Tribune : Faux départ

67
Encore loin, le bout du tunnel
Carte du Mali

Quand je vous ai vu à la télé le vendredi 28 août à 20 h, j’ai lu sur vous, une espèce de toile d’amertume. A peine si vous ne vouliez rendre le tablier, jusqu’à vous poser la question de savoir qui vous a conduit dans cette galère, entouré de vos donneurs de leçons. Mon président, tout cela est parti de vous-même.

 

Le lendemain du coup d’Etat du Bouffon, j’ai appelé un ami, un grand-frère à l’époque ambassadeur dans un pays africain, un de vos fidèles parmi les fidèles et je lui ai dit ceci : “Un tel, votre tour est arrivé. C’est Dieu qui l’a décidé ainsi. Il vous tend la perche. Il vous suffira de vous présenter pour la saisir. Mais attention, cette perche, elle est propre, saisissez-la avec des mains propres et les balises du pouvoir resteront toujours allumées. Il m’a répondu : “Tu as dit ça aussi». JE répliquai : “Ce n’est pas moi, c’est le Bon Dieu qui le veut ainsi”.

Vous savez, les escrocs sont intelligents et ont du flair. Dès qu’ils ont compris que vous alliez vous présenter à la magistrature suprême du pays et connaissant l’état lamentable dans lequel se trouvait votre parti le RPM, sachant aussi que les finances dont vous disposiez sont insuffisantes pour une campagne présidentielle, ils se sont rués vers vous. Car vous étiez le mieux placé pour accéder à cette haute fonction. Qui cinq (5) francs qui dix (10) francs et vous les avez reçus à bras ouverts.

Pourtant, la plupart d’entre eux sont des fonctionnaires de l’Etat et vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir d’où ils ont puisé tout cet argent. A ce que je sache, je n’en connais pas un qui soit fils d’industriel ou héritier d’industriel. Ces sous, ils les ont tout simplement piochés dans les caisses de l’Etat providentiel. Vous le saviez et vous les avez acceptés quand même. Premier bémol.

L’élection présidentielle terminée, vous voilà à la tête de l’Etat. Enfin le sacre. Vous mettiez en place votre premier gouvernement avec comme chef une jeune tête argentée du nom de M. Tatam Ly. Seulement la composition de ce gouvernement est votre deuxième bémol.

Je m’explique : j’étais devant la Banque de solidarité, quand un jeune homme un peu dodu, s’exprimant au téléphone, disait à son interlocuteur, nous avons réussi. Ils sont six au gouvernement. A 20 h, je me précipitais devant la télé et effectivement je vis les six têtes dont il s’agissait. Femme quand vous nous tenez !

Comme un malheur ne vient jamais seul, le vol et la corruption, cette maladie malienne pernicieuse, incurable, ce serpent de mer a eu raison de ce cadre banquier BCBG avec votre bénédiction.

Croyez-moi mon président, ces fonctionnaires qui ont participé au financement de votre campagne se sont fait rembourser, excusez-moi du peu au centuple. Ces gens-là sont devenus une espèce d’exutoire pour vous et votre fonction. Comment vous en débarrasser ? Grande question.

Monsieur le président, c’est une personne qui a été tabassée par vos sbires alors que vous étiez le Premier ministre de votre mentor de cette époque qui voulait coûte que coûte un second mandat, l’homme à la tête de perroquet, l’artisan de tous les malheurs de ce pays qu’il n’a jamais aimé sinon il n’allait pas mettre  le bistouri dans la main du charpentier. Il vous a d’ailleurs trahi, cela, il l’a dans les gênes. Il faut l’oublier.

Monsieur le président, le petit Blanc vous a fait avaler tellement de couleuvres quant à la Principauté de Kidal, que pour vous asseoir, en fait, vous vous affaissez. Faites attention au siège qu’on vous présente ! Faites le utiliser en off par un autre avant de vous en servir !

Monsieur le président, les cadres pour vous sortir de cette ornière existent. Eux  ils aiment le Mali. Ils n’attendent que votre appel. Ils n’ont pas de comptes bancaires à l’étranger ni d’enfants qui y étudient. Un fonctionnaire qui a des comptes bancaires à l’étranger ne peut porter aucune opposition au petit Blanc.

Un pays miné par la corruption et le vol est un pays esclave du petit Blanc.

