Une Clique Militaire Irresponsable, une Classe Politique Infantile, des Pays Voisins Cyniques, une France Décevante

37

Après les curieux et absurdes événements au Mali, il est temps que nous, autres observateurs, nous tentons de tirer les premières leçons de ce désastre. J’observe ce pays depuis quelque temps. Je ne connais ni le Président ATT encore moins ses amis. En tant que dame, j’étais plutôt prudente. Je sais aussi que les brillants historiens maliens s’occuperont, bien sûr, le moment venu, de ce fourvoiement. Mais, le devoir des historiens n’exclut en rien le rétablissement de la vérité.

La vérité est, d’abord et avant tout, des faits. On croyait le Mali à l’abri d’une quelconque accession au pouvoir sans l’onction du suffrage universel, mode d’élection du Président de la République depuis la Constitution du 25 février 1992. Malgré, ses lacunes le système démocratique malien aura été stable, vingt années durant. Le Mali était un modèle en la matière. Le Président Touré devrait rendre le pouvoir à celui que les maliens auront choisi librement, au sortir d’une campagne animée, à l’issue incertaine.

Le Président sortant commençait à être qualifié de tous les noms d’oiseaux. C’est malheureusement le lot des sortants, de tous les sortants.  Le dévolu doit être jeté sur le futur nouveau prince. Les Maliens n’échappent pas à cette règle. Je suis persuadée que le Président Touré en était conscient. Il avait les pieds sur terre. Il mesurait et, c’est à son honneur, la vanité des choses.

Cependant depuis quelques mois, on savait que le paisible cheminement du Mali commençait à vaciller. Des facteurs exogènes infusaient les germes des turbulences futures : Aqmi bien sûr. Mais  pas seulement. Des pays voisins censés coopérer recevaient, au vu et au su de tous, les mouvements Touareg porteurs des revendications cycliques d’une partie des populations du nord du Mali. Nouakchott en regorgeait. Le protocole d’Etat mauritanien organisait leurs rendez-vous avec la chaîne Al Jazzera. Et, depuis la chute de la dictature en Libye un autre facteur s’ajouta aux autres schismes éruptifs : la présence dans le nord de la région sahélienne de groupes aguerris, lourdement armés dont certains faisaient partie intégrante des troupes d’élite du Tyran libyen. Rappelons-nous, à l’époque, le recrutement, à tour de bras, des colonnes ininterrompues de mercenaires sub sahariens. C’est cela même le centre de gravité du naufrage dont on parle peu : laisser des arsenaux militaires à ciel ouvert dans un pays dirigé par un gouvernement fantôme ne pouvait qu’être source de déstabilisation généralisée. En son temps, le Gouvernement du Mali a fait part de ses inquiétudes relativement aux conséquences incalculables de la non maitrise des changements dans la Libye qui risquerait de transformer ce territoire tribalisé en une véritable poudrière. L’histoire lui a donné malheureusement raison. Le gouvernement du Mali comme de nombreux observateurs savaient que quoiqu’il arrive les implications sécuritaires d’un tel réajustement géostratégique brutal post Kadhafi seraient tragiques.

En effet, le Mali avait-il les moyens de soutenir une guerre dans la durée ? Bien sûr que non.

Or, le pays s’est retrouvé seul face à aux revendications cycliques des Touareg et aux contre coups dévastateurs de l’intervention incontrôlée en Libye. Les pays voisins et notamment l’Algérie en bloquant le fonctionnement des structures communes notamment le fameux Commandement Commun aura contribué à la paralysie du Mali. Elle a même poussé le cynisme loin en s’opposant à toute implication de la France tout en refusant de mettre à disposition les moyens nécessaires à une lutte fondamentalement collective.

Au total, tout était contre le Mali : le cynisme et la malhonnêteté des pays voisins, les armements massifs incontrôlés en Libye et la stratégie commune (au moins à court terme) entreTouareg et Aqmi.

Revenons maintenant aux faits. Le Président Touré esseulé ne pouvait plus compter que sur les ressources du mali insuffisantes et aléatoires et, si possible, l’hypothétique solidarité de la CEDEAO.

