Trop c’est trop ! Assez du racisme anti-noir et du négationnisme du lobby « pro-touareg » français !

86

Le Mali est vieux un pays, plutôt une vieille nation dont les limites dépassaient de loin celles de l’actuelle République du Mali, tant au Nord qu’au Sud, à l’Est qu’à l’Ouest. Les frontières du l’empire du Mali, de l’empire Songhaï sont gravées dans le marbre des livres d’histoire et nul ne saurait les contester !

Une nation, c’est-à-dire une communauté multiethnique, multiraciale, multiculturelle, une civilisation consolidée par des siècles de cohabitation et de brassage.

Ce pays n’est pas ce qu’il est aujourd’hui par hasard.

Au 14ème siècle déjà, bien avant la déclaration universelle des droits de l’homme, nous avons édicté la charte de Kouroukanfouga, première constitution écrite au monde basée sur la proclamation et le respect des droits humains (le monde animal y compris). Pendant ce temps tout le monde sait ce qui se passait ailleurs en Occident et en Orient !

Non ! Nous n’avons pas à rougir ni de notre passé, ni de notre présent pétris de ces valeurs indélébiles de notre culture !

Non ! Le Mali n’a jamais été et ne sera jamais un pays de discrimination, de ségrégation ethnique, raciale. Nous sommes le seul pays au monde à inventer et à cultiver le cousinage à plaisanterie (sinagouya) pour affermir encore plus les liens entre les différentes communautés. Si d’autres avaient cultivé pareil trésor bien de drames, conflits auraient été évités !

Non ! Il n’y a aucune trace d’instinct génocidaire dans le génome de la nation malienne comme semblent l’insinuer RFI, France 24, Humain right Watch, Amnesty international et d’autres ONG bienpensantes noyautées par le lobby pro-touareg.

Une guerre nous a été imposée par le mnla en janvier 2012. Le Mali a été agressé dans toutes ses composantes par ce groupuscule et ses complices MUJAO, Ançardine et BokoHARAM.

Le Mali agressé, ces lobbys veulent le transformer en agresseur. Quel culot ! Où étaient-ils quand des centaines de soldats maliens ont été exécutés sommairement, émasculés, éventrés, égorgés à Aguelhok, à Tessalit, à Kidal par ces criminels de guerre ?

Où étaient-ils quand des centaines de femmes ont été violées, fouettées, lapidées, des hommes valides amputés et tués, des édifices publics et des monuments historiques saccagés, détruits ? Ils ont l’émotion bien sélective ces docteurs bonne conscience !

Il n’y a pas de guerre propre, les dégâts collatéraux sont inévitables, inhérents. Combien de civils ont été tués depuis 2001 en Afghanistan, au Pakistan et en Irak par les frappes de l’aviation et des drones occidentaux ? Amnesty International ou Humain Right Watch ont-ils dépêché des enquêteurs sur place ? Ont-ils déposé plainte à la CI ?

Quid des exécutions sommaires, des lynchages, des rasages publics de crane à la fin de la seconde guerre mondiale en France pour délit de collaboration ? La France n’a encore pas soldé les comptes de cette époque. A-t-on jamais parlé de génocide ? De grâce, foutez-nous la paix, le Mali n’en est pas et n’en sera jamais là ! Les Maliens n’auront pas besoin de vous pour revivre ensemble !

Certes certains collaborateurs avérés et  patentés des Djihadistes ont été molestés, leurs boutiques où se ravitaillaient les criminels ont été pillés; à Konna, à Douentza, à Gao, à Tombouctou, à Ansongo, à Ménaka, il n’y a point eu de pogroms ou de fosses communes comme en Bosnie, en Croatie ou en Serbie, au cœur de l’Europe. De grâce, que chacun balaie devant sa porte, le peuple malien possède en lui assez de ressorts pour rebondir, surprendre tout ce beau monde par sa rapidité de pardon et d’oubli ! Faites un tour à Tombouctou et à Gao, la vie a repris déjà ses droits et chacun panse ses plaies par la joie de la liberté retrouvée !

Non ! il n’y a pas de maliens du Nord et de Maliens du Sud, il y a des Maliens tout court !

Pour ces démagogues venus de loin, il convient de replacer les faits dans leurs contextes, d’user de pédagogie afin qu’ils voient enfin la réalité malienne hors de leurs œillères et de leurs mythes.

En effet, le Nord du Mali n’est pas la terre des ancêtres des Touaregs, le Mali n’a pas trouvé les Touaregs sur leurs terres, c’est plutôt le contraire. Les Touaregs n’ont pas été spoliés comme le furent et continuent à l’être les Palestiniens au vu et au su du monde entier. Les Touaregs du Mali se sont installés dans cette partie du pays avec l’accord des premiers occupants avec qui ils ont toujours harmonieusement cohabité. Ils représentent moins du quart de la moitié de la population du Nord Mali.

C’est le colonisateur français qui a tenté avant l’indépendance sans succès de créer pour les Touaregs un homeland, un foyer ethnique à déduire du Soudan français (l’OERS). Cette tentative qui a été combattue par les leaders historiques touareg a développé des vocations séparatistes chez certains et dès 1963, trois ans après sa naissance, la jeune République du Mali a dû affronter la première rébellion touarègue.

Ce départ manqué a influencé tout le reste du processus de relation entre le pouvoir central et les régions du Nord où les pouvoirs successifs ont plutôt privilégié les efforts dans le domaine sécuritaire au détriment du développement.

Nous ne le  dirons  jamais assez, ce déficit ne pénalise pas les seuls touareg, les communautés autochtones sont logées à la même enseigne ! Surtout les sédentaires qui n’ont pas l’avantage de la mobilité. On ne parle jamais d’eux parce qu’ils sont noirs. Depuis 1963, le Mali vit au rythme des rébellions quasi- décennales, condamné à toujours remettre l’ouvrage sur le métier de la paix et de la concorde. Des sacrifices énormes ont été consentis par la communauté nationale au profit des animateurs de différentes rébellions. Mais comme on a l’habitude de dire, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, et de soulèvement en soulèvement, ils sont arrivés au point qu’ils ont toujours rêvé d’atteindre : la partition de notre pays et la proclamation de leur  République : mal leur en pris car aucun de leurs soutiens affichés ou cachés n’a osé franchir le Rubicon de la reconnaissance, ce fut un flop magistral.

Ils étaient allés trop loin ! Même leurs alliés sur le terrain : Ançardine, MUJAO et autres ne suivent pas, alors…. ?

Il fut décidé de mettre fin à leur fantasme et les éjecter de l’espace qu’ils convoitent, ce fut la débâche du mnla qui va élire domicile à Ouagadougou, Nouakchott et Paris jusqu’à ce jour. Le mnla est devenu virtuel, animé par quelques cadres qui doivent tout à leur mère patrie, le Mali. Ils sont chercheurs, députés, anciens ministres, officiers de l’armée malienne, et surtout libyens depuis plus de trente ans.

