Monsieur le Président, pour la sécurité du Niger, qu’il vous plaise d’entendre la vérité : Vous êtes dans l’erreur, car vous n’avez ni la détermination d’un Ibrahim Traoré, ni l’opiniâtreté d’un Assimi Goïta. On ne règle pas un problème avec celui qui l’a créé.
Je ne vous le cache pas, j’ai le cœur chargé d’amertume en constatant qu’entre ce que vous dites et ce que vous faites ou laissez faire, il y a tout un fossé, que dis-je, un vide total.
Depuis novembre 2021, vous avez informé le peuple nigérien que vous avez commandé de la Turquie des drones, des avions de combat, des véhicules blindés, des hélicoptères pour renforcer les moyens de guerre de l’armée nigérienne. En mars 2022, précisément du 9 au 13mars, vous vous étiez personnellement rendu en Turquie où vous avez consacré l’essentiel de votre agenda à visiter les firmes d’armement. Vous vous étiez notamment rendu à Tusas, un fabricant d’avions et d’hélicoptères de combat, à Nurol, fabriquant de véhicules blindés, à Roketsan, producteur de missiles guidés par laser et infrarouge.
Récemment encore, lors de la présentation des voeux de janvier 2023, vous avez à nouveau déclaré que 2023 sera l’année du tournant décisif dans la guerre contre le terrorisme avec l’acquisition de ces équipements commandés en Turquie. Or, cela fait 14 mois d’attente interminable. J’avoue que je suis perplexe face à ceux qui m’interpellent sur ce délai curieusement prolongé dans une situation d’urgence vitale pour le Niger où chaque heure compte. Je suis d’autant plus perplexe que j’ai découvert, ahuri, que la Turquie vient de livrer, précisément le 26 avril passé, un lot de drones, notamment des Beyraktar TB2 aux forces armées burkinabé.
Je dois vous souligner que le matériel militaire d’origine turque acquis par le Burkina Faso est évalué à 252 milliards de francs CFA et ce n’est que le 14 avril dernier que le parlement burkinabè a adopté la loi portant autorisation de ratification de la garantie souveraine au profit de International Business Bank du Burkina Faso en contrepartie de sa garantie bancaire dans le cadre du contrat d’acquisition de matériel de défense et de sécurité entre le gouvernement burkinabè et la société turque Baykar Makina Sanayi ve Ticaret A.S. Vous vous rendez compte, à peine 12 jours ont suffi au Burkina Faso pour clôturer les formalités d’achat et acquérir le matériel attendu. 12 jours ! Et vous, vous avez mis plus d’un an à tenir des discours sur la question. À croire, comme l’a dit un ami, que vous menez vos compatriotes en bateau.
Monsieur le “Président”
Comment pouvez-vous expliquer à vos compatriotes ce décalage entre la formidable contraction de délai du Burkina Faso et cette éternité qui caractérise ces commandes nigériennes auxquelles, je suis désolé de le dire, je commence à ne plus croire. Votre Premier ministre, qui s’est récemment livré à un exercice de propagande sur la situation financière et économique du Niger à Paris (France) dans le cadre du forum Afrique des investisseurs a fait savoir que le Niger présente une croissance de 11,5%. À quoi ça sert, sinon qu’à enrichir la corruption et à développer une économie criminelle ?
Qu’est-ce qui s’est passé dans le cas du Niger pour que les mêmes constructeurs militaires turcs livrent le Burkina Faso en moins d’un mois et que le Niger attende cette éternité sans être livré ? Je sais que vous ne saurez donner la réponse véritable ; une réponse que je crains être celle que je redoute. Est-ce vrai que c’est la France qui vous a ordonné d’abandonner ? Chef suprême des armées, je ne crois pas vous puissiez ainsi obtempérer à une sommation de la France ou de quelque pays que ce soit en mettant le Niger dans une situation de faiblesse militaire ? Je n’ose pas y croire car si tel est le cas, le Niger est du plomb dans l’aile. Je n’ose pas y croire même si nous comptons dans nos rangs un général comme Mohamed Abdou Tarka que la France doit décorer pour services rendus à la nation française. Son discours du 24 avril 2023, journée commémorative de la fête de la concorde au Niger, est un torchon propre à mettre le feu aux poudres. Le général Thierry Burkhard, chef d’Etat-major des armées françaises n’aurait pas un meilleur discours pour dénigrer le Burkina Faso et le Mali.