Je ne sais pas si vous avez suivi l’interpellation à l’Assemblée nationale de votre ministre de l’Agriculture, un autre boulet à vos chevilles. Devant ce scandale relevé par un député de la majorité, vos poufiasses de cette même majorité se sont payées le luxe de l’applaudir. Quelle désinvolture, quel dédain pour nos pauvres paysans. Elles ne savent même pas pourquoi elles sont au Parlement. Monsieur le président avec ce genre de personne soit disant “Elite malienne” nous n’aurons de respect nulle part. Monsieur le président, les pots-pourris, il faut s’en débarrasser sans fioriture, car ils sont très contagieux et dangereux.

Monsieur le président à la vérité, il faut opposer la vérité, elle est cruelle, amère mais belle. Vous êtes à la fin de la deuxième année de votre mandat, à la croisée des chemins. C’est le moment de dire à vous-même la vérité. Regardez-vous dans la glace et vous comprendrez.

Si vous voulez un second mandat sans tripatouillage, propre, une élection aussi belle que celle de 2013, ressaisissez-vous ! Pourriez-vous le faire ?

Dieu vous a confié le Mali d’aujourd’hui, il vous observe. Ne le décevez pas !

Santé et bonne chance.

Ahmed Mohamed Icha*

 

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. IBK disait ceci je cite “j’ai pleuré quand les accords d’Alger de 2006 ont été signés par notre gouvernement” fin de citation mais aujourd’hui IBK a signé pire. ET JE VOUS JURE CHERS COMPATRIOTES LEVONS NOUS SINON KIDAL EST SOUS TUTELLE DE LA FRANCE. LA FRANCE CHERCHE UNE OCCASION POUR L’ANNONCER DE FAÇON OFFICIELLE.

  2. En jetant un regard sur le bilan du président Ibrahim Bouacar Keïta, on se rend immédiatement compte qu’il a donné la priorité à la paix. Dans un pays où il n’y a pas de paix, il n’y a pas de développement possible. Maintenant que la paix a été signé nous devons nous donner la possibilité de regarder toutes les opportunités qui s’offrent enfin à nous. C’est à nous maintenant de savoir faire la part des choses.

  3. Il faut que les média arrêtent d’inciter la population à la révolte. Ensuite que les gens soient informés à temps réel sur les faits.

  4. Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Ahmed Mohamed Icha.

  5. Gérer toute une nation n’est pas aussi simple qu’il peut paraître. Même pour une famille c’est un problème. Je pense que les pères de famille savent de quoi je parle. Quand il arrive qu’il y a un problème au sein d’une famille et que cela échappe au contrôle du père, ce sont les membres qui l’aident afin que le problème s’estompe. C’est pourquoi je propose que les gens soient patients avec IBK. On doit prendre l’exemple sur ce père et les gens qui sont sous sa protection. Ce n’est pas en deux qu’on palier les maux qui persistaient depuis plus de vingts ans.

  6. Franchement je vous en prie Mr le journaliste, cet article ne vous ressemble pas et n’a pas de sens aussi. Humblement je pense que nous devrons saluer ce geste et soutenir d’avantage le gouvernement dans ce processus de Paix véritable.

  7. De la façon à laquelle IBK a trouvé le pays, tout le monde doit être en mesure de comprendre qu’il n’a pas la possibilité de régler le problème en un claquement des doigts. Il lui faut du temps pour mettre les stratégies au point. Je crois que ceci n’est pas difficile à comprendre.

  8. Ahmed Mohamed Icha tu te rends compte d’où ta bêtise humaine peut nous amener ? ou tu sollicite encore un autre coup d’ETAT ?

  9. Il n’appartient pas à IBK et son gouvernement seuls de construire le Mali. C’est un devoir qui incombe à tous les maliens, opposants ou société civile. Il est clair qu’il a été choisi par les maliens pour cette tâche mais n’oublions pas qu’un seul homme n’a pas le pouvoir de tous régler.

  10. Vu que tu parles de Dieu Ahmed Mohamed Icha, le connais tu vraiment ? Celui qui est en train de décevoir Dieu c’est bien toi. Dieu a demandé aux êtres humains d’accorder respect et obéissance à leur roi. Qu’est-ce que toi tu fais en ce moment ? IBK est le roi du Mali et tu es dans l’obligation de ne jamais lui manquer de respect. Donc entre IBK et toi, qui de vous deux déçoit Dieu ? Réfléchis avant de lâcher des sottises.

