Tribune : “La honte atteint son point de perfection quand la lucidité d’autrui nous découvre en plein notre avilissement” L’Imposture ( 1927) Georges Bernanos

2

Je suis particulièrement heureuse de voir que les Autorités ont mobilisé le banc et l’arrière banc pour la mise à eau de ces Navires qui viennent insuffler une bouffée d’air à la flotte vieillissante de la COMANAV.

Pour rappel, c’est lors de la cérémonie de lancement des Actions de Soutien à la Croissance Économique que le PR ATT a décidé d’allouer 14,610 milliards pour le développement des infrastructures et des équipements répartis comme suit:

le bitumage de la route Bafoulabé-Mahina,

le bitumage de 5 km de voirie à Koulikoro,

le bitumage de 5 km de voirie à Kidal,

la construction de la voie d’accès à l’Hôpital National de Yirimadio,

la construction du pont sur le Baoulé entre Manankoro- Tienfinzo, pour un accès direct au port de San Pedro, en Côte d’Ivoire,

l’acquisition d’équipements pour l’ORTM, en vue de renforcer ses capacités de reportage,

et l’acquisition de 2 bateaux à fond plat au bénéfice de la Compagnie Malienne de Navigation.

C’était le 6 novembre 2009 et les fonds étaient issus de la vente de la SOTELMA.

 

La réalisation de ces projets ont nécessité au préalable des études techniques et financières approfondies, pour en évaluer les coûts.

L’occasion est bonne pour saluer la vision du Petit frère le PR TOURE, le Soldat de la Démocratie,  ” UN ENFANT DE L’EAU” qui lors d’une croisière  assez mouvementée au bord du General SOUMARE  eut le géniale idée de doter  la COMANAV de bateaux à fond plat et à faible tirant d’eau; ces bateaux de dernière génération peuvent facilement glisser sur l’eau à des vitesses élevées et permettent une navigation à plat et en eaux profondes.

L’occasion est bonne pour clarifier sans équivoque que ces Bateaux du Mali ont été acquis par la volonté du PR ATT au profit du peuple avec les ressources de l’état.

L’occasion est bonne pour dire que les nouveaux Bateaux à fond plat et à faible tirant de la COMANAV achetés par le PR TOURE constituent non seulement un enjeu enjeu de désenclavement du Mali, mails ils permettent aussi une navigabilité prolongée, toute chose qui drainera des ressources financières importantes.

L’occasion est bonne pour saluer la vision du PR TOURE d’avoir arbitrer en faveur de l’achat des bateaux et d’avoir affecter et veiller à ce que les ressources soient mises à la disposition de la COMANAV.

L’occasion est bonne pour saluer les collaborateurs du PR ATT  (Ministres des Finances et Équipement de l’époque) qui aussitôt la notification des ressources faite ont dépêché une équipe de techniciens en Chine pour consulter les Chantiers Navals, ont pris  le temps de choisir  les bateaux conformément aux souhaits du PR TOURE avant de passer  les commandes.

Il faut rappeler que nos 2 Bateaux de croisière sont arrivés il y a seulement quelques mois  à bon port avec beaucoup de retard sur le programme initial.

Ce retard dans la livraison n’est pas du fait des Chantiers Navals Chinois mais une conséquence du désastreux coup d’état du 22 mars et de la faillite de l’état qui s’en est suivie. Sinon, les temps d’exécution des commandes ont été bel et bien respectés.

Maintenant qu’ils ont eu la décence de ne pas noyer les bateaux sous le fleuve Niger, qu’ils aient la courtoisie de RENDRE À CÉSAR CE QUI EST À JULES!

L’état est une continuité et il n’y a pas de gêne à célébrer la vision du BÂTISSEUR! Le temps viendra sûrement ou les maliens loueront les acquis et réalisations  du PR IBK (je l’espère en tout cas) mais en attendant RENDEZ À AMADOU CE QUI EST À ATT! Les honneurs et les mérites dus à son rang!

Il y va de l’honneur du Mali et de la dignité de ses dirigeants!

Fatoumata SAKO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ibk n’a aucun mérite dans ce projet.il peut au nom de la continuité de l’état inaugurer des réalisations de son prédécesseur mais qu’il ne récupère aucunement ce dont il est loin d’être l’auteur. On appelle cela de la malhonnêteté .Ibk c’est le contraire de la droiture morale,ses deux années de gestion de l’état l’atteste éloquemment .L’histoire dira qu’un jour le peuple du Mali au fond du trou jeta son dévolu sur un certain Ibk pensant avoir trouvé son héros mais que ne fut sa surprise quand ce même Ibk avec des complicités internes et externes divisa son pays au profit de criminels narco-djihado-terroristes sans foi ni loi et le vaillant peuple n’avait que ses yeux pour pleurer.Mais une fois ses larmes séchées,la réaction des dignes fils du pays fut implacable.Devinez la suite…

  2. le projet de bateau à fonds plat avait été négocié avant 2002. Mais l’administration étant une continuité, chaque gouvernement a apporté sa part. Il se trouve que la concrétisation vient avec le président Keita, comme ATT a eu la concrétisation du pont de Gao et , donc ne soyons pas si égoïstes à refuser au Président Keïta sa chance…..

Comments are closed.