits qu’il n’a jamais connu quelque chose du nom de WAGNER, les Officiels Russes disent que le Mali ne doit pas s’inquiéter d’un éventuel départ de WAGNER.
Pourquoi ne nous respectent ils pas ?
Lavrov a bien dit devant les caméras que Wagner est en Centrafrique et au Mali pour la sécurité des dirigeants. Donc, même pas pour ces pays, mais pour la protection des dirigeants. Le monde entier a entendu cela. La vérité est un péché pour les menteurs, évidemment !
les pro-russes ne sont pas contents du fait que macky sall a decider de ne pas se presenter pour un deuxieme mandat. cela a mis a mal leur plan diabolique.
ce pouvoir des nullards bidasses vit des troubles dans les autres pays.
Alassane n a pas eu ses bidasses, pourquoi Macky le Sale?
LE PEUPLE SENEGALAIS A VERSÈ SON SANG POUR QUE MACKY LE “SALE FRANÇAIS ” DÉGAGE, VOILÀ LA VÉRITÉ, FRÈRE ALI, LES BIDASSES VALENT MIEUX QUE LES NULLARDS MARA, IBK, DRAMÉ,SIDIBÉ, CISSÉ,DIALLO, POULES AUX DERRIÈRES ÉPLUMÉS, LES SANS CULOTTES FORMÉS TOUS EN FRANCE.
le Mali a seulement besoin de l’équipement adapté aux conditions des combats.
Wagner ou l’armée Russe nous avons besoin d’eux pour formation et maintenance des équipements.
nous n’avons pas besoin que wagner ou lès militaires Russes combattent pour le Mali.
le Mali doit impérativement revenir à ses sources.
Quelle différence entre une armée occidentale et notre armée traditionelle, nos dozos? depuis l’empire du Mali sous Soundiata Keita les Dozos assurent la sécurité des personnes et des biens.Les armements comme ‘Bambara marifa’ nous les avons inventé nous mêmes.il suffisait de ls perfectionner au fil des temps pour obtenir l’equivalent de AK47 ou du bazouka.
le colonisateur sait très bien ce que nos dozossont capables.Il amarginalisé nos dozos et nos dirigeants ont fait pire.
A mon avis nos dozos doivent être encadrés et aidés.Les terroristes et djihadistes sont dans la foret. Les dozos connaissent la forêt mieux que nos militaires.
L’effectif des dozosest plus que l’armée Malienne.
Les dozos et lès famas forment le même corps.Ignorer cela sera une erreur.
L’apport des dozos de tout le pays est crucial pour la sécurité .
Rebel, kan, sangare, Thieb et Malogi, les malheureux et aigris ennemis du Mali, continuez a amuser la galerie alors que le Mali travaille avec la Russie, la Chine, la Turquie et l’Iran pour liberer son territoire national des terroristes criminels, sanguinaires qui sont sans foi ni loi qui ont meme fait fuir notre Premier Ministre Moussa Joseph de Kidal. Souvenez-vous que les chiens aboient mais la caravane passe.
Et pendant ce temps, notre cher colonel continue sa stratégie de mise en place progressive d’une dictature. Il n’y aura pas d’élections présidentielle ou alors elle sera abominablement truquée, il sera élu et passera des lois pour s’accorder le plein pouvoir et hop, dictature.
Bon courage peuple malien.
Il le fera et par ce faire, il décuple les chances de ne pas s’en sortir vivant. Il sait pertinemment que ceux qui lui conseillent d’aller dans ce sens lui mentent, mais apparemment il a besoin des gens qui lui disent cela.
Cette racaille a déjà passé 2 ans et 3 semaines au pouvoir dit de rectification sans réouvrir la moindre école et sans ramener l’administration dans la moindre bourgade. Croire que l’on peut créer une bulle autour de Bamako et laisser le reste du pays en état de putréfaction, est tout simplement suicidaire.
tres bonne analyse.
1- Hamidou Boly: le représentant spécial de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) déclaré persona non grata (Octobre 2021)
2- Joël Meyer, Ambassadeur France, dispose de 72 heures pour quitter le pays (Janvier 2022)
3- RFI et France 24 DÉFINITIVEMENT suspendues au Mali (Avril 2022)
4- Le Mali se retire du G5 Sahel (Mai 2022)
5- Le Mali rompt les accords de défense avec la France, Paris dénonce une “décision injustifiée (Mai 2022)
6- S’en suit la fin des opérations de la TF TAKUBA au Mali à compter du 30 juin…
7- Fin officielle de l’opération militaire française « Barkhane » au Sahel, après presque dix ans d’(in)existence (Novembre 2022)
8- départ de la Mission d’entrainement européenne, EUTM (Mai 2023)
9- Expulsion de Guillaume Ngefa de la Minusma (Février 2023)
10- Le Mali expulse Olivier Salgado, porte-parole de la Minusma, sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens…
11- La France ne sera plus porte-plume du Mali (Mars 2023)
12- les ONG au Mali doivent désormais agir sans financements français, décision du gouvernement malien en riposte à l’annonce par la France de la suspension de son aide publique au développement (Décembre 2022)
13- Retrait de la Minusma : l’Afrique chasse “des soldats de la paix qui maintiennent la guerre”.(Juin 2023)
Quelle prouesse, seulement en 2 ans et 3 semaines!!!!!!!
