Visite de Sergueï Lavrov au Mali : Regard d’un universitaire et d’un officier général à la retraite

12

A la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a effectué la semaine dernière une visite historique dans notre pays. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S) et le général a la retraite Beguélé Sioro donnent leur point de vue sur les éventuelles retombées de ce déplacement de Serguei Lavrov

Dr Aly Tounkara : «Cette visite est une sorte d’aubaine»

On pourrait situer cette visite du ministre russe des Affaires étrangères à partir de trois éléments majeurs. Le premier élément, n’oublions pas que c’est la France qui porte le «dossier Mali» au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment pour le maintien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Au regard de la brouille diplomatique entre Bamako et Paris, une telle offre pourrait ne pas être soutenue lors du sommet prévu en juin prochain aux Nations unies.

Lors de cette visite de Lavrov, il a été question de comment amener la Russie à être ce qu’on appelle «pen-holder». Comment la Russie pourrait porter ce dossier à la place de la France. Même si côté mobilisation des ressources financières et même humaines, la Russie, au regard de sa position géopolitique, pourrait être heurtée à un certain nombre de résistance. La Russie pourrait également être isolée notamment par les pays européens et même américains. C’est une question qui a été à la limite en partie posée même si les éléments de réponses restent jusqu’ici pas du tout partagés avec le public.

Le deuxième aspect qu’on peut également retenir de cette visite, c’est l’existant. On sait déjà que le Mali et la Russie entretiennent de bonnes relations en termes d’acquisitions d’armements et même de formation des hommes. Il s’agit de savoir comment pérenniser ces acquis et éventuellement demander à la Russie plus d’hommes, plus d’instructeurs et surtout plus d’acteurs sécuritaires.

Cela, en vue d’une couverture sécuritaire géographique beaucoup plus suffisante. Des largesses aussi pourraient être demandées à la Russie lors de l’acquisition d’un certain nombre d’équipements sophistiqués. Même si l’Armée malienne a aujourd’hui obtenu un nombre impressionnant d’équipements. Mais au regard de la complexité de la menace terroriste et de la manière dont cette menace se métastase, toutes ces raisons font que cette visite a été saisie par Bamako comme une sorte d’aubaine, d’élargir son partenariat sur le plan sécuritaire avec la Russie.

Le troisième élément qu’on peut retenir de cette visite, ce sont plutôt ces questions de positionnement des entreprises russes au Mali. Au-delà du soutien qu’accorde la Russie au Mali depuis les années 60, il serait quand même stupide de penser que tous ces efforts que fournit ce pays au Mali n’ont pas besoin d’être soutenus dans la durée. D’où l’importance également de voir comment faire interagir entreprises maliennes et entreprises russes en vue d’une possible collaboration. Il s’agit de solliciter la venue des entreprises russes pour le bénéfice des deux États. On est plus avec les acteurs privés qui sont les entrepreneurs en matière d’exploitation des ressources naturelles, des travaux publics, d’agronomie, d’agriculture. Ce sont, entre autres, des aspects qui ont été sérieusement abordés dans un esprit gagant-gagnant.

Le général à la retraite Béguélé Sioro : «Nous avons maintenant un point d’appui solide»

Cette visite est une opportunité pour notre Armée, parce que nous avons maintenant un point d’appui solide. Nous savons où aller pour chercher tel ou tel équipement. J’apprécie, à sa haute valeur, cette visite d’un ministre des Affaires étrangères de la Russie. Nous savons tous que les grandes personnalités des grands pays ne se déplacent pas comme ça, surtout pour arriver vers nos pays que je peux appeler les pays en développement.

C’est très rare, mais si Dieu a fait que le cœur de la Russie s’est incliné sur notre pays, nous ne pouvons que saisir cette occasion avec nos deux mains. Parce que sans partenaire stratégique, fiable, on ne peut avoir une Armée professionnelle et efficace. Les temps anciens nous l’ont montré. Nous avons été impuissants de voir nos territoires occupés, nos populations décimées, les récoltes brûlées. Nous avons été témoins de tout cela. Qu’est-ce qu’on pouvait faire ? Parce que nous ne savions même pas où aller chercher les armes pour pouvoir donner la réplique.

Le partenariat avec la Russie a permis le développement de notre capacité de défense. On n’avait pas la variante aérienne. En 2012, on n’avait même pas l’aviation tout simplement parce qu’il n’y avait pas de pilotes pour les quelques avions qui restaient encore. Je parle des Mi-21. Mais, aujourd’hui, la donne a changé parce que nous avons eu ce contact avec la Russie. D’ailleurs, c’est le même contact que Modibo Keïta avait avec la Russie ainsi que le régime de Moussa Traoré. Mais comme par un désenchantement, à partir de 1991, ce contact a été rompu pour des causes diverses.

