Tribune : Nos troupes en marche !

12

Nos Forces de défense et de sécurité ont pris le contrôle de la localité d’In-Afarak le lundi 22 juillet 2024. L’armée malienne est là pour gagner les guerres de notre pays et pour les gagner de manière décisive.

Notre sous-région ne deviendra que plus dangereuse si les terroristes croient qu’ils peuvent s’en sortir en se livrant à des agressions et à des massacres massifs. Et le Mali ne paiera un prix plus élevé que si les terroristes et les fanatiques croient pouvoir forcer notre peuple à vivre dans la peur. La cruauté délibérée des terroristes constitue une attaque contre nos valeurs communes et notre décence.

Nos troupes défendent notre souveraineté et honorent nos frontières. Elles veillent à ce que les civils soient protégés et non ciblés. Et elles punissent les agressions et contrôlent les intimidateurs. Alors, c’est le moment où les Forces de défense et de sécurité comptent sur notre unité et notre force de soutien.

Nous savons que les Maliens souligneront toujours notre solidarité et notre détermination – et indiqueront clairement que l’engagement de notre armée en faveur de la sécurité de notre pays est à toute épreuve. Nous ne tolérerons pas les attaques contre des Maliens innocents. Nous poursuivrons nos intérêts nationaux. Nous vivrons nos valeurs nationales et montrerons la force de nos idéaux.

Et donc les attaques terroristes sur nos populations et troupes doivent cesser. Et en attendant, nous ferons ce qu’il faut pour protéger nos troupes et nos populations et imposer des coûts à ceux qui les attaquent.

Que Dieu assiste nos Forces de défense et de sécurité et continue de bénir notre nation.

Cheick Boucadry Traoré

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. L ESCLAVAGE C EST QUAND DES HOMMES CROIENT QUE D AUTRES SONT LITTÉRALEMENT DES ANIMAUX ET DES CHOSES. 31 Juil 2024 at 05:02 AM
    Regardez au moyen orient, avec quelle ardeur les deux camps du malheur de l humanité, les deux camps des livrent saints et des paroles saintes en terres sainte se baignent dans leurs sangs reciproques, là où ils ne peuvent pas s entre dompter.

  2. LES DJIHADOS, C ES LA NOUVELLE APPELLATION DES BOB DENAR, ET AVANT LUI DES MERCENAIRES COLONIAUX QUI CHANGEAIENT DE DRAPEAUX SELON LE PAYS QUI LES PAYAIENT.

    Les djihadistes sont les mêmes gens téléportés d une terre à l autre, si les habitants refusent de se soumettre à l ordre établi, alors nous assistons aux guerres de résistances ici et là, d autres en projets en Asie tandis qu en Europe ça bat son plein, en Afrique il n y a jamais eu de paix pour nous piller.
    @Kinguiranke et autres vaillants!

  3. sangare tu dis que SAVIMBI n’était pas un rebelle, mais un agent américain utilisé pour chasser les communistes. Tu ne dis pas la verite, mais si nous allons dans ta logique alors tes démocrates Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure et IBK sont des agents Francais qui ont appauvri le Mali pour la France.

    • Souviens toi que les angolais ont demander aux mericains de prouver Savimbi mort, alors, ils ont livré les photo de leur ‘protégé ensanglanté comme une phacochère sur une charette de brousse, c était la signature pour le contrat d extraction de minérais du gaz et du pétrole. Les mêmes ressources que Savimbi promettrait aux méricains et leurs alliés. LA SOUVERAINETÉ SI NOUS LA VOULONS VRAIMENT, JE N EN DOUTE PAS, IL FAUT MENER LA GUERRE ET EN DÉFENSIVES ET EN OFFENSIVE MÊME DE MANIÈRE CAMOUFLÉE MAIS QUI FAIT SENTIR LA PRESSION SUR LES COMMANDITAIRES DES ACTES D AGRESSIONS OÙ QU ILS SOIENT.

