Tribune : Gestion antérieure de l’Etat Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé ont tué le Mali

35
Discours du premier ministre aux journées nationales du patrimoine culturel ce matin
Le Premier ministre SEM Moussa MARA

Hommage !!!

A notre vaillant Premier Ministre Moussa Mara !

A son équipe gouvernementale,

Et singulièrement , à son ministre de la Justice, Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, pour le travail colossal abattu, en si peu de temps, pour faire renaitre notre pays de ses cendres, en le remettant cette fois-ci, sur de bons pieds à tel point, qu’il nous ont redonné confiance en nous-mêmes, et foi en notre cher Mali, au grand destin !

Je voudrais citer à ce jour : l’assainissement et la modernisation de notre administration et de notre Justice, l’organisation de notre armée, le contrôle physique des agents de l’Etat etc.

Aussi, l’enlisement des pourparlers d’Alger, auxquels, tant le peuple est suspendu, avec angoisse, n-a-t-il pas joué, quelque peu, sur le démarrage de nos activités ?

Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des tâches diatribes, basées uniquement sur haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.

A quand, nous les maliens, allons-nous nous  défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).

C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.

Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…

Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : «  n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.

Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !

Qui  donc de cette opposition, ont soulevé et enflammé la polémique, au sujet de l’achat de cet avion présidentiel, au point d’en faire leur bréviaire, pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale, et inciter la Banque mondiale et le FMI à descendre dare dare à Bamako, pour, dit-on : « Fermer leurs robinets ».

Merci, notre Premier Ministre Moussa Mara, et son Ministre des Finances, et de l’Economie ? Mme Bouaré Fily Sissoko, pour avoir pu payer régulièrement vos fonctionnaires à temps échu, encore Merci, malgré cet autre étranglement de l’Etat, déjà essoufflé… Bravo !!

Cependant, n’avons-nous pas entendu après, «  qu’il y avait plus de peur que de mal, et que nos relations sont au  beau fixe avec ces mêmes Institutions Internationales ». Tant mieux !

Il faut dire que si nous sommes encore dépendants, c’est à cause des gabegies chroniques à répétions de nos gouvernants ; sinon, l’achat d’un seul avion, pour un Etat ; comme le Mali, grand producteur d’or, ne devait pas être un scandale ; surtout pour un Président, que la volonté populaire des citoyens eux-mêmes a propulsé sur la scène… alors quoi de plus normal, que de le mettre dans de bonnes conditions de travail, qu’il mérite donc en retour, pour combler nos attentes. Devait-il se déplacer à dos de nos ânes, et chameaux ?  Non !

Quand bien même, «  cet argent ai servi à l’époque, à l’achat d’armements », quelle armée digne de ce nom, était là, pour manier ces armes ?

Encore moins, s’ils avaient été envoyés au Nord pour « soulager les souffrances des populations », ne seraient-ils pas tombés plutôt dans les mains des djhadistes, maîtres des lieux ? C’est tout simplement regrettable ! Nous ne devons pas tomber d’aussi bas…

Si cet avion appartient déjà à l’armée, pourquoi pas, après réparation, ne l’avoir pas laissé à sa destination première, qui n’en a point, et dont elle en a besoin, aujourd’hui, plus qu’hier !

En tout cas, pour moi, vu l’acharnement, les tintamarres et  la  pression sur le Président de la République, suscités, à cause de cet avion, (d’ailleurs à notre terre si longtemps, et soi-disant réparé ; ou tripoté) ; ne misait-on pas sur un imminent  crash de cet appareil douteux, pour éliminer Ibrahim Boubacar Keïta, si tôt, afin d’aller à de nouvelles élections ? Calcul politiciens revanchards ?

Je pense que mon cousin a du flair, pour ne pas tomber dans un piège aussi grotesque, (et ne doit pas regretter son choix…)

Nous avions bien reçu ici, à Bamako, des Chefs d’Etats voisins, à bord de leur « Mystère  20 », et de leur Flèche des  Almadies !

