« Pour vaincre la mafia des terroristes, les jeunes se sont engagés en masse parmi les bérets noirs »

37

Le temps de la complaisance forcée et de la collaboration passive est décidément bel et bien révolu ! Au cours des deux derniers mois, un nombre impressionnant de jeunes Maliens s’est engagé dans les forces de sécurité. Plusieurs milliers d’élèves-policiers, âgés de 18 à 25 ans, ont simultanément été recrutés pour combattre l’insécurité rampante engendrée par les narco-terroristes sous couvert d’un fanatisme religieux importé de l’étranger : une première au Mali !

Le Mali trouvera-t-il son salut grâce à ses jeunes ? C’est ce que laisse à penser cette démarche d’engagement volontaire en masse de jeunes Maliens dans les forces de sécurité nationales, avec pour ambition de défendre le pays et de vaincre définitivement les terroristes-trafiquants de drogue.

Il n’y a pas si longtemps que cela, il restait encore compliqué pour tout un chacun d’agir concrètement contre le cancer du narco-terrorisme fanatisé qui s’est métastasé au Mali.

Le ras-le-bol général des citoyens, de plus en plus miséreux du fait de la crise, a pourtant progressivement mais sûrement pris le pas sur l’incertitude et la peur. Nous avons ainsi commencé par voir se multiplier les dénonciations, par des patriotes, d’activités d’extrémistes aux forces de sécurité. Ces actes courageux ont permis de déjouer grand nombre de méfaits et de tueries. Rendons hommage à ces patriotes.

Certes, rien ne peut être exigé de ces jeunes, à qui nous n’avons pu offrir depuis longtemps ni protection, ni travail, ni vie décente. Ce serait à eux de demander des comptes aux plus vieux sur ce que le Mali est devenu : un pays perdu aux influences dévastatrices d’un islam intolérant. Pour autant, tout reste à attendre d’eux. Droit debout face aux terroristes, fièrement coiffés du béret noir et porteurs de valeurs fondamentales que les vieux n’ont pas su respecter, ce sont eux qui permettront au Mali de retrouver la prospérité et la sérénité d’antan. Celles qu’ils n’ont même pas connues.

Pour les autres, ceux qui n’ont pas rejoint les rangs des la police, d’autres formes d’engagement sont bien sûr possibles : alors que l’on parle beaucoup cette semaine d’autorités intérimaires et de collectivités territoriales, je veux rappeler aux jeunes, comme aux femmes, que les Accords pour la Paix et la Réconciliation au Mali prévoient une ouverture du Haut Conseil des Collectivités en leur direction.

Je veux vous dire à vous, les jeunes, qu’il est essentiel que vous vous appropriiez toutes ces instances et y envoyiez vos meilleurs représentants. Aucun de ces vieux terroristes ne pourra affronter votre vigueur et la force de votre engagement.

Mamadou Maïga

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Après le recrutement des 2.200 agent de sécurité, nous avons aussi le recrutement de 5.500 FAMAS pour pallier le vide qui est au sein de notre armée. Le but visé est lutter contre le terrorisme.

  2. Il faut une unité spéciale pour lutter contre ces djihadistes. Le président a promis de mettre les moyens adéquats en place pour barrer la route à ces narco-djihadistes.

  3. Nous arriverons à bout de ces bandits de grands chemins qui utilisent le nom de l’Islam pour leur sale besogne. Aujourd’hui, la réalité montre une autre, celle du trafic de drogue et autre activité.

  4. 2200 nouveaux sous-officiers= 2200 nouveaux emplois crées= 2200 chômeurs de moins. Il convient de saluer nos autorités qui en plus de vouloir assurer notre sécurité , offrent du travail à des jeunes sans emplois. Il faut que ceux-ci mettent leur potentiel intellectuel en action pour donner plus d’efficacité à notre police.

  5. 2200 nouveau sous-officiers sous le drapeau. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Je fus vraiment ravi d’apprendre cette nouvelle car elle permettra de renforcer la présence de notre police en peu partout surtout avec la menace terroriste qui est perpétuellement présente dans notre pays.

