Tribune : Droit de réponse au journaliste français Vincent Hervouet

26

Ce droit de réponse est rédigé à la suite d’une émission sur la chaîne de radio française Europe 1 le samedi 26 janvier à 8 heures 15 minutes. Il s’agit d’un éditorial du journaliste Vincent Hervouet, éditorial intitulé « Le Mali et l’impuissance politique de la France ». L’auteur commence par y relater la dégradation sécuritaire que connaît notre pays ces dernières années : l’attaque de Banamba, le camion des forains qui sautent sur une mine, « l’état islamique (qui) gagne du terrain »…

A la suite du ce rappel et à la question  d’un collègue présent sur le plateau : « A qui la faute ? » il y répond : «  Les Français grincent des dents en désignant Ibrahim Boubacar Keïta, IBK, le président malien. »

A ce dernier est reproché une série d’insuffisances : refus d’appliquer l’Accord issu du processus d’Alger avec l’espoir de se faire réélire en 2018, détournement de l’aide destinée à « financer la reconstruction du Nord », sa (prétendue) roublardise, sa corruption. Les mots sont des moins choisis : «Avec son regard de myope, sa fausse humilité et son air bonasse, Ibk est un politicien roué On l’écoute faire des phrases, un vrai démagogue. (…) »

Le collègue intervient pour lui faire comprendre qu’ »Emmanuel Macron aurait tenté de le dissuader de se représenter. » La remarque inspire à l’éditorialiste la réponse suivante : « IBK ne s’appelle pas François Hollande. Il répond qu’il fera la volonté d’Allah. Il est parfait, IBK. Il nous tient en otage. Nous sommes piégés au Sahel. Comme les Américains en Afghanistan. Impossible d’abandonner le terrain, de lâcher un allié qu’on tient à bout de bras et qui nous déteste. Un régime qui est élu et corrompu. On a gagné une guerre, mais on a perdu la paix pendant que l’autre perdait son temps. »

 Voilà qui n’est pas sans susciter l’indignation d’un citoyen, Issa Traoré, qui nous a adressé ce droit de réponse. L’émission est disponible sur la toile en suivant le lien www.europe1.emissions/vincent–hervouet-vous-parle-international-le-mali-et-l’impuissance-politique-de-la-france-3556580. Nous vous livrons, ci-dessous, la réaction de M. Issa Traoré.

 J’ai écouté, tout comme beaucoup de Maliens, les propos du journaliste français, M. Vincent HERVOUET d’ EUROPE 1, dans son éditorial d’hier, qui s’en est pris violemment au Président de la République, Son Excellence Monsieur IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA et, par ricochet, à l’ensemble du peuple malien.

Certains esprits faibles et d’autres pour des raisons politiciennes peuvent et vont se réjouir de cette vendetta. Mais qu’ils sachent que c’est le Mali dans son ensemble qui est attaqué dans sa chair à travers ses propos insultants.

Il affirme que “le Président de la République IBK piétine l’accord de paix depuis trois ans, car selon lui,  IBK compte sur les électeurs du Sud pour se faire réélire en juillet prochain, lesquels électeurs n’ont que du mépris et la haine envers ceux du Nord (les Touaregs)”. Quelle insolence?

M. le journaliste, ce propos est un amalgame honteux et prouve à suffisance votre méconnaissance de la situation du Mali dans son ensemble. Car il n’y a pas que des Touaregs au Nord et les Bambaras au Sud et les  Touaregs ne sont pas majoritaires non plus au Nord. La grande majorité des Maliens du Nord n’aspire qu’à la paix et au vivre ensemble qui sont notre ADN.

Vous essayez de nous discréditer, comme l’ont tenté de faire, vos dirigeants d’alors (SARKOZY-JUPPÉ), qui sont à la base de la situation qui prévaut au Mali  pour avoir déstabilisé la Libye et conclu un deal avec les combattants de la Légion libyenne (originaires du Mali), afin qu’ils ils refusent de combattre pour KADDAFI, en contre partie, ils les aideraient à s’installer au Nord du Mali. Un plan machiavélique dont le seul dessein était la partition de notre Pays.

Comme par hasard, vos accusations ridicules coïncident avec la visite incompréhensible de la CMA à l’ONU (avec la bénédiction de l’ambassadeur de France à l’ONU), et la déclaration de ladite institution (vous évoquiez dans votre émission), qui menace  le Président IBK de sanctions si l’accord de paix n’est pas appliqué d’ici deux mois.

