Un chercheur français préconise une intervention militaire au Mali

13
Pascal Chaigneau, universitaire français spécialiste des Relations Internationales

Dakar, 10 mai (APS) – L’intervention militaire de l’Union africaine (UA) peut aider à résoudre la crise politico-militaire au Mali, avec le soutien de certains pays occidentaux, a déclaré, jeudi à Dakar, l’universitaire français Pascal Chaigneau.

 “Seuls l’UA, au niveau continental, parce que des Etats hors CEDEAO sont concernés, et des soutiens internationaux qui peuvent aller des Etats-Unis à la France, seront capables de mettre en action ce qu’il faut pour (relever) un tel défi militaire’’, a-t-il notamment dit.

Se prononçant sur la crise politico-militaire au Mali, en marge d’une conférence sur ‘’Les nouvelles fractures géopolitiques mondiale’’, Pascal Chaigneau prône ‘’une intervention militaire pour instaurer la souveraineté et une stabilité dans la durée’’ au Mali.

‘’Aujourd’hui, le nord Mali est dans un processus de fragmentation, d’explosion. Nous avons évidement Al-Qaïda au Magreb islamique (AQMI), le Mouvement pour l’unité du jihad, le Mouvement national de libération de l’Azawad etc.’’, a fait observer Pascal Chaigneau, professeur des universités et avocat.

Il a indiqué que cette zone se trouve fragmentée et contrôlée par qatiba (groupuscules de combattants). Des régions, morceaux du nord Mali, sont en train ‘’de ne plus être sous le contrôle de Bamako’’, a souligné le président de la section science politique et administrative de l’université Paris Descartes.

Selon lui, le Mali est confronté à la nécessité de restaurer l’Etat, à partir de Bamako, tout en travaillant à recouvrir sa souveraineté sur le nord.

‘’A mon avis, c’est la coopération qui peut permettre de venir à bout de cette situation. C’est ça que veut la CEDEAO. Mais est-ce que c’est dans la vocation des armées sénégalaises et nigérianes d’aller faire une guerre du désert ?’’, s’est-il interrogé.

‘’Il faut des capacités opérationnelles. Je pense que l’Union africaine (UA), avec d’autres Etats tel que l’Algérie, a vocation à préparer une action, la CEDEAO ayant elle vocation à stabiliser dans la durée’’, a soutenu Pascal Chaigneau.

‘’De la Somalie au Mali, nous avons une Afrique des crises, une Afrique des tensions mais ça ne doit pas nous faire oublier tout ce qui va sur le continent’’, a fait valoir le spécialiste français.

 

BHC/BK

APS

10/05/2012 15:31 GMT

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. ancar dine a raison.vue k les malien du sud ne fait rien pour libere le nord.je pansse k on doit divise le mali.pour vue k larmee a fuit nous les ressortissent du on a plu besoin de vous allez y vous faire en culé.nous on va se débrouillé pour liberer et prendre notre indépendance

    • …….Prends ton indépendance et tu mangeras du sable là bas. Il y avait des traites au commanemnt de l’armée dans le Nord comme GANOU et MEHDI et c’est pour ça que nous avons échoué. Sinon, comment explqiuz vous qu’àprès avoir refouller les rebelles à KIDAL et GAO lors da attaques, GANOU demande à ses troupes de se replier et de vider la ville. Je ne suis pas militaire mais, quand l’ennemie récul,dans un combat,c’est qu’il nest a peur et c’est l’occasion de le poursuivre jusque dans son dernier retranchelent.( GANOU avait les hélicops,les MI 24 et 25 sous son commandement et il n’ya eu aucun dombardement des positions des rebelles. Ce n’est pas la faute au SUD qu’à même. ATT n’est pas du SUD non plus.

      • arrête de mentir, vous racontez des choses idiotes sur ce que vous ne connaissez pas. Ce sont vos mêmes soldats Traoré, Coulibaly, Diarra, …. qui sont plus maliens que les autres qui refusaient d’aller en poursuite obligeant à chaque fois des moins maliens qu’eux à se sacrifier quasiment et par fini ils ont eux aussi perdu le moral.
        Pauvre Mali

  2. les intellectuel des maliens sont compte sinon qui peux soutien sanogo dans sa jolie ce sont les maliens qui n’aime pas leurs pays avec une tel situation je crois que c’est Bamako qui a besoin d’intervention militaire CEDEAO les militaire qui n’ont d’accord avec sanogo sont arrête les béret rouge les civil les Etranger bien disant mercenaire ce sont des mensonger pour faire tourne la tête des maliens j’ai vu que plupart sont tombe dans ce piéger les étranger sont au mali il ya très longtemps tous les étranger sont des mercenaire