Comme la vie ne s’arrête pas : « un cessez-le feu », était donc le bienvenu (que toutes les parties doivent scrupuleusement respecter, et garanti, en plus, par la présence de la MINUSMA) pour permettre au Premier Ministre, d’aller s’assurer de l’effectivité du travail administratif, nécessitant une mise à niveau des structures, comme partout ailleurs au Mali (vu que la population aussi manifestait un besoin, de plus en plus pressant, de voir le retour de leur administration !)

D’où venait, donc cette provocation de la part du Premier Ministre ? (pour mettre en branle tout un arsenal de guerre, qui a conduit à un désastre inattendu !!

Au juste, que veulent SoumaÏla Cissé et Tiébilé Dramé, nullement concernés par le sort du Mali, au bord du gouffre, et partant, par ce qui se passe en Algérie, et dont l’ultime préoccupation est de provoquer le Président Ibrahim Boubacar Keïta, de le mettre, sans cesse en mal (et son Premier Ministre) déjà  aux prises avec d’énormes difficultés (dont  Soumaïla Cissé et Tiébilié Dramé eux-mêmes en sont les responsables).

Je veux dire que ces deux hommes ont été tristement célèbres à la C.M.D.T, au Ministère des Finances, au Ministères  des Zones arides, à la Rencontre France-Afrique, où Tiébilé a eu à brasser cinquante Milliards de F CFA, pour organiser ce sommet, et dont il n’a pas fait encore un audit (depuis son refus de le faire à l’époque).

Et cet autre volume d’argent, destiné au développement des Régions du Nord du Mali que Tiébilé Dramé devait également gérer, alors, nouvellement nommé à la tête d’un Ministère, spécialement créé pour lui, appelé : ministère ‘’des  Zones arides’’ ; (que personne ne situe géographiquement au Mali !). N’est-ce pas une manière de camoufler ainsi, la vraie destination de cet argent ?

En réalité, qu’est-il devenu ? Combien d’avions pouvait-on acheter avec ces sommes ?

En tout cas, je ne sais si ces ‘’Zones arides’’ du Mali, ont connu un développement ; mais pour ce qui est pour le nord du Mali, on se pose la question sur l’utilisation de cette masse d’argent (dont la réponse a créé la crise actuelle, ce véritable bourbier   dans lequel nous pataugions aujourd’hui !

S’agissant de Soumaïla Cissé, il a fait crouler la C.M.D.T, malgré les mesures draconiennes imposées, aux pauvres paysans, à tel point que certains cotonculteurs ont définitivement abandonné la culture, excédés par le poids impitoyable de leurs dettes…

Et pourtant, la compagnie n’a pas prospéré, au contraire, on a fait appel à la compétence et à la probité morale, de mon cousin Coulibaly, qui a conclu la relève, sans vilipender qui que ce soit (pour surfacturations, ou tricheries sur la qualité du coton,  ou autres malversations !)

Lorsque Soumaïla Cissé était Ministre des Finances, je citerai deux cas sociaux qu’il devait gérer :

  • Quand le Syndicat des Travailleurs a été sollicité auprès de lui, quelques augmentations de salaires, vu la conjoncture du moment, il parait que Soumaïla Cissé lui a répondu : «  qu’il n’a pas d’argent à jeter par la fenêtre, ni plus, ni moins »
  • La BMCD était ma Banque, quand j’ai appris un jour que la BMCD voulait vendre son terrain (l’actuel emplacement de l’Hôtel Salam)  pour se restructurer… on connait la suite pour la BMCD, qui n’existe plus, à cause de l’infime portion de la vente qui lui était revenue, et qui n’a pas fait son affaire.

Quant aux cadres  de la Banque, inquiets, ils sont partis voir le Ministre, pour connaître leur situation, je crois que les cadres de la BMCD, se souviennent encore, de la réponse cinglante, amère et suffisante de Soumaïla Cissé, à travers laquelle les cadres rabroués, ont compris, sans ambages, qu’ils n’étaient point concernés par cette vente (c’est nous qui avons fait la vente) qui est nous ? Expropriation de la Banque ?

Son passage à l’UEMOA a-t-il été reluisant ?