Dites nous, M. VINCENT, pourquoi lors de l’opération “Serval”, votre Pays a empêché l’armée malienne de pénétrer à KIDAL, après la libération de GAO ET TOMBOUCTOU? Pourquoi en 2014, l’armée malienne qui avait repris KIDAL (suite à la visite de l’ancien premier ministre  MARA) a-t-elle été d’en sortir? Qu’en est-il du général GAMOU(Gatia) qui est rentré deux fois à KIDAL mais en a été chassé par la France? Pourquoi les combattants  des groupes armés signataires de l’accord de paix ne sont-ils pas cantonnés pour permettre à l’armée malienne de mieux pacifier le Nord?

Ce faisceau d’indices nous renforce dans notre conviction dès le début que notre Pays est victime d’un complot de la Communauté internationale avec à sa tête la France.

Vous évoquiez également un pouvoir élu mais corrompu, dites nous, M. le prétendu journaliste, depuis Valéry Giscard jusqu’à François HOLLANDE, quel pouvoir en France n’a-t-il pas été éclaboussé par des scandales de corruptions de tout genre? Tous!

Pour vous rafraîchir un peu la mémoire, pouvez-vous nous nous en dire un peu plus sur le BOKASSA-GATE (l’affaire des diamants, impliquant les anciens présidents centrafricain et français : BOKASSA ET VALÉRY GISCARD), que  pensez-vous du  KARACHI GATE (Pakistan), les rétro commissions empochés (plusieurs millions d’euros) par votre ancien premier ministre ÉDOUARD BALLADUR dans la vente des frégates au PAKISTAN.

Sans compter le financement illicite de la campagne électorale de Nicolas SARKOZY par le colonel KADDAFI (qui fut assassiné pour qu’il ne divulgue pas cette information) etc. Et je peux continuer à énumérer autant de scandales de corruptions en France ( ce qui ne justifie pas mon soutien à la corruption au Mali). C’est pour dire que tous les maux qui gangrènent notre Pays aujourd’hui ont pour origine la France.

Donc de grâce, le peuple malien n’a pas besoin de vos leçons de morale, il vous demande en revanche, de  respecter son Président comme vous respectez le vôtre,  et aussi de poser ces quelques questions citées ci-dessus à votre Président MACRON afin qu’il puisse apporter des réponses sincères.  Vous devez  balayer d’abord devant votre porte, avant  de  vous occuper de celle du voisin.

Pour terminer, il ne s’agit pas de défendre la personne d’IBK (le Mali dépasse sa personne) mais le Mali qui est votre cible à travers le Président de la République. C’est pourquoi, à travers ma modeste  personne, je lance un appel pressant à l’ensemble du peuple malien, tout bord confondu,  de ne pas céder face à cette sirène de la division, orchestrée par les médias français dont le seul but est de créer des tensions au Sud afin qu’ils puissent arriver à leurs fins au Nord (diviser le Mali).

Restons unis pour la défense de notre patrie, car le Mali est et restera notre patrimoine commun.

 Traoré Issa

                                                                                                                                France

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. “Aucun Noir, aucun Africain encore moins aucun Malien Francophone, Anglophone ou Lusophone ne se prend soit même pour une merde”

    ————————————————–> FAUX!!!

    Un africain qui se se respecte et qui ne se prend pas pour de la merde ne se dit: francofou, anglofou, lusofou où je ne sais encore quelle autre merde …
    C’est la preuve que tu n’as encore rien compris!

