Dans la vie des peuples et des nations, il arrive inévitablement le moment du refus intégral, le temps de la vigilance, l’heure de la remise en ordre, l’instant de résistance citoyenne. Le Mali en ce moment manifeste un pressant besoin de liberté.
Mais le malheur du Mali ne réside pas uniquement dans les tribulations du régime grabataire d’ATT.
Il réside également dans notre refus de comprendre ce qui nous arrive. Car il n’y a pas d’un coté un Mali de ceux qui dirigent, de l’autre un Mali des ténèbres.
Cette vision que certains d’entre nous ont tendance à intérioriser, vole en éclats dès l’instant où l’on touche du doigt notre inconséquence et les méfaits de l’irruption inopinée du militaire dans le palais présidentiel.
Dénoncer l’action militaire survenue dans notre pays ne suffit pas. Sous la diversité des symptômes, c’est d’une violation des règles fondamentales du jeu démocratique qu’il s’agit. Pour le comprendre, il faut identifier, au présent et dans la longue durée de l’histoire ces facteurs abrupts que sont le renversement d’un pouvoir légalement investi et la mise à plat de toutes nos institutions.
L’évolution de l’histoire a montré que la formule du pouvoir militaire est la plus mauvaise voie que le continent africain pouvait emprunter. Chacun se propose d’imprimer la rigueur militaire au politique.
Les déclarations de ralliement mettent toutes en avant l’incompétence du pouvoir déposé, les pseudos représentants sournois de la jeunesse, les religieux aux yeux chafouins s’engouffrent dans les studios de la radio nationale pour les déclarations éclatantes d’amour de l’action d’un illustre inconnu. Les souteneurs du jour répètent les propos de la veille.
Le défi auquel nous faisons face aujourd’hui, c’est d’être exigeant sur les perspectives d’avenir fondées sur les institutions démocratiques. En certifiant ce coup, nous compromettons la république que nous semblons tant aimer.
L’incompétence supposée ou avérée de ATT ne justifie nullement un coup d’état militaire en cela qu’au delà de la personne du président déchu, c’est une atteinte à nos institutions et aux valeurs qui les soutendent.
En ces temps difficiles où l’intégrité du territoire national est menacée, il aurait été plus utile de faire bloc pour soutenir le chef de l’état dans le combat contre l’ennemi sécessionniste du nord.
Il est temps de procéder à une réappropriation de notre destin, de nos repères et valeurs démocratiques. Soutenir un coup d’état ou prendre simplement acte d’un tel évènement est anti-démocratique. On ne peut pas prôner la démocratie et applaudir un coup de force.
En ce qui me concerne, je dis simplement à la jeunesse Malienne que si nous reproduisons la même indifférence, la même légèreté, nous regretterons amèrement le régime dit incompétent et désavoué d’ATT.
Aucun politicien, quelle que soit son enseigne ne changera le destin du Mali, la magie politique relève d’une vue de l’esprit.
Aux jeunes officiers, de se méfier de ces souteneurs à la moralité instable et dépourvue de scrupules, des politiciens à l’échine souple et la loyauté variable.
Ces personnages qui prônent la lutte contre la corruption n’aspirent qu’à se servir au guichet des deniers publics.
Le culte de la négation de soi, le volte-face, la soumission et l’allégeance prématurées sont devenus les traits dominants des descendants de Sounjata, Babemba, Biton etc.
Pour cueillir un fruit, nous avons coupé l’arbre.
Tout est à refaire.
Disons non au coup d’état !
Une contribution de Mr TOURE Abdourahamane, France
Bon courage aux brave soldats Maliens au nord du Mali et a Bamako.
M.TOURE, comme vous l’avez si bien dit il s’agit du renversement d’un pouvoir démocratique s’il en est un. C’est bon de rappeler que la démocratie c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Maintenant, il faut se demander si tous ces éléments étaient rassemblés dans ladite démocratie au Mali. Je pense sincèrement que c’est non. En effet, la démocratie malienne était prise en otages par une poignée d’hommes qui ont transformé le pays en vache laitière pour eux seuls.
Qu’est ce que la classe politique malienne a fait face à la gangrène qui a gagné toutes les sphères de la vie socio-économique avec une dégénérescence jamais égalée des mœurs dans ce pays? Excepté le parti SADI qui a été, au finish, présenté comme un perturbateur et non comme une formation politique responsable interpellant sur les questions brulantes de la nation, toutes les autres formations ont brillé par leur silence coupable face à la montée jamais égalée de la gabegie, de la corruption, du népotisme, du laxisme, de l’impunité j’en passe, le tout sur un fonds de promotion de la médiocrité et du ‘griotisme’ au nom d’un consensus qui n’a rien de consensuel que de faire main basse sur les maigres ressources du toujours par les mêmes rapaces. Et pourquoi, tout cela? Parce que ces formations, du moins leurs premiers responsables, n’ont jamais pensé Mali d’abord mais leurs petites personnes.