Ayant perdu la bataille de la partition du Mali, de l’indépendance, ils engagent la bataille médiatique tout azimut surtout à Paris et à Bruxelles par le mensonge, l’intoxication, la mystification et le bluff pour rester en vie.

Avouons que cette offensive a porté au-delà de leurs espérances ! A cause d’abord de la réceptivité bienveillante de certains cercles d’intellectuels européens aveuglés par le mythe de « l’homme bleu » du désert, le dernier des mohicans, une espèce rare en voie de disparition qu’il faut sauver coûte que coûte !

A cause ensuite  de la passivité, la léthargie, l’indifférence coupable des autorités maliennes qui ne font rien pour contrer cette entreprise diabolique qui est en train de faire du Mali l’agresseur, le criminel à surveiller de près, le génocidaire en puissance, bref le coupable !

A croire que le Mali n’a pas d’Ambassade à Paris, à Bruxelles, à Berlin ou à Rome ! Nos représentations diplomatiques ont brillé et continuent à briller par leur superbe silence dans ce concert malveillant contre notre pays ! Aucune réplique, aucun débat, aucune mise au point dans les médias, les seules réactions sont venues de la part de parlementaires ou de fonctionnaires de passage à Paris où à Bruxelles, ou des associations de Maliens en Europe. Je suis sidéré par tant d’incapacité et de passivité et ce, depuis plusieurs années.

Et pourtant il existe bien des conseillers chargés de la communication dans chaque Ambassade, l’actuel ministre de la communication en fut un, qu’a- t-il fait quand il était en poste à Paris ? Le mnla tout virtuel qu’il soit nous a battus à plate couture sur le terrain de la communication, son seul territoire à l’heure actuelle. Ici même au Mali, les journalistes et envoyés spéciaux de RFI et France 24, pour mieux étayer leurs argumentations fallacieuses et racistes, tendent leur micro au premier venu drapé dans son beau boubou bleu indigo, paradant devant la Tour de l’Afrique, soi-disant président d’une obscure association des jeunes Arabes du Mali qui n’en a que le nom, cet énergumène analphabète qui n’a l’air, ni inquiet encore moins aux abois, déclare que 12 familles d’Arabes (sur des centaines à Bamako) ont été perquisitionnées et que les forces de l’ordre ont emporté ce qu’ils voulaient, sans vouloir citer qui que ce soit. Quel menteur ! Mais surtout quel ignorant ! Ce quidam et ses amis envoyés spéciaux ignorent que nous sommes sous l’état d’urgence et qu’à ce titre l’administration peut perquisitionner là où elle le juge nécessaire à la recherche de renseignement car en temps de guerre, aucune précaution n’est de trop ! Ce quidam sait-il que onze mosquées ont été perquisitionnées au même moment à Bamako, notamment celle de  Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique et de Chérif Ousmane Madani Haïdara Président de la ligue des leaders musulmans du Mali qui n’ont rien trouvé à redire !

Il est de notoriété publique que le MUJAO qui n’a de religieux que le nom a été fondé à Gao par certains membres de la communauté arabe qu’il connait par ailleurs, particulièrement actifs dans le trafic de drogue (Air cocaïne, etc.) au grand dam de la grande famille arabe.

Alors, lui, le Président de la jeunesse arabe soi-disant, a-t-il condamné cela ?

Quand on amputait, violait, tuait les pauvres citoyens à Gao, a-t-il exprimé un jour publiquement sa désapprobation ou sa condamnation comme l’autre jour sur France 24 ?

Que nemi ! Il a été un complice silencieux de ces barbares, par solidarité communautaire ou pour convenance personnelle !

La chance de notre cher Mali est que par la grâce de Dieu, la très grande majorité des Touaregs et des Arabes sont dans la république. Ils ne se sont jamais sentis exclus et ne s’en sont jamais exclus eux-mêmes. Ils vivent et travaillent chez  eux à côté de tous leurs autres frères et sont en profonde divergence avec ces brebis égarées et autres pyromanes. Je les invite, que dis-je, je les exhorte à prendre la parole pour expliquer ce qu’est leur Mali depuis les temps immémoriaux ! Un pays pauvre certes, mais un havre de paix et de convivialité ! A expliquer que le mnla ne représente pas le peuple Touareg dans sa majorité, qu’il est minoritaire,et qu’il n’a aucun mandat. Enfin j’espère et souhaite que la toute jeune association qu’ils viennent de porter sur les fonds baptismaux dénommée « Trait d’Union » soit l’une de leur tribune pour dire aux Romano Prodi et autres Ban Ki Moon qui ne sont jamais venus au Mali, que dans ce grand pays, aucune communauté n’est marginalisée ni brimée comme ils le prétendent.

Un proverbe de chez nous dit : « Au lieu de s’en prendre à son point de chute, on doit plutôt accuser là où on a trébuché »

Moi justement à ce sujet je ne comprendrai jamais la léthargie et le mutisme de la génération montante de la classe politique malienne, les Moussa Mara, Housseini Amion Guindo, Ben Fana et autres Mamadou Tiéoulé Konaté, Dr Mamadou Diallo qui sont de la même génération que le porte-parole des rebelles à Paris. Leur génération qui a connu le formidable développement de l’internet et des réseaux sociaux (Tweeter, face book, etc.). Si les diplomates n’ont pas fait ce que l’on attendait d’eux, ces jeunes loups pressés de grimper sur l’olympe, qui ont les moyens intellectuels et matériels de porter la contradictoire à ces menteurs jusque dans leurs refuges, sont étrangement demeurés atones et aphones.

Le Ministre des Affaires Etrangères Tiéman Coulibaly qui est un des leurs est le seul à mouiller le maillot et tirer son épingle du jeu. Son vibrant plaidoyer devant la commission des affaires étrangères du Parlement français restera longtemps dans l’esprit des députés français. Mais que diable ! Pourquoi tous les autres qui sont députés, conseillers spéciaux, chercheurs, maires ou opérateurs économiques ne prennent pas des initiatives ? Pourquoi n’actionnent-ils pas leurs réseaux afin de porter la vérité là où il se doit, c’est-à-dire partout. Comme la député de Bourem Mme Haïdara Chato.

O rage ! O désespoir ! O Vieillesse ennemi ! N’avons-nous donc tant vécu que pour cette infamie ? Ai-je envie de crier à ces jeunes gens sur qui reposent tous nos espoirs. Lavez l’affront, lavez, je vous prie ce déshonneur qui est fait à notre chère Patrie, le Mali Eternel. Allez partout dire aux ennemis du Mali que 4000 ans auparavant un jugement du Prophète Salomon  répondait ainsi à leurs prétentions : « Celle qui accepte le partage de l’enfant, n’est pas la mère de l’enfant ».

Allez leur dire que : « l’authentique propriétaire du sol n’évoquera jamais son partage ». Que « toute idée de partage est synonyme d’usurpation ».