  11. Kikikikikikikikikikikikikikkikkikikiki merci Jean de la FONTAINE pour cette récitation qu’on attend en longueur de la journée.

  12. All that happens to the president of our day are the result of our lack of support, IBK is a choice of all Malian with over 77% of suffrage. But since this was, enemy are seen.
    Abandoned by his own political family for having made all confessed to Malian political edge gratitude. IBK is the only one in this fight it is waging against every obstacle of the nation. IBK has so caught the cause of the nation at heart, but it must be remembered, “Malian want happiness without fighting evil.”
    One thing is certain can know a blessed fatigue, but never shame, sooner or later the nation understand what it is that IBK for Mali.

  13. Mr journalist, IBK has the right and the duty to collaborate with whom he wishes and as he wishes. No one was forced to finance the presidential campaign of IBK. All candidates share to the bottom and seeking donors to finance their campaigns. IBK is not a politician in the world let alone of Mali whose campaign was funded by supporters or donors.

  14. La corruption en générale est l’un des luttes que le président IBK et son PM ont engagés une lutte acharné pour éradiquer ceux fléaux, qui touchent toute les différentes étapes de la société malienne, mais la population doit être aussi active car c’est la population qui est le plus concerner. En 2013 dès son n’investiture IBK a décrété cet année « l’année de la lutte contre la corruption ».

  15. La corruption dont vous parler est un fléau qui a pris de l’ampleur lors des régimes passés. Depuis l’investiture Ibrahim Boubacar a engagé une lutte infernale contre la corruption sous toutes ces formes, mais la corruption est un fléau qui ne peut être éradiqué du jour au lendemain.

  16. Comme solution, moi je propose la mise en place rapide du comité de suivi et de contrôle de l’accord portant sur la paix et la réconciliation signée le 15 mai et paraphé le 20 juin 2015 entre le gouvernement et les membres des groupements Touaregs. A cela s’ajoute l’adoption d’une cellule de conscientisation des populations concernées afin de s’accrocher à ce dit accord qui demeure le seul chemin, en tout cas pour l’instant, pour nous conduire vers la tranquillité et la récupération de l’ensemble de notre territoire.

  17. Dans cette dynamique, le Mali ne tardera plus à retrouver la paix et la tranquillité sur l’ensemble de son territoire. Il ne reste plus qu’un pas et demi de courage pour retrouver la paix.

  18. Dès son arrivée au pouvoir le Président de la République a trouvé plus de 200 dossiers, mais il n’a retenu aucun. Ils ont tous été transmis à la justice. Donc tous les fonctionnaires ou autres cadre de ce pays qui ont volés les deniers publics et ensuite financier la campagne de qui se soit se verra trimballer devant la justice malienne pour répondre de ses actes. Comme IBK l’a dit « nul n’est, et ne sera au-dessus de la loi »

  19. Pendant que les uns cherchent à avancer, les autres cherchent à détruire et à perpétuer dans l’erreur. Nous sommes d’accord qu’il nous reste beaucoup à faire, mais il faudra que la population reconnaisse l’effort du gouvernement dans sa quête de solution pour la situation sécuritaire et économique du Mali. Si on ne se donne pas nos voix on n’avancera jamais. Alors commençons cela dès aujourd’hui.

  20. Une analyse tordue et superfétatoire, monsieur le journaliste. Le président le plus sage et le plus expérimenté de tous les temps c’est IBK. Vous confondez deux choses, vitesse et précipitation. Le Mali que le vieux a servi en PM est différent du Mali qu’il dirige actuellement donc votre reproche est impertinent avec la réalité.

  21. Mon chère journaliste, IBK n’est le seul candidat dont le campagne présidentielle a été financée au Mali. Tous les candidats de la présidentielles de 2013 passés ont été soutenus par des bailleurs connus ou inconnus. Alors ne créer pas des polémiques autour du financement de la campagne présidentielle du parti RPM.

  22. Mr le journaliste, IBK a le droit et le devoir de collaborer avec qui il souhait et comme il veut. Personne n’a été obligé de financer la campagne présidentielle d’IBK. Tous les candidats part à la quête de fond et de bailleurs de fond pour financer leurs campagnes. IBK n’est pas le politicien du monde à plus forte raison du Mali dont la campagne a été financée par des partisans ou des bailleurs de fond.

  23. Mon espoir s’agrandit tous les jours dans la gouvernance d’IBK. Pour l’instant, je ne vois rien qui peut désespérer quelqu’un. Ibk n’a rien fait qui peut désespérer quelqu’un. Sa gouvernance est, pour moi, est impeccable.