  2. Pour répondre à WSR;
    J’ai surtout écrit pour dire que je ne suis pas d’accord avec le journaliste…
    Qu’il n’y aura pas d’ETAT peulh au MALI. Parce les Peulhs Maliens ont déjà un ETAT c’est le MALI, C’est le MALI des Mandingues, des Bambara, des Khassonké, des Songkoye, des Soninké, des Touaregs et des Dogon etc etc… !
    Peu importe qu’un commentaire soit long ou court, bien ou mal rédigé, avec ou sans fautes d’orthographes , l’important est qu’il soit intelligible, c’est à dire qu’on comprenne l’essentiel.
    Aucun Noir, aucun Africain encore moins aucun Malien Francophone, Anglophone ou Lusophone ne se prend soit même pour une merde. Tous les Africain ont une haute opinion d’eux même et de l’Afrique. Ce sont les personnes qui les méprisent qui les traitent pour se qu’ils ne sont pas.
    Les Africains se prennent en charge, ce n’est jamais facile au début… Après nos Indépendances nos pays partaient de presque rien. Ces pays occidentaux qui se sont développés, que nous envions et dont nos intellectuels citent leurs Penseurs, leurs Savants et autres grands écrivains, dans leurs textes, ne le sont pas devenus du jour au lendemain. Eux aussi ont connu la misère, les guerres, voir même des guerres fratricides et l’émigration ( ils sont allés peupler l’Amérique, l’Australie et ailleurs). Quand ils ont cessé de se faire la guerre, la révolution industrielle les amis sur la voie de leur développement socio-économique. Aujourd’hui c’est des pays riches. Nous aussi nous y arriverons, ça prendra le temps qu’il faudra, mais nous y arriverons, n’en déplaisent à ceux qui nous méprisent … !

  3. Pour répondre à WSR;
    J’ai surtout écrit pour dire que je ne suis pas d’accord avec le journaliste…
    Qu’il n’y aura pas d’ETAT peulh au MALI. Parce les Peulhs Maliens ont déjà un ETAT c’est le MALI, C’est le MALI des Mandingues, des Bambara, des Khassonké, des Songkoye, des Soninké, des Touaregs et des Dogon etc etc… !
    Peu importe qu’un commentaire soit long ou court, bien ou mal rédigé, avec ou sans fautes d’orthographes , l’important est qu’il soit intelligible, c’est à dire qu’on comprenne l’essentiel.
    Aucun Noir, aucun Africain encore moins aucun Malien Francophone, Anglophone ou Lusophone ne se prend soit même pour une merde. Tous les Africain ont une haute opinion d’eux même et de l’Afrique. Ce sont les personnes qui les méprisent qui les traitent pour se qu’ils ne sont pas.
    Les Africains se prennent en charge, ce n’est jamais facile au début… Après nos Indépendances nos pays sont partaient de presque rien. Ces pays occidentaux qui se sont développés, que nous envions et dont nos intellectuels citent leurs Penseurs, leurs Savants et autres grands écrivains, dans leurs textes, ne le sont pas devenus du jour au lendemain. Eux aussi ont connu la misère, les guerres, voir même des guerres fratricides et l’émigration ( ils sont allés peupler l’Amérique, l’Australie et ailleurs). Quand ils ont cessé de se faire la guerre, la révolution industrielle les amis sur la voie de leur développement socio-économique. Aujourd’hui c’est des pays riches. Nous aussi nous y arriverons, ça prendra le temps qu’il faudra, mais nous y arriverons, n’en déplaisent à ceux qui nous méprisent … !

  4. Trop tard WSR,
    L’article sur la suspension de l’accréditation du journaliste Antony FOUCHARD de RFI a disparu de la Une de Maliweb.net.
    La censure est passée par là.
    Nos commentaires sont censurés, mais pas les conneries des autres… !