  4. sangare, les militaires Cubains en milliers étaient en Angola et les Tanks Russes et Cubains roulaient dans les rues de Luanda, Huambo, Benguela, etc…Tu ne sais rien de l’histoire de la victoire de Agostino Neto contre Jonas Savimbi et d’ailleurs tu ne connais absolument rien, écervelé!

    • Des milliers de cubains contre l’impérialisme américain,pas contre un ÉTAT ou un groupe armé.
      Il est connu de tout le monde que l’Amérique était derrière SAVIMBI pour combattre les communistes.
      PAR CONTRE L’ARMÉE ANGOLAISE A MATÉ LES RÉBELLIONS QUI N’ONT PAS CESSÉ DE SE MANIFESTER SUR SON TERRITOIRE.
      SAVIMBI n’était pas un rebelle, mais un agent américain utilisé pour chasser les communistes.
      Les cubains sont naturellement venus pour combattre les impérialistes américains.
      Au Mali, rien de tout cela,sinon l’Algérie allié naturel de la Russie serait du côté des COLONELS PUSCHISTES
      Les cubains,les Venezueliens auraient proposé leurs aides.
      LE MALI FAIT FACE À L’INSÉCURITÉ JIHADISTE.
      Donc un phénomène qui nécessite une solidarité internationale.
      Nos COLONELS PUCHISTES l’ont conduit en terme de lutter contre l’impérialisme français sans véritablement convaincre d’où l’absence de partenaires véritables les obligeant à faire recours à des mercenaires.

  5. Bouga Traore: Combien d’arbres as-tu plante en 2020, 2021, 2022, 2023, 2024 et vas-tu planter en 2025 pour aider le Mali a lutter contre la desertification et le réchauffement climatique?

  6. sangare sais-tu qui ont construit l’ARMEE ANGOLAISE D’Agostino Neto: Les Cubains et les Russes et merci de faire l’éloge de cette armee qui comme nos FAMA aujourd’hui a joui de cet appui des deux pays amis.

    • Aider à CONSTRUIRE une ARMÉE est différent d’aider à LUTTER contre une MENACE.
      Quand il s’agit de CONSTRUIRE, naturellement on fait appel à des experts qui partagent nos convictions.
      Tes COLONELS PUSCHISTES criminels ne sont pas entrain de CONSTRUIRE,mais de LUTTER contre le terrorisme.
      Pour CONSTRUIRE, il faut un POUVOIR ISSU DES URNES comme celui de MODIBO KEITA, d’ALPHA OUMAR KONARE, D’AMADOU TOUMANI TOURE car c’est le peuple qui tranche entre les convictions qu’on va lui présenter.
      Le parti politique ou le candidat aux élections présidentielles qui va convaincre les maliens de la qualité des IDÉES qui vont contribuer à donner au Mali une armée de qualité sera élu.
      CONSTRUIRE une ARMÉE nécessite obligatoirement la contribution des experts des pays partenaires.
      Mais LUTTER contre une MENACE doit être faite par notre armée, sans faire appel à des MERCENAIRES RUSSES, si on se dit digne, souverain.
      Les COLONELS PUSCHISTES sont obligés de le faire car ils n’ont pas CONSTRUIT une armée.

