Je m’étends volontiers sur le comportement exécrable de ceux qui ont servi de porte-oix à Sanogo and Co, car, je suis convaincu qu’ils ont été manipulés, disons joués comme un ballon lors d’un derby Stade Malien/Djoliba.
La méthode est simple, les amis galonnés de Mr Amadou Aya Sanogo ont décidé de le faire parler, de l’enregistrer à l’aide d’un téléphone (la qualité sonore l’atteste), et de vendre le scoop. L’heure tardive de la diffusion et le chamboulement du programme de la petite radio sont la preuve que, les négociations en ces temps de vache maigre n’ont pas trainé en longueur.
J’ai écouté, une dizaine de fois, le monologue de Amadou Aya Sanogo, le mensonge est patent, la manipulation saute aux yeux, même de ceux qui souffrent de conjonctivite, «de Apollo», comme on le dit communément. Cet autre mensonge du putschiste du 22 mars est un mensonge deliberé, dont le timing de diffusion était organisé et planifié, parce que destiné à ses supporteurs payés rubis sur ongle à Kati et à Bamako. Payés, entretenus et chauffés à blanc.
Eux, ils savaient que le Général Diagne wati allait parler, on le leur avait promis: il allait parler, afin de les galvaniser pour la grande marche programmée sur le palais, le lundi 2 décembre 2013. Le mensonge, vous en voulez? Je vous en donne à la tonne: Sanogo n’a jamais été convoqué par un juge!!! Il a seulement eu un courrier la veille du débarquement de Normandie, pardon du débarquement de la Base B! Car Sanogo est formel, il y avait plus de militaires ce jour-là chez lui qu’à Kidal! Balivernes et niaiseries!
Le mensonge, vous en voulez encore? Il y avait des bérets rouges, il y avait même son œil de Caïn à lui, Abdine Guindo en personne! Hallucinations? Mensonges, vous en voulez toujours? Alors, à la pelle et en vrac et tous tirés des «sanogoyades»: Boubèye a voulu me tuer! J’ai battu campagne pour le vieux (IBK) à travers toutes les familles fondatrices de Bamako! Quelle grande campagne! Et que de kilomètres parcouru entre Médine et Bagadadji!
Et quel est le but de cette sortie malencontreuse de Sanogo et de ses galonnés d’amis? Il est double. D’abord, en cette veille de second tour des élections législatives, faire mal au RPM, amener ses sympathisants et ses électeurs de Bamako et Kati à ne pas accorder leurs suffrages aux candidats du RPM qui sont en ballotage favorable dans toutes les communes de Bamako et à Kati.
Et, ce faisant, on pousse les candidats et les responsables du Parti à en vouloir à IBK! Et à le designer comme responsable de leur échec en cas de revers! C’est pernicieux, mais que voulez-vous, c’est du Sanogo.
Ce que Sanogo et ses amis ignorent, c’est qu’au RPM, nous en avons vu d’autres. Quinze années de luttes opiniâtres sont passées par là. Les militants et sympathisants du RPM ne sont ni à vendre, ni à manipuler. Bamako et Kati tomberont dans notre escarcelle, parce que simplement nous offrons aujourd’hui le maximum de garanties pour l’avenir. Sanogo comprendra que sans lui IBK gagnera, le RPM aussi.
Le second objectif est plus grave! Dans la tête d’un putschiste, on peut toujours rééditer un coup d’Etat! La marche programmée le dimanche était juste un essai! Le message de Sanogo aidant, on galvanise les jeunes et, le lundi, Kati entre dans la danse. Barricades et violences seront le lot des paisibles citoyens et, bien entendu, on marchera sur Koulouba, et les petits gars qui sont encore dans la nature et qui n’ont pas été appréhendés ouvriront le feu! Enfantin et pitoyable.
Pauvres d’eux! Eux qui n’ont pas retenu la leçon du philosophe Héraclite: «On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve!». Pour leur bien, que Sanogo et ses amis sachent raison garder. Sachant le Président IBK garant de l’Etat de droit, je sais que quand il dit que personne n’est au-dessus des lois de la République, c’est que véritablement, et plus jamais, personne ne sera au-dessus des lois, parce que la loi nous protège, nous tous. Et, pour notre bonheur, il y tient! Et, pour notre honneur, il en fait une question de vie. A bon entendeur, salut.
