Un tournant décisif pour le Mali, mon colonel ! :

5

Colonel Assimi Goïta, aujourd’hui le Mali est à un tournant décisif de son histoire et vous êtes mis devant vos responsabilités. Mon colonel, l’heure est grave si vous acceptez et tourner le dos à la communauté internationale dans le but de voir diversifier les partenaires dans la lutte contre l’insécurité, vous risquez de commettre l’irréparable pour toute une nation, la nation malienne dans son ensemble.

Les responsabilités historiques que vous voulez prendre, sont lourdes de conséquences pour la vie de notre nation et doivent être celles d’un pouvoir légitime issu d’élections libres et démocratiques bénéficiant du temps et de la durée.

Les causes des difficultés que connaît actuellement notre pays dans sa lutte contre l’envahisseur ne sont pas là où vous croyez mais plutôt ailleurs.

En effet mon colonel, la lutte contre l’insécurité dans notre pays relève avant tout de notre armée nationale, les Famas et du peuple malien. Nos partenaires (Communauté internationale, barkhane, Takuba, etc.), vous le savez, sont là et ils le disent, à chaque occasion, pas pour combattre à notre place et cela doit être suffisamment clair pour tout le monde, mais vu la justesse de notre combat, pour nous aider à vaincre l’ennemi et gagner la guerre en formant nos hommes et en les dotant de matériels et d’information.

Si, mon colonel d’après certains de nos compatriotes, la victoire tarde à venir et  qu’au contraire la situation s’est empirée, nous pensons qu’il ne faut surtout pas chercher  de boucs-émissaires, c’est plutôt à nos forces armées chargées de la mission régalienne et sacrée de défendre l’intégrité territoriale de notre Etat et la protection des Maliens qu’il faut demander des comptes car devant une situation aussi périlleuse pour notre nation, il ne faut pas surtout se voiler la face.

C’est bel et bien aux FAMA, devant l’insécurité chaque jour grandissante, de se remettre en cause, de voir pendant ces dix années passées, ce qui a marché et ce qui n’a pas marché et de chercher à savoir quelle nouvelle stratégie adopter pour vaincre avec l’aide de nos partenaires, définitivement l’ennemi et cela personne n’en parle. C’est pourquoi nous  avons peur pour notre  pays. Nous sommes en guerre asymétrique, l’envahisseur se dissout dans la masse ; la partie est loin d’être gagnée.

Nous sommes en guerre encore une fois, les évènements ne sont pas faits pour arranger les choses.

Tout le monde dit qu’il faut placer le Mali au-dessus de tout. Placer le Mali au-dessus de tout veut dire : il faut arrêter toutes nos querelles stériles qui ne peuvent que profiter à l’ennemi qui gagne du terrain de jour en jour. Il dispose aujourd’hui sur notre sol, d’équipements modernes tel que drones et d’autres.

Notre pays vit dans une sous-région, des accords nous lient à certains de nos voisins et nous nous demandons si le Mali tient compte de ces réalités, nous avons plutôt l’impression que nous nous comportons en cavalier solitaire, or la guerre contre le terrorisme se gagne ensemble.

Sinon comment comprendre que notre pays le Mali, veuille engager des mercenaires pour libérer son territoire.

Le seul fait d’envisager cette éventualité ternit l’image de notre armée nationale pour laquelle les Maliens ont une grande considération.

D’aucuns nous rétorquent que c’est une solution qui a marché en Centrafrique. La Centrafrique de Bokassa, n’est pas le Mali de Modibo Kéita.

Le mercenariat ne date pas d’aujourd’hui.

Déjà au Ve Siècle, l’Empereur Romulus devant le déclin de l’empire Romain d’Occident, a décidé d’engager des mercenaires et cela n’a fait que précipiter la chute de l’empire.

Et tout près de nous au Zaïre, le Maréchal Mobutu devant l’avancée des troupes Rwando-Kabila vers Kisangani qui constituait un verrou contre la prise de Kinshasa, a demandé au chef d’Etat-major des Armées, de recruter des mercenaires pour défendre Kisangani.

Eh bien, les mercenaires qui se battent pour l’argent qu’ils avaient déjà en poche, n’ont pas voulu se faire tuer pour un régime agonisant. Si bien que les troupes de Kabila sont entrées dans Kisangani sans tirer un seul coup de feu. La suite, Kinshasa est tombée comme un château de cartes.

Voilà ce qu’on risque d’attendre au mieux, des mercenaires. Puisqu’ils se battent pour l’argent, au moindre défaut de paiement, ils baissent les bras, et en cas d’insolvabilité, ils plient tout simplement bagages, laissant le Mali et les Maliens à leur triste sort.