En réalité, la démocratie malienne était déjà morte depuis l’avènement de ATT II qui, on le sait, n’était pas le vrai gagnant du premier tour des élections en 2002. Qu’à cela ne tienne, l’homme, une fois au commande, a privilégié le désir de plaire à tout le monde, la docilité, la médiocrité, le clientélisme comme règles de gouvernance. Ainsi, l’excellence, le sérieux, le travail bien fait ne font plus partie des règles de gestion au Mali, cela jusque dans l’armée. Et les évènements du Nord viennent démontrer au peuple malien l’une des conséquences désastreuses de la démocratie consensuelle qui n’en était plus une au Mali.
Alors se pose la question de savoir : Est-ce qu’il fallait renverser un régime qui est à moins de 3 moins de sa fin effective? Je dirai que oui, la démocratie était déjà morte avec ATT et cette classe politique irresponsable qui n’acceptaient aucune contradiction constructive (politique de l’autruche face aux vrais problèmes de la nation, refus de débats etc.). Ces gens ne semblent pas même pas être touchés par les morts, les risques de désintégration du pays, mais plutôt comment accéder au pouvoir au prix de milliers de cadavres s’il le fallait. Et c’est encore des tours de passe-passe qui allaient s’organiser pour remettre le pouvoir à ces mêmes politiciens repus du sang du peuple, et qui ne jurent que pour eux-mêmes avec une arrogance jamais égalée.
Alors ce coup d’état ou révolution dialectique pour paraphraser l’autre, constitue une opportunité de redresser cette démocratie malienne mais aussi de restaurer l’État comme l’indique le CNRDR. Donnons la chance à la junte, avec le soutien des forces vives de la nation, de réussir cette mission de sauver l’intégrité territoriale du Mali et de tenir après des élections crédibles et sincères après.
Ainsi, s’il y a quelque chose à refuser,ce n’est pas ce coup d’état salutaire,mais plutôt des condamnations par mimétisme.
Cest vrai Dra qu’il y a beacoup a revoir dans le comportement de la societe malienne elle-meme… au-dela de ATT et ses faits bons ou mauvais. Mais! De quelle democratie parlez-vous reellement? Nous qui ne prereferons pas ce Coup d’etat mais l’acceptons ne sommes pas fous. Tout simplement nous savons a quoi resemble une vraie democratie ainsi que le potential a l’atteindre au Mali. Egalement nous apercevons clairement les barrieres. Le cote esthetique ne nous dit rien (“20 ans de democratie”, “exemple de la democratie en Afrique” et etc.) car cest sans fondement. On a que dit la democratie au Mali ce qui n’est mal, mais il faut oser le faire cest de loin mieux. Les moyens a la “Transition 2” auront ete un peu villains, mais les resultats conduiront a une consolidation de nos acquis democratiques et non pas le contraire. Souhaitons que les vestiges de l’acien systeme “democratie” ne detourneront pas la course en creant de zizanie et du trouble avant la fin de Transition 2.
Cest vrai Dra qu’il y a beacoup a revoir dans le comportement de la societe malienne elle-meme… au-dela de ATT et ses faits bons ou mauvais. Mais! De quelle democratie parlez-vous reellement? Nous qui ne prereferons pas ce Coup d’etat mais l’acceptons ne sommes pas fous. Tout simplement nous savons a quoi resemble une vraie democratie ainsi que le potential a l’atteindre au Mali. Egalement nous apercevons clairement les barrieres. Le cote esthetique ne nous dit rien (“20 ans de democratie”, “exemple de la democratie en Afrique” et etc.) car cest sans fondement. On a que dit la democratie au Mali ce qui n’est mal, mais il faut oser le faire cest de loin mieux. Le moyens de la “Transition 2” seront auront ete un peu villains, mais les resultats conduiront a une consolidation de nos acquis democratiques et non pas le contraire. Souhaitons que les vestiges de l’acien systeme “democratie” ne detourneront pas la course en creant la division et le trouble avant la fin de Transition 2.
Monsieur, comment les militaires pouvaient faire bloc derriere quelqu’un qui n’a meme pas de decision. ATT etait complice de ce que vous apelez ennemi sécessionniste du nord. Quel acte concret il a pose pour eviter cette situation que tout le monde prevoyait deja. Il ne voulait pas une solution au probleme juste parce que c’etait le moyen de se maintenir a Koulouba, puisqu’il ne peut y avoir d’election dans ces conditions. Comment comprendre que, pour combattre les rebelles touaregs, une ethnie minoritaire, c’est un de leur frere qu’on envoie pour diriger les operations? C’est de la comedie ca. Vous ne verrez cela meme dans un conte.