  24. Un journaliste téléguidé as tu reçu combien pour faire cet article politique qui ne raconte que des fantaisies ❓ ❓ ❓ C’est maintenant que tu fasses cette analyse, depuis quand qu’as tu apporté à ce pays pour la sortie de la crise ❓ ❓ Laisser nous respirer avant de vous faire passer comme des grands politologue 😆 😆 😆

  25. INES détrompes-toi, IBK n’a pas été élu à 77% par le peuple malien mais 77 % de ceux qui sont partis voter moins de 1 800 000 électeurs sur 15 000 000 hbts et près de 6 000 000 d’électeurs potentiels. comme tu le prétends. Les conditions qui l’ont amené au pouvoir sont connues. Si tu ne sais pas, je te le dirai.
    1- Les religieux politiques dont Dicko et le chérif de Nioro, pour un deal refusé par les autres acteurs
    2- Les énergumènes de militaires putschistes de la bande Amadou Aya pour les avoir soutenus au moment où les autres se battaient pour restaurer l’état de droit
    3- Les caméléons politiques de Alpha à ATT comme le président lui même

    • IDIOT que tu es 😆 😆 😆 qu’est ce que ce que la majorité absolue ❓ ❓ ❓ toi même tu ne connais 😆 😆 😆 tu essaies de recadrer quelqu’un qui maitrise très bien ce qu’il avance 😀 😀 que toi 😆 😆 😆

  26. Votre analyse ne représente que votre conviction politique Vous ne faites que raconter des n’importes quoi monsieur le journaliste Un journaliste doit informer la population et non s’immiscer dans la politique. On sent à travers votre plume 😆 😆 😆 que vous faites parties d’une autre classe politique différente de celle du président raison pour laquelle tu ne peux pas parler bien sur lui Vive IBK ❗ ❗ ❗

  27. 77,6% de voies 😀 😀 😀 une plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et joyeux anniversaire 😀 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  28. Monsieur votre analyse est vaine et sans cohérence 😆 😆 😆 IBK est l’homme le plus stratège parmi tous les hommes qui ont dirigé ce pays.

  29. Tous ce qui arrive au président de nos jour, font le fruit de notre manque d’accompagnement, IBK est un choix de tous les maliens avec plus de 77% de suffrage. Mais depuis que cela a été, des ennemies se font voir.
    Délaissé par sa propre famille politique pour le faite d’avoir avoué aux maliens de tous bord politique sa gratitude. IBK est le seul dans ce combat qu’il est en train de mener contre tous obstacle de la nation. IBK a tellement pris la cause de cette nation dans son cœur, mais comme il faut le rappeler, « les maliens veulent le bonheur sans combattre le malheur ».
    Une chose est sûre un bénis peut connaitre la fatigue, mais jamais la honte, tôt ou tard la nation comprendra ce que c’est que IBK pour le Mali.

  30. IBK est compétant, vous-même vous l’aviez dit, que c’est son moment, ce moment lui a été donné par dieu, c’est un homme de foi il fera tous pour ne pas se trahir lui-même.
    Beaucoup des aspects ont permis de comprendre que cet homme a comme cœur le Mali.

  31. S’il s’agit de cela, les maliens ont choisie IBK pour sa compétence. On reste toujours confiant, nous sommes tous convaincu qu’IBK peut changer le Mali. Il lui faut du temps car la route est très longue. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  32. IBK a besoin d’être comprise, il a la bonne volonté de faire du bien pour ce pays, mais il est important de comprendre qu’il a été trahi. Trahis par cette confiance qu’il à apporter sur ces gens.
    Le malien se veut dans le développement alors qu’il ne se sacrifie pas pour ce développement.

  33. Le président IBK s’es battues pour cette nation et il continu de le faire.
    Un jour l’histoire donnera raison à IBK.

  34. Le Mali était confronté à ce problème de vol, de corruption de guerre depuis bien longtemps qu’IBK ne vient au pouvoir. On doit se donner la main si on se réuni tous le Mali va s’en sortir

  35. VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION NATIONALE
    VIVE UN MALI UN ET INDIVISIBLE
    VIVE LE DEVELOPPEMENT DU PAYS
    VIVE LE GOUVERNEMENT MALIEN

  36. Mensonge rien n’a été pioché dans le sous de l’Etat, l’exemple se confirme chaque jour. L’économie malienne connait aujourd’hui une forte croissance contrairement aux autres années. Toutes les institutions de l’Etat ont présenté des budgets acceptables. Ne vous fiez pas aux rumeurs pour balancer des balivernes sur un site aussi important comme celui-ci.