Si maintenant Dieu a permis que les autorités de la Transition rétablissent ce contact pour que nous puissions avoir une capacité opérationnelle qui nous permet de défendre notre sanctuaire, c’est-à-dire notre pays, le pays que Dieu nous a donné, le pays de 1.241.138 km2… C’est Dieu qui nous a donné ça, nous n’avons pas conquis et quelqu’un ne nous a pas donné cadeau. C’est Dieu qui a voulu que nous habitions cette partie du monde qu’on appelle, aujourd’hui, le Mali. Et ceux qui dirigent les États sont responsables à ce que cet aspect géographique soit défendu. Cet aspect est défendu principalement par une armée. Or, cette armée, il faut lui donner les moyens de le faire. C’est ce que les autorités de la Transition sont en train de faire, bien que certaines personnes ne comprennent pas cela.

Qu’on se dise la vérité, 2012-2022 étaient la période de ténèbres de notre Armée et par voie de conséquence du Mali. Le Mali ne pouvait rien, ce sont d’autres personnes qui venaient prétendre nous défendre alors qu’elles étaient venues avec leurs agendas. Si les autorités de la Transition ont permis à ce qu’on dise à ces prétendus défenseurs : «Bon, c’est compris, rentrez chez vous, vous êtes fatigués et nous reprenons le relais». Elles ont dit cela parce qu’elles avaient un partenaire stratégique, fiable et sincère, qui est la Russie.

Propos recueillis par

Massa SIDIBÉ et

Bembablin DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. LE MENSONGE GÉNÉRALISÉ .
    MENTIR COMME PRATIQUE RELIGIEUSE.
    MENTIR COMME METHODE ET MOYEN EXISTENTIEL.
    MENTIR POUR DOMINER.

    VOUS VOYEZ QUAND DEUX MONDES SE RENCONTRENT, L UN CRÉÉ SUR LE MENSONGE ET L HYPOCRISIE ET L AUTRE CRÉÉ SUR LE FACTICISME LE RÉEL LE ” FETICHISME”, COMME DIRAIT L AUTRE, , ALORS C EST LA CATASTROPHE COMME CE LÀ SE PASSE ENTRE LE SUD ET LE NORD.

    https://m.youtube.com/watch?v=bYr0eoZgSm4

    REGARDEZ ET TRANSMETTEZ, COMMENT SE PROTEGER DE L ÉTRANGER MENTEUR RELIGIEUSEMENT HYPOCRITE QUI N ASPIRE QU À TE REMPLACER SUR TA TERRE ANCESTRALE, Á TE DEBILISER POUR T ESCLAVAGISER, CAR LUI IL EST UN PARASITE-HUMAIN GÉNÉTIQUEMENT MALPROPRE, UN NAA MAA DEN FICHU..

  2. Every retired general in Mali appear to be devoted ass kisser of NATO France. Although we read or listen to what they say their position as die hard ass kisser to NATO France make anything they say object of to be great scrutiny. That tend to make his comments worthless as American gang member desire to live in Negroid Africa.
    I agree with Omar no gang members including rich plus famous. Members of their gangs are out of control plus they have done worthless job of identifying them. Therefore all should be barred from living in Negroid Africa. Do not give stupid break.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. LE VIEUX GÉNÉRAL RETRAITÉ NE DIT QUE ” SI DIEU LE VEUT ” IMAGINEZ DE QUELLE PROFONDEUR LE MALI VIENT,…EN SOMME VIVE LA COLLABORATION FRANCHE ET TRÈS SINCÈRE SURTOUT SOUHAITÉE DU CÔTÉ MALIEN! LAISSONS LES DOGMES DEISTSTES ARABO MUSULMANES DE CÔTÉ ET REDEVENONS KAAFRS, HABITANTS DIGNES DES TERRES DES FAAROHW, SOYONS TRAVAILLEURS AVEC RUSSES ET TOUS CEUX LÀ QUI NOUS RESPECTENT…