Il faut que tout cela soit remis sur tapis, maintenant, faisant fi de leurs boucans d’intimidations…

Si le PARENA, un parti, dont on ne sait rien de positif, clame si haut que les membres du Gouvernement, partis, soient poursuivis, il doit avoir l’honnêteté morale, de pointer du doigt sur Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, pour être poursuivis eux-aussi, car personne n’est au-dessus de la loi…

C’est pourquoi, je refuse le mot coup d’Etat, pour ce qui s’est passé au Mali en 2012, par ce qu’il n’ y avait même pas un Etat, à qui faire un coup, et qu’il n’a pas répondu, non plus, au coup d’Etat classique, qui était de faire un carnage, la même nuit lugubre, parmi les budgétivores insouciants, et les politiciens apatrides, ou qu’il croupissent aujourd’hui, en prison, en train de ressasser leur crime …  tantôt c’est un coup d’Etat , tantôt c’est une démission du Président de la République ? Que sais-je ?

En tout cas, c’était la seule condition, pour nous de reconstruire notre pays aujourd’hui dans la sérénité. Sanogo !!

Vivement donc la commission de l’enrichissement illicite en marche !

En conclusion, je crois que tous les maliens, aujourd’hui, sans exception, doivent s’approprier la politique de la Barque, où tous les passagers, ensemble, souhaitent tout bas, une bonne arrivée, au bout de la traversée ; car si la Barque chavire, personne ne sait, qui de la majorité, qui de l’opposition, sera noyé, ou sauvé…

Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

A bon entendeur Salut !!

Au revoir

Moussa Mara ! Ce départ de notre jeune talent en de si bon chemin, m’a fait réellement mal.

Le Mali compte toujours sur toi, car un bon patriote comme toi,  sait qu’un citoyen peut se rendre toujours utile à son pays, sans être hissé quelque part !

Alors, comme ce poète, je te dirai ceci : «  Vas, la tête haute », sans t’émouvoir, car, tu as prouvé « qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années »…

Quant à mon cousin, je le renvoie à Alfred de Vigny qui dit ceci : « Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort, a voulu t’appeler » et moi j’ajouterai : Et puis laisse le reste à Dieu !! Il aime les endurants !

Par ailleurs j’ai poussé tout de même un grand ouf de soulagement, avec l’arrivée du nouveau 1er Ministre, car, avec lui, prendra sûrement fin la récréation de ceux qui agressent.

«  Le veau ne connait pas le lion, mais sa mère le connait ».

Fatoumata Camara

Maîtresse de Classe Exceptionnelle

Bamako

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Mes chers amis évitons de parler mal des notres, tous ces hommes sont respectables et beaucoup nous envies. Régarder tout au tour de nous, seul le Sénégal peut se targuer d’avoir des hommes aussi valables que les notres. Voyez en Cote d’Ivoire au Burkina au Benin et autres Combien d’hommes emergent politiquement et qui sont internationalement convainquant.
    Respectez nos hommes politiques et arreter de dire que du mal d’eux.
    Ils ont faits du mal et beaucoup de bonne choses alors sachons apprécier.

  2. Vous savez c’est facile d’accuser, mais au lieu de passer le temps à dénigrer de grandes personnes, cherchez plutôt à vous donner des arguments. Soumaila Cissé a dit devant tout le monde Samedi à la maison de la presse qu’il n’a été que trois mois directeur de la CMDT et que des directeurs sont venus après lui, il y’ en a même deux qui sont allés en prison, aucune plainte contre lui. Qu’il a été ministre des finances 6ans et demi, aucune plainte contre lui jusqu’à aujourd’hui. Qu’il a été à l’UEMOA pendant dix ans aucune plainte des chefs d’états contre lui. Il dit qu’il n’a pas de maison en France, pas de maison à Dakar. Il en a au Mali parce que c’est chez lui. Alors si vous pensez le contraire amenez vos preuves, si vous n’en avez pas laissez donc le monsieur. Personnellement je vous dit que si tout ce qu’on prête à Soumaila comme pouvoir : amener la Banque mondiale et le FMI à faire ce qu’il veut, amener un camarade d’IBK en la personne d’Alpha Condé à bloquer les armes, voler l’argent de l’UEMOA sans que personne ne bronche dans toute l’Afrique de l’ouest, alors qu’il n’est même pas chef d’état et que les chefs se taisent et le laissent voyager comme bon lui semble. Si les maliens étaient intelligents un super homme comme ce monsieur vous le laissez ainsi? Alors, je ne comprenais pas les maliens, mais là je sais plus quoi dire…Vous refusez d’avancez quoi?