Malick Touré

Hippodrome Bamako

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. C’est la première fois que sur maliweb, je lis un article plusieurs fois et que je fasse des copies pour les remettre à des connaissances pour lecture. Excellent article, le gouvernement doit s’en servir pour booster le comportement indigne de nos responsables diplomatiques à l’étranger. Merci mille fois pour ton esprit de patriotisme et chacun de nous doit jouer un rôle positif pour venir au secours de notre Maliba.
    Tout ce qui a été écrit n’est que de la triste réalité et ceux qui se sentent morveux se mouchent. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. Merci Malick Touré d’avoir si bien cerné le problème du Nord Mali et de l’avoir exposé comme il faut. C’est effectivement une vraie honte de constater la léthargie de notre jeune classe politique qui reste muette face aux allégations de certains jeunes arabes et touaregs qui se disent défenseurs des minorités du Nord. Où étaient ils quand le MNLA et autres groupes islamistes humiliaient nos frères ? Le MNLA n’est en aucun cas representant des touaregs et il faut que la communauté internationale en soit consciente. Le Mali a vraiment besoin d’une bonne cellule d’information qui pourra eventuellement porter la voix des maliens (touaregs et arabes inclus) devant le monde. De nos jours, celui qui controle l’information controle le monde ! Le MNLA en est la preuve concrète. Merci en Touré pour votre plaidoyer et votre professionalisme qui fait très souvent défaut à bien d’articles paraissant sur Maliweb. Vive le Mali !!!

  3. J’adore ce journaliste, car il ne dit que la vérité. J’ai une chose à vous dire cette guerre est loin d’être la guerre réligion mais une guerre pour avoir les richesses du Mali.

  4. Voilà un article comme on n’en voit que rarement sur Maliweb: équilibré, bien écrit, bien documenté, bref…. convainquant.

    Merci, Malick Touré

  5. Je cite:

    “….Assez du racisme anti-noir et du négationnisme du lobby « pro-touareg » français….”

    Mais je ne comprends pas: dans l’esprit du français (de l’Européen) moyen, les Touaregs appartiendraient à la race blanche? J’en doute fort.

  6. s’il y a dix veridiques brave au Mali, M. TOURE fait partie. je suis tout a fait d’accord avec lui. j’ajoute que je suis contre de deployement des casques bleus au profit de soutenir le MISMA. ils veulent comercialisés cette crise. je demande a nos dirigents d’allé payer la facture de mnla à la France et d’ansardine au quatar pour resoudre une fois pour toute. que Dieu benit le Mali

  7. vous n avez rien compris
    l attitude de la france n a rien a voir avec du racisme .
    les francais vont tres probablement installe une base militaire permanente dans le nord du mali pour proteger leurs interets au niger , en mauritanie , et plus tard au Mali
    comment voulez vous que cela puisse se faire sans l aval , la cooperetion de touaregs ?

  8. J’ai lu avec beaucoup d’interet cet article. Je partage la plupart des idees de Mr Toure. Je suis senegalais et je dis en toute sincerite, je me considere comme malien car, n’eut ete la colonisation il n’y aurait qu’un seul etat, j’allais dire qu’un seul empire, l’heroique empire du MALI, et a ce jour je me serais identifie en malien plutot qu’en senegalais. Le probleme du Mali est complexe mais facile a resoudre. Je crois dur comme fer que la France a d’autres interets que la liberation du Nord Mali, mais elle (la France) ne devoilera jamais ses intentions. A l’heure ou toute l’Afrique suit et soutient la complexe lutte du peuple malien, beaucoup ne s’explique pas la lutte fraticide entre berets verts et rouges. Le temps est a l’union de tous les africains contre un ennemi commun: les forces reactionaires arabo-touaregs et leurs racistes supporters donneurs de lecon tapis en occident mais aussi tout pres du Mali, en Mauritanie, Algerie, burkina,et dans certains pays arabes.

    • B. CISSE, tu dis vrai. Mais le Mali comme beaucoup d’autres pays à travers le monde est victime de la politique menée par ses dirigeants. À savoir maintenir leurs peuples ignorants.
      Plus de deux tiers de maliens ne sont pas instruits et souvent quand nos politiques s’adressent à nous, ils le font en français.
      Tant qu’ils ne solutionnent ça, nous serons toujours les rusés des autres.
      Qu’Allah aide nos peuples.

    • @ B. CISSE qui écrit:

      “….Le probleme du Mali est complexe mais facile a resoudre. Je crois dur comme fer que la France a d’autres interets que la liberation du Nord Mali, mais elle (la France) ne devoilera jamais ses intentions….”

      Bienvenue sur Maliweb. 😉

      Sur votre 1er point, je vous trouve bien optimiste: en fait, le problème du Mali est loin, très loin même, d’être facile à résoudre.

      2ème point: bien entendu, la France a ses intérêts à défendre, ce qui est tout à fait normal. Personne ne fait jamais rien pour rien, ainsi va le monde.

      Mais à ce carrefour de l’Histoire, les intérêts de la France coïncident avec ceux de l’Afrique dans cette 3ème Guerre Mondiale: la guerre contre le terrorisme international. Tant mieux.

  9. Mr Touré,
    La Faiblesse de l’autorité à Bamako avec le cafouillage que sème Sanogo dans l’armée (affrontement bérets rouges-bérets verts aujourd’hui alors que des étrangers viennent se battre pour vous) rendent inaudible la raison sur les vrais enjeux de cette crise. Du coup, les raccourcis et la simplicité s’alimentent à l’intox qu’exploite le MNLA. Et c’est de bonne guerre.
    Mr Touré, vous dites vrai. Malheureusement, tout le monde n’a pas votre sens de la responsabilité.
    La France (pour ses otages), le Mali de Dioncounda et celui de Sanogo (pour le pouvoir à Bamako), la MISMA et le Tchad (qui accompagnent la France), les Djihadistes du MNLA et autres (dans leur défiance), les militaires Maliens sur le terrain, tous ont un calendrier personnel qui justifie l’absence de messages claires et véridiques vis à vis des opinions publiques. Tout est caché, nié, camouflé, monté et même souvent affirmé (surtout les contre-vérités). C’est ça aussi la guerre. Peut-être!!!!

  10. Bravo M. Touré !
    Je suis fier qu’il y ait encore des Maliens qui pensent bien et savent bien rendre dans la langue de Molière ce qu’ils pensent. Belle analyse de la situation, tant sur les plans historique, culturel, politique, etc. Maintenant reste l’action…
    Il y a urgence en effet à ce que le Mali ne perde pas la bataille de la communication face au groupuscule mlna, non représentatif d’ailleurs des Touaregs, encore moins des populations du Nord du Mali, et dont la capacité de nuisance commence pourtant à porter ses fruits.
    Des actions de communication doivent être menées, chaque fois qu’ils en ont l’occasion, par nos hommes politiques, nos journalistes, nos intellectuels, dans les média internationaux pour éclairer le monde entier sur la question Touarègue et faire contrepoids aux “éclairages” de tous ces faux spécialistes qui se succèdent sur les plateaux de télé pour parler de ce qu’ils connaissent à peine : le Mali et le Sahel.