  37. Nous avons un gouvernement solide, compétent, capable de résoudre tous les problèmes du pays, la population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, il fait tout ce qui est à son pouvoir pour le bonheur des Maliens.
    Les Maliens sont fiers de lui car, il est l’homme que le peuple a besoin.
    Nous remercions IBK et son gouvernement pour tout ce qu’ils ont fait.

  38. Basta la liberté d’expression devient la liberté des trouillards. Tus ceux qui ne pouvaient lever le ton au paravent se montre le cul à nos jours. Vous n’avez donc rien à faire que de critiquer IBK et sa famille. Sale merde occupez-vous de vos oignons.

  39. Apparemment, votre article ne vaut quedal, la lutte contre la corruption a connu une forte avancée cette année au Mali. Vous n’êtes pas sans savoir que des individus sont traduits devant la justice chaque jour pour détournement des fonds publics. Le Cas Modibo Kadjoké, Mme Sina Demba….. en est la preuve. Reconnaissez au moins les bienfaits de l’Etat au lieu de le critiquer.

  40. Les deux dernières années de gestions des biens publics qui correspondent au deux ans d’IBK à la tête du pays sont plus meilleures que les autres années de gestions. Plus de 1000 emplois ont été créés, plus de 1500 logements sociaux distribués à N’Tabacoro tout en ajoutant la signature de l’accord d’Alger qui doit et mettra un terme à la crise que notre est confrontée depuis 2012. Il ne reste plus que la bonne foi de certains groupes signataires pour arriver à cette fin. Donc les deux ans d’IBK ont été bons. 😀 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  41. Votre article est insensé et satanique, pourquoi parlé de la détérioration de la relation d’Alpha et IBK ? Ce qui est fait est fait. Nous savons tous à quoi rime l’intention d’Alpha vis-à-vis de ce pays. Un assoiffé du pouvoir reste inchangeable, Alpha a eu ce qu’il voulait et il a oublié les maliens. Depuis le début de la crise à nos jours personnes n’a vus Alpha Oumar Konaré sur une télé ou radio pour sa contribution pour une sortie de crise. De la même façon qu’Alpha a oublié les maliens, les maliens aussi ont fait autant. Aasalen na balolen bèkakan nii anw yé.

  42. Les scandales survenus sous le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta n’ont pas encore été justifiés. Donc jusqu’à preuve de contraire ils restent des simples scandales dits avoir été survenus et dont des commissions ad-hoc sont chargées d’en enquêter. En ce qui concerne les personnes que vous dites prêtes à remplir leur fonction dans la loyauté et la dignité, IBK en connait. Et il procède de la sorte. Il a nommé Ousmane Oumarou Sidibé de l’Urd à la tête de la Commission Justice, Vérité et Réconciliation. Cet homme, tous les maliens le savent, est un patriote et un homme intègre dans la gestion des affaires publiques. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  43. Ayez le courage et la volonté de voir d’accepter la réalité. IBK n’est pas la cause du malheur qui nous arrive. Le Mali fait face à la crise il y’a vingt ans de cela maintenant. Soyez raisonnable.

  44. Tribune : Faux départ. L’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale a été signé les 15 mai et 20 juin 2015. Trouvez-vous cela comme un faux départ ? Des logements ont été construits à N’Tabacoro, des emplois créés, des contrats financés, etc, trouvez-vous encore cela comme un faux départ ? Soyez un tout petit peu franc et digne. On ne critique pas pour le simple plaisir de le faire. On critique si seulement il y a lieu de le faire. 😯 😯 😯 😯

  45. Monsieur le journaliste, on vous demande d’arrêter de publier un tel article. Si vous n’avez rien à dire mieux vaut fermer votre petite bouche, un vrai journaliste se reconnait à travers sa pensé et sa réflexion. On demande très sincèrement aux journalistes Maliens de se comportent en tant que vrais journalistes.