Toute personne conviendrait que ces deux leviers ont leurs limites. Les ressources financières du Mali sont insuffisantes pour soutenir un effort massif et soutenu d’une guerre à laquelle le pays était mal préparé. Les forces armées et de sécurité du Mali avaient la capacité de résister. Mais sans munition aucune armée au monde ne saurait résister. Depuis le début des hostilités et dans l’attente d’une hypothétique aide de la CEDEAO, toutes les ressources du trésor servaient à payer les salaires et à entretenir et à consolider l’endiguement des mutins et leurs alliés à l’extrême nord. C’est un exploit si on prend en compte l’extrême limite des ressources financières du pays. Préserver les régions de Kidal, de Gao et de Tombouctou était nécessaire pour le présent et le futur. Le présent d’abord. Cantonner les assaillants à Tessalit permettait de sécuriser l’essentiel du territoire et de se réarmer pour une guerre longue. Le futur enfin. Déloger des groupes disséminés dans les villes ne peut se faire qu’au prix du sang de part et d’autre et, au final, au prix politique fort. C’est à cette aune qu’il faut juger le coup de force.

C’est pourquoi je considère que l’action du capitaine Sanogo et sa clique est à la fois irréfléchie, irresponsable et absurde. La clique disait redresser la démocratie et sauver le pays. C’est à la fois grotesque et mensonger. L’aventure a non seulement tué la démocratie malienne citée en modèle mais elle a favorisé et accéléré l’occupation de toutes les régions du nord soit près des deux tiers du pays. Voilà le désastre.

En effet, jusqu’au jour du putsch, les rebelles et leurs alliés étaient cantonnés au nord. Depuis des mois, ils harcelaient bien sûr plus au sud sans pouvoir s’installer nulle part. Le projet d’appui actuel de la CEDEAO était en cours de préparation. Cette clique irresponsable va rendre le pays dans la pire des postures qu’il n’ait jamais connu. C’est avec le temps que les honnêtes citoyens maliens se rendront compte de l’ampleur de la tragédie.

Comme tous les putschistes ceux du Mali n’ont pas tardé à assener la ritournelle favorite de tous les militaires hors la loi : nous sommes venus sauver le pays. L’Etat du Mali ne se portait pas si mal au regard de sa progression économique et de la bonne santé de sa démocratie. Il est vrai que le Président n’est ni un tyran ni un sanguinaire. Il pouvait se maintenir en faisant couler les flots de sang en opposant forces loyalistes aux mutins. Tout le monde savait que jusqu’au 21 et 22 mars, le Mali était un Etat de Droit. Un Président démocratiquement élu a des comptes à rendre sur la mort des citoyens soldats ou pas. Il pouvait s’octroyer des pouvoirs illimités et jouer au ZORRO du Sahel. Mais il savait, je le crois, ses moyens financiers limités. Il aurait fracassé le pays en mille morceaux. Mais en fait, à chaque fois que des militaires incompétents sont au dos au mur ils renversent la table. Ils tentent de jouer aux héros. Etre héros c’est aller se battre au nord et non prendre en otage un pays, un territoire comme le font les FARC dans les forêts colombiennes. Un militaire ne respectant pas la règle de droit se différencie peu ou pas du tout d’un narcotrafiquant. Qu’est-ce qu’une personne peut faire face à une personne lourdement armée ? Se suicider ou se rendre. Le suicide, en l’occurrence, aurait été collectif comme c’est le cas au sortir du putsch. Un observateur disait sur France 24 la junte «  a bouclé la boucle de l’absurde ».