  3. 😆 😆 😆 😆 On ne vit peut-etre pas dans le meme pays 😆 😆 😆 💡 😆 😆 .
    FOUNAI MOUSSO, prenez votre argent avec Moussa Mara et dites tout ce qui vous passe par la tete, mais de grace ne nous demandez pas d’avaler ces BETISES. Toutes vos charges contre ces opposants sont au conditionnel, pourquoi?
    Mara est un MENTEUR qui a perdu l’estime de beaucoup dont moi-meme en acceptant de nier en toute connaissance de cause tout ce qu’il a ecrit dans son livre. Quand a IBK que vous presentez comme le MESSIE, que pouvez-vous nous dire comme progres dans ce pays depuis qu’il est au pouvoir?
    MAITRESSE DE CLASSE EXCEPTIONNELLE vous dites? Mon oeil oui!

    Quelle honte!!!

  4. Vous savez c’est facile d’accuser, mais au lieu de passer le temps à dénigrer de grandes personnes, cherchez plutôt à vous donner des arguments. Soumaila Cissé a dit devant tout le monde Samedi à la maison de la presse qu’il n’a été que trois mois directeur de la CMDT et que des directeurs sont venus après lui, il y’ en a même deux qui sont allés en prison, aucune plainte contre lui. Qu’il a été ministre des finances 6ans et demi, aucune plainte contre lui jusqu’à aujourd’hui. Qu’il a été à l’UEMOA pendant dix ans aucune plainte des chefs d’états contre lui. Il dit qu’il n’a pas de maison en France, pas de maison à Dakar. Il en a au Mali parce que c’est chez lui. Alors si vous pensez le contraire amenez vos preuves, si vous n’en avez pas laissez donc le monsieur. Personnellement je vous dit que si tout ce qu’on prête à Soumaila comme pouvoir :amener la Banque mondiale et le FMI à faire ce qu’il veut, amener un camarade d’IBK en la personne d’Alpha Condé à bloquer les armes, à voler l’argent de l’UEMOA sans que personne ne bronche dans toute l’Afrique de l’ouest, alors qu’il n’est même pas chef d’état et que les chefs se taisent et le laissent voyager comme bon lui semble. Si les maliens étaient intelligents un super homme comme ce monsieur vous le laisser? Alors je ne comprenais pas les maliens, mais là je sais plus quoi dire. .

    • @Bèffo.Mon cher quand Soumi faisait bloquer nos armes à Conakry, c’etait encore la transition avec Dionkiss au pouvoir…Pour ce qui concerne le passage de “ton” soumi à l’UEMOA, c’est du no comment: jusqu’aujourd’hui ses successeurs seraient entrain de colmater la brèche laissée par sa gestion catastrophique!Personne n’a dit qu’il a une maison ailleurs mais pour Tièblé je peux même te donner l’adresse dans la capitale française!Pourquoi les maliens vont-ils voter pour des personnes qui volent leur argent pour aller investir ailleurs alors que les électeurs eux-mêmes tirent le diable par sa queue? 🙄 🙄

  5. madame,
    arr^te de voulir cacher les insuffisances et de les justifier en voulant salir d’autres
    le plus important pour le mali c’est de suivre le pouvoir actuel pour qu’il ne commet pas les erreurs d’antan
    l’opposition est constructive elle n’est pas béliqueuse, elle met seulement sur la place publique les errements du régime
    sinon voulez vous tomber dans le consensus sans cesse décrier
    elle n’est pas comme celle du temps d’att où elle était présente dans tous les gouvernements et instances , malhonnete par ce que déniant toute responsabilité ces dernières vingt années des erreurs commises
    ton ibk a menti au peuple il fait les frais to day
    plus travailleur et patriote qu’ATT n’existe pour le moment pas
    quand tu joues au populiste les 77% s’effritent comme neige
    au lieu d ‘insulter soumaila, tiéblé,mariko et autres demander à votre mentor de se reveiller
    merci