Oundjoro Diawara, Militant RPM
Gnimignama, Douentza
Tous des faux braves..,de SANOGO, en passant par tous ceux qui le denigrent et l’insultant en ce moment,a IBK.Ouvrons les yeux nom de Zeus!
JE SUIS 100% RPM, JE SOUTIENT IBK ET SANOGO. ATTENTION IL FAUT VIRER BOUBEYE MAIGA QUI EST REVANCHARD.
Je suis aussi du RPM mais je ne suis pas ingrat car sans ce coup d’Etat meme pas en reve IBK ne serait le president au Mali. Vive la junte patriote qui a mis fin au cancer du Mali. Un conseil à IBK qu’il se debarasse vite de Boubeye Maiga sinon celui ci va le ruiner.
les personnes les plus betes de la planete savent que sans le GENERAL SANOGO, IBK NE SERAIT JAMAIS LA’ OU’ IL EST AUJOURD’HUI!!!!
OUI, NOUS AVONS BEL ET BIEN TRAVAILLE’ POUR L’ELECTION D’IBK!!!! Nous avons tout simplement oublie’ cette sagesse BAMBARA QUI DIT: “KO NI IYE’ IDEN KE’ COMMANDANT YE’ A BE’ L’IMPOT FOLO MINA IYERE’ LA!!!” En d’autres termes, si tu nommes ton enfant comme commandant, il exigera que tu sois le premier a’ payer tes impôts!!!
DIAWARA, DIGAME’ WARA!!!! ANKE’ TA HOTOU!!!!! TU N’ES QU’UN VRAI TOURINTE’ COMME TON PARENT YUGOBOURE’!!!!!
Vision, tout indique que la vision n’existe pas!!! IBE’ DJI TIAMAN KE’ IKA NONOKOUMOU NA AVANT DE LE BOIRE POUR MIEUX…COMPRENDRE LES CHOSES!!! YOU ARE DRUNK ON EMOTIONS!!! YOU DON’T SEEM TO SEE THE REALITY!!!
M.Diawara!
Vous aussi, vous êtes vraiment naïf, au lieu d’écrire sur des choses plus sérieuses , vous commentez des balivernes.
Nous sommes nous aussi militant du RPM mais soutenons Sanogo.
A la différence de vous nous ne sommes hypocrites.
Si Sanogo est condamné par la justice pour certains actes qu’il aurait posé, nous le comprendrons.
En revanche,nous soutenons pour avoir obligé ATT à quitté le pouvoir, parce que c’est qui a permis que notre président soit élu par son peuple.
mon frere le venu de “votre president”/”notre president” etait la seul raison de ce coup-d’etat
De ce “général flingueur” les maliens retiendront ceci: ” le crapaud qui voulait être aussi gros que le boeuf” selon le fable de la fontaine
A vouloir trop forcer le destin on fini toujours par se brûler les ailes
Dans la vie ,on récolte toujours ce qu’on sème
” Qui sème le vent récolte la tempête “
Ah ibk. A kati comme a kati. Le traitre a une fin tragique.
Ibk a kati disait eloignons Soumaila Cissé de ce pouvoir, c’est un pantin francais et associé de att…..etc…..
S’il ya traitre ,je pense que c’est celui qui a trahi ses frères d’arme .
C’est celui qui a le surnom de “général flingueur”.Celui qui a flingué ses propres frères d’arme au lieu d’aller flinguer les terroristes au nord.Il etait à la tête d’un groupe pour méner le combat dans la ville de Bamako qu’ils avaient transformé en champ de bataille. Beaucoup de leurs élements etaient ivres et drogués ,et des soldats armés jusqu’aux dents circulaient ,ils tiraient sur tout ce qui bougeait.Des chars de combat ,des véhicules blindés sillonnaient toute la ville. Des personnes victimes de balles perdues dans leur maison. Il y avait plus de véhicules militaire ,de soldats armés et de tirs à balles reélles à Bamako qu’il n’y avait au nord .Pendant ce temps les terroristes progressaient pour occuper des villes sans rencontrer de resistance .Rien que pour ça seulement ,je vous jure que dans n’importe quel pays au monde votre soit disant général méritait un péléton d’éxécution.