Il est temps d’éviter de trouver des sauf-conduits à des imposteurs, à des hors la loi et aux mutins. C’est là où la classe politique malienne a fait de preuve de cynisme, d’irresponsabilité et d’infantilisation. Les candidats déclarés ou pas allaient concourir conformément au droit malien pour prendre la place d’un Président légitime. Comment comprendre que cette classe où on retrouve des hommes de valeur ait pu accepter une seconde de rencontrer, de chercher des accointances et de composer avec ceux-là même qui ont assassiné le ressort le plus précieux du Mali : la Démocratie. Les contradictions, les positions confuses et les volte faces l’ont outrageusement abîmée. L’attitude des uns et des autres aura montré à quel point en Afrique on peut être à la fois léger et sans foi ni loi. A quoi bon d’être élu si un obscur militaire peut spolier la légitimité populaire ? Autant chercher une milice et aller à la conquête du pouvoir. Ca aura eu une gueule certes abjecte, mais la gueule quand même de la cohérence. Disons désormais non et définitivement non aux imposteurs. Le fougueux IBK a plié l’échine. Le Président Alpha, grand donneur de leçon à la terre entière, s’est tu. Son mutisme assourdissant a surpris plus d’un. A toute chose malheur est bon : les prochaines élections doivent être l’occasion de bouter dehors ceux qui prétendaient présider aux destinées du Mali. Ils ont faibli, failli et même trahi l’idéal démocratique. Ils ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’assassinat de la démocratie malienne dont ils sont la plupart les produits. Comment accepter qu’un imposteur parade au Mali après l’avoir assassiné sans que personne ne bouge le petit doigt ? Comment accepter que les recettes du trésor soient versées au camp militaire de Kati ? Démocrates ou simili démocrates maliens réveillez-vous !

Cette condamnation vaut pour la France et notamment le Quai d’Orsay. En écoutant outre les médias français, les responsables français prêts à bondir en Libye et en Syrie, on mesure avec quel mépris on traite les pays pauvres d’Afrique noire. Le mépris affiché et même revendiqué à l’égard du Mali n’a d’égal que l’abject cynisme de l’Algérie voisine. Qu’on ne vienne pas dire aux Maliens au territoire devenu ruiniforme, aux femmes violées, aux administrations saccagées, faites attention et respecter les droits des autres. Non c’est une supercherie abjecte et cynique. Monsieur A. Juppé a déçu. La déception est d’autant plus grande que le gouvernement du Mali a expliqué les limites de son action en l’absence d’appui financier et logistique.

Au final, tout est absurde. On traitera le Président Touré adulé hier, honni aujourd’hui, de tous les maux. Un jour ou l’autre, l’histoire rendra son verdict. L’amertume légitime du peuple ne saurait masquer les faits et annihiler l’analyse froide. Le sinistre Capitaine peut vociférer et jouer au rédempteur. Les faits de son aventure grotesque sont là, têtus. Lesquels ?

  1. Une démocratie exemplaire assassinée et abîmée ;
  2. Une paralysie sans précèdent des institutions maliennes ;
  3. Un retour spectaculaire aux traditions putschistes de l’armée malienne ;
  4. Un territoire ruiniforme et aux deux tiers occupés ;
  5. Un lot inextricable de contre coups humains (viols, assassinats, saccages) ;
  6. Une alliance suspecte avec les ennemis du pays qui n’ont pas tardé à s’exprimer ;
  7. Un prix politique fort à payer demain aux rebelles.

Voilà les sinistres faits d’armes de SANOGO et sa clique. Personne ne sait comment va évoluer la situation du pays au cours de prochains mois. L’abîme cauchemardesque dans lequel cette junte a plongé le pays marquera pour longtemps l’histoire du pays. Ces stigmates pointent à l’horizon dont la plus notoire est l’incertitude des lendemains. Et, ce n’est pas un retour biaisé à l’ordre constitutionnel qui changera les choses. Le départ du Président était acté, inscrit dans la constitution et dans le déroulement normal des choses. Son départ allait se faire mais avec les dégâts sus évoqués en moins. La CEDEAO a démissionné aux portes du succès qu’on en attendait. Elle a baissé les bras. L’icône démocratique faisait de l’ombre en Afrique de l’Ouest. Le Président par Intérim risquerait de sombrer et le pays avec. L’amnistie promise est un appel d’air aux actes de tous les hors la loi de l’Afrique de l’Ouest. Ils savent désormais qu’ils s’en sortiront quoiqu’il arrive. Je crois que cet attelage baroque ne conduira ni à la reconstruction de l’ordre démocratique ni à la paix. L’incertain sera le lot quotidien malien pour une période relativement longue.

