La crise au Nord du Mali a été déclenchée par Ansar Dine avec Iyad Ag Ghaly à sa tête. Débutée sur fond de conflit entre le Mali et une partie des Touaregs, cette crise s’est depuis transformée en un véritable conflit intercommunautaire. En effet, bien que se voulant, depuis 2012, porte drapeau de la cause Touaregue, Iyad Ag Ghaly est parvenu au fil des années à se mettre à dos toutes les tribus du Nord, arabes comme touarègues. Il a donc bel et bien échoué dans son entreprise.
Avec pour seul objectif d’imposer par la terreur l’hégémonie des Ifoghas aux dépends des autres tribus, et en particulier des Imghads, l’émir d’Ansar Dine est aujourd’hui bien isolé. Il aurait pourtant pu jouer un rôle majeur dans la vie politique. Aujourd’hui, il n’est plus qu’un fugitif pourchassé.
Malgré tout, après les rappels à l’ordre émis par la communauté internationale lors du CTS de la semaine dernière et aux vues des conclusions de l’ONU, il semble que la mise en application des accords de paix trouve un nouvel élan.
La CMA, parce qu’elle a été noyautée par des islamistes téléguidés par Iyad Ag Ghaly, se retrouve aujourd’hui lâchée de toutes parts. La pression imposée sur le terrain par le GATIA, entraine la défection de nombreux combattants touaregs et arabes. Perte d’appuis politiques, création du MSA, défections de la CMA de Ber et une population qui doute, lassée par 4 années de guerres fratricides, voilà le bilan. Il est temps d’œuvrer pour la paix et d’oublier les clivages ethniques !
C’est à Kidal que tout a commencé, et c’est là que se cristallisent toutes les tensions entre les touaregs. La ville est en état de siège. La CMA a compris que la seule issue possible était la voie politique par le dialogue avec le gouvernement mais surtout avec ses frères touaregs de la Plateforme, dans le cadre de l’accord inclusif de l’APR. Aussi, il semblerait que les discussions vont bon train en ce moment entre les deux communautés !
Il ne faut pas laisser aux chefs militaires quels qu’ils soient, l’opportunité d’arrêter cet élan. Les chefs politiques de la CMA et de la Plateforme ont le destin de tant de kidalois entre leurs mains ! L’APR offre un espace privilégié de négociation (art au combien maîtrisé par les touaregs) à tous ses participants signataires. La CMA et la PF pourront ensuite franchir le pas du MOC, délivrés de l’emprise des terroristes, émancipés du vieux Iyad !
Auteur : Mamadou Maïga
CE DERNIER NE ROULE PLUS EN VOITURE .Chameau sera mieux.
Le problème du Mali et de Kidal réside en la posture d’Iyad et la manière dont il est protégé par la France et l’Algérie qui se servent hypocritement de lui et le jetteront comme une vieille paire de chaussettes à l’image de Ben Laden par les américains.
Et si Ag Agaly pouvait subir le même sort que le Monsieur du HCUA? Vraiment ce ne serait pas mal du tout!!!
Comments are closed.