Monsieur le “Président”
Dans un pays gouverné avec justice et patriotisme, le général Abou Tarka mérite la radiation dans le meilleur des cas possibles. Dans bien des cas, là où les gouvernants sont attachés à la quiétude sociale, à la paix et à tout ce qui est susceptible de garantir la sécurité de leurs compatriotes, Abou Tarka est bon pour la prison. On l’enverrait méditer pour de très longues derrière les barreaux afin que son exemple serve de leçon à d’autres étourdis du genre. Je le sais, Abou Tarka n’est pas un étourdi. Il a beau être un officier qui a acquis ses galons avec beaucoup de facilités là où d’autres officiers plus valeureux sont carrément bloqués dans leur carrière, il sait parfaitement à quoi il joue. Si les Nigériens ont vu dans son propos du 24 avril une menace à la paix entre le Niger et ses deux voisins, il n’en ignore rien. Il a agi à dessein pour une cause que les Nigériens soupçonnent aisément.
Comment pouvez-vous cautionner qu’un général d’armée parle ainsi au nom du Niger ? Si vous ne le sanctionnez pas aussi sévèrement que l’exige la faute commise, vous revendiquez implicitement être le commanditaire et/ou bénéficiaire de ce discours irresponsable, provocateur et potentiellement dangereux pour le Niger. Souvenez-vous, pour moins que ça, votre régime n’a pas hésité à faire radier le général Mahamadou Mounkaïla dit Limbo des effectifs de l’armée nigérienne en avril 2019. Pourquoi ce « deux poids, deux mesures » ?
Monsieur le “Président”
Vous ne pouvez assurément pas gagner la bataille contre la corruption, encore moins celle contre l’insécurité et de la guerre contre le terrorisme. Vous n’avez ni la détermination d’un Ibrahim Traoré, ni l’opiniâtreté d’un Assimi Goïta. Vous êtes à mille lieues de la solution qu’il faut pour le Niger et vous devez admettre que vous êtes dans l’erreur. On ne règle pas un problème avec celui qui l’a créé.
Mallami Boucar
Source : nigerdiaspora.net
Un Nigérien écrit à Bazoum: « Monsieur le Président, vous êtes dans l’erreur, vous n’avez ni la détermination d’un Ibrahim Traoré, ni l’opiniâtreté d’un Assimi Goïta » TRES VRAI ET TRE HONNETE!!!
Honnêtement sangare tu n’es pas un fils digne du Mali et tu falsifies l’histoire comme tout gros menteur, Le General De Gaule n’a pas pris un baton de pelerin, il a fui devant l’Allemagne Nazi pour aller se cacher tout bonnement en Angleterre. Ensuite Bazoum est un petit chien de Macron qui lui fait faire le travail de sale negre de service, c’est clair et si tu penses que c’est ce qui developper le Niger dommage car nous ne voyons aucun indicateur de développement s’améliorer dans ce pays si ce n’est la grande poussière d’Uranium d’AREVA dans les poumons de la pauvre population Nigérienne!
Sécuriser un pays exige d’adopter un CHOIX POLITIQUE qui peut être contesté ou accepté.
SEUL LE TEMPS PERMET DE JUGER DE LA QUALITÉ DU CHOIX POLITIQUE.
On se rappelle en 2006,la rébellion a éclaté au MALI et au NIGER au même moment.
Le président NIGERIEN MAHAMADOI TANGA a fait le choix de MATER LA RÉBELLION.
ATT a fait le choix de la NÉGOCIATION.
