Un ancien député RPM s’exprime: Pourquoi je soutiens la candidature d’IBK

8

IBK1La réponse est toute simple et tient en 10 points:

1. IBK est le Président de mon parti. Le choix porté sur lui, en notre sein, est un choix mérité, voulu par l’ensemble des militantes et militants du parti, approuvé par des Maliennes et des Maliens qui, souvent, ne militent dans aucun parti. Croyez-moi, cela n’est pas un fait du hasard.

2. Notre candidat est un homme d’Etat, différent, à mon avis, de l’homme politique tout court. Il sait prendre des décisions courageuses au temps T. Il a un sens élevé de la patrie, et aussi du devoir. C’est pourquoi cette fonction, la fonction de Président, ne mérite pas d’être banalisée, «folklorisée».

3. Le candidat IBK a une connaissance profonde, avérée, du Mali, de ses valeurs, des fondements socio-culturels sur lesquels est bâti le Mali, notre Maliba. Cela s’est construit, à mon avis, au fil des ans, d’expériences acquises dans la gestion des femmes, des hommes et la conduite des affaires publiques.

4. Le candidat IBK est un homme capable de se remettre en cause, de reconnaître son tort, de présenter ses excuses à qui de droit, et cela sans complexe.

5. Un autre atout de l’homme, c’est qu’il n’est pas tourné vers l’argent, vers le bien matériel au sens léger du terme.

6. Je voudrais vous faire cette révélation. Quand nous étions à l’Assemblée Nationale de 2002 à 2007 le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a demandé au ministre des Finances de l’époque, Bassari Touré, de lui trouver un financier sérieux, travailleur, qu’importe sa  coloration politique. Celui-ci devait étudier les documents comptables avant de les soumettre à sa signature.

7. Je ne voudrais pas faire de commentaire là-dessus, mais on peut en déduire ceci:
•    La volonté de l’homme de faire un travail parfait, sans faute.
•    Sa capacité de reconnaître le mérite de l’autre, en dehors de tout esprit partisan.
8. Notre pays est à un tournant décisif, crucial. Nous devons combattre la médiocrité, la facilité, le populisme, pour faire face aux vrais défis auxquels notre pays est confronté. Exemples:
•    Rétablir l’ordre, la discipline,
•    Mettre les Maliens au travail,
•    Réussir à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut,
•    Combattre la corruption sous toutes ses formes,
•    Donner un sens à l’école,
•    Développer une agriculture moderne, variée et performante,
•    Faire renaître chez les Maliens l’espoir de prendre leur destin en main, etc.
Cela ne sera possible que lorsque nous aurons un chef d’Etat sûr, confiant en lui-même, confiant en l’avenir, qui sait dépasser le côté «hochet»  du pouvoir. Cet homme, en toute objectivité, est  le candidat IBK.

9. Je n’imagine pas, je l’ai vécu. Les quelques voyages effectués avec IBK à l’extérieur, en ma qualité de 3ème Vice Président de la Sous-commission Education, Communication et Affaires Culturelles de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, m’ont permis de découvrir d’autres dimensions de l’homme: son aura, ici et  ailleurs, sa capacité d’écoute, d’analyse des grands problèmes de l’heure.
10. J’aurais pu commencer par la fin. Le Président IBK croit en Dieu. Cette croyance, qui n’est pas du tout factice, encore moins hypocrite, lui a permis de garder son calme, toute sa sérénité, face à l’adversité, aux coups bas et souvent à la méchanceté gratuite. Ce combat, combien noble, celui de bâtir un Mali nouveau, le camarade Ibrahim Boubacar Kéïta le mène avec des femmes et des hommes engagés, ayant la même vision, c’est-à-dire le Mali, sa sécurité, son développement.
A mon avis, ce sont là des atouts incontestables, qui font de lui le meilleur candidat. Une aubaine à saisir!
Bankoni Ballo, Ancien député    

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ancien elu? Expliquer pourkoi ancien elu. IBK, elu president, tu as fait ta part de griotisme et prepare toi a etre maire dans ta localité bien qu ‘il y aurait plus de TERRAIN A VENDRE. I BALLO! J ESPERE QUE TU AS AU MOINS ASSURER TA RETRAITE PARLEMENTAIRE,

  2. Cette élection est basée sur la lutte contre la corruption injustice L’Education L’Insécurité reconciliation entre les maliens c’est pour ceux la je vote pour IBK

  3. Je suis tres sur que IBK est l’homme de la situation. Je comprend les malien lors des derniers evenement les Soumi les Modibo et autre complices d’ATT ont mis le mali sous ambargo insulté le mali. Je pense q’entre Zou et IBK, IBK est le meilleurs Candidat c’est Zou a lutté avec les gens de FDR et il est entrain de ce payer ce pris. Quand tu va à l’encontre de l’opinion des peuple tu te trouve seul alors Zou se trouve seul. IBK est le cantidat du peuple malien tandisque les autres sont des cantidats des étrangers, alors les maliens votent, pas les étrangers, aller au Burkina en cote d’ivoir en quinée equatorien au gabon en france ne te fais gagné une election au mali. Soumi ne sera jamais le president du Mali Car il a demandé l’ambargo sur le Mali chose que les malien ne vont jamais oublié.

  4. Bankoni Ballo.Je suis désolé mais IBK aussi partage (en partie) le bilan d’ATT!Il y avait des ministres RPM dans les gouvernements ATT dont le dernier Bokary TRETA n’a pas démissionné quand les ex-combattants libyens ont débarqué et occupé le nord du Mali.Le seul candidat valable de la rupture reste Soumana SACKO si nous voulons être juste envers notre pays le Mali.Alors j’invite tous les maliens qui veulent le Changement à faire un vote massif pour Soumana SACKO et cela dès le 1ier tour!L’on ne peut pas faire du “neuf” avec du “vieux”!VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI- 😉

    • ZOU EST BON CANDIDAT MAIS RESTé ELOIGNé DU PAYS POUR GAGNER AU 1er TOUR. MON CHERS VOTONS IBK AU 1er TOUR POUR EVITER LES AVENTURIERS QUI COMBINENT AU SECOND TOUR … POUR FAIRE ELIR UN VRAI HERITIER D’ATT. LES AUTRES SONT BONS (UNE DIZAINE) MAIS SEUL IBK EST LA SEULE SOLUTION AU 1er TOUR.

      • en tout cas mes candidats préférés sont : Ahmed Diane SEMEGA , Chatto la grande belle qui séduit tout électorat et en dernier lieu Mr Tièbilen DRAME l’homme du changement et le grand stratège en négociation , vous voyez grâce à lui Kidal est libéré , vraiment Tièbilen Draméh ou Diane SEMEGA sont les meilleurs présidents pour bâttir le Mali sur tous les plans !

  5. Nous devons le dire; le candidat de la situation est Mr I-B-K. je ne vois pas qu’à la situation actuelle qu’un autre candidat peut mieux faire que lui. Le vote n’est pas sentimental; mais une conviction pour l’intérêt du MALI et rien que le MALI.

Comments are closed.