Dans une Lettre Ouverte adressée au Président de l’Adéma PASJ et déposée tard hier soir à notre Rédaction, M. Mamadou Ivan Diallo, militant de la Commune III du District de Bamako, s’insurge contre les propos déplacés tenus la semaine dernière à l’encontre du Gouvernement, des parents d’élèves et des enseignants a propos de la crise scolaire par Dioncounda TRAORE Président de l’Adéma PASJ au cours d’une Réunion du Comité Exécutif du Parti. Lisez
«Monsieur,
Par la présente, je vous fais part de mon indignation suite aux allégations que vous avez faites le mercredi 1er juin à propos de la crise scolaire au cours de la Réunion Extraordinaire du Comité Exécutif de l’Adéma PASJ. Ces propos Monsieur le Président, prouvent à suffisance que vous êtes l’ennemi N°1 du Parti.
Monsieur le Président, vous le savez autant que moi que ni votre compétence, ni votre engagement, encore moins votre détermination ne vous a porté à la tête du parti. Mais plutôt, vous avez hérité des faveurs historiques liées aux circonstances malheureuses ayant vu le départ de vraies abeilles. Pour ce faire, votre réaction ne surprend aucun militant Adéma-en tout cas les vrais. Mais, je tiens ici à prendre ma plume pour dénoncer ce comportement indélicat que nous militants sommes las de supporter.
En effet, le mercredi 1er juin de 17 heures à 20 heures, le Comité Exécutif du Parti a tenu une Réunion Extraordinaire avec comme ordre du jour : l’examen des correspondances adressées au CE du Parti par les Sections de Kati, Koulikoro, Ségou Macina, relatives au dysfonctionnement de ces sections suite à certaines irrégularités.
Après l’épuisement de l’ordre du jour dont je ne rentre pas dans les détails, un des points des questions diverses a été consacré à la crise scolaire. Mais grande sera la surprise des cadres du parti présents à la réunion de vous voir, vous en tant que premier responsable, tenir des propos déplacés à l’endroit du Gouvernement, des parents d’élèves et des enseignants comme si nous étions dans une République Voyou. En bref, vous avez dit à qui veut l’entendre que tel que la crise scolaire est gérée, «nous sommes dans une situation où il n’y a plus de Gouvernement, plus d’enseignants, plus de parents d’élèves; en ce sens que tout le monde a démissionné de ses responsabilités. C’est du n’importe quoi».
Alors même que le Gouvernement est à pied d’œuvre pour satisfaire les revendications des syndicats d’enseignants qui, à leur tour s’estiment dans leurs droits en faisant des revendications.
En tenant de tels propos Monsieur le Président, vous mettez en cause deux points essentiels :
Premièrement, vous mettez en cause la compétence des ministres Adéma, surtout quand on sait que notre parti est le plus représenté au Gouvernement pour ne pas dire que le Mali est aujourd’hui gouverné par l’Adéma avec 8 ministres dont 5 sont membres du C.E.Adéma.
Deuxièmement, en tenant de tels propos Camarade Dioncounda, vous oubliez d’office que vous assurez la Présidence de l’Assemblée Nationale et le rôle que cette Institution doit jouer en tant de crise. Qu’avez-vous fait en tant que Président de l’Adéma par rapport à la situation scolaire si ce n’est dénoncer dans le vide ? C’est à mon avis surprenant de la part d’un cadre comme vous Dioncounda qui n’a jamais pu gérer sa propre famille (en ce sens que vous avez divorcé d’avec trois femmes)
Nous le savons autant que vous camarade Dioncounda TRAORE que vous avez toujours eu un passage déshonorable au Gouvernement. D’abord à votre entrée sous Alpha Oumar KONARE en 1992 comme ministre de la Fonction Publique Chargé de la Modernisation de l’Administration, vous n’avez laissé que de mauvais souvenirs de par votre incompétence notoire à générer les affaires de ce Département.
Les séquelles de votre passage au Ministère de la Défense sont toujours visibles au sein de l’Armée, avec son lot d’indisciplines. C’est avec votre arrivée au Ministère de la Défense Monsieur le Président, que la Coordination des Sous-officiers a été créée au sein de l’Armée Malienne. Tous les Maliens d’alors connaissent la suite des événements douloureux que cette situation a connus.
Nommé Ministre des Affaires étrangères, votre gestion a été plus que calamiteuse, tant vous avez fait des gaffes que vous avez contribué à mettre la diplomatie malienne au bas de l’échelle. Il a fallu l’engagement et la détermination de vos successeurs pour arranger les choses.
Monsieur le Président du parti, je dénonce votre comportement quand bien même que l’Adéma a 7 ministres dont 5 membres du CE Adéma au Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Modibo Sidibé qui est lui-même Adéma (je suis militant de la Commune III donc je sais de quoi je parle). Il s’agit de : Ibrahima N’Diaye, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Allassane Ag Agatham, ministre de l’Agriculture, Sékou Diakité, Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Tiémogo Sangaré, Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Fatoumata GUINDO, Ministre Chargé des institutions, Porte Parole du Gouvernement (tous membres du CE) ; Sanoussi Touré, ministre de l’Economie et des Finances, et Makan Fily Dabo, Directeur de Cabinet du Premier Ministre avec rang de ministre. Avec ce quota, l’Adéma est beaucoup plus représenté au Gouvernement que toutes les autres formations politiques. L’échec de ce Gouvernement n’est autre que l’échec du parti Adéma.
Je suis au regret de voir aujourd’hui l’Adéma dirigé par un incompétent, un insouciant, un incapable et un apatride comme vous. Je rappelle que même si on vous nommait ministre Chargé de la Gestion de votre propre famille, vous frôlerez l’échec. Votre nomination à trois reprises comme ministre n’a été que regret pour les militants Adéma. Donc vous êtes le Premier ennemi du parti et du Président de la République Amadou Toumani TOURE que vous ne soutenez que du bout des lèvres.
Tout en espérant que vous mettrez désormais un peu d’eau dans votre vin, recevez Monsieur le Président mes salutations les plus cordiales.
Bamako, le 07 Juin 2010 »
Par Mamadou Ivan Diallo,
Militant Adéma en Commune III»