Ils ne valent pas mieux que les autres fils du Mali

4

« L’Etat Malien s’est investi, malgré la modicité de ses moyens et avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers à mettre en œuvre des programmes de développement économique soutenus. Ainsi, de 1992 à 2011 l’Etat  du  Mali avec  l’aide de ses partenaires techniques et financiers a entrepris la réalisation de 336 Projets/Programme dans les trois Régions du Nord-Mali pour un coût estimé à 1 516,745 milliards FCFA dont 1 089,664 milliards FCFA (71,84%) acquis et 777,663 milliards FCFA décaissés (soit 71,37%) » Selon la note technique élaborée par l’Agence de Développement du Nord en 2006  et sise au niveau de la Primature

 

Au moment où le peuple Malien est inconsciemment et indifféremment assis, les groupes armés avec la complicité du gouvernement planifient de sérieux projets, tels que l’idée d’une intégration des rebelles au sein des institutions tant politiques que militaires, qui n’auront que des conséquences incalculables sur la vie de notre république.

Depuis des décennies, les manigances sont les mêmes, la fébrilité du gouvernement malien face à ces opportunités et partisans du moindre effort est le même. Le scenario est le même. Tueries, viols, vols, égorgements des militaires maliens, rébellion, négociation, intégration des premiers ennemies de la république dans l’armée de la république.

Depuis toujours le gouvernement favorise une frange de la population au détriment des autres.

Comme toujours, le gouvernement oublie que chaque ethnie à des problèmes et chaque région aspire à se développer.

Comme toujours après la prise des armes, ils sont nommés à des postes de responsabilités dans l’armée et dans l’administration.

Depuis toujours, l’Etat Malien dans une lâcheté sans commune mesure continue de donner des avantages à ces terroristes pour juguler la rébellion, mais hélas ils ne sont jamais satisfaits.

Depuis des années, via d’accords suicidaires en l’encontre de notre pays, ils arrivent toujours à se soustraire de la Justice. Et, les victimes sont laissées à leurs comptes.

Depuis toujours, l’Etat Malien oublie les victimes et respecte de plus en plus les commanditaires des crimes contre l’humanité.

Depuis toujours, les milices savent qu’au final le gouvernement négociera et qu’en prime ils obtiendront des postes.

L’évidence laisse à croire que nos autorités ne se rendent pas compte que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Et, comme d’habitude cette nième réintégration se soldera certainement aussi par un cuisant échec, sinon conduira notre pays à un champ de guerres civiles.

Nous n’accepterons plus que d’autres aventures militaires prolifèrent dans notre pays.

L’histoire récente nous démontre que l’intégration de ces terroristes dans notre armée  ne fait que fragiliser notre république.

Les expériences passées nous forcent à croire qu’ils trahiront encore.

Ouvrons les tiroirs de l’histoire récente pour se rendre contre que la réintégration de ces amoureux de la terreur dans notre armée n’a servi que de solution à court terme qui a montré ses faiblesses par le passe.

Depuis toujours ils ont été intégrés, depuis toujours ils ont trahi, nous leurs voulons donc  plus dans notre armée.

Nous nous mobiliserons dans  les villes, villages et campagnes contre toute insertion massive d’une seule ethnie au Mali. Car,  Chaque ethnie a des jeunes diplômés sans emploi et chaque région fut victime de la mauvaise gouvernance.

Bien évidemment, la balkanisation de notre pays ne viendra pas nécessairement de la prise des armes d’une minorité, mais de la lâcheté de nos dirigeants dans les négociations qui se pointent.

Que nos gouvernants comprennent que toutes les ethnies et régions du Mali leurs regardent et restent vigilantes par rapport aux manigances et aux faveurs faites aux apatrides du MLNA et à la  fébrilité devant la France. Une chose est claire, tout acte, toute loi, tout comportement, toute complaisance, toute passivité  n’engendrera pas seulement un effet, mais une série d’effets.  Aujourd’hui, nous sommes tous, et dans tout le pays victimes du favoritisme dont bénéficie le MLNA.

Il n’est pas question de recruter des milliers de terroristes dans l’armée et dans la fonction publique, et puis laisser plus de 86,000 jeunes diplômés sans emploi dans des poubelles.

La réconciliation ne s’impose pas.

La paix ne vient pas d’un coup de pistolet.

Il n’aura pas de paix tant que les autres ethnies du Nord et ceux du Sud sont traités moins que des humains. Car, l’Etat est en train d’enseigner aux autres que la voie royale pour obtenir des postes au Mali c’est de devenir seigneur de guerre, tuer, violer un maximum de personnes,…

Personne n’a le droit de pardonner à la place des victimes.

IBK et son gouvernement ne sont nullement mandatés à pardonner à la place des victimes,  familles de victimes, familles des soldats maliens qui ont été égorgés, …..

 

 Réseau de Citoyens Actifs- Mali

Simples Citoyens Maliens

De L’Ecole de la Vie et de L’Amour du Pays

lerecamali@gmail.com

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Au mali , la prison c’est pour les nè.gres .
    Vous n’avez rien vu encore . Abandonné sa réligion pour aller singer celui d’autrui .

    Vive le Ganjisme, vive la science universelle.

  2. Ils valent mieux que les autres fils du Mali , si non , on aurait pas libérés des dizaine de criminels et laisser croupir les amadou aya sanogo et compagnons en prison.

  3. Toujours des propos sans fondement “partisans de moindre effort” mais je pose la question de savoir qui conduit leurs bétails, l’abreuvent, comment vivaient-ils, mais ne sont-ils pas des bons soldats guerriers?
    La paix n’est pas à Bamako mais au niveau des communautés sur le terrain, les opportunistes activistes de Bamako ne représentent que l’ombre d’eux mêmes. Allons d’abord à la paix à n’importe quel prix car nous n’avons pas le choix et après mener une réflexion bien murie et mieux analysées

Comments are closed.