  5. wsr,
    Est ce que tu as lu mon commentaire sur l’Affaire : ” Radio France International (RFI) : Anthony Fouchard, journaliste RFI/F24 suspendu par les autorités maliennes ”
    Tu es Peulh, et pas en rebellion. Mais tes critiques sont virulentes sur Maliweb.net. On a l’impression que tu tire sur tout ce qui bouge avec tes insultes. Il n’y a pas que toi qui insulte, c’est vrai… Il y a d’autres Maliens qui insultent sur Maliweb.net… !
    Tu n’es pas un Peulh en rebellion. Mais tu es un Malien Peulh très en colère… !
    Sur un point, je suis d’accord avec toi… ! C’est qu’il n’y a pas de rebellion Peulh au MALI. Ce serait d’un ridicule pas possible.
    Est ce que toi, tu connais un seul village au MALI où il n’y a pas de famille Peulh… ? Dans l’absolu ça peut exister, mais j’ai jamais vu.
    Moi, je suis de la Région Kayes où il y a plusieurs Ethnies dont les Khassonké. Tu sais ce que sont les Khassonké… ? C’est le mélange entre Mandingues et Peulhs qui a donné un dialect qui le Khassonké… Khasso c’est un territoire. Et les habitant de Khasso sont aussi appelés Khassonké. Les Bambara disent Kassonga.
    Pourquoi je dis qu’une rebellion Peulh serait ridicule… ? Mais d’abord parce que ils sont aussi Maliens que les Mandingues, les Bambara, les Khassonké, les Soninké, les Songkoye et les Dogon etc etc…
    Si on se rebelle, c’est pour crée un ETAT peut-être… ? Ce que voudrait Amadou Koufa… Sur quel territoire ils vont fonder cet ETAT ? Ils seront obligés alors, de prendre le contrôle d’un territoire… Et pour en faire un territoire Peulh, ils seront bien obligés d’en chasser les autochtones pour fonder l’ETAT qu’ils voulaient avoir… Tu sais comment on appelle ça… ? un nettoyage ethnique, et ça c’est condamné… ! Et du coup au lieu d’un ETAT, c’est devant la CPI que les organisateurs de la rebellion vont retrouver… !
    Ce Journaliste dit des conneries. Par contre, ce qui est sûr, c’est que Amadou Koufa cherche à se tailler un fief ( … ? ) électoral peut-être… ?

  6. C’est bien connu même en FRANCE, Les Journalistes Français et beaucoup de Français disent tous les jours du mal de leur pays et de ses Dirigeants… Mais que des Etrangers disent du mal de la FRANCE, ces même Français qui disent tout le temps du mal de leur pays se mettent en colère. Ils ne supportent pas que d’autres fassent comme eux, critiquent la FRANCE.
    Les Maliens, c’est pareil. Beaucoup de Maliens critiquent le MALI et ses Dirigeants en permanence. Il suffit de lire sur Maliweb.net, pour en avoir un aperçu. Mais dès qu’un étranger critique la politique de nos Dirigeants ou critique notre pays. Les Maliens montrent leur mécontentement. En fait, on est tous partout un peu pareil. On aime son pays, mais on critique ses dirigeants. Quoi qu’ils fassent, ils ne sont jamais à la hauteur des attentes des Populations… Alors on critique… !

    • Encore faut-il que les critiques soient justifiées!!!

      Ce type, fake journaleux dit qu’il y a une rebellion peule au monde: toi même tu sais que ce n’est pas vrai!!!!!!!!!!

      Les peuls contrairement aux touaregs sont des millions au mali, s’il font une rébellion, le monde entier va savoir qu’il se passe quelque chose au mali!!

      Moi les critiques envers le mali ne choquent jamais: mais il faut être honnête, ce type n’est pas honnête!!!

      • wsr,
        Est ce que tu as lu mon commentaire sur l’Affaire : ” Radio France International (RFI) : Anthony Fouchard, journaliste RFI/F24 suspendu par les autorités maliennes ”
        Tu dis que, tu es Peulh, et pas en rebellion. Mais tes critiques sont virulentes sur Maliweb.net. On a l’impression que tu tire sur tout ce qui bouge avec tes insultes. Il n’y a pas que toi qui insulte, c’est vrai… Il y a d’autres Maliens qui insultent sur Maliweb.net… !
        Tu n’es pas un Peulh en rebellion. Mais tu es un Malien Peulh très en colère… !
        Sur un point, je suis d’accord avec toi… ! C’est qu’il n’y a pas de rebellion Peulh au MALI. Ce serait d’un ridicule pas possible.
        Est ce que toi, tu connais un seul village au MALI où il n’y a pas de famille Peulh… ? Dans l’absolu ça peut exister, mais j’ai jamais vu.
        Moi, je suis de la Région Kayes où il y a plusieurs Ethnies dont les Khassonké. Tu sais ce que sont les Khassonké… ? C’est le mélange entre Mandingues et Peulhs qui a donné un dialect qui le Khassonké… Khasso c’est un territoire. Et les habitant de Khasso sont aussi appelés Khassonké. Les Bambara disent Kassonga.
        Pourquoi je dis qu’une rebellion Peulh serait ridicule… ? Mais d’abord parce que ils sont aussi Maliens que les Mandingues, les Bambara, les Khassonké, les Soninké, les Songkoye et les Dogon etc etc…
        Si on se rebelle, c’est pour crée un ETAT peut-être… ? Ce que voudrait Amadou Koufa… Sur quel territoire ils vont fonder cet ETAT ? Ils seront obligés alors, de prendre le contrôle d’un territoire… Et pour en faire un territoire Peulh, ils seront bien obligés d’en chasser les autochtones pour fonder l’ETAT qu’ils voulaient avoir… Tu sais comment on appelle ça… ? un nettoyage ethnique, et ça c’est condamné… ! Et du coup au lieu d’un ETAT, c’est devant la CPI que les organisateurs de la rebellion vont retrouver… !
        Ce Journaliste dit des conneries. Par contre, ce qui est sûr, c’est que Amadou Koufa cherche à se tailler un fief ( … ? ) électoral peut-être… ?