  11. Bravo Mr Touré, laisse ton métier de journaliste et vient au front comme leader et ensemble organisons la riposte.
    Chatou, et Mr coulibaly ne peuvent pas tout faire.
    Que diocounda soit courageux et qu’ il change l ensemble de nos ambassadeurs
    Aucun n est bon.

  12. Tous ces ambassadeurs ont été nommé par ATT, sans référence, rien que sur la base de copinage, et le problème ils sont tous corrompus aucun d entrejeu ne peux hausser le ton sous peine de se voir étaler par les MNLA.
    La seule solution, il faut plus attendre, que tu sois diplomate ou pason a besoin de vrais patriotes.
    Si un diplomate ne peux pas défendre le mali il faut le remplacer et si un rigoriste peux le faire il faut le nommer.
    Des maliens avaient décriés la nomination de Mr coulibaly au poste de ministère des affaires étrangères et de la coopération arguant qu’ il n est pas un diplomate mais aujourd’hui il a cloué au bec tous ces gens.
    Merci Mr Touré, nous devrons nous mobiliser, partout au mali
    Le Corée, forme de cadres du nord doit sortir de sa léthargie engager le combat, informer, ffonder un journal spécial pour la cause, et distribuer gratuitement dans toutes les ambassades, organismes internationaux présents au mali, aux journalistes depuis le ministère de l information .

  13. Bonjour, je suis un Belge francophone. La devise de mon pays est “l’union fait la force”. Pourtant, depuis plusieurs décénnies, les hommes politiques du nord du pays font tout pour diviser le pays. Ils veulent l’indépendance ! Je me sens concerné par ce qui arrive au Mali, parce que la situation dans mon pays a des similitudes avec le vôtre.
    Moi, partisan de la Belgique unie, je sais que si le nord prend son indépendance, nous devrons payer pour tout celà. Et nous deviendrons plus faible si la moitié de notre territoire s’échappe.
    C’est pourquoi je suis solidaire avec vous, et je vous en conjure, restez uni, car l’union fait la Force ! Neutralisez le mnla et montrez nous l’exemple. 😉

    • et j’ajoute, votre sentiment national m’épate( ainsi que celui de beaucoup d’intervenants dans la discussion ). Ici en Europe, éprouver un sentiment d’appartenance à pays est devenu mal considéré.

    • Moi je suis belge bilingue. “Les hommes politiques du nord” cela n’existe pas. Ne faites pas l’amalgame. “Les” touaregs, les “gens du nord” cela n’existe pas, il n’ y a aucune similitude. Le Mnla ne represente pas “les” touaregs du Mali. Encore moins ” le nord”. Bravo mr Toure. Aidons la diplomatie Malienne, envoyons une copie de cet article aux medias europeens, aux decideurs politiques, aux ong ds nos pays, a notre presse locale en Europe, en Bellqique. Bruxelles compte le plus grand nombre de correspondants du monde, autant que Washington.
      Pour qu’on ecoute les Maliens d’abord, les appels des musiciens, les plaidoyers des habitants du nord et de leurs representants . Pourqu’ on regarde l’histoire de ce Mali magnifique, au dela des nationalismes du siecle passe. Le defi de demain est tout autre: preserver le Mali du salafisme, du wahhabisme, fondamentalismes de tous genres, obscurantismes, qui visent a detruire cette culture millenaire et riche de toutes ses sources multiples.

  14. Merci et encore merci pour vos propos digne d’un vrai malien. Je ne doute pas que vos propos viennent directyement de votre coeur. Je suis un touareg fier de l’etre et fier d’etre malien.

  15. ‘ Il n’y a aucune trace d’instinct génocidaire dans le génome de la nation malienne comme semblent l’insinuer RFI, France 24, Humain right Watch, Amnesty international et d’autres ONG bienpensantes noyautées par le lobby pro-touareg.

    Une guerre nous a été imposée par le mnla en janvier 2012. Le Mali a été agressé dans toutes ses composantes par ce groupuscule et ses complices MUJAO, Ançardine et BokoHARAM.

    Le Mali agressé, ces lobbys veulent le transformer en agresseur. Quel culot ! Où étaient-ils quand des centaines de soldats maliens ont été exécutés sommairement, émasculés, éventrés, égorgés à Aguelhok, à Tessalit, à Kidal par ces criminels de guerre ? …’ /// … : Ils savent tout ça… ce qu’ils veulent, c’est une Administration Malienne à leurs bottes, c’est tout… Qu’ils puissent asservir les Maliens de l’intérieur comme ceux de l’extérieur avec une bienveillante complicité de l’Administration Malienne… le reste, ils s’en fichent…!

  16. (Suite) Vous dites que les Touaregs sont en quelque sorte des étrangers au nord Mali… pouvez-vous me donner le nom des ethnies qui peuvent prétendre être le peuple d’origine ? Et à quelle date ? Car cette notion est absurde. Un natif est un natif, quelque soit sa couleur de peau, son origine ethnique, sa langue. Quand vous dites que les Occidentaux n’ont pas de leçon à donner aux Africains… j’aurais tendance à vous suivre. Sauf qu’aujourd’hui c’est du Mali que l’on parle. Peut importe que les autres ne soient pas des anges. Ce qui compte, c’est que le Mali trouve son chemin et surtout qu’il ne se cherche pas d’excuses. Y a-t-il un problème globalement de pauvreté du nord Mali ? y a-t-il du racisme au Mali, Le nier est le début de l’erreur. Y a-t-il un énorme problème de classe politique génératrice de problèmes sociaux et économiques graves ? Là est la question. En découlant, y a-t-il un grave problème d’une armée dévoyée, aujourd’hui entre les mains d’un misérable ?

    • LES SONGHAIS SONT ARRIV2S AU NORD MALI DES SIECLES AVANT VOUS.DE PUIS L’AN 525 AVANT JESUS CHRIST AU TEMPS DE CIRIUS CAMBISELE PERSE QUANT IL A PRIS L’EGYPTE.ON PEUT TE DONNER LA SUITE.

      • Mon cher “Libre”, comme beaucoup trop d’interventions sur ces forums, vous vous emballez sans analyses ni construction. Vous commencez par indiquer que les Songhais sont arrivés bien avant “vous”. Qui est votre “Vous” ? Moi ? Je ne suis pas Malien, ni Touareg, ni Peul, ni Bambara,… Et vous arrivez à certifier que les Songhais étaient là (Où exactement ?) en 525 avant Jésus Christ. Etes vous certain que se sont bien les Songhais tel que vous les qualifié aujourd’hui ? Vous êtes d’un savoir qui n’a d’égale que votre optimisme scientifique. Puis vous continuez sur le même ton agressif par un tutoiement qui doit visiblement vous rassurer. L’étude des peuplements est, mon cher ami, beaucoup plus complexe que vous semblez le croire. Sur ce, je vous souhaite le bon soir.