Monsieur, s’il te plaît. Toi tu es en France et tu nous incites à la violence! Tu veux que des hommes et des femmes maliens soient encore marthirisé? Nous on ne va pas sortir! Ce n’est ni ATT ni Sanogo qui nous interessent mais un Mali calme. Je ne fais pas de parti pris, mais ATT n’a pas su diriger le MAli. Cette rébellion n’ai pas à sa 1ère soulevement. Ils se sont rebellés au de Modibo, de Moussa et de Alpha. MAis qui a dit que ces 3 étaient impliqués dans l’affaire.Au contraire, on s’est donné. il faut comprendre que ATT a vendu le MAli. Je parle pas en profane mais en tant que temoin occulaire de certains fait.Comment comprends tu que des avions quittent Tripoli directement pour le Nord sans que Senou ne soit au courant et sans le moindre contrôle? Reste dans ta France labas ne nous incites pas à la violence ce qui est est fait. Nous n’accepterons plus jamais d’être marthirisés pour des dirigeants mal intentionnés qui ne qu’à leurs propres poche et proches. Tu parles d’institution et de démocratie. Il y a t-il une institution au MAli? Si oui pourquoi l’assemblée adopte des lois la moindre concertation de ceux qui les ont élus?
Laissons nos rancoeurs contre ATT de côté défendons notre pays et notre démocratie. Alors faisons barrage à l’imposture!!! c’est maintenant ou jamais pour ne pas un jour “…regretter amèrement le régime dit incompétent et désavoué d’ATT” pour paraphraser Mr Touré l’auteur de la contribution oh combien à propos.
Laissons nos rancoeurs contre ATT de côté défendons notre pays et notre démocratie. Alors faisons barrage à l’imposture!!! c’est maintenant ou jamais pour ne ma un jour “…regretter amèrement le régime dit incompétent et désavoué d’ATT” pour paraphraser Mr Touré l’auteur de la contribution oh combien à propos.
Voilà une contribution salutaire, qui devait être entendue par ces militaires avant qu’il ne soit trop tard. Ils n’ont aucun intérêt à vouloir rester car ils ne bénéficieront que le soutien des opportinustes. Certe, le pouvoir de ATT connaissait des bavures mais un coup de force est loin sans faut la solution.Cher SANOGO, vous êtes jeunes, vous avez de l’avenir encore pour méner à bien votre carrière militaire, considerez ces faits comme une mise en garde et regagner les casernes pendant qu’il est encore temps. Une petite analyse, si vous restiez, combien de temps auriez-vous besoin pour obtenir l’adhésion de tous à votre cause, convaincre les partenaires financiers et techniques, asseoir l’autorité de l’Etat et ensuite faire face à la crise du nord. Parlons du Mali et non d’ATT. Vive le Mali dans une Afrique unie et prospère.
Il faut reconnaitre que ceux qui ne vivent pas ici sur le territoire ignorent ce que le malien lamda endure ou ils font semblant.Il n’y a jamais eu de democratie vraie ici au Mali.Ils ne font que se passer le pouvoir,de Alpha en passant par ATT qui s’appretait a le passer a uu autre et bonjour a l’enrichissement illicite!En organisant des elections dans ces contitions c’est proceder a la partition du pays car les gens du nord n’uaront pas droit au vote et partant ne vont jamais reconnaitre le president elu et cela fera l’affaire du fameux MNLA.Assurons d’abord l’integrite du territoire puis viendront les elections.
Nous disons non à ce coup de force qui ne dit pas son nom et qui met en péril les acquis democratiques durement acquis dans le sang par le Peuple malien.Rien ne peut justifier ce coup d’etat et je le condamne fermement.
Une chose est sûre, avec ce coup d’état le pays vient de faire un retour en arrière de dizaine d’années sur son développement.Le Mali était un exemple et ces mutins par leurs actes irreflechis et anti-constitutionnels viennent de nous ridiculiser au yeux du monde entier et cela alors que l’election présidentielle était prévu dans un mois.
J’ai honte pour certains acteurs politiques qui ont montrés leurs vrais visages tâchés de cupidités,d’opportunisme et deniés de toutes valeurs dont ils se pretendaient depositaires.
J’invite tous les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur où qu’ils se trouvent et notamment les jeunes à prendre leur destin en main avec courage et bravour pour condamner ce coup d’état.Il y va de l’avenir et de la souveraineté du Mali.
Le pays s’engagera sur la voie du chaos si nous reagissons pas.
Disons non au coup d’état de toutes nos forces.
Vive le Mali
Vive la Republique, Vive la constitution et les institutions
Et Vive la démocratie.
Merci Mr Toure pour cette contribution
Comments are closed.