        • Tu as écrit tout ce long texte pour dire que tu es d’accord avec:
          -Le journaliste ment
          -il n’y a pas de rébellion peulh au mali

          Soyez toujours court, précis et direct: votre message sera plus accessible, plus compréhensible et facile à digérer!!!

          Quand à mes insultes, lorsque je vois des nègres francofous se prendre eux-même pour de la merde et refuser de se prendre en mains, je les appelle comme ils sont!!!

          • J’ai surtout écrit pour dire que je ne suis pas d’accord avec le journaliste… Qu’il n’y aura pas d’ETAT peulh au MALI. Parce les Peulhs Maliens ont déjà un ETAT c’est le MALI, C’est le MALI des Mandingues, des Bambara, des Khassonké, des Songkoye, des Soninké, des Touaregs et des Dogon etc etc… !
            Peu importe qu’un commentaire soit long ou court, bien ou mal rédigé, avec ou sans fautes d’orthographes , l’important est qu’il soit intelligible, c’est à dire qu’on comprenne l’essentiel.
            Aucun Noir, aucun Africain encore moins aucun Malien Francophone, Anglophone ou Lusophone ne se prend soit même pour une merde. Tous les Africain ont une haute opinion d’eux même et de l’Afrique. Ce sont les personnes qui les méprisent qui les traitent pour se qu’ils ne sont pas.
            Les Africains se prennent en charge, c’est pas facile… Après nos Indépendances nos pays sont partis de presque rien. Ces pays occidentaux qui sont développés, que nous envions et dont nos intellectuels citent leurs Penseurs, leurs Savants et autres grands écrivains, ne le sont pas devenus du jour au lendemain. Eux aussi ont connu la misère, les guerres, voir même des guerres fratricides et l’émigration ( ils sont allés l’Amérique, l’Australie et ailleurs). Quand ils ont cesser de se faire la guerre, la révolution industrielle les amis sur la voie de leur développement socio-économique. Aujourd’hui c’est des pays riches. Nous aussi nous y arriverons, ça prendra le temps qu’il faudra, mais nous y arriverons, n’en déplaisent à ceux qui nous méprisent … !

      • Diplômé de l’École française de journalisme (EFJ) en 19803, Vincent Hervouët travaille pour Radio France internationale puis France Info. Entre-temps, il participe à la création de deux stations : radio Alouette en Vendée et Radio Méditerranée au Maroc2.

        Voilà qui eclair un peu sur ce qui semble être cette mafia-française de cette Françafric qui nous pose tant de mal!

        • « Hervouët est aussi actionnaire de deux entreprises créées par Ahmed Charaï, Audiovisuelle Internationale (qui chapeaute le service radiophonique Radio Med), et Media South, créée en mai dernier et dont le capital social est fixé à 300 000 dirhams (27 000 euros). »

          Mi-décembre 2014, « Chris Coleman », un lanceur d’alerte, divulgue via Twitter les courriels reçus par un cadre de la DGED (service de renseignements et de contre-espionnage marocain) parmi lesquels plusieurs proviennent d’un journaliste marocain, Ahmed Charaï, qui lui transfère (dans le corps, et non en fichiers attachés) des mails censés avoir été envoyés par divers journalistes français (dont Hervouët) et américain qui réclament leur rémunération pour services rendus en faveur de la thèse du « Sahara marocain », notamment par le biais d’accusations de liens entre le Front Polisario et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)!

          Plus on epluche le parcour de ce type, plus on découdre la passé trouble de ce personnage et de ce pays qu’est la France!