Monsieur le Premier ministre, votre Plan B, il ne faut pas aller le chercher chez Poutine, il se trouve ici même au Mali.

Devant cette situation exceptionnelle, il faut comme on le dit une solution exceptionnelle. Le Mali est en guerre et cela concerne toutes les Maliennes et tous les Maliens. Il faut Monsieur le Premier ministre, décréter tout simplement la mobilisation générale des Maliennes et des Maliens. Tous nos compatriotes désœuvrés qui passent toute la journée à vadrouiller au rail-dâ et ailleurs, seront incorporés dans l’Armée malienne. Ils seront formés dans le maniement des armes entre trois et six mois.

Pendant la seconde guerre mondiale, quand il a fallu ouvrir un front à l’Ouest, devant l’urgence de la situation, les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont recruté des jeunes gens de 18 à 20 ans, les ont formés pendant trois à six mois et ils ont été versés au front pendant le débarquement de Normandie. C’est le courage et les sacrifices de ces jeunes gens qui ont permis de gagner la guerre.

Monsieur le Premier ministre, mobiliser tous les Maliens, nous sommes plus de vingt millions, votre problème d’effectifs sera du coup résolu et il n’en faut pas plus pour gagner la guerre contre l’ennemi.

Les six à neuf milliards de francs CFA, nécessaires pour financer les mercenaires, resteront sur place pour financer la formation des jeunes recrues maliennes et pour d’autres fins.

La solution, elle est malienne, plus efficace et évitera de nous mettre en brouille avec nos partenaires dont vous avez-vous-mêmes loué la qualité du concours qu’ils nous apportent et bien sûr nos voisins.

Mon colonel, n’acceptez jamais d’abandonner la communauté internationale au profit d’une société privée paramilitaire même soutenue par la Russie, au risque de condamner tout un peuple et cela vous n’en avez pas le droit.

Le Mali, nous le savons, a formé, et dans les meilleurs académies militaires du monde, de nombreux officiers qui, même s’ils ne sont pas sollicités pour débattre d’une question aussi importante que celle de recruter des mercenaires pour notre armée, sujet qui d’une part, engage l’avenir de notre patrie et d’autre part, ne semble pas avoir l’assentiment de la communauté internationale dont le Mali a fortement besoin, doivent chercher à approcher le colonel Goïta pour statuer sur ce sujet d’une importance évidente.

Notre pays en matière de questions militaires comme celle-là, doit tout même jouir d’’une certaine expérience.

Aussi nous exhortons les forces vives de la nation (notabilités, Haut Conseil islamique, clergé, société civile, partis politiques) de prendre explicitement position sur cette question qui engage l’avenir de notre pays, car ce n’est pas seulement le fait de faire venir Wagner dans notre pays, mais les conséquences désastreuses d’une telle décision si elle était prise.

Le problème du Mali, c’est que, devant des situations gravissimes qui peuvent même compromettre notre propre existence, tout le monde se tait ou s’exprime à mots couverts. C’est la compromission.

Aidons nos dirigeants qui sont des humains comme nous, qui peuvent se tromper, qui souvent ont besoin de vérité même s’ils ne le disent pas, en nous exprimant courageusement, clairement, poliment et dignement sur les questions surtout graves et qui peuvent affecter l’avenir du Mali.

Nous terminons notre réflexion par un slogan révolutionnaire de nos élèves et étudiants et en harmonie avec la situation que nous vivons : ‘’Oser lutter, c’est oser vaincre’’. Que Dieu bénisse le Mali, Amen !

Fakoly Doumbia, Bamako.  

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Je pose une seule question à Doumbia:
    Mr Doumbia, est ce que tu peux fabriquer une simple aiguille?
    Vous vous comportez en non maliens, foutez nous la paix.

  2. Bonjour chers lecteurs!

    Le jeune Doumbia, je respecte bien ton approche, mais pour moi, c’est un elephant au pied casse.
    On fait appel au secours de quelqu’un pourquoi? Qu’il apporte un SOUTIEN, ET S’IL NE PEUT LE FAIRE? IL FOUT LE CAMP.
    QUI IGNORE QUE LA FRANCE AVEC SES SAOUDIENS ET QATARIS FINANCENT , FORMENT ET AIDENT LES TERRORISTES AU MALI.
    Meme la mesaventure de Moussa MARA a Kidal, la deroute de l’armee, TOUT LE MONDE L’A DIT QUE LES FRANCAIS ONT PRIS PART AUX COMBATS ET MEME LES MUNITIONS ETAIENT DE LA FRANCE.