  3. Toofan avec quels hommes vous allez faire la guerre, en tout cas pas avec les fuillards de Kati, sinon vaut mieu de garder le peu qui nous reste car ceus pereux vont fuire tout laisser pour nos ennemis comme d’habitude,

  4. Mes compatriotes arrêtez de voire mal les choses. Pascal Chaigneau a 100% raison, l´homme blanc nous connait mieu que nous même. Mali ne peut plus se defendre de lui même. On est même pas capable de gere bko ensemble comment voulez vous gere le nord?
    Je vois de ce qu´il dit:
    1-Les maliens ne veulent que la paiex.
    2-La paiex des maliens se resume a 2 points depuis 1960:
    a)regagne le control de 100% de la superficie en neutralisant les terreroristes au nord et les voleur au sud.
    b)Restaure une democratie pour le peuple, qui protege l´interret de tous les maliens.
    3-Seul l´afrique du Sud a les moyents militaire suiffisant pour neutraliser le terrorisme au nord mali. Mais elle n´a pas les moyens humain et financieres pour le faire ensuit elle n´a aucun interret pour notre probleme.
    4-La france et les USA sont les seulle a avoir les moyens et l´interret pour le faire. La france n a pas de president avant le 15 mai. Obama et Holland sont plustot preoccuper par les elections. Ils vont revenir apres leurs elections car leurs propre interrets les ramenent chez nous.

    Il ne faut pas oublier que c´est la france avec la complicite de l´Algeriet, Mauritanie et le Burkina qui a allumé le feu au mali.

    • C’est vraiment absurde, cette situation est le fait de ces puissances que vous évoquées. La France n’a jamais oeuvré pour la stabilité dans cette zone, elle a, en voulant se venger d’ATT, plonger le Mali dans cette situation. Les faits on n’a pas besoin de les rappeler

    • Mon FRERE VOUS AVEZ ACCUSER L’ALGERIE PARMIS LA FRANCE ET LES AUTRES PAYS VOISIN CES ELLE AVEC LA COMPLICITÉS DES AUTRES D AVOIR ALLUME LE FEU AU MALI DANS LA REGION DU NORD VRAIMENT DES ACCUSATION GRATUIT CONTRE VOS VOISIN QUI VOUS EN DÉFENDUS CORPS ET AMES DANS LES ORGANISATION INTERNATIONALE ……§ RETIENS CETTE INFORMATION: PEUT ETRE TU N EST PAS AU COURANT LA VIELLE DU COUP D ETAT DE ATT VOTRE PRESIDENT A RECU AU PALAIS PRESIDENTIEL L AMBASSADEUR DE FRANCE QUI SE TROUVE A BKO ET IL LUI FAIT PART QUE LE MNLA ELLE VAS OCCUPEE LA REGION DU NORD VOILA TOUS SIMPLEMENT NI L ALGERIE NI LA MAURITANIE NI LE BURKINA C EST VOUS MEME LES MALIENS QUE VOUS AVEZ VENDU LA REGION DU NORD .. ET CES TROP TARD POUR VOUS LES MALIENS

  5. Cette situation est créee par Sarkozy et Obama, nous avons priez pour que tous ceux qui sont impliqués dans cet affaire échou. Sarkozy a déjà fait les frais, il reste Obama qui a oublié ses origines et son point de départ de laisser sa place à quelqu’un d’autre car ils ont tué plus que Ben Laden qu’ils combattent.
    L’Europe et l’Amérique doit comprendre que l’Afrique doit se developper et qu’ils ne peuvent rien contre ça, c’est le plan de Dieu. Par contre ils sont entraint de subir les conséquences de leur désobéîssances qui sont les crises actuelles et c’est le début de la fin du déclin de leur puissance.

  6. Nous n’avons pas le choix tôt ou tard ça finira par la guerre, car aucun dialogue ne fera changer d’avis les tarés d’ansardine et autres.Donc préparons nous…..

  7. “De la Somalie au Mali, nous avons une Afrique des crises, une Afrique des tensions mais ça ne doit pas nous faire oublier tout ce qui va sur le continent’’, a fait valoir le spécialiste français.

    Rien que des hypocrites. Il n’y aura jamais de la paix au monde tant qu’on continue de mettre le feu dans les pays et puis crier le loup… les guerres ne vont jamais finir… elles se deplacent de pays e pays… il faut que les gens se reveillent et comprendre qu’on vit dans un monde tres dangereux!!! Il faut desormais penser avant de mettre les efants dans ce monde qui est mis en direction opposee a la paix par les vendeurs d’armes… ces derniers savent qu’ils existent dans deux mondes: ils ont la capacite de se proteger dans leur monde pendant qu’ils activent l’autre monde et se mettent devant leurs tvs et regarder les calamites. Sincrerement je ne vois pas comment peut-on avoir la paix, vu tout ce qui depend de son contraire.

Comments are closed.