  17. Cher Monsieur Touré, votre article est documenté, construit, assez neutre, même s’il s’oriente dans une seule direction, mais le titre étant clair, il n’y a pas manipulation. Mais comme beaucoup trop d’Africains, vous commencez par positionner votre argumentaire sur un grand mélange d’informations de dates très différentes pour expliquer votre propos. En effet si on en fait autant de n’importe quel pays du monde, on peut tout expliquer et donner raison ou tord à tout groupe composant ce pays actuel. Le Mali d’aujourd’hui, n’est pas l’Empire du Mali, ni l’Empire Manding, il est juste (et c’est largement suffisant pour exister) le Mali d’aujourd’hui avec notamment un découpage absurde issu de la décolonisation. Vous dites que le Mali est le seul pays qui a inventé le cousinage à plaisanterie (belle invention s’il en est) mais j’ai eu la chance d’être initié dans plusieurs ethnies… et ce n’est pas au Mali que j’ai appris ce principe.

  18. Ce Journaliste parle bien de la France qui est venue pour empecher que le Mali tout entier ne tombe dans les mains des Djiadistes ? de l’instauration de la Charia ?
    Il parle bien des Maliens qui se tirent dessus à Bamako …….

    Malgré tout, je suis d’accord sur une chose ! “De grâce, foutez-nous la paix” la ! d’accord!, L’armée Française à la maison et chacun se débrouille … l’armée Malienne prendra la releve …

    • @youpi2013 qui dit: “….l’armée Malienne prendra la releve …”

      Je vous trouve bien, bien optimiste. 😆

      Vous venez sans doute de naître en 2013, comme l’indique votre pseudo. Si vous êtes plus âgé que ça, votre optimisme relève donc de l’inconscience.

  19. Ce Journaliste parle bien de la France qui est venue pour empecher que le Mali tout entier ne tombe dans les mains des Djiadistes ? de l’instauration de la Charia ?
    Il parle bien des Maliens qui se tirent dessus à Bamako …….

    Malgré tout, je suis d’accord sur une chose ! “De grâce, foutez-nous la paix” la ! d’accord!, L’armée Française à la maison et chacun se débrouille … l’armée Malienne prendra la releve …

    😉

  20. Merci Toure! comme si tu m’as lu il ya deux Jours.!
    Au Mali Il ya Jamais de Probleme Ethnique,Jamais,ce comportement de stigmatisation, de discrimination n’existe pas au MALI.
    Nous vivons ensemble au Quotidien sans qu’aucune ethnie ne se sente discriminée en temps de Paix. Mais il suffit qu’il yait Rebellion ou groupe armé s’en prenne à l’ETAT central pour que quelques individus malveillants sortent de leur nid pour denoncer des comportements que nous ne connaissons pas! Et ils Ont des Gens dont jai vraiment pitié pour leur Ignorence du Mali qui y croit aveuglement!
    En Temps de Paix les Medias sont Toujours Ouverts a ceux qui veulent pour denoncer des disciminations ethniques ou raciales mais Non personne, personne ne le fait pendant que leur liberté d’expression est le plus garanti.Il Ya Beaucoup de communication a faire de la part des autorités maliennes, il est temps de virer les ambassadeurs et conseillers com qui ne font pas leur travail de communication.

  21. ” Trop c’est trop ! Assez du racisme anti-noir et du négationnisme du lobby « pro-touareg » français ! ”

    Fallait le dire il y a un mois ça nous aurait éviter 1 mort et de dépenser 80 M d’euros ….
    Ah non ! il aurait fallu que tu fasses le boulot avec un peu plus de risque que de dire des c…. derrière un PC.

    Info d’hier, mon beauf engagé sur place m’informe que le MNLA a peut être un peu changer d’alliance mais que pour le travail contre les islamistes ils sont vraiment bon et que l’armée malienne a l’air surtout cantonnée au boulot de garde barrière quand elle n’est pas occupé à régler des comptes.
    Que vous le vouliez ou non vous avez un territoire saharien avec un population qui a le droit au respect.

    • !Nous l’avons toujours dit et nous continurons a le dire,le peuple malien n’est pas raciste et tes moqueries ne prouve autre chose que ton incapacité a comprendre la douleur d’un peuple. » Trop c’est trop ! Assez du racisme anti-noir et du négationnisme du lobby « pro-touareg » français ! »

    • Si le MNLA est vraiment “bon pour le travail contre les islamistes” comme ton beauf l’affirme, comment se fait-il que le meme MNLA se soit fait virer de sa propre “capitale” en juin dernier par les memes islamistes ?
      Ils sont en train de faire du show, c’est tout.

    • @ yann qui dit:
      “….Fallait le dire il y a un mois ça nous aurait éviter 1 mort et de dépenser 80 M d’euros ….”

      Ne vous fâchez pas (je sais, je sais, plus facile à dire qu’à faire 😀 ). Ce n’est là qu’une manière de parler de la part de Malick Touré, qui est bien trop fin pour se cantonner à de telles considérations.

      Quant aux 80 M d’euros: les intérêts français dans cette guerre contre le terrorisme international se chiffrent en milliards de milliards. La terre entière est concernée dans cette 3ème Guerre Mondiale.n 80 M, à côté de tels intérêts, voyez-vous…….. 😯

      • ——-Pour ceux qui craignent que la France (que nous remercions encore et toujours) ne se soit ruinée dans cette opération militaire au Mali, DORMEZ EN PAIX, bonnes gens.

        Je vous l’avais dit, chacun a ses nombreux intérêts dans ce conflit, et voici UN SEULEMENT des bénéfices de cette guerre pour la France ……à part le fait d’avoir empêché les narco-“Jihadistes” d’installer des engins de guerre qui auraient pu mettre l’Europe à la portée de plusieurs “11 septembres à l’Américaine”.

        Depuis la nuit des temps, une guerre ne peut avoir lieu QUE si elle est dans l’intérêt de la nation qui entre en guerre pour une raison ou pour une autre.

        Je cite le CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE FRANÇAISE: (OYEZ, OYEZ, BONNES GENS) 😀

        “….8h21 : Le Rafale a fait ses preuves au Mali
        Le Rafale a démontré l’étendue de ses capacités au Mali, a estimé le chef d’état-major de l’armée de l’air française, venu partager son expérience avec l’armée de l’air indienne qui veut acquérir cet avion de combat”

  22. bravo mr toure y a telment des faux journalistes.l’histoire du mali est unique.l’empire du madinq est trop vaste.le mnla doit repondre devant la justice les crimes et les pillages des banque des hopiteaux etc…

  23. Mr Touré, Hier seulement je denonçais ici même la complaisance, la trahison et l’hypocrisie de nos politiciens depuis l’Indépendance jusqu’à nos jours comme source de l’effondrement-ou prêsque- du Mali, et j’exhortais les dignes enfants du pays à faire fi de ces pratiques des ennemis du pays, et à rappeler vaillamment à qui veut l’entendre que rien ne saura diviser notre patrie: le Mali est bien une vieille Nation. Bravo pour votre excellent article, mémorable qui devrait faire la première page de la presse internationale, histoire de remettre les choses en perspective!