  6. Ce recrutement au sein de la police est la bienvenue. Mais il faut mettre l’accent sur le mérite car il ne sert à rien de prendre des personnes qui ne pourrons pas réellement satisfaire nos exigences. Il faut des personnes déterminées afin que la police soit de plus en plus efficace.

  7. Il faut vraiment multiplier ce genre d’initiative afin de permettre à notre police d’atteindre un nombre raisonnable de policiers pour avoir pourquoi pas un policier pour 10 personnes. Cela permettra à celle-ci même d’être proportionnel à notre territoire qui est très vaste donc difficile à sécuriser.

  8. Ce recrutement démontre la volonté de nos autorités de faire de nos forces de sécurités des forces capables de protéger nos personnes et nos biens. Le manque de personnel a été à la base de l’incapacité à répondre à nos attentes. Souhaitons donc que ces derniers soient à la hauteur de nos attentes.

  9. Le ministre Salif Traoré est dans une bonne logique en continuant l’œuvre de son prédécesseur. Le recrutement de ses 2200 sous officiers est un apport de taille pour les effectifs de notre police qui est en nombre insuffisant face aux fléaux que sont le banditisme et surtout le terrorisme.

  10. Mais, le moment est venu que les maliens doivent être en parfaite collaboration avec l’autorité, nous devons être vigilant dans nos comportements.

  11. Même si le risque zéro n’existe pas en matière de sécurité ce genre de recrutement favorise le renforcement des capacités de notre police. Pour une meilleure sécurité; il faut faire ce genre de recrutement au sein de la gendarmerie et de l’armée. Il faut aussi bien former nos forces de sécurités. Et enfin lever l’embargo injuste qui ne nous permet pas d’équiper correctement nos forces pour permettre à nos autorités de pouvoir bien équiper nos forces de défenses et de sécurités pour leur permettre de répondre à tout type de menace.

  12. En ce moment nous devons comprendre que seule l’union peut nous sauver de ce mal intentionnel. Tout le maliens doivent être envers le même sens d’apaisement et de soutien au gouvernement…

  13. Ses personnes sont des ennemis de la nation, le terrorisme n’a rien à avoir avec la religion musulmane et nous sommes conscients que ses personnes qui se disent musulman sont des ennemies de la religion car l’islam ne demande jamais de tuer son prochain et de faire circuler de la drogue.

  14. Ce qui est sûr est qu’au Mali nous resterons toujours dériveurs les décisions de notre gouvernement et nous apporterons ce que nous pouvons afin de combattre cette menace contre la stabilisation de notre pays.

  15. Les terroristes sont des véritables ennemies de la nation et du monde entier, on ne fait pas d’un terroriste son ami, ou son frère.
    Nous les combattons ensemble Sans pitié.

  16. C’est ensemble qu’on peut battre ces terroristes qui nous endeuillent nuit et jour. Ces nouveaux jeunes recrus nous pouvons pousser un cri de soulagement.

  17. La direction de la police a ouvert un recrutement de 2.200 agent pour lutter efficacement contre l’insécurité, le banditisme. Cette initiative est vraiment à saluer

  18. ll faut une bonne collaboration entre les différentes forces pour mieux lutter contre le terrorisme. Les nations doivent communiquer afin de mettre une force mixte. Félicitation à vous et courage car nous savons comment c’est dur avec ces gars là.

  19. Merci IBK de mettre les moyens à la disposition de nos forces de défense. Nous ne cesserons de les remercier. Mon président il faut beaucoup de moyens pour la sécurité du pays. Une armé doit faire peur. Félicitation à vous

  20. La police malienne s’est vue son effectif s’élargir dans le cadre de bien cerner le problème d’insécurité qui sévit dans le pays. Les nouveaux sous-officier entrant apporter du sang neuf à la police nationale malienne.

  21. L’élargissement de la police nationale malienne est très salutaire pour notre pays, car la lutte contre l’insécurité pourrait être engager et pourra rehausser de niveau. Les autorités maliennes sont bien décidé à résoudre le problème d’insécurité au sein de la société malienne.

  22. La lutte contre ce fléau s’avère très difficile, il est de notre devoir de soutenir nos forces spéciales et de donner des informations à la gendarmerie. Les services de renseignement doivent doubler d’effort, ils ont nos soutiens.