  7. Nos forces de défense et de sécurité?
    C’est sûr qu’il s’agit de nos forces???
    La fierté du Mali,c’est d’avoir une armée semblable à celle de l’Angola.
    L’ANGOLA EST UNE PUISSANCE MILITAIRE.
    Ce pays qui s’est inspiré de l’esprit qui a animé MODIBO KEITA et ses camarades n’a pas connu la rupture qu’a vécue le Mali l’empêchant d’aller au bout de la construction de son armée.
    L’ARMÉE MALIENNE ÉTAIT EN CONSTRUCTION QUAND DES OFFICIERS SUBALTERNES MANIPULÉS PAR FOCCART ONT ARRÊTÉ MODIBO ET SES CAMARADES.
    Depuis elle n’a jamais été installée.
    Certes les accords d’achats d’armes signés ont continué à produire des effets des années après sans utilité car la structure était inadaptée.
    L’ARMÉE,C’EST UNE COORDINATION DES STRUCTURES QUI FONDENT SA PUISSANCE.
    En partant de cet esprit, l’armée malienne n’a jamais existé.
    Avoir des armes, même les plus modernes ne fait pas une armée.
    L’Arabie saoudite serait parmi les armées les plus puissantes du monde car ce pays est le premier client des vendeurs d’armes.
    Les thuriféraires de MOUSSA TRAORE invoquent les armes acquises grâce aux accords noués par MODIBO KEITA pour proclamer avec fierté que ce dictateur avait une armée forte.
    L’ARMÉE MALIENNE N’A JAMAIS EXISTÉ.
    C’était une milice dirigée par le chef puschiste MOUSSA TRAORE après l’arrestation de KISSIMAN DOUNKARA qui était le véritable chef militaire de la milice qu’on a abusement appelée ARMÉE MALIENNE.
    Quand IYAD AG GHALLI accompagné de GAMOU a attaqué l’armée malienne en 1990 MOUSSA TRAORE, conscient que son armée ne pouvait pas y faire face, a rapidement signé un accord ancêtre des différents accords défavorables qui ont suivi.
    Avant il a perdu la guerre contre le BURKINA,perte justifiée par une sanction infligée au chef d’Etat major des armées qui a dirigé la guerre.
    L’ère démocratique a hérité de cette milice qu’on a tous assimilé à une armée.
    C’est pourquoi ces dirigeants ont toujours privilégié les négociations conscients avec les séparatistes conscients que l’armée malienne est inexistante.
    Former une armée demande du temps et une volonté politique affirmée.
    Une mafia ayant eu le temps de s’installer empêche toute réforme.
    Un ministre d’ALPHA OUMAR KONARE y a laissé sa vie.
    Feu BOUBACAR SADA SY est le seul à avoir oser attaquer cette mafia qui se renouvelle à travers le prytanée militaire de kati.
    Elle est installée au sommet de l’Etat après avoir occupé les fonctions stratégiques durant l’ère d’AOK et d’ATT depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012.
    IBK est le candidat qu’ils ont imposé aux maliens par des manipulations.
    Quand il a fallu attaquer l’insécurité grandissante, les chefs mafieux héritiers des officiers subalternes du 19 novembre 1968 ont fait appel à des MERCENAIRES RUSSES.
    Si ce n’est pas un mea culpa que l’armée malienne n’existe pas,le monde marche sur sa tête.
    Cette milice abusement appelée armée cache sa nature en faisant appel à des mercenaires.
    Le fils du dictateur continue la même hypocrisie en faisant croire que nos forces de défense et de sécurité ont pris le contrôle d’une localité à la frontière de l’Algérie.
    Il s’agit bel et bien des MERCENAIRES RUSSES,non nos forces de défense et de sécurité.
    L’armée malienne doit être construite.
    Il faut,pour atteindre ce but, un gouvernement issu des urnes.

  8. Bravo aux Famas!
    Ils sont dans les zones que les Maliens avaient oubliées tant l’administration y était inexistante.
    L’armée n’y était pas depuis 25 ans minimum.C’était les zones de Ibrahim ag Bagaga, Hassan Ag Fagaga ,morts depuis , iyad…
    Kidal fut un mirage pour nous. 233kms au nord de Kidal…Bravo!!!!
    Nos Famas tapent dans un véritable nid à vipères
    Vive la Trabsition.

  9. Combien d’arbres Bouga Traore a plante en 2020, 2021, 2022, 2023, 2024 et va t-il planter en 2025 pour aider le Mali a lutter contre la desertification et le réchauffement climatique? Grand merci a nos FAMA pour un devoir patriotique bien accompli!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!