  6. Mara c’est un escro et voleur aussi menter vous n’avez de digne sinon tu ne parle meme pas. l’opposition denonce votre mansonge tu dois mourir. Horon den maka Galo tigue he y’ daka sà

  7. Analyse objective et bein ficellée.L’arrogance a son prix au moment ou l’on s’attend le moins.Soumaila et son clan pensent que le Mali leur appartient et que eux sont faits pour seulement diriger et de façon continue jusqu’à…..Les maliens ne sont pas naifs et laissent ces gens dire ce qu’ils veulent,car nous les avons vus à la tache.Qui etait à la tete des defenseurs des sanctions et embargo cdeao contre des pauvres maliens?Les demarches louches pour brouiller les relations entre le Mali et le FMI et autres ne sont -elles pas de lui et de ses amis?
    Ces insouciants de l’avenir du Mali n’ont rien à nous apprendre.Ils doivent comprendre une seule chose”NOUS SAVONS(PEUPLE) que tous les politiciens sont mauvais,mais nous avons choisi le moins mauvais et cela est notre choix que nous assumons.

  8. L’article vomi par Madame est à la limite à corriger grammaticalement et syntaxiquement. j’ai l’habitude de dire que les Soumaila , IBK et beaucoup d’autres sont des oiseaux de même plumage volant ensemble. Un seul exemple:
    -Quand IBK était premier ministre, ils ont ” partager “entre eux toute la berge du fleuve Djoliba allant du palais de la culture jusqu’au coté ouest:
    * IBK a eu l’actuel emplacement de l’ambassade du sénégal qu’il a revendu à plus de 200 millions de fca
    * Soumaila s’est accaparé de 3 lots où il a construit des villas et des étages. Dans l’une se trouve présentement l’ambassade du Brésil…
    – La seule difference entre IBK et soumaila est qu’au moins Soumi sait et peut travailler alors que le président actuel est une” calamité naturelle” que le bon Dieu nous a envoyés! S’il touche à l’or, ça devient du Zinc…..

  9. Merci Madame Camara pour ces verites. Bravo a Mara. Lui et son gouvernement ont fait de leur mieux vu les conditions dans lesquelles ils exercaient. Quant a “l’opposition”, n’en parlons meme pas parcequ’elle n’existe pas.

  10. Merci madame Camara pour ce brillant article. On se connait tous au Mali. Tieble Drame ne doit accuser personne au mali de corrompus ou de voleurs. Il en est un. Il n’a jamais justifie les fonds mis a sa disposition pour organiser le sommet France afrique. Quand il a ete epingle par la Casca, lui, son parti , son acolyte PPR et son journal (Le Republicain) ont crie au complot. Ils ont nommement accuse Modibo Sidibe (qui est avec eux a l’opposition aujourd’hui) d’etre le commamditairede cela. Si Tieble avait honte aujourd’hui, il se tairait au lieu de critiquer. On lui a confie la gestion de fonds publique, il l’a detourne. Son nom est cite dans des enquetes. Tieble et le Parena ne peuvent pas prouver document a l’appui que IBK a detourne un sou. Alors qu’il a occupe des postes importants dans ce pays.
    Quand a Soumaila Cisse il ne veut toujours pas croire qu’il a perdu les presidentielles.

  11. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Voici une dame capable d’avaler une lame-rasoir sans même sourciller !! 😀 😀 😀 😀
    À l’entendre le Mali serait le pays où tout va mieux, un pays qui est si parfait qu’il ne devrait même pas y avoir d’opposants. Et dans ce cas pourquoi ne pas attendre la baguette magique si Moussa MARA l’en a et que tout cela est son œuvre ? 😀 😀 😀 😀

  12. Madame tu veux arrêter les rayons solaires avec la paume de la main? En tant que éducatrice .Tu n’étais sûrement pas enseignante ,quand on devait faire trois mois ,pour avoir le salaire d’un mois ,aujourd’hui on fait les éloges de ces responsables aujourd’hui .Tous les dirigeants aujourd’hui ont collaborer avec ATT Dieu ne dort pas