  46. Ibrahim Boubacar Keïta est un bon président de la république. Les habitants des autres pays de la sous-région rêvent d’avoir à la tête de leurs pays un homme intègre comme IBK. Nous, les maliens, nous avons eu la chance de l’avoir aujourd’hui et nous ne savons pas jusqu’à présent ce qu’il a fait et continue de faire pour nous. Dès son arrivée au pouvoir la première des chose qu’il a fait est de trouver une solution à la crise qui sévie le pays. Et allhamdoullilah il est parvenu à le faire, même si certaines parties qui sont de mauvaise volonté ne sont pas fidèles à leurs engagements. Ce qui fait que l’accord n’arrive pas à s’appliquer à la lettre. Personnellement je trouve le bilan des 2 ans d’IBK positif. 🙄 🙄 🙄 🙄 💡

  47. Au lieu de dire TRIBUNE FAUX DEPART, il faut plut tôt dire TRIBUNE VRAI DEPART.
    Je me demande très souvent pourquoi les journalistes Maliens sont toujours contre le régime en place, alors que le président de la république et son gouvernement fait tout pour le bonheur des Maliens.

  48. M. Ahmed Mohamed icha, j’ai envie de vous féliciter de cet article. Mais je n’arrive pas à la faire. Et je ne sais pas ce qui m’arrive du tout. Dites-moi un peu, croyez-vous qu’Ibrahim Boubacar Keïta ne donne pas la chance à toute personne patriote de venir au secours de ce pays en l’offrant son patriotisme et sa dignité dans la gestions des biens publics ? 😀 😀 😛 😛 😛

  49. Ahmed Mohamed Icha s’il te plait tais-toi. Tu n’as rien dis dans ton article, vraiment rien de convainquant.

  50. Malgré les reproches faites par des individus mal intentionnés, la gouvernance d’IBK a été extraordinaire, c’est-à-dire le bilan de ces ans a été extraordinaire, le démarrage d’IBK au pouvoir a été également un véritable point de départ d’un développement du Mali.
    Nous demandons à la population Malienne de rester toujours dernière IBK, car il est la solution à tous nos problèmes.

  51. IBK n’as rien avoir avec les problèmes actuels du Mali. Il est venu trouver le Mali dans ces problèmes et il est en train de chercher les moyens pour aider le Mali.

  52. Je me demande vraiment ce qui ta pousser à écrire cet article il n’y’à rien d’important là dans. Tu n’étais obligé de faire un article pour les 2ans d’IBK si tu n’avais rien résumé de ces faits.

  53. Cher journaliste, il faut que nous soyons optimistes, le meilleur reste à venir. Les deux ans d’IBK ont été durs et très laborieux, mais les deux ans inspirent confiance. Nous devons tous le soutenir, il fait vraiment de son mieux pour ce pays qu’il est venu trouver sur le bord de la dérive. Reconnaissons ses bienfaits et soutenons-le.

  54. IBK a été élu à 77% par la population. Ce qui prouve qu’il est aimé des maliens. Il a et aura toujours la confiance des maliens. Donc que les chiens galeux et aigris continuent d’aboyer.

  55. Pourquoi se hâter autant ? IBK n’est qu’à 2 ans des 5 ans du premier mandat. Il est venu trouver le pays dans un chao total. Laissez-lui le temps d’entamer par point de priorité s’il vous plait.

  56. Cher journalistes, vous en dites un peu trop, sachiez que nos dirigeants ne sont pas des inconscients, ils ne peuvent jamais prendre une décision qui ne vise pas le bien des maliens. Eux aussi, ont leurs parents au Mali.

  57. C’est sous les régimes précédents (MOUSSA TRAORE, ATT, AOK) que les pratiques malsaines (corruption, détournement de deniers publics, népotisme, laisser-aller, insouciance et inconscience…) se sont accrues. IBK n’est pas du genre à travailler dans ce désordre, il est en train de mettre de l’ordre dans tous ceci.

  58. Cher journaliste, l’heure n’est pas à l’ouverture de la boite de pandore, l’heure est au soutien au Président. Le Président actuellement n’a aucunement besoin de ces rappels inutiles, il a besoin de soutien.
    IBK est un bâtisseur, un homme de paix, un homme plein de vertus.
    Il est le Président qui est venu sorti le Mali du gouffre dans lequel ils l’ont plongé. IBK est venu sauver l’honneur et la dignité des maliens, que eux, ils ont bafoué. Le Président IBK est le Président qui est en train de reconstruire notre Mali, car les régimes auxquels il a succédé, ont juste prit leurs parts du gâteau et ont plongé le pays dans le noir.
    IBK est en train de réparer leurs dégâts et il est en train de refaire l’image du Mali.
    Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.
    Cher journaliste, merci pour vos soit disant conseil, mais sachez que nos dirigeants ne sont pas des inconscients, ils savent quoi faire au moment opportun.