Les politiciens du M 22 ont instrumentalisé Sanogo néophyte en politique;resultat,il est dans un vrai merdier aujourd’hui.
MONSIEUR DIAWARA,NE GASPILLER PAS VOTRE SALIVE POUR NE PAS DIRE VERBE,EN REPONDANT AUX MENSONGES DE CE PETIT CAPITAINE.IL S’APPUYAIT SUR SON BATON MAGIQUE MADE IN FRANCE(CHAUVIN VRAIMENT NAVRE NFP 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 )QUI N’A SERVI A RIEN.
Bien parlé Diawara; sanogo est exactement ce qu’on appelle le balayeur balayé mais qui s’est fait hélas balayé par sa propre personne. j’étais euphorique quand j’ai appris son arrestation. Qu’on laisse IBK en dehors de tout ça; il ne se rabaisserait jamais en tissant un lien quelconque avec un farfelu comme sanogo. sanogo fait honte meme à son propre père. (TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈
Sanogo comprendra que sans lui IBK gagnera, le RPM aussi.
Cette phrase est aveu de la collaboration IBK-SAnogo donc arretez de cracher sur Sanogo qui est lui aussi u militant RPM il a fait plus pour IBK que ceux qui sexitent dans les jounaux. votre parti etait mort grace a Sanogo vous avec la presidence le gouvernement et 60 deputes
mais tout le monde y compris les opposants disent qu’ils l’ont aidé à gagné : LA LECON DE L’HISTOIRE EST QU’IL N’EST DONC REDEVABLE A PERSONNE D’AUTRE QUE LE PEUPLE MALIEN 💡 💡 💡 😉 ❗
Arrete de te bloffer IBK doit a la france a Sanogo et au MNLA mais mogo saba dje la dio be i kounfe
Mr Diawara tu fais ton devoir de militant mais Sanogo a raison sur certains points.
Le message de l’auteur du coup d etat “le plus debile” du mnde etait claire tiekorba (IBK) l’a trahi ainsi cest pas un kankeluntigui meme entre des traites a la nation la trahison n’est pas honnorable.
Mais monssieur ne confondez pas 15 ans d existance ave 15ans de lutte l’ADEMA et le CNID ont lutte l’ANC a lutte le RPM a cherche le pouvoir et de la maniere la plus degueulasse.La verite se saurra.
1. Le coup detat netait pas aussi debile quon le pense cest la resltante des annee ATT mais aussi si Sanopgo en est l’auteur cest pas le commenditaire qui nest que le principal beneficiaire
2. Au moment des elections Sanogo cvontrolait l’etat Malien et a appuye IBK de toutes ses forces IBK a meme utiliser le slogan de Sanogo pour battre campagne ” Mali dabord” ” Mali dabord”
3. IBK apres avoir eu le pouvoir a trahi moi hamadi jaime pas la traitise.
Ce gnimi gnama ondjorou risque de se faire écraser par les éléphants.Dans ta brousse n’ignore pas la contribution des radios pour informer,divertir et sensibiliser tes parents surtout que le choléra et la méningite et les maladies diarrhéiques sont le quotidien .Va au siège du rpm et laisse en paix les médias.La tartine est lourde pour ta gorge.A bon entendeur salut.
Tout a fait d’accord avec Mr. Diawara.
Maintenant Le GENERAL SANOGO est en prison,le RPM est à pouvoir ,faites en bon usage.Le futur oui le futur nous edifera.Pour la petite histoire savez vous pourquoi IBK n a été arrêté comme les autres politiciens? Savez vous pourquoi IBK a été escorté avec motard du pied de la colline de koulouba à Kati au lendemain du coup d’etat glorié de SANOGO ? tandis que les autres avaient la peine à voir même les mûrs de Kati.La reponse à ces questions vous permet de comprendre l’evolution des choses jusqu’ à la prise du pouvoir de VOTRE PRESIDENT
Bien dis monsieur Diawara seulement certains comportement ambigu ont amené Sanogo a croire en ce qu’il croit.J’admire le f d r pour sa position sans équivoque .Comme les bambara s le disent je suis rentre dans la chambre je n’ai rien pris ….mieu vaut ne jamais rentrer.
Comments are closed.