  4. Ce qui reste certain, nous sommes avec les pays d’occident depuis toujours, mais force est de reconnaitre que les résultats sont maigres et très maigres comme retombé sur les peuples africain, il est temps que nous nous orientons vers d’autres cieux pour tenter notre chance dans cette direction aussi. Ce qui est vrai, c’est que nous avons toutes les ressources de ce monde actuel, mais nous sommes les plus malheureux dans ce monde ici bas, pour ne citer que celles-ci telles que le café, le coton, le thé et les ressources minières, mais nous sommes toujours à la traine. Le Mali doit faire tout pour changer de fusil d’épaule pour le bonheur des maliens qui souffrent depuis toujours sous le joug des pays occidentaux d’Europe après le régime socialiste de Modibo KEITA de 1960 à 1968. Ces pays occidentaux d’Europe sont sans aucune pitié envers le Mali, ils prennent tout, même notre dignité avec l’appui de nos fils et filles formés chez eux pour transmettre à ces derniers nos ressources même aux moins offrants pourvu que leur seule part soit maximisée. Pourtant sans nous pays africains ces pays occidentaux souffrirons énormément et même avec cette reconnaissance de nos qualités, ils nous considèrent comme des moins que rien, il est temps que nous nous réveillons rapidement pour donner à l’Afrique la valeur qui est la sienne dans cette mondialisation. Au moins avec la Russie, nous aurons des armes pour défendre notre pays même si le développement économique ne serait pas au rendez-vous. Avec les pays occidentaux nous n’aurons ni les armes pour nous défendre, ni les outils nécessaires pour assurer notre développement, nous serons que des véritables démunis de l’histoire du monde, quelle aberration?

  5. Merci Tounkara et Sioro pour votre intelligence et votre patriotisme. Je dois répéter que sangare a droit a un lit psychiatrique, ton farfelu Alpha Omar Konare n’a que crée des fonctionnaires milliardaires au Mali, un grand corrompu et pire il a donne des galons de colonel a son fils Malla Konare et nous venons de découvrir son autre faux jeton Dougoukolo Konare avec Aminata Dicko achetés par la maudite France pour aller mentir a l’ONU sur le Mali et ses partenaires. Ta famille Konare est une honte nationale, une famille sans vertu, sans dignité et sans honneur!

  6. Aux États-Unis comme dans les pays qui sont dirigés par représentants du peuple,le choix stratégique d’un pays est défini par une AUTORITÉ POLITIQUE qui l’a préalablement validé par la majorité des suffrages exprimés dans les URNES.
    Ainsi le monde entier a constaté TRUMP s’engager contre la CHINE alors que ses prédécesseurs l’ont ouvert le marché américain.
    SON CHOIX STRATÉGIQUE A ÉTÉ VALIDÉ PAR UNE MAJORITÉ DES SUFFRAGES EXPRIMÉS PAR LES AMÉRICAINS.
    C’est le PEUPLE MALIEN qui autorise le choix stratégique de notre pays,pas des COLONELS sortis de nulle part.
    Est on sûr qu’une majorité de maliens approuve ce virage vers la Russie?
    Le choix stratégique de MODIBO KEITA en 1960 a été validé par une majorité des suffrages des maliens exprimés dans les URNES.
    Il y a des leçons à tirer de cette expérience.
    Il y en a aussi à tirer de la gestion des dividendes de la coopération militaire avec les russes par les officiels subalternes qui ont dégagé le père de l’indépendance.
    ON NE PEUT PAS CONTESTER QUE DES AVIONS SONT TOMBÉS ÉCRASÉS À CAUSE DE L’ABSENCE D’ENTRETIEN,que même les fusils obtenus se bloquaient au combat pour les mêmes raisons.
    Ce qui ramène à s’intéresser plus au fonctionnement de l’armée malienne qu’au choix stratégique opéré réservé valablement à l’élu.
    QUE LES COLONELS BALAIENT DANS LEURS RANGS AU LIEU D’EXERCER UNE FONCTION RÉSERVÉE À L’HOMME POLITIQUE.
    Un jeune général,MOUSSA SINKO COULIBALY,a basculé dans le camp des hommes politiques conscient que c’est une fonction qui demande de l’investissement au près de la population pour véritablement incarner ses aspirations.
    CE SONT CES ASPIRATIONS QUI PERMETTENT DE FAIRE DES CHOIX STRATÉGIQUES JUDICIEUX POUR L’ÉPANOUISSEMENT DESMALIENS.
    Quand on refuse d’organiser rapidement les élections,on montre l’intention de ne pas lâcher le pouvoir aux représentants du peuple.
    C’est cette intention qui motive le choix stratégique opéré.
    En voulant fuir les exigences de la CEDEAO,de l’OUA,de l’ONU qui exigent les représentants du peuple au sommet de l’Etat,on bascule du côté de ceux qui collaborent sans conditions politiques.
    Les maliens ont besoin d’explications ,non de manipulations,afin de fonder son opinion avant de décider.
    NOS COMPATRIOTES SONT CONNUS DE TOUTE L’AFRIQUE DYNAMIQUE DANS LES ACTIVITÉS COMMERCIALES.
    C’est le choix de la Russie qu’ils vont faire contre les États-Unis d’Amérique car c’est un choix fait CONTRE compte tenu du contexte international?
    La société malienne,au constat,a rejeté le choix stratégique de MODIBO KEITA.
    Ce qui explique la réussite des officiers subalternes du 19 novembre 1968.
    On est naturellement plus proche de la pensée politique des occidentaux en terme de la LIBERTÉ D’ENTREPRENDRE.
    On confond la lutte contre la POLITIQUE NEO-COLONIALE de la France et la lutte contre un système politique.
    Les thuriféraires des putschistes disent clairement qu’il faut mettre entre parenthèse les élections,que ce n’est pas prioritaire.
    IL N’Y A PAS PLUS PRIORITAIRE QUE LES ÉLECTIONS.
    Ce sont les élections qui permettent d’étaler les CHOIX POLITIQUES,les faire valider par une majorité des suffrages afin de les appliquer sans être gèné par une pression de l’opinion nationale,de faire face avec succès aux ennemis internes et externes.
    ALPHA OUMAR KONARE A AFFRONTÉ AVEC SUCCÈS LA PRESSION INTERNE ET EXTERNE DE 1992 à 2002 DU FAIT DE LA PRISE EN COMPTE DES ASPIRATIONS DU PEUPLE MALIEN INCARNÉES EN FAISANT UNE TOURNÉE NATIONALE À DISCUTER AUX POPULATIONS DE TOUTES CATÉGORIES.
    Ce peuple a été sa protection.
    WAGNER,le chérif de NIORO sont la protection des CINQ COLONELS.
    Ils savent intimement que le choix stratégique fait n’est pas partagé par une majorité de maliens.
    L’incarnation des aspirations du peuple est nécessaire pour conduire avec la protection du peuple les affaires de l’Etat.
    Les tenants actuels du pouvoir ne peuvent pas l’incarner car loin des activités politiques.

