Tribune Controverses autour de la promotion du capitaine sanogo

11

La promotion du Capitaine Sanogo au grade de Général quatre étoiles, est la reconnaissance du rôle crucial qu’il a joué pour que le peuple malien puisse aujourd’hui, dignement, se réapproprier sa souveraineté pour l’exercer sur toute l’étendue du territoire de son pays.

 

Le capitaine Amadou Haya Sanogo,Comité militaire de suivi de la réforme des forces de sécurité et de défense

Son coup d’état, le 22 mars 2012, a mis un frein brutal au processus de déliquescence de l’Etat malien sous ATT, et au début de la dislocation de son armée en pleine déroute au Nord du pays depuis Octobre 2011, sous les attaques du MNLA, allié aux jihadistes venus de Lybie. Il a su courageusement tenir le pays debout face aux sanctions prises contre son pays par l’Uemoa qui a confisqué les avoirs extérieurs du Mali, puis à l’embargo décrété par la Cedeao sur les armes commandées par l’Etat malien pour renforcer sa capacité de défense pour faire face aux jihadistes. Il a tenu bon face aux tentatives de la France de faire organiser, sous l’égide de la Cedeao, une force régionale d’intervention pour chasser les putschistes du pouvoir, malgré les agissements et manifestations d’un puissant front « anti putschiste » appuyé par la Cedeao, L’Union Africaine, et la France. C’est donc à ce soldat valeureux et patriotique, que le gouvernement de transition, au vu de la volonté du peuple malien démocratiquement exprimée par le plébiscite du camp politique des « pro putschistes », a rendu un hommage mérité et une reconnaissance profonde, en l’élevant au grade le plus élevé de l’armée malienne, de Général quatre étoiles! Quant aux médias qui lui renient sa comparaison avec De Gaulle sous prétexte qu’il n’ a jamais été au front contre les Jihadistes pour libérer le Nord de son pays envahi, il faudrait juste leur rappeler que lui, au moins, est resté a Bamako pour s’occuper de l’organisation de la résistance du peuple et de son armée, au péril de sa vie, contre les Jihadistes pour libérer le Nord de son pays envahi, alors que De Gaulle avait choisi l’exile à Londres, sous haute protection des Britanniques, pour se la couler douce , tout en appelant les Français à résister aux envahisseurs au péril de leurs vies. Si donc, malgré tout, vous, médias français, vous honorez DE Gaulle, alors, pour quoi pas ce Caporal qui a eu une attitude militaire plus digne et une capacité de résistance plus appréciable. De Gaulle avait l’appui des grandes puissances occidentales, tandis que le Capitaine Sanogo, lui, devait les affronter d’abord, pour maintenir son peuple debout et se préparer, en même temps, à libérer son territoire occupé.

 
Les élections du 11 Août 2013 ont donc consacré deux dignes fils du Mali: IBK, porté à la présidence de la République, et le Capitaine Sanogo, promu au rang de Général quatre étoiles. Tous les deux ont restitué au peuple malien toute sa dignité, et lui ont ouvert la porte de la restauration de l’intégrité de son territoire. Ils sont rentrés dans l’histoire du peuple malien et des peuples d’Afrique par la Grande Porte!
Que Dieu les bénisse et leur donne la force de préserver encore davantage le peuple malien, pour lui faire jouer un rôle moteur dans cette nouvelle ère de la lutte pour l’indépendance et l’unité des Etats et des peuples d’Afrique Francophone, qu’il a historiquement inaugurée ce 11 Août 2013, de la même manière qu’il avait inauguré la première ère de cette lutte en 1946, en abritant sur son sol, la création du Rassemblement Démocratique Africain (RDA).
Vive le Mali éternel

 
Ibrahima Sène PIT /SENEGAL Fait à Dakar le 17 Août 2013

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Il faut être très dur envers Dioncounda pour avoir quelques choses de lui.
    Sanogo , après ces mots dur contre Dioncounda :
    -Pas un jour de plus sur les quarante jours de la transition de Dioncounda Traoré
    -Le Président Dioncounda Traoré fait partie de ceux qui ont mis ce pays à genoux,
    -L’homme désigné par la CEDEAO n’incarne pas le changement.