Irène Coulibaly

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Nos cris ne s’entendent plus ! C’est ce que je disais sur le post de quelqu’un hier: les militaires n’apportent que désolation, les militaires ont eu 34ans à la tête du Mali mais ces années ne nous ont menés qu’au chaos. Il existe des hommes très compétents dans l’armée mais leur chose n’est pas le pouvoir exécutif car ils en abusent aussi facilement qu’ils le prennent par la force des armes. Moi personnellement je crois que le Mali est entrain d’aller vers sa perte et ce qui me chagrine davantage est quand la ” SOCIETE CIVILE”, un contrepoids naturel a tout pouvoir d’Etat, n’arrive pas à comprendre sa force et agir au lieu de courir derrière les politics’ et leurs lécher le C… pour des broutilles quand elle a la force de façonner le pouvoir et la marche du Pays. C’est si dur d’être Malien ! ca fait honte de voir encore des gaillards courir et crier dans la rue pour défendre des causes inconcevables. Le simple mortel Malien croit que sa vie est liée à l’autre qu’il doit vénérer au lieu de s’essayer à avancer.
    C’est si pénible d’être Malien ces jours !

  2. Madame semble oublier beaucoup de faits historiques peut être expressément pour se donner raison. Sinon elle devait savoir que le mouvement des bandits armés avait commencer déjà le 17 janvier avec le massacre de Adel hoc pour continuer sur Tessalit que notre Cher ATT le GRAND DÉMOCRATE avait décidé de laisser entre leurs mains a

  3. Je ne sais si l’auteur de cet artcile est malienne, mais c’est sûr que les maliens capables d’une telle analyse de la situation de leur pays ne sont pas nombreux. Le vrai problème n’est ni ATT, ni Sanogo, ni la France, ni les voisins du Mali, mais la triste réalité est que le malien êst prêt à vendre même son âme. Dans un pays où l’ambition se limite à une villa + une voiture, aucun comportement n’est surprenant.

  4. La democratie ne fonctionnera jamais avec la misère du peuple.Les regimes militaires ont fait leur temps.Les peuples grace à internet,le telephone la television ,voient le reste du monde.Chacun aspire desormais à un un niveau de vie acceptable.On ne pourra plus continuer à faire de l’Afrique une simple source de matières premières et d’energie en faveur de l’occident.Toutes les guèrres et revoltes sont liées au changement de mentalité ,disont au conflit de generation entre d’une part la vieille generation et ses adeptes qui veulent que le monde reste inchangé,que les riches (ici on exploite la religion pour soulager les pauvres disant que c’est leur destin)continuent à exploiter les pauvres;d’autre part la nouvelle generation qui est pour un monde plus juste et paisible.
    Quelque soit les dirigeants qui seront à la tète du pays ,ils auront à gerrer ce conflit entre ceux qui negligent les peuples au profit de leurs poches et ceux qui luttent pour les peuples.Je dis bien les peuples du monde entier car selon moi les dirigeants du monde entier (militaires ou civils) font partie du mème CLUB PRIVE’.Le problème du Mali ne vient pas seulement du Mali:Le CLUB decide!!Actuellement ça chauffe beaucoup pour le CLUB :IRAQ,AFGANISTAN…,COTE D’IVOIRE,…,LYBIE,SOUDAN,…,Mali,…,GRECE,ETATS UNIS,..LE PETROLE,L’URANIUM,IRAN….

  5. Cette analyse est nulle, je vous en prie mes freres.
    Comment allez vous croire qu notre democratie etait exemplaire. Ouvrez vos yeux: opposition ecraser, institutions mises au pas de koulouba et manipuler justice et presse. Ce n’etait meme pas une democratie ayons le courage de le dire. On n’a jamais eu 35% de taux de participation dans une election sur fond d’achat de conscience (the, tee shirt, pagne, espece sonnante…).
    Et nous ne voulons pas avances, nous accusons tout le monde pour notre mal.
    Cette journaliste a besoin de retourner a l’ecole puisque loin d’une analyse je vois un ramasse de causerie de rue.