  24. Nous sommes dans la guerre de communication. Cette guerre, il faut la gagner.

    Les honorables Chato et Imbarcawanne s’affairent… Leurs voix portent et importent.

    Le Ministre des Affaires Etrangères est EXCELLENT ! 😀 😀 😀

    Les maliens de France, outrés par l’arrogance des apatrides du mnla, haussent le ton, et défendent le pays. Les médias français et leurs invités, les fameux experts-je-connais-tout, commencent à corriger leurs discours. 😀 😀 😀

    Nous mêmes, habitants de maliwèbougou… nous défendons l’unité du Mali … 😀 😀 😀

    Pour le moment, personne n’a réussi à modifier les frontières du Mali. Alors, les gars, restons vigilants ! Personne ne réussira à déménager la terre du Mali. 😀 😀 😀

  25. BRAVO MONSIEUR TOURE,POUR LE MAGNIFIQUE TRAVAIL QUE VOUS VENEZ DE FAIRE.
    J’AIMERAI NOTER ,QUE NOUS AFRICAIN DU SUD DE SAHARA(NOIR)DEVRAIENT CE DEBARASSER DU COMPLEXE FACE AU ARABE.A SAVOIR QUE L’ISLAM QUE CE MONDE NOUS A APPORTE,N’A RIEN DE BENEFIQUE POUR NOTRE SOCIETE RESPECTIVE.çA FAIT 14 SIECLES QUE LE DROIT DE L’HOMME ETAIT PROMULGUE AU MALI.C’EST A DIRE BIEN AVANT QUE CES BARBARES ARABES NOUS ENVAHISSENT AVEC LEUR BON MESSAGE VENANT,JE NE SAIS DE QUI.NOTRE SOCIETE N’A RIEN A ENVIER A CES ARABES SUR LE PLAN D’HUMANISME ET CIVISME.NOUS DEVONS REJETER AVEC TOUTE NOTRE ENERGIE L’OBSTANCURISME ET LA BARBARIE DE CES ARABES.APRES PLUSIEURS SIECLES D’INTRODUCTION DE L’ISLAM EN AFRIQUE,çA N’A RIEN APPORTER A L’EPANOIUSSEMENT DE NOS SOCIETES.SAUF UN SIMPLE ALIENEMENT DERRIERS LES ARABES.NOUS DEVONS VOIR LA REALITE EN FACE.L’ISLAM EST UN CANCER POUR NOTRE SOCIETE.

    • Cherif, l’Islam est une religion monothéiste qui comme toutes les religions monothéistes s’oppose aux religions animistes. Nous avions en Afrique noire une tradition animiste très forte. Elle commence à reculer fortement face aux religions monothéistes. Je suis de culture monothéiste, mais initié dans différentes cultures animistes, je côtoie donc ses deux espaces cultures. Je crains, en effet que l’Islam (et l’ensemble des religions monothéistes) face plus de dégâts en Afrique noire que de bien fait. Mais pourquoi abandonner nos coutumes ? Tout simplement parce que si le fondement de l’animisme est avant tout pragmatique, il est englué dans un enchevêtrement d’habillages plus stupides les uns que les autres et que le tout est basé sur la peur. Alors lorsque l’on offre une solution pour ne plus vivre dans la peur, on la prend et on abandonne toutes nos coutumes… mêmes les meilleurs ! Les Arabes n’y sont pour rien. C’est à nous de faire évoluer nos coutumes dans le respect de l’humain

  26. Cher Mr
    Bien vu la citation du Sage Salomon, seulement Permettez moi de vous rappeler que la terre n est pas un enfant et au on peut bien la partager sans faire de crime……
    Et ce qui est important c est pas cette TERRE sur la quelle vous faite une fixation… mais justement les enfants qui vivent dessus
    Alors si la partager est dans l intérêt de ces enfants ( et que chacun de son cote y vie en sécurité et y Prospere) why not????
    Comme vous semblez avoir un esprit cartesin, Vous conviendrez aisément avec moi qu il est préférable de découper la terre plutôt que les personnes qui vivent dessus….

    • @ legionnaire qui dit:

      “….Vous conviendrez aisément avec moi qu il est préférable de découper la terre plutôt que les personnes qui vivent dessus…”
      ——
      Voilà une manière de voir les choses qui fait preuve d’une sagesse digne de Salomon lui-même. Bien vrai que les maliens ne sont pas prêts (sur le plan émotionnel) à voir le territoire découpé de cette façon.

      C’est une réaction humaine.

      Il faudrait que l’on en arrive à voir plus loin que cela. Territoire partagé?

      Peut-être que 20 ans? 35 ans? 100 ans? plus tard, l’évolution des mentalités permettrait d’en arriver à comprendre que la division n’est jamais bénéfique d’aucun point de vue.

      Peut-être comprendrait-on enfin qu’une “République” Azawad et une “République” du Mali ne feront jamais le poids au niveau international.

      Peut-être alors qu’à ce moment-là, naîtront les Etats-Unis d’Afrique.

  27. DES HOMMES FONT LA FIERTE DU MALIEN AUJOURD’HUI: LE PRESIDENT DU NIGER ET LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DU NIGER + LES MALIENS DE FRANCE ET DEUX PARLEMENTAIRES MALIENS.
    MERCI A EUX.

  28. Merci M. Touré pour cette analyse lucide et pertinente. On ne saurait être plus explicite sur la crise au Mali. Préservons ce beau pays que nos ancêtres nous ont légué.

  29. Magnifique, superbe et extraordinaire mon cher TOURE vraiment satisfaisant comme écrit…
    Courage ! Le Mali regorge encore d’hommes capables, dignes qui attendent leur tour pour monter sur la scène. La preuve? Vous en êtes UN, je ne doute pas un instant que si jamais on te donnais les moyens que certains ont aujourd’hui, je suis sure que les maliens dormiront dans la fierté. Car on peut être riche et manquer de fierté.
    C’est noble ce que tu viens de faire.
    QUELLE ESTOCADE ?
    Merci

  30. Magnifique, superbe et extraordinaire mon cher touré vraiment satisfaisant comme écrit…
    Courage le mali regorge encore des hommes capables, dignes comme toi et attendant leur tour pour monter sur la scène. La preuve? vous en êtes un, et si jamais on te donnais les moyens que certains ont aujourd’hui, je suis sure que les maliens dormiront dans la fierté. Car on peut être riche et manquer de fierté.
    C’est noble ce que tu viens de faire.
    Merci

  31. Il faut simplement revoqué et remplacé nos Ambassadeurs à Paris, Bruxelle, Mauritanie, Burkina, Algerie et Washinton pour incompetance.