    Et l’envoi des badauds COPAM et YEREWOLOTON pour bâtonner Dioncounda qui a eu pour conséquence un front défoncé et des atrocités au niveau d’un organe vital.
    Dioncounda n’a pas trouvé mieux que de donner un salaire exorbitant et un grade de général à ce assassin.

    Mais réellement, qu’est ce qui ce passe entre ces deux malfrats ?

    Après tout ça, qu’est ce que le général peut encore demandé à Dionkiss ? Peut- être M.D.

  2. Disparitions forcées, tortures, exécutions extrajudiciaires et détentions illégales : Le capitaine Sanogo épinglé par Amnesty International
    Liste de détenus béret rouge portés disparus dans la nuit du 2 au 3 mai.
    A rappeler qu’ils ont été extraits de leur cellule vers 2 heures du matin. Depuis lors, il n’ya plus aucune nouvelle d’eux. Ils sont:
    Adama Bagayoko,
    Youssouf Bamba,
    Aboubacar Kola Cissé,
    Brehima Coulibaly,
    Mamadou Dembélé,
    Bouillé Diallo,
    Ba Mory Diarra,
    Samba Diarra,
    Youba Diarra,
    Baba Lamine Doumbia,
    Baba Lamine Kalouchi,
    Mama dite Bakoroba Kane,
    Abdoul Karim Kéita,
    Kabine Kéita,
    Aliou Bongana Maiga,
    Ibrim Maiga,
    Bourama Niaré,
    Aboubacar Poudiougou,
    Pakole Sagara,
    Yeba Traoré,
    Boubacar Kola Coulibaly,
    Malamine Diarra,
    Massa Sogoba,
    Guimba Coulibaly.
    Personnes n’ont plus été revues de cette date à nos jours ni par leurs compagnons d’arme ni par leurs parents. La seule et grande interrogation qui se pose est de savoir aujourd’hui s’ils sont encore en vie?

  3. Faire le coup d’état, ce crime indescriptible ?
    Pillé le jour du coup d’état le palais présidentiel et tous les ministères du Mali ?
    Pillé la majeure partie des Directions Nationales du Mali ?
    Domicilié les fonds du Trésor à Kati ?
    Terrorisé les Directeurs Nationaux, les commerçants pour qu’ils mettent la main à la poche ?
    Humilié le premier ministre Cheick Modibo DIARRA ?
    Empêché les présidents des pays de la CEDEAO d’atterrir à BAMAKO ?
    Ne voulait pas de sauveurs pour le Mali (forces internationales) ?
    Enlevé les bérets rouges malades dans les hôpitaux et jusque là portés disparut ?
    Ordonné le charnier derrière Kati ?
    Vouloir anéantir le corps d’élite « les bérets rouges » ?
    Bafoué la hiérarchie dans l’armée ?
    Bénéficier un salaire contesté dans ce pays ?
    Refuse d’aller ce battre au nord ?
    Envoyé les badauds (COPAM, MP 22, YEREWOLOTON) battre le président de la République ?
    Donnée l’ordre aux forces de sécurités de ne pas intervenir le jour de l’agression du Président ?
    Terrorisé les journalistes,
    Faire fuir les investisseurs étrangers (Américains-Chinois-Français-……) ?

  4. Capitaine Sanogo, le désormais general pour peut etre encore une semaine,un mois, DSLS, arrête le colonel Traore un déserteur pour tentative….. d’empoisenement…. le jour de la confirmation de l’élection de Kanfila Keita IBK…..