  59. Mes chers amis, j’ai eu à le dire et je le répèterai autant de fois que je vois mes frères et sœurs et chers compatriotes en désespoir ‘’ L’ESPOIR EST PERMIS ET FAIT VIVRE LA OU IL N’Y A PAS DE VIVRES’’.
    Je me permettrai point de jurer sur quoi que ce soit, mais je réitère mon intime conviction vis-à-vis à ce régime. Le temps était chaud et difficile à surmonter quand le peuple investissait le président dans sa mission. Dieu merci, les grands pas furent posés et depuis lors les choses commencent à bouger.
    Seulement, je tiens à dire à tous ceux qui sont impatients de se patienter avant la fin du quinquennat. Sur cinq ans, il n’y a que seulement deux ans qui sont écoulés et il lui reste encore TROIS ANS. Rien ne confirme qu’il ne parviendra pas de surmonter et de s’y émerger pour être à l’attente de la population.
    Je répète encore un dicton bambara qui dit que : « On ne se méprend pas sur la nature d’une mauvaise danse qui commence ».

  60. L’analyse est claire, tempérée et doit pousser IBK à une autocritique objective, mais l’homme en a-t-il les capacités ? En es-il même conscient de la situation du pays, au delà des discours ? A 70 ans passés, 2 ans d’exercice en tant que président de la république, si IBK n’arrive pas à mettre son entourage, y compris le gouvernement, au pas, c’est qu’il n’y a rien à espérer de lui. Que Dieu le guide et/ou sauve le Mali !

  61. Mr Icha est ce vs qui avez pondu la 1 partie de la contribution ? parceque il n y a pas photo entre la 1 partie qui etait d’une lucidité implacable et la seconde qui devoile l’objet de la contribution qui n’est rien d’autre qu’un execrable appel du pied La morale de cette contribution est que la lucidité est tjrs du camp des loosers

  62. “Le peuple doit s’assumer et se révolter en masse.”

    Le problème, c’est que le pays est tombé tellement bas en deux ans à peine, le peuple aurait déjà dû se révolter DES LES PREMIERS MOIS, LES PREMIERS SCANDALES, LES PREMIERES MAGOUILLES, ET LES PREMIERES GAFFES!

    Plus le peuple attend, plus le pays s’enfonce! 😥 😥 😥

    Et ce n’est pas une question d’OPINION POLITIQUE, c’est juste une question de LUCIDITE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Apparently, your article is worth quedal, the fight against corruption has experienced strong progress this year in Mali. You are aware that individuals are brought to justice every day for misappropriation of public funds. The Case Modibo Kadjoké Ms. Sina Demba … .. is proof. At least acknowledge the benefits of the state instead of criticizing it.

  63. Mr Ahmed Mohamed ichad
    Si vous n’avez pas encore compris que le vraie problème c’est IBK lui-même,c’est que vous n’avez pas suivi l’homme président de l’ ADEMA,PREMIER MINISTRE.IL incarne les vices qui caractérisent son pouvoir actuel.IL ne peut pas se ressaisir.C’est sa nature qui s’exprime.
    ADEMA parti des affairistes,c’est quand IBK est devenu président de ce parti.

    c

  64. Quand je pense au bilan d’IBK je me pose la question de savoir si vraiment je suis encore dans le Mali de 1992…..

    C’est une desullusion totale….. L’inconscience, le vol a ciel ouvert, le manque de courage, de vision, la traîtrise, la mégalomanie pathologique, la malhonnête intellectuelle, sont juste quelques traits de caractère de ce maudit cafard avec sa gueule de latrine publique….

    Le peuple doit s’assumer et se révolter en masse. Il faut aller le bastonner sur ses grosses fesses… de merde….et le foutre dehors avant qu’il ne soit trop tard… C’est lui qui doit être corrige pas Dioncounda….

    Mais ou est donc passe Mariko…… le cheytane National….?

    • We have a strong government, competent, able to solve all the problems of the country, the Malian population really knows qu’IBK is the man for the job, he does everything in his power for the happiness of Malians.
      Malians are proud of him because he is the man that the people need.
      Thank IBK and his government for all they have done.

Comments are closed.