    • ◇◇◇◇𝔄◇◇G◇◇|◇◇ℒ◇◇|◇◇O◇◇◇◇G◇◇|◇◇𝔄◇◇ℜ◇◇◇◇

      Les ETATERRORISTATES OF AMÉRICA est un SQUATT ILLÉGITIMAMÉRICAIN sur des terres volées aux Amérindiens !

      Donc ces U$A ne devraient être qu’une parenthèse dans l’histoire humaine !

  7. Ali, à l’université de Tiebisso ou Sakasso département de Yamoussokro tu n’as pas appris ce genre de choses, l’exploitation de l’Afrique par l’occident.tu n’as pas appris la vérité.par ce que la france n’a pas voulu.
    ils t’ont toujours faire croire que leur methode, leur manière, civilisation sont les meilleures au monde.
    malheureusement pour toi.
    le sang qui coule en Ukraine.Pas très civilisé

    • ◇◇ℜ◇◇𝔄◇◇G◇◇|◇◇ℒ◇◇|◇◇O◇◇◇◇G◇◇|◇◇𝔄Æ◇◇®◇◇◇◇

      IMB€∁ILAM€RI∁AIN…

      IMB€∁ILAŦLANŦI$Ŧ€…

      IMB€∁IL€UROP€€N… MALAD€BILAM€RI∁AIN…

      MALAD€BIL€~ ~M€NŦAL€~O∁∁ID€NŦAL€

      MALAD€BIL€$~M€NŦAUX~O∁∁ID€NŦAUX…

      PR€DAŦU€URAM€RICAIN..

  8. ‘D’ailleurs, c’est le même contact que Modibo Keïta avait avec la Russie ainsi que le régime de Moussa Traoré. Mais comme par un désenchantement, à partir de 1991, ce contact a été rompu pour des causes diverses’
    Parce que pour l’occident la vraie democratie c’est chasser de nos pays tous les pays qui ne pensent pas comme eux.Chinois, Russes, Iraniens, nord Coréens…le but c’est avoir main mise sur nos ressourses.Nous forcer à être lier à leur système comme le dollar ou EUR.
    Quel équipement sophistiqué l’occident nous a vendu pour que nous luttons efficacement contre le terrorisme?
    ils ont tout rafler en Ukraine.Agriculture, elevage, énergie, transport.plus de 70% des richesses de ce pays c’est les entreprises Occidentales.
    L’occident nous force voire menace à les suivre.
    Pour l’occident la démocratie c’est comme une religion .la démocratie leur donne plus de sous que le christianisme ou le protestantisme .
    Ils combattent la russie et la Chine qui souhaitent un monde multipolaire.

    • Quelles ressources ont été volées ?
      Des chiffres ? Des noms d’entreprises ? Des volumes de chiffres svp ?

Comments are closed.