    Il inaugure bien ses maudits galons de traitre…

    La prochaine victime sera je ne le souhaite pas, sans le condamner IBK pour trahison; non respect des clauses de leur sale besogne, pacte…

    MINUSMA soyez prêt, notre pays sous tutelle aura encore besoin; car s’allier au diable est une aventure aux lendemains toujours amers….

    Et je …..pleure mon pays…. sous une averse; en effet le ciel sombre à Bamako pleure aussi en ce mercredi…;

    ALLAH aide nous; délivre nous de Sanogo, ce porte malheur et de tous ceux qui se sont de près ou de loin accoquinés avec lui… Amine…

    Vive le Mali…; La vérité jaillira tôt ou tard…;plutot tôt que tard…

  5. esprit nul mentalité constipé sanogo general ce n’est ni le moment ni une priorité,au fond il y a une gene dans le coeur des maliens,des decisions bidons ,rien n’est fait pour le mali seulement eux,que DIEU aide le mali,abat les profiteurs.

  6. Si une partie du Mali a vecut malgre l’embargo, si les fonctionaires etaient payes malgre les coupes de l’aide exterieure, c’est que les compte etaient bon au Mali. Et ca ce n’est ni le fait de Checik Modibo Diarra, encore moins d’un m..le comme Sanogo.
    “Reade Ceasari cum est Ceasari” , c’est a l’actif du pouvoir precedant. C’est d’ailleurs son coup d’Etat qui est a la base de l’effondrement de la chaine de comandement, donc de l’Etat.

  7. Ibrahima SENE ne dit que la vérité.
    Comme le dit Kaarta, Sanogo mérite plus que le grade de Général.
    Nul ne peut nier l’état de délabrement dans lequel le Mali se trouvait avant le 22 mars 2012. Aucun malien digne de ce nom appréciait le comportement de nos dirigeants de l’époque. On comprend les agissements du soit disant front anti pusH. Ils voulaient juste pérenniser la situation et pour cela ils comptaient sur les mascarades d’élection qui se préparaient. Dieu Merci, Sanogo est arrivé avant et nous a libéré de leurs griffes.

  8. Que diantre! un Sénégalais serait mieux au Sénégal entrain de d’éplucher les revendications des associations pour la mal bouffe dans son pays que de s’infiltrer dans un Mali en déliquescence aigue même avec un Président pro-islamiste et pro-putsch. Si ton Sanogo n’a pas pu libérer le Mali avec les restes de son armée comme il l’avait promis lors du coup d’Etat; qu’il ait au moins le courage de suivre l’opération serval au front. On lui donnerait raison pour le sous équipement de l’armée mais il a préféré rester à Bamako et intimider les responsables politiques grâce qui il doit aujourd’hui cette mascarade de titre de Général. Il et ses acolytes embrigadaient et les commerçants et les hauts cadres de l’Etat pour leur voler tout ce qu’ils trouvaient. le butin est nuitamment partagé dans les garnisons. Honte à ces décorations. Puisse Allah lui donner la raison d’incliner cette malencontreuse offre car il doit savoir que l’on a que ce que l’on doit mériter. merci maliweb

  9. Le capitaine est très modeste sinon il mérite plus que ce fameux grade de général qui a été distribué comme du cube maggie ici à Bamako même les malades en eu en leurs comptes. ce Peuple malien me fait pitié, car il ne sait pas ce qu’il veut et veut pas aussi ce qui lui est bon.

    en outre du capitaine, tout ce qui ont lu la 1ère déclaration sur les plateau de l’ORTM mérite d’être Officier supérieur à titre exceptionnel pour sacrifice suprême consentie au peuple Malien, ils doivent avoir une citée des héros du Mali même s’ils décèdent il doivent avoir un cimetière spécial et leurs enfants doivent bénéficier de la protection publique particulière

  10. cet Ibrahima SENE est un allumé de 1ére.. meme au Sénégal on connait plus ses deux filles que lui. Il cherche à exister… SANOGO est un lache qui mérite juste la prison.

Comments are closed.