    • Mon frère Djandjo moi je préfère une démocratie unijambiste qui produit l’alternance comme c’est le cas au mali à une démocratie bouchée avec des présidents inamovibles( burkina,cameroun…) qui passent leur temps à tripatouiller leur constitution.Pire j’ai horreur de ces soit disant saints redresseurs de démocratie non mandatés par le peuple, je veut bien entendu parler de ces militaires putchistes;de vrais desperados.

  6. je trouve l’analyse partisane. Traiter Kadhafi de tyran, pare que son ami ATT nest plus au pouvoir c’est avoir du courage Madame!

    Je vous rappelle que même la Palestine qui n’a pas les moyens pour faire face à la puissante armée israelienne est en train de se battre. Quand vous dites que le Mali seul n’a pas les moyens pour lutter pour ces rebels, ça m’étonne. Diriger c’est prévoir Madame et tous les signes étient là pour nous alerter et anticiper.

  7. Je suis parfaitement daccord avec cette femme. Madame vous avez entierement raison. Et en tant que malienne je n’arrive pas a comprendre mes compatriotes qui se laisse manupule par des irresponsable comme Sanogo et ces elements. MAis ce que je peux ajoute a cela c’est que il est grandement temps que nous les Maliens on arrette de se voilee la face de laisse la verite triomphe et de donne la lecons que ces imposteurs de la junte merite.Avec l’egocentrisme que nous somme entrain d’affiche ne vas pas nous ammene nul part si c’est pas la destruction total du paye soyons integre, et comprennont que l’Union dont nous proclamons haut et fort nous ne l’aurons pas tant qu’on sera egocentrique.

  8. Irene Coulibaly vous nous marinez une vilaine sauce,qui a des ingredients tres connues et pourtant le resulat final n’est pas un cordon bleu,pour etre poli.
    Ce n’etait pas une observation, mais un relatement de fait que vous jugez a votre maniere, comme chacun est libre d’avoir ces opinions, cela ne represente pas la verite, mais juste un repolissage a votre maniere.Votre sauce n’est pas bonne a manger.

  9. Cette dame est assez consciente. Cependant son point de vue sur Sanago n’est pas correcte. Ni ATT, ni Sanogo et ses amis ne peuvent être tenus responsable. le coupable est le gouvernement français et le MNLA.

    • Je m’attendais a ce que tu accuses le BON DIEU aussi.

      On a interet a assumer nos reponsabilites. Tout le monde connait le role de l’a France mais on est pas sans reproche.

      Moussa Ag

  10. Cet article est vraiment tres interressant! Je pense qu’il souligne les difficulte que Sanogo et sa clique d’inconscients ont realize quand ils prit le pouvoir: diriger un pays n’ est pas aussi facile qu’un bataillon! Mais ca n’excuse aucunement la complaisance d’ATT envers tous ces bandits et autres criminels qui se sont regrouppes au Nord Mali et sement la terreur maintenant ….le Niger est un pays aussi pauvre que le notre mais ils ont fait choix de combattre donc maintenant le probleme ne se pose pas aussi gravemnt la bas que chez nous alors qu’il y aplus de Touareg chez eux….

    • Je partage entierement ton point de vue ma soeur. Pour ma part, je pense que ce coup du capitaine SANOGO, aussi irresponsable qu’il puisse paraitre, est la main du Bon Dieu. En effet, je pense que ATT a mine le pays pour que tout aille de travers apres lui (trafique de drogue au Nord… complaisance envers les apatrides internes et ceux revenant de Libye… placement complaisants d’officiers superieurs dans chaque departement ministeriel… nominations et recrutements par complaisance… etc…). Mais voila, le Capitaine SANOGO est le grain de sable qui a fait tout foirer… et il est sorti par la fenetre alors qu’il s’appretait a recevoir tous les honneurs le 8 Juin prochain!