    Lorsque le vaillant Ambassadeur du Mali , M. Djime DIALLO , je pense au temps IBK , AVAIT AFFIRME QUE LA MINUSMA EST SEULEMENT ENTRAIN DE PARADER A BAMAKO, ca lui a COUTE son poste. Le PERROQUET A SAUTE PIEDS JOINTS POUR ALLER SUPPLIER MACRON, SACHANT BIEN L’AMBASSADEUR A DIT HAUT LA REALITE.
    Tu ne me diras pas jeune Doumbia que tu ignores que l’acces a certaines parties du territoire etait interdit a nos soldats? Et que NOS SOLDATS ET LES JIHADISTES SE REGARDAIENT EN FACE, ILS NE PEUVENT LES ABATTRE?
    LES SOLDATS DE BARKHANE ONT DIT A TABITAL PULAKU, QUE C’EST LE PRESIDENT MALIEN ET BARKAHANE QUI ONT DIT DE NE PAS INTERVENIR AU CENTRE AVEC LES GRANDS MASSACRES.
    CE QUE TU IGNORES ENCORE, MEME TES INTESTINS, L’ARMEE FRANCAISE PEUT TE DIRE L’ENROLEMENT DE TES INTESTINS, POUR TE DIRE QUE MILLIEME PRES ILS SONT AU COURANT DE TOUT.
    Tous les jours, des Embuscades, ces forces ne sont JAMAIS LA MALGRE TOUT L’ARSENAL MILITAIRE.

    BIENVENUE AUX RUSSES, NON HIPROCRYTES, QUI FERONT LEUR TRAVAIL CONTRE REMUNERATIONS.

    NOUS PREFERONS LA PAIX A L’ARGENT QUE NOUS PAYONS, COMBIEN DE PAYSANS NE SAVENT PAS COMMENT NOURRIR LEURS FAMILLES, EMPECHES MEME DE RECOLTER.
    VOUS LES VASSAUX DE CES BLANCS BEC, NOUS N’AVONS PAS DE TERRITOIRE, NOUS ALLONS RECONQUERIR NOTRE TERRITOIRE, ENSUITE FAIRE FACE A L’AVENIR.

    VOUS QUI AVEZ PILLE TOUTES NOS RESSOURCES, VOUS PARLEZ D’ELECTIONS , OU? A DAOUADABOUGOU, A DRAVELA, AU DJELIBOUGOU…? VOUS ALLEZ VOMIR NOS SOUS, NOUS ALLONS LES DONNER AUX RUSSES POUR QU’ENSEMBLE NOUS PUISSIONS RECONQUERIR NOTRE TERRITOIRE, ENSUITE LES ELECTIONS PROPRES.

    ASSIMI, LAISSE LE CHIEN ABOYER, SOIS SURTOUT VIGILANT. JE LOUE TON SILENCE. ILS SONT A LA SOLDE DE L’ENNEMI DU MALI, LA FRANCE.

    LE RWANDA A MEME CESSE DE PARLER FRANCAIS, ILS VIVENT NON.

    ESPECE DE FOSSOYEURS QUE VOUS ETES.
    TU PENSES QUE QUI N’EST PAS MERCENAIRE? TU TE LEURRES.
    FAUT PAS QU’ILS ISOLENT LE MALI SUR L’ECHIQUIER INTERNATIONAL HEIN, QU’ILS EFFACENT LE MALI DE LA TERRE OU ENLEVER LE CIEL S’ILS LE PEUVENT.

    CHOGUEL, TU N’ES PAS LA AU NOM DU MPR, TU ES LA EN TANT QUE CHOGUEL MAIGA, VRAI FILS DIGNE DU PAYS, NE REPONDS A PERSONNE, AVANCE SANS REGARDER DERRIERE.

    TENEZ VOUS BIEN, IL FAUT ETRE UN APATRIDE POUR EMPECHER NOS BRAVES SOLDATS D’ACQUERIR DES ARMES, SACHANT BIEN QUE SANS LESQUELLES ILS VONT A L’ABATTOIR, VOUS OSEZ DETOURNER CES SOUS , DELIVRER DE FAUSSES LIVRAISONS ET PARLER. LE RIDICULE NE TUE PAS.