Le temps a donné raison à quel président quand on sait que depuis il n’y a pas de rébellion au NIGER?
Après la deuxième guerre mondiale,des pays comme l’Allemagne,le Japon, la corrée ont été confrontés à faire des choix politiques déterminant l’avenir de leurs concitoyens.
La corrée a même connu la guerre divisant le pays.
Il s’agissait de faire le choix politique entre le bloc capitaliste et celui communiste.
Le temps a donné raison à quel camp politique quand on constate que l’Allemagne fédéral opposé à l’Allemagne communiste,le Japon, la corrée du sud opposée à la corrée communiste sont devenus des pays développés???
MAIS AU MOMENT DE FAIRE LE CHOIX POLITIQUE, LES DIRIGEANTS DE CES PAYS AUJOURD’HUI TRÈS DÉVELOPPÉS ONT ÉTÉ SÉVÈREMENT CRITIQUÉS PAR CERTAINS DE LEURS COMPATRIOTES COMME EST ENTRAIN DE FAIRE L’AUTEUR DE CETTE LETTRE AU PRÉSIDENT NIGERIEN.
Le président BAZOUM a fait un CHOIX POLITIQUE que seul le temps permet de juger de la pertinence.
ASSIMI GOITA du Mali et IBRAHIM TRAORÉ du Burkina fasso seront aussi jugés par le temps.
Son jugement est incontestable.
Il faut seulement rappeler que tous les pays qui ont fait le choix de la confrontation contre le pays colonisateur depuis 1960 sont restés à la queue du développement économiques à commencer par le géant RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO autrement appelé ZAÏRE.
C’est un constat à tenir compte pendant le choix politique.
Quand le chef de gouvernement nigerien parle économie, les dirigeants maliens et Burkinabé parlent sécurité.
Tout est là!!!
Les dirigeants NIGERIENS sont engagés à développer leur économie.
Ceux du Mali et du Burkina sont engagés à sécuriser leurs pays.
Le chef de gouvernement NIGERIEN parle de CROISSANCE ÉCONOMIQUE.
Les MALIENS et les BURKINABÉ se glorifient dans les achats d’armes.
Le CHOIX POLITIQUE du NIGER est entrain de produire des effets positifs car il injecte de l’argent dans son économie quand les maliens et les Burkinabé dépenses les maigres ressources du pays dans les dépenses militaires.
Le Mali et Burkina fasso s’opposent l’Etat Français alors qu’il s’agit de s’opposer à la POLITIQUE NEO-COLONIALE DE LA FRANCE.
En arrivant à dissocier les deux notions,on ne coupe pas le pont avec l’Etat français,mais on fait un CHOIX POLITIQUE tenant compte de cette politique de la France nuisible aux intérêts nationaux.
Au NIGER et au Burkina fasso,la France ne contribue pas à la division de leur pays poussant à rejeter la France et ses alliés contrairement au Mali où des SÉPARATISTES sont manipulés contre l’Etat central depuis 2012.
LE MALI A L’OBLIGATION DE REJETER LA POLITIQUE NEO-COLONIALE DE LA FRANCE PAR LE CHOIX POLITIQUE DE MULTIPLER SES PARTENAIRES SANS REJETER L’ÉTAT FRANÇAIS.
Rejeter la POLITIQUE NEO-COLONIALE de la France, c’est couper le pont avec les SÉPARATISTES.
C’est primordial!
Collaborer avec les séparatistes et rejeter l’Etat français comme ça se fait actuellement,c’est suicidaire.
LES SÉPARATISTES INCARNENT ,NON PAS L’ÉTAT FRANÇAIS, MAIS LA POLITIQUE NEO-COLONIALE DE LA FRANCE.
Le NIGER n’a aucun problème avec ses séparatistes, on veut qu’il rejette l’Etat français.
Ses intérêts sont en la présence des armées occidentales parmi lesquelles l’armée française.
Il est assailli dans ses frontières du NIGERIA, du Burkina fasso et du Mali.