  7. “de lâcher un allié qu’on tient à bout de bras”

    A nos minables dirigeants qui prennent tout le temps la france pour une amie et “des liens qui lient nos pays peuples” et autres formules creuses à la con, je leur dit que c’est bien la franSS qui a rédigé ses sanctions qui visent l’état malien!!!

    En claire, comme je fais toujours: pas de gants: pendant que ibk considère la franSS comme une amie, la franSS lui crache à la gueule!!!

    Nous avons été clair dès le début de l’invasion déguisé notre pays: nous avons dit que le peuple malien allait regretté l’invasion franSSaise!!!
    Et ce n’est pas fini, les maliens n’ont encore rien vu des crimes et doubles discours de la franSS…

    La seule solution: degager TOUTES les armées oxydentales et que le mali fasse sa propre guerre!!!

  8. JE suis peul et ma famille aussi, je ne savais pas qu’on était en rebellion!!!

    Encore un bel exemple de fake news…
    C’est pas étonnant uqe personne n’achête les jounaux où écoutent les journalistes en occident!
    Les peupels occidents (français, allmands…) savent à quel point leurs élites sont des êtres corrompus et menteurs.

    Que Vincent Hervouet nous dise combien d’argent ont été détourné, pour aller dans quelles banques, par qui, quand et comment????
    C’est ça qui doit être l’exigence de l’état malien et des journalistes maliens contre ce type!!!

    Les journalistes et les autorités maliennes doivent prendre les mensonges de Vincent Hervouet point par point et lui demander de les prouver!

    • Vincent Hervouët encore un breton de Lagardere/Bouygues/Dassault (deja même leur nom évoque la guerre!), semeur de désordre de ce pays de Marie Laguerre!

  9. Le simple fait que ce fake journaliste dise: ” IBK compte sur les électeurs du Sud pour se faire réélire en juillet prochain”

    prouve qu’il n’est absolument pas journaliste!!!
    Tout les maliens savent que ibk est probablement l’homme le plus détesté au mali: nord, sud, est, ouest, centre, diagonale, bissectrice … Et probablement il ne sera pas réélu!!!

    Voilà un vieux toubab sale assis sur son cul de babouin au chaud dans son beau bureau parisien, à porter un jugement et lancer des mensonges sur un pays qu’il ne connait en rien, dont il ne porte que du mépris!!!!

    Vincent Hervouet, chiche!!!
    Que la france ferme toutes ses bases militaires d’occupation et arrête sa monnaie de singe: le franc des colonies franSSaises d’afrique et aussi la francofollie!!!
    On verra bien!!!

  10. Ce que je pense : tant que les maliens ne se libéreront pas de cet orgueil mal placé et à toujours chercher la source de nos problèmes chez les autres, on sera parti pour longtemps à rester dans cette situation.
    Avant Vincent hervouet, quel malien n’a pas entendu d’abord des maliens dénoncer la corruption et la myopie du régime IBK. Le plus frais dans notre mémoire est le pseudo général moussa sinko coulibaly. celui-là même qui a contribué à nous imposer IBK. N’a-t-il pas publiquement déclaré que le régime IBK est un régime corrompu qui a “détourné” les moyens de l’armée à coup de “surfacturation”? D’autres personnalités avant lui n’ont-il pas publiquement déclaré que les tracteurs donnés aux agriculteurs ont été sursaturés et avec des “preuves à l’appui”? Quel est le soit-disant combat de Ras Bath et de son père? n’est-ce pas “dénoncer” les tares du régime IBK, qu’ils qualifient de corrompu? A-t-on jamais entendu Monsieur Traoré (soit disant patriote) sur ces déclarations?
    C’est pourquoi je suis tout à fait d’accord avec yugubané “au lieu de blâmer Macron” demandons des comptes à IBK; “au lieu de nous demander ce que font BARKHANE et MINUSMA….” demandons nous ce que fait le régime IBK et demandons nous ce que font nos officiers généraux qui au lieu d’être sur le front démissionnent plutôt de l’armée ou ne font rien pour que nos soldats ne se fassent plus surprendre dans leur sommeil comme à soumpy et à menaKa.

  11. A ce voyou de Vincent je ne dirai mot mais le peuple malien a compris il y a longtemps la démarche lugubre de la France: Reste ces dirigeants fantoches d’Afrique qui pensent qu’il faille toujours et toujours marcher avec la France.
    De toutes les façons il y a les diplomates maliens commis pour ce faire et le service de communication de la présidence.Je n’ai pas à faire leur part de boulot à leur place n’étant pas payé pour cela.