  3. “Nous sommes en guerre”???
    Contre qui???
    Les JIHADISTES???
    Les SÉPARATISTES???
    Le néocolonialisme???
    POURQUOI L’ARMÉE FRANÇAISE N’EST PAS ENTRÉE À KIDAL AVEC L’ARMÉE MALIENNE COMME ELLE EN A FAIT À GAO ET À TOMBOUCTOU???
    Pourquoi avoir permis aux SÉPARATISTES alliés des jihadistes contre L’ARMÉE MALIENNE à partir de janvier 2012 de s’installer à KIDAL???
    On dit “la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens” CLAUSEWITZ
    Pendant que L’ARMÉE MALIENNE d’ATT faisait face aux JIHADO-SÉPARATISTES,les cadres des SÉPARATISTES s’adonnaient à des campagnes médiatiques pour justifier leurs ACTES CRIMINELS contre l’Etat du Mali.
    Ils avaient à leurs dispositions tous les médias français leurs permettant de dénaturer le régime d’ATT afin de l’affaiblir pour atteindre l’objectif de gagner la partie sur le terrain militaire.
    CETTE STRATÉGIE DES SÉPARATISTES A ÉTÉ PENSÉE ET ÉLABORÉE PAR L’ELYSÉE.
    Avec la prise des deux tiers du territoire national après avoir provoqué la mutinerie à kati obligeant ATT à fuir son palais,les français ont crû occuper la ZONE revendiquée par la GUERRE permettant de créer une ZONE inaccessible à l’Etat du Mali afin de mener des activités qu’elle ne peut pas faire sans l’autorisation de l’Etat du Mali.
    IYAD AG GHALY s’y est opposé sans doute par les instructions de l’Etat algérien.
    Pendant ce temps tout est mis en place pour empêcher les bandes à SANOGO de se réarmer au prétexte d’un pouvoir issu du COUP D’ÉTAT.
    L’INTENTION D’IYAD AG GHALY DE S’INSTALLER À BAMAKO A ÉTÉ DU PAIN BÉNI POUR PARIS.
    Elle a profité pour intervenir afin de réinstaller les SÉPARATISTES chassés par IYAD AG GHALY.
    Depuis elle manœuvre pour OBTENIR ce qui lui a été refusé par IYAD AG GHALY c’est à dire le contrôle des ZONES REVENDIQUÉES.
    L’ACCORD D’ALGER FAIT PARTIE DE CES MANŒUVRES AINSI QUE LA LUTTE CONTRE LES JIHADISTES PERMETTANT DE JUSTIFIER LA PRÉSENCE DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
    On voit bien que la France n’est pas un des PARTENAIRES du Mali,mais son ENNEMI puisqu’elle a aidé les SÉPARATISTES dans leur lutte contre L’ARMÉE MALIENNE,est partie les chercher dans leurs fuites pour les installer à kidal.
    ON VEUT QUE L’ARMÉE MALIENNE SE DÉFEND CONTRE L’UNE DES PUISSANCES MILITAIRES DU MONDE.
    C’est de la folie.
    Face à la puissance militaire des NAZIS,DEGAUL a fait appel au monde entier PARMI CEUX QUI NE SONT PAS ALLIÉS À L’ALLEMAGNE.
    Le Mali aussi doit faire appel au monde entier PARMI CEUX QUI NE SONT PAS ALLIÉS À LA FRANCE.
    Il s’agit de la RUSSIE,de la Chine et de la Turquie.
    WAGNER n’est pas une SOCIÉTÉ PRIVÉE comme une autre.
    Elle est le visage de la RUSSIE.
    L’associer aux comportements des MERCENAIRES engagés à gagner de l’argent,c’est faire le JEU de la France.
    WAGNER permet à la Russie de gagner les mines qu’elle ne peut pas avoir si elle va en compétition avec les SOCIÉTÉS OCCIDENTALES.
    IL S’AGIT POUR LES SOCIÉTÉS MINIÈRES RUSSES DE S’INSTALLER DANS UN PAYS.
    Ce n’est pas ce que L’ARMÉE FRANÇAISE fait dans les différents pays africains en utilisant son ARMÉE pour protéger les régimes ou dégager ceux qui sont contre ses intérêts???
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. Mr DOUMBIA, IL Y A UNE CONFUSION DANS VOS PROPOS; LE MALI EN ENGAGEANT WAGNER OU TOUT AUTRE GROUPE QUE VOUS QUALIFIEZ , (COMME LE FONT LES OCCIDENTAUX QUAND CA NE LES ARRANGE PAS) DE “MERCENAIRES”, CE N’EST PAS POUR VENIR REMPLACER L’ARMEE MALIENNE: “AIDER” C’EST D’ETRE SOUS LES ORDERS DE L’ETAT MAJOR MALIEN ET FAIRE CE QUE CELUI -CI COMMANDE DE FAIRE.
    CE QUI N’EST PAS CAS ACTUELLEMENT. CAR POUR COMBATTRE L’ENNEMI COMMUN, L’ETAT MAJOR MALIEN POUR CERTAINES OPERATIONS DOIT SE REFERRER (LA PERMISSON) A BARKHANE OU A LA MINUSMA AU RISQUE D’UN AFFRONTEMENT ENTRE “ALLIES”. EST-CE LA, POUR L’ARMEE NATIONALE ETRE LIBRE DE COMBATTRE L’ENNEMI

Comments are closed.