  11. J’apprecie l’article concernant le volet militaire. Ce capitain par son acte a montre au monde entier qu’il est complice de la rebelion.Chronologie des evenements.
    Au lendemain de leur coup le capitain qui a echoue au DEF a dit qu’ils veulent des munitions et des equipements pour aller liberer le nord. Du jamais vu dans l’histoire d’un pays en guerre ou les militaires bidasses deciment l’etat major de l’armee du pays en guerre. En agissant ainsi ce capitain a ouvert un boulevard aux rebels qui ont pris les grandes villes du nord.Je demande a ce capitain qui est un venin pour le mali a defaut d’avoir libere le nord a t il pu proteger Gao Tombouctou et kidal non. Au contraire il a demande a ses amis bidasses de se retirer de ces villes et les livrer sur un plateau d’or aux rebels. Et ce meme capitain demande aux rebels de venir negocier avec lui. Le 1er ennemi du mali ce n’est ni les rebels ni les pays voisins c’est ce capitain. Il a envoye ce pays dans les tenebres pour 100 ans. En 2 semaines de pouvoir qu’a t’il fait? Se prenant pour un messie il ose dire “Nous étions face à une situation chaotique, l’impasse politique, la corruption généralisée, et j’en passe.” Ces mots dont souffre le mali ce n’est pas lui le petit capitain qui peut les resoudre. Un regime qui est a 2 mois de la fin de son mandat a t on besoin de faire un coup d’etat. Maliens , maliennes ouvrz les yeux ce capitain par son acte a livre les grandes villes du nords qui etaient des symboles aux islamistes et croyez moi aucune armee ne pourra les deloger . Deja on parle de la presence de boka arm aqim et autres groupes a gao tombouctou. Le mali est entrain de devenir le centre de convergence de tous les groupes islamistes en afrique. Aucune armee etrangere ne va intervenir car c’est une guerre perdue d’avance. Quelqu’un qui est deja mort dans sa tete n’a peur de rien. Le capitain dit que l’interim c’est pour 40 jours apres c’est la fin du mandat de l’assemblee nationale du president interimaire donc son cndre va revenir aux affaires car eux ont fait leur coup non pas pour donner la gestion des affaires aux civils donc…. le messie va reprendre sa chose. Le nord aujourdhui ne l’interesse plus . Pour lui c’est la cedeao qui doit intervenir. Aucune democratie n’est parfaite. Le mali apres le benin etait une reference en afrique. Aujourdui le mali est devenu l’un des pays les plus dangereux au monde pour l’occident. Meme les pays voisins du mali ont durci leur mesure de securite. toute personne en provenance du mali par car par avion est soumise a des fouilles intempestives hmuliantes. Zero visa pour les maliens qui veulent se rendre en occident. Ce n’est que le debut du commencement. Pauvre Mali chaque fois que tu sors la ete de l’eau il y a un de tes fils qui t’enfonce par son acte.

  12. MALHEUR AUX PRESIDENTS COMEDIENS DE LA CEDEAO QUI ONT LEGALISER LE COUP D’ETAT MALIEN,MAIS ILS TOMBERONT TOUS UN A UN DE LA MEME MANIERE.
    APRES LE MALI C’EST LA GUINEE BISSAU,ET LE PROCHAIN SERA QUI?
    -WATTARA?
    -BLAISE?
    -BONI………..?
    CHACUN A SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR
    JUST WAIT AND SEE.

  13. je croi que apres avoir decuvrir les trois gros enemis du Mali comme la France Algeri et la Mauritani, nous devons avoir le courage de preparer notre guerre total contre les bandits armee de toutes de toutes sorte de nacionalitees.
    La FRANCE nest pas le seul Pays qui a la puissace dans le monde QUI peut nous aider avec des armements comme credit,elle a fait une fosse promesse de aider la CEDEAO pour pour luter contre AQUMI dans le nord du mali, cette promeesse est un coup pour barrer la route a des des autres Pays puissants qui ont la volonte de aider larmee Malienne.
    Algeri et la mauritani ne sont pas les les seul pays voisins du MALI meme si Alassane Watara (Le president de CEDEAO)est un marionette commander par Nicola Sarkozi.
    Nous devons pas compter sur la France,car naturelement elle na jamais voulue qun Pays francofone se develope economiquement avec une force armee fort.
    VIVE LE MALI UN, ET INDIVISIBLE.

