L’Association « Mouvement pour le Changement à Kati (MCK)» par la voix de son Président, le Dr. Sékou DIAKITE, condamne sans réserve les meurtres crapuleux, les actes de violence et la prise d’otages perpétrés par le MNLA à Kidal après la visite du Chef du Gouvernement, Monsieur Moussa MARA.
Je pense très profondément que les très malheureux et douloureux évènements qui viennent d’endeuiller la Nation malienne méritent une profonde analyse de tout un chacun afin de dégager des pistes et moyens de sortir de l’impitoyable crise qui secoue le Nord de notre pays.
La diversion a longtemps duré et la vraie résolution de la crise, en toute logique, vient d’être amorcée. Je vais faire économie des raisons de tous les malheurs du Mali de 1992 à maintenant et soumettre à l’appréciation de l’opinion ce que je pense de cette situation survenue au Nord au moment de la visite du Premier Ministre.
Contrairement à ce beaucoup de gens disent par rapport au courage, au patriotisme, à la bravoure, etc. du Premier Ministre (Moussa MARA) pour avoir osé se poser à Kidal, je dirai que cet acte de MARA n’a pas été un acte responsable. Pourquoi ? Un Premier Ministre qui se déplace dans une zone qui n’est pas sous le contrôle de son Gouvernement et une zone à conflit, doit, au préalable, avoir toutes les garanties possibles pour effectuer le déplacement. Les garanties sécuritaires des administrateurs, des citoyens et militaires qui ont reçu MARA à Kidal et avec qui il a tenu une réunion étaient-elles acquises ? Un responsable doit étudier toutes les options avant de prendre toute décision et MARA savait très bien que rien ne pouvait lui arriver (car les FAMA, MINUSMA étant là pour l’amener jusqu’à Bamako). L’ex Premier Ministre (Oumar T. LY) n’était pas moins patriote que MARA, mais plus responsable et moins populiste, car il a sauvé des vies en décidant de ne pas atterrir, à l’époque, à Kidal. Nous venons de perdre, encore de la façon la plus ignoble, des citoyens dans l’exercice de leur fonction (Administrateurs, Militaires).
La suite de ces évènements à Bamako me conforte dans une position qui me ronge et qui me fait dire qu’il y a un lien entre ce déplacement de MARA et l’éveil provoqué d’un sursaut national pour la conquête de Kidal dans le seul but de faire oublier les problèmes du moment (Casino, affaire Kagnassy, achats d’avion, de motos, de voiture, etc.). Pourquoi le Ministre de la défense ne faisait pas parti de la délégation du Premier Ministre ?
La France, qui a délibérément bloqué nos Forces armées à l’entrée de Kidal est entrain de presser nos autorités pour la signature d’un accord militaire à la fin de ce mois de mai 2014, n’a-t-elle pas joué un rôle dans ce qui vient de se passer à Kidal pour que nos autorités puissent avouées leur impuissance par rapport à la crise ? Si c’est le cas, que le Président de la République – IBK prenne ses responsabilités et qu’il s’adresse à la Nation pour exprimer sa volonté et monter qu’il n’est pas capable d’annuler ce qui a été décidé pendant la première intervention française qui a permis de stopper l’avancée des Djihadistes. Je pense que la France ne s’est pas engagée dans la guerre à travers un seul coup de fil, mais quelle a été la contrepartie proposée ou donnée à François HOLLANDE (Président de la France) par Djonkounda TRAORE (Président par intérim du Mali)?
Que les maliens et maliennes comprennent que les temps ont changé et que ce qui n’était pas possible dans les années soixante est bel et bien possible aujourd’hui. Puisque nos autorités sont incapables de mettre notre armée dans les conditions adéquates pour nous défendre, qu’elles prennent leur responsabilité (car on est responsable pour prendre des décisions) pour trouver une puissance apte à nous défendre sans exposer la vie des citoyens (Administrateurs, Population et Militaires).
Tout en déplorant que toutes les mesures politiques et sécuritaires adéquates n’aient pas été mises en place à l’occasion du voyage du Chef du Gouvernement malien, je salue le sens élevé de populisme du Premier Ministre Moussa MARA et le degré de bassesse de la délégation (Ministres, Chefs de Parti politique et partisans) qui l’a reçu à l’aéroport de Bamako Senou.
J’espère vivement que les évènements douloureux survenus à Kidal aideront nos autorités à faire tout pour doter nos forces armées et de sécurité de matériels dignes de ce nom pour faire face à toutes les éventuelles agressions tout en restant à Kidal. Les maliens ne doivent plus perdre leur vie de la façon la plus cruelle sur la base de la négligence de nos autorités.
Tout en invitant le Peuple malien à rester serein et à éviter tout débordement préjudiciable à l’unité et à la concorde nationales, j’exhorte les pouvoirs publics à nous épargner, encore une fois, de la diversion et à entreprendre d’urgence toutes initiatives politiques, diplomatiques, militaires et sécuritaires nécessaires à restaurer définitivement la souveraineté pleine et entière du Mali sur la ville de Kidal et l’ensemble de la région.
D’après Talleyrand : « Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteront vite »
Dr. Sékou DIAKITE
Président de l’Association « Mouvement pour le Changement à Kati (MCK) »
Cell. : (+223) 65 73 64 62
il faut trouvez au plus vite une solution pour que l’armée reprenne kIDAL
on connait tout les donnés du problèmes.l’heure est a la mise en oeuvre des plans permettant a l’armée d’aller laver l’affront et au plus vite.la résignation veut dire désespoir et un avenir terni pour tout les maliens.il faut arrêter les petites accusations on est un peuple qui n’est pas né aujourd’hui
et il ne faut pas décourager nos alliés. une bataille perdu n’est pas une guerre perdu
nous on ne cherche qu’a donné une vie solidaire,libre,laïque démocratique et paisible a tout les maliens
ceux qui sont tombés sur ce chemin ne sont pas mort pour rien sauf notre résignation
aujourd’hui il faut savoir qu’il y en a qui sont en train de subir toute sorte d’exaction voir l’épuration ethnique au nord d’ou l’intérêt d’agir au plus vite possible c’est pas du tout le moment de laisser tomber tout a l’eau il nous faut la persistance et la ténacité a l’épreuve MERCi !!!
c’est Moussa Mara qui veut se profiter de notre malheur.Cependant, je doute fort si cette visite de l’apprenti politique a des liens avec les problèmes du sud. cette fois ci c’est l’entêtement de ce jeune premier ministre qui a entrainé ce carnage. et IBK doit faire beaucoup attention à cet assoiffé de renom “M. togo gnini” qui son propre agenda.
C'est comme et la vérité est amère à consommer
Comments are closed.