  13. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Madame …

    MARA n’est qu’un bavard …menteur …et lâche …

    Ce zélé propagandiste … a fuit avec le cordon de sécurité … en laissant derrière nos pauvre servants publiques qui se sont fait simple n’y égorgés par l’ennemi … 👿 👿 👿 👿 👿

    Et il a osé regroupé une bande de simples d’esprit opportunistes … pour célébrer une telle lâcheté … comme un acte héroïque … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Seul au MALI … les conneries pareilles sont célébrées … et on est surpris d’être la risée du monde … 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… On était présent … MARA MENTEUR À ÉTÉ AUSSI NUL … DINON PLUS NUL QUE “LES VIEUX BANDITS”….

    Ne fusse la médiocrité nationale … il serait devant les tribunaux pour faire face aux conséquences de ces conneries …

  14. Moi j’ai honte. J’ai honte en lisant cet article de cette dame. Cet article n’honore en rien Mara et le pouvoir en place. Le silence est souvent mieux que la parole.
    Ton article contribue a l’essor de l’opposition.

  15. Je m’arrêtes la Mme. Et pardonne moi si tu as l’impression que je “t’attaque”. Apprends seulement que je hais le partisan quand il s’agit du Mali. Et ici, tu as agi en partisane. Ce qui ne rends ni service a IBK, ni au PM et autres ministres que tu encenses, ni au fait partisan (qui fait qu’au lieu de s’attaquer aux idées, on s’attaque a la personne), ni a toi même. En somme tu dessers le Mali que tous (toi et moi, IBK Tieble, Soumi, Tereta, Choguel ATT Modibo Keita, Alpha etc…) nous aimons.
    Nous avons tous, a un certain moment ou autre, d’une manière ou autre mis notre confiance en IBK, mais il faut reconnaitre que tout ce qui est arrivé au Président et au Mali a travers lui, est entièrement de sa faute. A moins d’être foncièrement mal- 😉 honnête. Et dire et dénoncer ces tares ( qu’un politicien expérimenté de sa trempe ne devrait pas commettre a un moment aussi critique de la vie du pays), n’est pas synonyme apatridie. C’est plutôt du vrai patriotisme. A mon humble avis.

  16. Bravo et merci Madame Camara !
    Courage a Mara. Les vautours qui ont suce le Mali, ne peuvent pas aimer ce que Mara et son gouv. cherchaient a faire. Mais il reviendra s’il plait a Dieu !

    • Vous pouvez toujours rêver en pensant que Mara va revenir! Où d’abord?! Je pense que IBK a fait sciemment pour griller ce jeune qui était promis à un bel avenir, n’eut été sa gestion catastrophique du pouvoir. C’est dommage!

  17. Contradiction qui continue :”… sont devenus des opposants farouches ;… en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; …”

  18. “..C’est pourquoi, rien ne bouge !!! ❓ ❓ ❓ Contradiction flagrante avec ce que tu viens d’ecrire plus haut:”…pour faire renaitre notre pays de ses cendres, en le remettant cette fois-ci, sur de bons pieds à tel point, qu’il nous ont redonné confiance en nous-mêmes…”

  19. Je me demande comment tu es parvenues à être une maitresse exceptionnelle. C’est vraiment ça le signe de la médiocrité malienne.

    Ce qui est sur, l’histoire du Mali retiendra la date du 21 mai 2014 comme une page noire sous la règne de IBK et Moussa Mara.

    Ces deux aventuriers ont envoyés l’armes et les administrateurs civils à la boucherie.

    Depuis la fin de la Guerre mondiale IBK est le seul Président qui a demandé un Cessez le Feu face au ennemis.

    Que l’âme de nos soldats et administrateurs repose en Paix.

  20. C est pitoyable Mme dit moi qui tu fréquente je dirais qui tu es je te connais bien sûre tes capacités intellectuelles . Oui maîtresse de classe exceptionnel tu n honores pas ton corps . J’espère que tu es maîtresse de chambre et non celle a qui on Donne des âmes neuves pour en faire des consciences si c était la Maitrsse au vrais du terme tu n allais prêter ta plume à la signature d un écrit par autrui comme je te l ai dit à l antame de mon propos je connais c est des individus comm toi qui peuvent se prêter au jeu de Mouussa Josèphe kadiatou L’y Mara. À bon entadeur salut et à la prochaine fois .