Où est la prouesse ? L’isolement Diplomatique ? Le fait de toujours inventer un nouvel ennemi et le balancer à ce peuple qui est en quête permanente d’un ennemi à haïr ?
Prouesse ou nom, après deux ans et 3 semaines de rectification on n’a pas encore réouvert une seule du millier d’écoles qu’on a trouvé fermées. L’administration n’a pas remis le pied dans le moindre recoin qui l’attend depuis plus d’une décennie. Ne parlons même pas du moindre mètre carré libéré !
La prouesse, c’est de réussir à faire voter amis et ennemeis au même moment pour sa cause…Il a été voulu et il a été obtenu sur le champ!
😃😃 Comme si Rasputin et Talleyrand avaient vécu au même moment dans la même Cour Royale … L’un fait fuir et l’autre attire.
C’est à saluer. 😃😃😃😃
…évidemment l’ hapax existentiel du 18è et 19è est à saluer!!!!!
…sauf que cela peut-être par ex un pépin de la santé dipolmatique , comme un siècle avant chez Rousseau alors qu’il est sur le chemin de la Bastille où il s’en va voir Didérot…!!!!
…alors il faut dérouler un fil qui a été noué depuis l’enfance…
Je valide l’assertion suivante de Malogi: “Et pendant ce temps, notre cher colonel continue sa stratégie de mise en place progressive d’une dictature.” en regrettant que les forces vives qui avaient soutenu la Junte des bidasses en usant et abusnt du vertueux slogan “la rectification/redressement du Maliba comateux sous IBôKassa” en un Malikura vaillant” ne sont plus vivaces comme si elles ont peur des militaires ou comme si les Colonels les ont “marabouté” (cas de l’Imam Dicko) pour les laisser enterrer le Mali?
…Encore une autre nouvelle du bas empire…!!!!
Rebel, kan, sangare et Thieb, les malheureux et aigrais ennemis du Mali, continuer a amuser la galerie alors que le Mali travaille avec la Russie, la Chine, la Turquie et l’Iran pour liberer son territoire national des terroristes criminels, sanguianires qui sont sans foi ni loi. Souvenez-vous que les chiens aboient mais la caravane passe.
C’est en réalité qu’une histoire de menteurs
Le Mali ment et continue à mentir et à nier
La Russie a menti, mais mise devant le fait accompli , a avoué que des Wagner étaient présents au Mali
En réalité il n’y a qu’un faire un tour à “la terrasse” rue blabla ou ailleurs rue Princess pour se rendre à l’évidence , ils sont partout …… Sauf que depuis récemment les travailleuses de nuits maliennes et les tenanciers libanais demandent des USD….. mais d’où sortent ces dollars ?
Le reste c’est de la sémantique de menteurs
A beau mentir, nul ne peut se lécher son propre cul… Le mensonge a ses indéniables limites. “Pazor” !
—
Pensées rebelles.
Au Mali on ne connait pas de Wagner.
Vous pouvez continuer avec vos inepties à dormir debout.
Wagner n’est pas le problème du Mali. Alors ne venez pas mettre le Mali dans votre sauce.
Le Mali et la fédération de Russie continue à intensifier leur coopération dans tous les domaines possibles.
On ne sait pas s’il faut rire ou pleurer des déclarations ci-dessus.
L’auteur croit-il lui-même aux mensonges répéter encore et encore ?
Précision:
1- il y a des centaines de sociétés privées en Russie tout comme aux USA ou autres, sauf que, selon la Constitution russe, aucune société privée armée ne doit évoluer sur le territoire russe! Une des raisons pour lesquelles Wagner devait quitter le territoire conquis et devenu russe!
2- Poutine et Lawrov parlent de Wagner au Mali, en RCA pour une raison simple: en 1945 le Mali était encore le Soudan Francais, donc l’accord entre les 5 puissances était la non ingérence dans leurs pré-carré respectifs, et si les russes parlent d’armée ou d’instructeurs russes au Mali, cela constituerait une violation de leur accord et signifiera que la France a aussi le droit d’intervenir OFFICIELLEMENT en Ukraine et l’OTAN avec, même si c’Est le cas, mais OFFICIEUSEMENT.
3- Donc les Russes ont intérêt de parler de Wagner en Afrique, et l’OTAN de nier tjrs leur participation à la guerre avec la Russie…
C’est POUTINE, en personne, qui a dit, aux côtés de MACRON,pendant une conférence de presse,que c’est une SOCIÉTÉ PRIVÉE RUSSE qui exerce au Mali.
Tout récemment,le ministre des affaires russes a confirmé que c’est WAGNER qui est au Mali.
Le MASSACRE DE MOURA est la signature de WAGNER.
Il sera un moyen permettant aux occidentaux de chasser les COLONELS du pouvoir.
On oublie facilement que c’est un POUVOIR DE TRANSITION qui est en place.
Si les élections ne sont pas organisées pendant la durée de la transition, c’est une occasion de venir en aide au peuple malien.
Au Mali on ne connait pas de Wagner.
Vous pouvez continuer avec vos inepties à dormir debout.
Wagner n’est pas le problème du Mali. Alors ne venez pas mettre le Mali dans votre sauce.
Le Mali et la fédération de Russie continue à intensifier leur coopération dans tous les domaines possibles.
Absolument véridique ! L’Histoire s’écrit au présent, et tout le monde est témoin des évènements du quotidien. L’opinion peut être flexible, mais pas la vérité.
@sangare bonne analyse
Comments are closed.