    • C’est exact Mr coulibaly comment est ce qu’une poignee de touaregs mal élever puisse envahir les médias international alors que nous qui avons des embrassadeurs partout on arrive pas a faire entendre nos voix ce que ces ambassadeurs ne foute rien . Limoger les y’en à marre .

      • @Momoooooooo qui dit:

        “…. comment est ce qu’une poignee de touaregs mal élever puisse envahir les médias international alors que nous qui avons des embrassadeurs partout…”

        Les “Ambassadeurs” dont vous parlez appartiennent à cette bande de satrapes, ces oligarques qui règnent en maîtres partout en Afrique.

        Nous ne pouvons évidemment pas compter sur tous ces suppôts de régimes prébendiers, des sangsues sans la moindre notion d’Etat, ces africains incapables d’aller de l’avant en raison d’une culture frelatée depuis la nuit des temps.

  32. Il ne faut pas exagérer non plus. Les ambassades informent, font des choses. Il faut reconnaître tout de même que c’est insuffisant, qu’elles doivent redoubler d’effort, varier les canaux de communications.
    Et vous savez aussi que les journaux, reflets des hommes, se nourrissent de charognes. Comme le choc imaginaire ou réel des civilisations occidentales et orientales. Comme les histoires réelles ou inventées de cul, de drogue et de suicide des stars…

    • Je pense que nos ambassades n’en font pas assez: pourquoi ne pas faire inviter des Touaregs loyalistes sur les plateaux télé en france ou en Belgique pour qu’ils debattent avec ces faux experts de la question ou du probleme touaregs? Je suis sûr que l’opinion nationale de ces pays aura une autre vision de la chose, elle qui est toujours dans le mythe de “lHomme bleu” sur son chameau ou sirotant du thé sous sa tente sans savoirs qu’il est capable d’égorger son prochain!!!

  33. Merci!
    Ces historiens d(occasion avaient vite oublié un pan de l’histoire. Ce ne sont les Sonni et les askia qui avaient defendu les sels de Teguezza contre le Maroc pendantplus de deux cent ans.Où etaient les touatregs? N’etaient ils des vassaux songhais!L’histoire a t elle cessé d’être une science?

  34. merci bcp.je suis vraimt contente d’entendre une personne concernée au mali, ùo sont les maliens ?

  35. Merci!
    Ces historiens d(occasion avaient vite oublié un pan de l’histoire. Ce ne sont les Sonni et les askia qui avaient defendu les sels de Teguezza contre le Maroc pendant deux cent ans.Où etaient les touatregs? N’etaient ils des vassaux songhais!L’histoire a t elle cessé d’être une science?

  36. Merci!
    Ces historiens d(occasion avaient vite oublié un pan de l’histoire. Ce ne sont les Sonni et les askia qui avaient defendu les sels de Teguezza contre le Maroc pendant deux ans.Où etaient les touatregs? N’etaient ils des vassaux songhais!L’histoire a t elle cessé d’être une science?

  37. il vaut mieu que le mali ferme ses ambassades, je vois pas du tout a quoi ils servent , ils sont meme pas foutu d’assurer le droit des maliens a l’etranger…

  38. je n’est jamais lu un article aussi vrai sur maliweb, merci pour cet eveil de conscience, le mutisme de ces leadeurs de parti politique est assez bien compris, chacun ne veut en verité que sa part du gateau et au diable la patri ou les maliens, leur silence revele bcoup de choses pour ceux qui cherche la verité…si jamais de tels individu viennent au pouvoir nous serons a jamais foutu

  39. mais mr toure si touts ce gens que vous citez pensez comme toi on aller pas être dans cet état mais je suis vraiment content

    LE soit disant porte parole de MNLA ce Grace au mali qui il est en France ou qui il soit mon frère tout ce gens SES sont des bandit y sont même plus terroriste que le mujao ou aqmi ou n importe quelle autre groupe

    Mais ce pas eux mais acquise la ou y vont et ou sont écouté si s étais comme sa pour créer un Etat
    chacun aurais créée un état

  40. M Touré la corruption a fait que nous sommes dirigés par des incapables qui sont plutôt occupés à remplir leurs poches. C’est pour cette raison que le MNLA sans arguments terrasse le Mali. Si moi m^me je n’étais pas maliens j’allais croire ce qu’ils disent puis qu’il n’y a pas de contradiction de la part de nos autorités.

  41. “A croire que le Mali n’a pas d’Ambassade à Paris, à Bruxelles, à Berlin ou à Rome ! Nos représentations diplomatiques ont brillé et continuent à briller par leur superbe silence dans ce concert malveillant contre notre pays ! Aucune réplique, aucun débat, aucune mise au point dans les médias, les seules réactions sont venues de la part de parlementaires ou de fonctionnaires de passage à Paris où à Bruxelles, ou des associations de Maliens en Europe. Je suis sidéré par tant d’incapacité et de passivité et ce, depuis plusieurs années”.
    Ce passage resume pour moi le mal actuel du Mali. A défaut je propose qu’aucun journal, journaliste ou média malien ne relaie les balivernes de manlmachin afin qu’ils restent dans l’oubli à jamais. Less évoquer dans la presse malienne c’est déjà faire leur pub 👿 👿 Qu’ils aillent en enfer tous 👿 👿 Ils peuvent se permettre en effet l’armée malienne est incapable d’aller à Kidal malgré tout ce qu’elle veut nous faire croire 👿 👿

    • Bonjour A. Touré. Je crois effectivement que la France fait un lobby pro touareg mais non par volonté de nuire au Mali mais par pragmatisme de stabilité politique. Le double jeu de la France c’est de vouloir d’autonomie touareg pour éviter une indépendance plus incertaine qui pourrait se retrouver récupérée par les extremistes barbares (ce qui avait d’ailleurs commencé). Dans la logique court terme, la France souhiate plus récupérer ses otages que d’écarter l’armée malienne même si c’est ce qui s’est passé à Kidal dans un 1er temps. On a aussi connu ça en France quand les américains et les anglais sont venus nous libérer des nazis. Nous étions à la fois heureux mais certainements frustés d’être mis, de temps à autre, à l’écart.

      • @ Frère éloigné.

        Un seul commentaire, et qui tape en plein dans le mil…..Si lobby pro-Touareg il y a (ce qui reste encore à voir), ce n’est certainement par désir de nuire sans aucune raison.

        Il serait bon que la majorité des maliens comprennent que le dialogue avec le MNLA n’est pas une option: c’est une OBLIGATION à présent, car cette organisation est devenue incontournable pour le meilleur ou pour le pire.