  21. A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    Bien fait d’utiliser le pronom “nous”, car pour ne pas te sentir seule a penser de cette façon. Personne ne veut qu’IBK vienne “régler nos querelles en familles” comme j’ai eu a le dire souvent quand on mêlait le nom de l’ancien Président dans des histoire de “quartier latin”, mais qu’il se tienne a la barre, qu’il donne un tempo et une direction a la vie du pays. En somme qu’il dirige (leader) Exemple: peux-tu honnêtement me dire ou exactement le Président veut nous mener par rapport au problème du nord? La paix ne se décrète pas et ne s’invente pas. On la fait avec deux sortes d’arguments: soit la force ou des solutions politiques et administratives concrètes. Sur lequel le Mali compte? IBK compte-t-il sur les Nations Unies pour imposer la paix?
    Ne compter pas sur moi ce que je fait.
    C’est IBk qui a dit qu’il peut.
    Et comme il aime le subjonctif ( 😉 a Tiekorobani) “Qu’il puisasse!

  22. ❓ ❓ Hommage !!!

    A notre vaillant Premier Ministre Moussa Mara !

    A son équipe gouvernementale,

    Et singulièrement , à son ministre de la Justice, Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, pour le travail colossal abattu, en si peu de temps, pour faire renaitre notre pays de ses cendres, en le remettant cette fois-ci, sur de bons pieds à tel point, qu’il nous ont redonné confiance en nous-mêmes, et foi en notre cher Mali, au grand destin ! ❓ ❓
    Hola! Maîtresse de Classe Exceptionnelle ! Va repeter ces inerties a Gao et tu vas devenir sprinter de la classe des fuyards du front.

  23. Il serait intéressant d’opposer une argumentation solide et contraire à celle de Mme Camara au lieu de traiter son papier de tous les maux d’Israël.

  24. Merci Fatoumata CAMARA!Soumi & Tièblé sont des voleurs de la république!Tièblé drame a même acheté un appart ici à Paris 15ieme arrondissement Metro duplex avec l’argent qu’il a détourné de l’organisation du sommet France-Afrique de Bamako.Le fait que la CEDEAO n’ait pas intervenu quand notre pays a été attaqué et que nos armements soient confisqués au port de Conakry est provoqué par ce Soumi qui a activé ses contacts CONTRE LE MALI son propre pays!Ce sont des apatrides Soumi & Tièblé!! 👿 👿 👿

  25. La dame est inculte et a un probleme de niveau intellectuel. Le journaux ne doivent pas laisser tous les chiffoniers deposer leur chiffons dans leur papier.

    • @lakadari
      1 commentaires.Seule la vérité blesse.Ce que la dame raconte ne te plait pas peut être mais c’est de la vérité TOUTE CRUE!Sinon pourquoi ne pas apporter un démenti au lieu de la traiter de folle ou de je ne sais quoi?Pourtant aux Soumi et Tièblé AOK a dit cette citation: “L’on ne grimpe pas à l’arbre de la transparence avec un pantalon troué”. 😉

    • Justement aucun journal sérieux ne voulait de son papier qu’elle est allée confier à un journal qui n’est lu que par qq personnes! Jamais entendu parler de ce torchon qui prête ses pages à une femme qui fait honte aux enseignants du Mali!

  26. Heh Madame, vos arguments sont faibles et ressemblent plutôt à des balivernes du moins en ce qui concerne votre position par rapport au coup d’état (oui, il s’agit bien d’un coup d’état) et de vos appréciation sur Soumi et Tiébilé. Prenez svp un peu plus de hauteur dans vos analyses.

  27. au mon Dieu vous devez avoir de vous madame Camara.

    J’ai honte pour vos enfants et votre famille. vos arguments sont faibles et dérisoires.

    qu’est ce que la famille et mafia font actuellement du Mali ??

Comments are closed.