    • Les USA n’ont pas trop le choix que de nous aider. Ils ont tout a gagner en plus…

      Moussa Ag

      • Je pense que le Mali n’est vraiment pas sur le radar d’Obama qui a d’autres chats a fouetter en ce moment tel quel sa reelection.

        Nous allons devoir regler le probleme comme des grands sans l’algerie, la mauritanie, la France ( tous pros MNLA ) et les USA qui a d’ autres problemes.

        • Partout ou il y’a risque de terrorisme ou d’extremiste Islamists, il y’a les USA. Vous pensez que Sanogo est venu faire sa preparation d’antiterrorisme aux USA par initiative malienne?

          Le terrorisme est l’a plus grande menace contre les USA. Eux ils ne ain’t pas comme nous hein; ils anticipent.

          Moussa Ag

  14. Je n’ai jamais vu une analyse aussi “sadiquement” soignée. A voir l’auteure s’evertuer à disculper ATT, il y a de quoi se dire que c’est fini définitivement pour le Mali.Un Mali qui n’a jamais existé dans l’esprit de ses citoyens comme nation ou patrie, mais comme organisation au service de ceux qui parviendront à se hisser. ATT savait qu’il laissera quelque chose d’ingérable à celui qui va lui succeder. Mais il n’en a que faire. Ce qui l’occupait c’est de maintenir sa fausse carte d’identité (démocratique) et pour lui et pour le Mali. Le Mali n’est qu’à notre image. Sanogo n’est que la suite logique d’un système que le malien a créé. Des citoyens qui mettent la patrie au second plan, nous nous retrouvons logiquement avec des politiciens qui en font autant, et de même pour des militaires comme Sanogo et ceux qui ne sont pas prêts à mourir pour le pays. Et je les comprends. On va mourir pour qui ou pour quelle cause? Pour un Mali qui a comme Président un Modibo, Un Dioncounda, Un Soumaila, Un Mariko ou Un IBK? Aucune référence de patriotisme. Chers amis ça ne vaut vraiment pas le coup. Au premier coup de feu, rien de plus normal que de laisser armes et tenues afin de rejoindre tranquillement ma femme et mes enfants. Le Mali n’existe pas pour moi et mes enfants mais pour ceux là qui m’ont toujours dirigé.

  15. Vous avez raison mme Coulibaly ,j’ai peur pour mon pays.Des sanogo pourraient resurgirent du jour au lendemain et nous recommenceront les meme betises qu’aujourdhui, donc un perpetuel recommencement.Que Dieu nous en preserve.

  16. Madame nous comprenons votre peine ,vous ne defendez que votre intérêt egoiste ,surement sous ATT vous faisiez partir de ses voleuse de la republique,consolez vous ce MALI n’est la propriété de personne.

  17. Analyse pertinente.Merci pour votre contribution.Je pense neanmoins que vous faites la part belle a ATT.Meme le coup d’etat perpetre par ce maudit Amadou Sanogo ne sufit pas a justifier que le Mali se retouve sans armee.ATT a ete president du Mali pendant dix ans,il a a maintes reprises alarmer sur le danger que la chute de kaddhafi constituerait pour toute la region sans jamais penser a preparer la guerre.Le coup d’etat a precipite les choses mais ATT s’appretait a laisser a` son successeur une situation completement pourri…

  18. L’amnistie promise est un appel d’air aux actes de tous les hors la loi de l’Afrique de l’Ouest. Ils savent désormais qu’ils s’en sortiront quoiqu’il arrive. Je crois que cet attelage baroque ne conduira ni à la reconstruction de l’ordre démocratique ni à la paix. L’incertain sera le lot quotidien malien pour une période relativement longue.
    HELAS, MILLE FOIS HELAS. MASI EN VOUS LISANT, L’ESPOIR RENAIT, CAR ON SE DIT QUE S’IL Y A AU MOINS CENT PERSONNE COMME VOUS A BAMAKO SEULEMENT, LE MALI VERRA LA LUMIERE.