  42. Voila un journaliste digne de ce nom. Mr Toure qu’Allah te benisse en ce jour benis de grand Vendredi

  43. Merci Mr Touré…. Moi j’attends les élections pour qu’un homme politique malien vienne me voir pour me parler de politique… Il se souviendra de ça le restant de ces jours 🙁 🙁 🙁 🙁

  44. Malick ,déjà le titre m’a fait bondir quand tu parles du racisme antin noirs .Si tel etait le cas on vous aurait laissé dans votre mer.de et chicoté par les djihadistes à Bamako . Sans doute qu’en remerciemeents ces derniers auraient relaché les otages français !!
    Ensuite pareil quand je lis que les ONG Human Right ou Amnesty International noyautées par les lobbies touaregs 😉 😉 Penses tu vraiment que ces derniers font la pluie et le beau temps partout dans le Monde ??…….Retrouves sur Internet l’emission d’hier soir “Envoyé Spécial” ou il y avait un reportage sur les exactions des soldats maliens à Sévéré . Pas loin de la gare des bus ,un puits rempli de corps (une vingtaine) assassinats commis le lendemain de la libération de Sévaré par les fraançais . Et ce sont de bons maliens echoeurés parce qu’ils ont vu qui ont guidé les humanitaires parmis lesquels des maliens aussi !!!!!!

    • suite……..à Sévraré la guerre de vos soldats c’est de prendre tranquillement le thé à l’ombre ,et ils envoient sur le port un gamin de 16-18 ans reperer s’il n’y a pas d’espions qui arrivent !!A se pisser dessus de rire ! Ils ont tellement peur que lles journalistes apprennent quelque chose qu’ils les emmer.dent pour ne pas les laisser passer . Quand un malien parle à un journaliste ,il se sauve en courant dés qu’il voit s’approcher un soldat malien de peur de represailles .
      C’EST CA TON ARMEE DE M.E.R.D.E ??? la copie conforme de ceux de Kati 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • ➡ Pour ceux qui craignent que la France (que nous remercions encore et toujours) ne se soit ruinée dans cette opération militaire au Mali, DORMEZ EN PAIX, bonnes gens.

        Je vous l’avais dit, chacun a ses nombreux intérêts dans ce conflit, et voici UN SEULEMENT des bénéfices de cette guerre pour la France ……à part le fait d’avoir empêché les narco-“Jihadistes” d’installer des engins de guerre qui auraient pu mettre l’Europe à la portée de plusieurs “11 septembres à l’Américaine”.

        Depuis la nuit des temps, une guerre ne peut avoir lieu QUE si elle est dans l’intérêt de la nation qui entre en guerre pour une raison ou pour une autre.

        Je cite le CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE FRANÇAISE: (OYEZ, OYEZ, BONNES GENS) 😀

        “….8h21 : Le Rafale a fait ses preuves au Mali
        Le Rafale a démontré l’étendue de ses capacités au Mali, a estimé le chef d’état-major de l’armée de l’air française, venu partager son expérience avec l’armée de l’air indienne qui veut acquérir cet avion de combat”

    • “””Malick ,déjà le titre m’a fait bondir quand tu parles du racisme antin noirs”””””Tu dois avoir une fuite de mémoire toi, souviens toi tu post que tu as toi-même envoyé à propos de l’article de Takiou… A chaque fois qu’on parle de touareg tu es le premier à sauter comme une grenouille en parlant de racisme…. Hier tout près j’ai déjeuné avec un jeune cadre touareg qui habite à Toulouse… Continuez votre fantasme ici nous avons des jolies copines touarègues et des touaregs qui ont des copines noires… Donnes moi le contact de ta belle sœur pour que je le donne à mon ami pour un entretien à hui clos… 😉 😉 😉

    • ..……Sur Internet l’emission d’hier soir « Envoyé Spécial » ou il y avait un reportage sur les exactions des soldats maliens à Sévéré . Pas loin de la gare des bus ,un puits rempli de corps (une vingtaine) assassinats commis le lendemain de la libération de Sévaré par les français….. Est ce qu’on vous a montré les images des cadavres étant au fond du puits ???? Que vous êtes naïfs comme toujours….. comme disent les belges “”””””Quelle est la ressemblance entre un francais intelligent et un o.v.n.i ??? ….. aucun des 2 car on n’a jamais prouvé que ça existe !!!!!! 😯 😯 😯

      • Koudis ,effectivement on a vu les corps au fond du puits ,et la puanteur etait telle que noirs et blancs se bouchaient les narines . On a vu aussi un corps mal enterré sur un terrain vague dont un bras sortait de terre . Et à Konna dans une maison un enfant soldat d’à peine 14 ans ,tué par belle et carbonisé sur une bonne partie du corps ; Pas beau à voir vraimeent !
        Tu dois pouvoir retrouver le reportage sur le net .
        Tu sais il y a certaines evidences qu’il ne faut pas nier , comme certains nient encore aujourd’hui les chambres à gaz en Allemagne ou sont passés 6 millions de juifs !
        Quand tout sera terminé et l’armée française rentrée enFrance ,on en saura beaucoup plus là dessus . Je ne pense pas que les militaires français ferment les yeux là dessus .

      • @ koudis qui dit: “….Quelle est la ressemblance entre un francais intelligent et un o.v.n.i…””

        Cette blague n’est pas digne de vous.

    • @ “blanche neige”, arretes avec tes provocs gratuites! Tu avanceras mieux le debat en evitant des droles de blagues et de legereté sur des sujets aussi serieux! On apprecie par ailleurs ton interet pour l’actu du Mali! Bref…
      Venons en aux remarques de Malick (dont je salue la clairvoyance!):
      Il est clair que l’opinion francaise majoritaire (informée ou desinformée) a une sympathie Touaregue qui la pousse à ne pas faire un jugement des faits mais de valeurs! Le parti pris ideologique est patent! Ce qu’on pourrait regretter dans ce choix non equidistant dans la crise du Mali, meme les intellectuels et autres “chercheurs” se trouvent emportés par le lobbying pro MNLA! Ils sont tellement aveuglés par cette sympathie des “hommes bleues” quils ont tendance à confondre MNLA et Touaregs! Ce qui est deplorable venant des gens qui se veulent chercheurs et ayant un sens de recul et d’anlyse! Ecoutez France Culture et visitez certains blogs, vs serez mieux edifiés sur cet “aveuglement”!

  45. Mr. Toure, Je veux parler du Depute de Gao qui a deja fait maintes declation a ce sujet devant le Parlement Europeen et autres a travers le monde. Il est aussi un homme impecable qui a une tres grande connaissance sur le probleme du Nord.

    Mr. Moses

  46. Mr. Toure, SVP, animer des conferences a travers le monde sur ce sujet. Vous, en plus du Depute (j’ oublie son nom, il est Tamasheck)anime des conferences a Bamako et a travers le monde pour eclairer les ignorants. C ‘est tres important.

    Mr. Moses a New York, USA

  47. Vous avez raison, tous nous devons nous reapproprier ces reseaux sociaux et expliquer, donner la vrai version au monde.
    Merci. Au travail donc

Comments are closed.