  12. Yugubanhe je crois que que tu pousses le bouchon trop loin.Quand tu dis que , en 5 ans il n’y a que 2 hélicoptères…. et j’en passe mais le Mali n’a pas 5 ans à ce que je sache.ça veut dire que les devanciers n’ont rien fait et que le Mec il a le mérite de doter l’armée au moins de ces 2 qu’il faut reconnaître quoi qu’insuffisants. Quant on hérite de la catastrophe on s’en sort pas facilement.Ta violence verbale fait apparaître la haine que tu as sur le cœur alors que tes réflexions sont pertinentes.Tu contribueras positivement au débat si tu modérais ton langage.Respect à toi mon frère.

  13. Yugubanhe je crois que que tu pousses le bouchon trop loin.Quand tu dis que , en 5 ans il n’y a que 2 hélicoptères…. et j’en passe mais le Mali n’a pas 5 ans à ce que je sache.ça veut dire que les devanciers n’ont rien fait et que le Mec il a le mérite de doter l’armée au moins de ces 5 qu’il faut reconnaître quoi qu’insuffisants. Quant on hérite de la catastrophe on s’en sort pas facilement.Ta violence verbale fait apparaître la haine que tu as sur le cœur alors que tes réflexions sont pertinentes.Tu contribueras positivement à la situation si tu modérais ton langage.Respect à toi mon frère.

  14. Merci Issa TRAORÉ pour ton patriotisme à la Malienne. Merci pour les questions mais moi aussi j’ai quelques questions toutes simples et toutes bêtes pour toi.

    As-tu jamais vu à la télé les images de la guerre en Libye ?

    Crois-tu que la présence ou pas de ces plus ou moins 300 combattants Touareg pouvait changer quoi que ce soit dans cette guerre ?

    Tu dis qu’à deux reprises Gamou les vainc, pourquoi la France qui a neutralisé Kadhafi et ses 400 avions de combat serait obligée de faire un deal avec eux en Libye pour avoir Kadhafi ?

    Tu accuses les médias Français de saquer notre moral, est-ce qu’un soldat Malien qui lit tes conneries de deal avec ces farfelus n’a pas raison de fuir ?

    Comment voulez-vous que l’armée Malienne qui n’a pas de flotte aérienne s’arrête devant 300 hommes qui sont plus efficaces que 400 avions de combat ?

    Tu nous mets en garde contre les médias et les leaders Français mais moi je crois que le peuple Malien gagnera beaucoup à se méfier des pseudo-intellectuels mal inspirés, démagogues et malhonnêtes de ton genre qui lui disent de chercher ailleurs les sources de tous ses malheurs. Au lieu de vous, nous devons accuser les intellectuels des autres. Au lieu demander des comptes à IBK, nous devons blâmer Macron. Au lieu de nous demander ce que font nos officiers que l’on se demande ce que font BARKHANE et MINUSMA…..💡💡

  15. 👦🔆 ANW BAMANW KOO, NI YE BASSA BLEN BLANCORO BLEN DOH LEN YE DENEH LA, A PUEREN LA DEH!🔆👦

    😂UNE TRADUCTION POUR. LE PETIT IDIOT EBREUOUET, SI IL PEUT S INFILTRER
    COMME UN LEZARD S EST A CAUSE DE LA FENTE DJAS LE MUR, CHIEN GALEUX 😂

    👦👏B!XBMERCI MONSIEUR TRAORE! VIVE LE MALI! VIVE IBK
    POUR LE MALI! LES FRANCAIS SAVENT. QU ILS ONT PLUS IBK DANS LA SACOCHE👏👦

    👦LE PEUPLE SAGE ET ANIMISTE QUI S EST REGROUPE AUTOUR. DE L HANDICAPE EMPEREUR POUR FORGER LA MALI SE REUNIRA COMME UN SEUL HOMME AUTOUR DE IBK! POUR SAUVER LE MA
    LI AVEC LES. FAMAs!👦

  16. 😎MANIPULATEUR EBREUOUET ! CA NE. PASSERA PAS! VA. TE FAIRE FUTER AILLEURS😎

Comments are closed.