  23. 2200 sous-officier est vraiment salutaire pour la police nationale malienne qui avait besoin besoin depuis longtemps de nouvelle recrut en plus massif pour mieux cerner le problème d’insécurité sévissant dans le pays. Nous devons féliciter le président la république et le directeur de la police nationale, pour leur travail crédible et objectif pour notre sécurité.

  24. soyons uni à jamais ne tombons pas dans la facilité car ces terroriste déboursent de forte somme pour le recrutement de son personnel et aussi des musulmans radicaux. donc pour lutter contre le terrorisme il faut d’abord combattre la pauvreté.

  25. La lutte contre le terrorisme est l’affaire de tous.C’est pourquoi la jeunesse compte prendre toute la place qui est la sienne dans cette lutte.C’est la raison pour laquelle des jeunes se portent volontaires pour combattre ce fléau au risque de leur vie.

  26. Je suis ravi de voir que les autorités maliennes ont recruté tant de sous-officier pour la sécurité de la population sur toute l’étendue du territoire national. Ce recrutement massif permettra à la police national de bien mener à bout toute ses missions avec la plus grande efficacité.

  27. Je crois que cette prise de conscience est la bienvenue.La jeunesse doit lutter pour son avenir qui se confond avec celui de la nation malienne.Un lendemain meilleur pour le pays et pour la jeunesse nécessite qu’on prenne en main notre destinée commune.

  28. Je salue le courage de ces jeunes maliens car c’est une décision courageuse, nous populations devons suivre leur exemple pour donner des informations à nos forces de défense qui veillent jour et nuit pour notre protection.

  29. Ces jeunes sont à encourager pour cet acte brave. Le Mali a besoin d’une jeunesse motivée, active, consciente et sensée pour remonter les difficultés ui secouent le pays notamment la crise politici-sécuritaire, l’insécurité, entre autres.

  30. Le Mali n’avait jamais connue une rébellion aussi incontrôlable que celle-ci. On n’avait jamais connu de tels groupes terroristes au nord. Raison pour laquelle ces jeunes maliens se sont mobilisés et ont intégré les rangs des bérets noirs pour mener la lutte contre les terroristes et les narcotrafiquants.

  31. Cet engagement ne surprend guère.La jeunesse malienne est brave et responsable.Elle le démontre ainsi par cette volonté de combattre les terroristes dans notre pays au prix de leur vie.Il faut saluer et encourager cet acte de patriotisme de la jeunesse malienne.

  32. Je pense que les autorités maliennes ont très bien fait d’enregistré des milliers de jeune de 18 à 25, vue ce nouveau fléau dont est en train de faire face notre pays. Il est tout à primordiale que les forces armées se renforce en nombre, pour pouvoir faire face au nombreux défis.

  33. La lutte contre le terrorisme est un combat auquel toute la jeunesse malienne doit prendre part. Car les terroristes ont tellement fait souffrir les maliens qu’on ne saurait rester passif face à ces bandits armés ennemis de la paix et de la quiétude.

  34. Le chef de l’État Ibrahim Boubacar Keïta, à travers le recrutement massif de jeunes maliens dans les rangs de la police nation pose les jalons d’une jeunesse voulant défendre d’elle-même la patrie. C’est vraiment courageux de la part de ces jeunes.

  35. La jeunesse malienne n’a jamais cessé de porter leur pays en cœur.C’est pourquoi le gouvernement doit donner les moyens à cette jeunesse de jouer pleinement sa partition dans la construction du pays.

  36. Ces jeunes sont à féliciter pour leur acte patriotique. Toit le monde ne peut pas défendre la patrie sous une armée mais chacun peut défendre cette même patrie dans son domaine. Les autorités malienne sont les initiatrices de cette idée.

  37. Cette détermination de la jeunesse de combattre le terrorisme traduit l’attachement de la jeunesse malienne à son pays.C’est la manière pour cette jeunesse de lutter pour la stabilité et l’intégrité du territoire malien.Je pense qu’il n’a pas meilleur don de soi que celui là.

Comments are closed.