  19. “Au final, tout est absurde. On traitera le Président Touré adulé hier, honni aujourd’hui, de tous les maux. Un jour ou l’autre, l’histoire rendra son verdict…..”

    Non ma soeur Irene, je pensait comme toi que cela reviendrait a l’histoire, mais, avec des personnes sensees comme vous, qui sortent petit a petit, on aurait pas a attendre celle-ci (l’histoire). Le present s’en charge deja.

  20. Qu’on ne vienne pas dire aux Maliens au territoire devenu ruiniforme, aux femmes violées, aux administrations saccagées, faites attention et respecter les droits des autres.

  21. A quoi bon d’être élu si un obscur militaire peut spolier la légitimité populaire ? Autant chercher une milice et aller à la conquête du pouvoir.

  22. Excellente analyse de la situation au Mali. Je vous remercie pour votre article.
    Comme quoi il y a encore des femmes et hommes sensés au Mali.
    J’ai honte de mon pays en ce moment. Que l’opinion générale n’arrive pas à voir le crime commis par les aventuriers en arme est une chose; que la classe politique et nos pseudo-intellectuels composent avec cette clique en est toute une autre. Honte à eux pour leur collaboration.
    J’ai l’impression qu’on vit notre “Vichy”. Bande de collaborationnistes.
    Continuer à jeter l’eau du bain avec le bébé.

  23. Après les attaques des rebelles, il aurait du se montrer avec les familles des soldats tombés au front.
    Il aurait du se montrer avec les militaires en souffrance.
    Il aurait du allez dans un camps militaire pour exprimer sa solidarité avec son l’armé.
    Bref, il aurait du monter une campagne de communique de responsabilité et de solidarité envers la nation et son armé.
    Tout au contraire, il est resté percher à Coulouba à fustiger les militaires du Mali.
    Ca s’est une grosse erreur monumentale de la part d’un chef d’Etat après dix ans d’expérience de pouvoir, de surcroît un Général qui se montrait par tout en tout temps à chaque inauguration d’une réalisation dans le pays.
    Tout chef d’Etat digne de ce nom se présente aux lieux des sinistres dans son pays, même un bébé vous le conseillera. Ce qui indiquait en conclusion qu’il faisait exprès… Why ???

  24. chère internaute c´est plus facile de lever l´index sur l´autre que de le diriger sur soi-même.
    Aujourd´hui on n´a plus besoin de se raconter ou d´énumerer les bavures d´att ou les incompétences se Sanogo qui du reste est là depuis à peine trois semaines.
    Mais disons au passage qu´il a osé mettre le pied dans le plat!
    Ce que personne depuis 10 ans , ni des chefs religieus, ni des chefs traditionnles, ni des députés, encore moins des fallacieux chefs de partis, ni des intellectuels , bref presqie tout le Mali a contribué à vendre la fause carte de visite de la soi-disante démocratie malienne!
    Tout ceci, l´ennemi s´en fout à nos portes derrière Mopti!
    Il faut faire des propositions concrètes.
    Par exemple faire participer les MALIENS à plus de réflexions et d´actions sans partis pris, mais patriotiques.Par exemple que diriez-vous de remplacer tout de suite certainenes emissions bidons de la télé nationale; ces films indiens et documetaires qui nous empêchent de scruter le caracolement des chevaux à nos portes.
    L´ennemi lui de perd pas le temps
    Lui ne dort pas ne danse pas.
    Si nous l´immitions ceci nous rapprocherait de la vérité fatale:
    Enterrer les haches inutiles de guerre et charger ensemble.
    Personne ne fera cette guerre á notre place: Ni Obama, ni Sarkozy, ni Marx et Lenine et encore moins Kadhafi!

  25. Parfaite analyse de la situation et ce que les maliens doivent savoir il faudra du temps pour que les partenaires du mali reviennent en matière de coopération car ils observent la situation.

  26. Tres bel article. Il reste encore des maliens ou pardon des maliennes dans ce pays. Merci pour cette brillante analyse

Comments are closed.