S’IL VEUT POURSUIVRE SON DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE TOUT EN SÉCURISANT SON PAYS, IL A INTÉRÊT À SE FAIRE AIDER PAR LES PARTENAIRES INTERNATIONAUX COMME L’ONT FAIT PLUSIEURS PAYS QUAND ILS ÉTAIENT CONFRONTÉS AUX NAZI AU DÉBUT DES ANNÉES 1940.
Le GÉNÉRAL DE GAULLE a pris son baton de pèlerin pour quémander l’aide des anglais et des américains.
Le temps est seul juge!
Il donnera raison à BAZOUM face à ASSIMI GOITA et IBRAHIM TRAORÉ comme il a donné raison à MAHAMADOU TANGA face à AMADOU TOUMANI TOURÉ.
Wait and see!!!
monsieur le nigerien, bazoum est un democrate, legal et legitime. Par contre assimi, doubouya, et traore sont des puschistes qui ont foutu la merde dans leurs respectifs. ce sont des leches-bottes du tueur poutine.
Bazoum est le bien et assimi est le mal.
Bazoum n’est rien à coté des deux fils du pays Président ASSIMI et le président IBRAHIM Du FASO , le cinq préfets ont étais tué la CEDEAO, nos deux pays sont plus forts qu’eux .
A very powerful letter. It clearly acknowledge Niger need to be rescued plus NATO will not do it. Niger financial report is deceptive being gains shown likely are gains made by foreign corporations that are recorded as part of Nigeriens economy to avoid paying taxes of foreign nation of corporations origin. In short it is not Nigeriens earning large sums of money instead it is foreigners earning large sums of money as companies in Niger.
Bazoum ass kissing of terrorists plus making treaties with terrorists have led terrorists to relocate many of their fighters to Burkina Faso plus Niger border with intent to overrun Burkina Faso before Burkinabes as needed upgrade their military buildup. Bazoum I would like a one on war between you plus me. Bazoum you traitor. I know if only in your heart Bazoum you not Negroid human. Negroid Africa do not need anymore like you plus we must expose any who are like Bazoum long before they gain any meaningful political power or military power. If we fail we doom people they lead to unforgivable hardships under unstoppable accelerating Global Warming when if we had as proper for condition acted sooner we could have saved another Negroid African led nations, upgraded region living conditions plus further awaken Negroid African ingenuity that must come forth if we are to be all we should be under unstoppable accelerating Global Warming.
That letter was from writer( s) heart. Too bad Niger presidential election is not tomorrow. Bazoum for certain would be loser.
As for President Goita plus President Traore they are winners plus will continue to be winners as long as they maintain their work smart disposition that in steps plus stages timely overcome challenges. Leaders like them make me hope to be home soon.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Bazoum, Embello, Ouattara, Nana et Macky sont des vrais nègres de service, des complexes qui servent leurs maîtres a Paris. Voici des dirigeants qui sont au pouvoir pour les intérêts de la maudite France et pas du pauvre peuple Africain du Niger, de Cote d’Ivoire, du Senegal, de Guinee-Bissau ou du Ghana!! Que vive la Federation Burkina-Guinee-Mali dans un monde multipolaire, egalitaire, equitable, juste et humain!
Bazoum n’est pas un Nigérien de souche,S”il l’était il n’aurait pas continuer à saboter la situation sécuritaire du Niger.Les occidentaux sont à la base de tout ce que nous vivons aujourd’hui sur le plan sécuritaire monsieur Bazoum continue de les accompagner dans leur projet machiavélique.
bazoum et embalo courent derrière la france parce qu’ils ont peur d’être renversés.ils ne sont aimé ni par par l’armée ni par le peuple.
ils se collent à la france comme le morpion au poil du Q
Ils sont idiots,et complexés.
Merci Mallami pour votre honnêteté, votre dignite, votre fraternité entre les peuples Nigeriens, Maliens et Burkinabe et amour pour l’Afrique
Comments are closed.