Une délégation conduite par le Ministre des maliens de l’extérieur Dr. Abdramane Sylla a séjourné en Europe du 1er au 12 octobre 2015

1
Dr Abdramane Sylla
Dr Abdramane Sylla

Le gouvernement du Mali à travers le Ministère des maliens de l’extérieur, souhaite être présent partout où résident les maliens, c’est pourquoi une délégation conduite par le Ministre des Maliens de l’extérieur Dr Abdramane Sylla vient d’effectuer une tournée en Europe.

La  délégation s‘est rendue en Espagne, en France, en Belgique et au Pays Bas. L’objectif était de maintenir les contacts dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, l’encouragement des investissements au Mali et enfin la mise en œuvre des plans stratégiques de la Politique Nationale de Migration.

La première étape de cette visite était Madrid en Espagne, où le Ministre Sylla a rencontré successivement le Secrétaire d’Etat à la coopération internationale et le Directeur général des relations internationales du ministère de la sécurité.

Le Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane SYLLA a également rencontré  la Communauté malienne de Madrid. Cette conférence, a été une occasion pour nos compatriotes d’avoir des réponses à leurs préoccupations. Il s’agit des problèmes de passeport, de visa, de logement et de leur insertion a leur retour au bercail.

En France le Ministre des Maliens de l’Extérieur a rencontré la communauté malienne dans les différents foyers.  Au cours de ces différentes rencontres, nos compatriotes ont massivement répondu à l’invitation du Ministre. De son coté le Ministre s’est imprégné des réalités que vivent nos parents, et écouté leur doléances et propositions pour un meilleur apport de la Diaspora au Développement du Pays.

En Belgique, la délégation malienne a rencontré le Secrétaire d’Etat chargé de l’immigration et de l’asile et son conseiller en charge du retour. Il s’agissait pour le Ministre Sylla de mettre en évidence la position de notre pays par rapport aux questions migratoires dans le contexte actuel.

Le Ministre a aussi  échangé avec les maliens de Bruxelles sur leurs préoccupations et les questions d’intérêt national.

En marge de cette visite, Dr Abdramane Sylla a eu l’honneur de présider la cérémonie de remise d’une distinction à certains maliens de Bruxelles. Une initiative qui consistait à encourager ces acteurs du terrain en Europe et en Afrique pour leur engagement socio-économique, humanitaire, contribuant ainsi de par leurs profils respectifs à donner une image positive de notre pays.

Enfin la dernière étape  était les Pays Bas où,  le Ministre des Maliens de l’Extérieur le Dr Abdramane Sylla et sa délégation ont racontré la diaspora malienne d’Amsterdam. Au cours de cette rencontre le Ministre Sylla a échangé avec nos compatriotes sur l’ensemble des sujets d’actualité, qui sont entre autres, la sortie de notre pays de la crise, la vision du Président de la République en faveur des Maliens de l’Extérieur.  Nos compatriotes ont aussi mis l’accent sur leurs conditions de vie, les difficultés qu’ils rencontrent et ont fait des propositions dans le cadre de leurs contributions au développement du pays.

Cette visite a permis d’échanger avec les Maliens de ces pays visités, de comprendre leurs préoccupations et de renforcer les liens de coopération entre le Mali et les pays d’accueil de nos compatriotes.

Source : Ministère des maliens de l’extérieur

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Reconnaissons le mérite du Ministre Abdrahmane SYLLA. l’adoption, le lancement, et le début de la mise en oeuvre de la PONAM est à son actif (avec la contribution de ses collaborateurs et autres partenaires).
    Tous les acteurs doivent se donner la main. chacun doit se sentir concerné et jouer sa partition: les Institutionnels, les acteurs opérationnels de la SCM, les pouvoirs locaux et les divers partenaires.

Comments are closed.