Tribune : Abdelmadjid Tebboune, ce drôle d’ami !

13

La dernière sortie du président Algérien, Abdelmadjid Tebboune, au sujet du Mali et de la « non intégration » de nos populations du nord dans nos institutions, laisse perplexe plus d’un.

Selon lui, « l’argent dépensé pour les mercenaires russes [Wagner] serait plus utile s’il était investi dans des projets économiques au Sahel ».

C’est là la substance de sa déclaration, à un confrère français, rapportée par différentes sources.

C’est à se demander si, en se hasardant dans des propos aussi désarticulés sans preuves, Tebboune sait que le journal en question sera lu au Mali. Car, avec nos voisins algériens, l’on ne s’étonnera plus de rien, après les propos ubuesques de son entraîneur national de football, Djamel Belmadi, écartant toute idée d’une « africanité » de l’Algérie. Ce dernier, au vu de son parcours intellectuel, de ses origines hybrides (franco-algériennes), du peu de responsabilité qu’il a, peut se faire pardonner pour de tels errements, après une défaite des Fennecs qui le prive de mondial et qu’il avait conduits peu avant au sacre continental. On peut aussi lui pardonner, sans doute, son inculture anthropologique sur le peuplement du sol algérien, en référence aux nombreuses peintures rupestres parmi les plus anciennes du Sahara, prouvant incontestablement la présence antérieure des civilisations « non arabes » dans cette partie de notre continent. Quid du peuplement antérieur berbère, un peuple profondément métissé avec les autres peuples du Sahara et du Sahel. Cerise sur le gâteau anthropologique : la science moderne est sans équivoque sur « l’africanité originelle » de la terre des hommes, quelle que soit la couleur de la peau ou l’espace occupé aujourd’hui sur notre planète.

Mais venant de Tebboune, l’on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec ses propos dans la même interview sur « la relation de confiance » entre Alger et Paris et l’appel de tous ses vœux à  « une nouvelle ère avec la France ». Le Monde dixit.

Ainsi, l’on comprend mieux cette volonté actuelle du pensionnaire du palais d’El Mouradia, qui voit la brindille dans les yeux du voisin malien, oubliant la poutre, de sa politique d’exclusion des Algériens, dans ses propres yeux.

Sa sortie ratée actuelle sur le Mali, la énième après celle du mois d’août 2022 pour inviter : « la junte (sic !) à accélérer le processus de transition… et à retourner à la légalité dans les meilleurs délais »,  interpelle plus que les précédentes, et à plus d’un titre.

D’abord, s’agissant des populations du nord malien, aucun amalgame n’est tolérable sur la multiplicité des ethnies et des communautés dans cette région malienne. Il s’agit bien de populations blanches et noires vivant en symbiose depuis des millénaires jusqu’à l’apparition de l’ irrédentisme Touareg des années soixante. Que tout bon observateur s’accorde d’ailleurs à reconnaître qu’il était d’abord d’essence revendicative sur des questions de développement (propres à l’ensemble du pays) et qui a fini par revêtir la volonté de la partition du pays. Ces populations nord maliennes, composées de différentes couches sociales, ont inscrit leurs noms respectifs dans les institutions maliennes très tôt à l’indépendance et encore de nos jours, en tant que Président de l’Assemblée nationale, Premier Ministre, membres du gouvernement,  Président de la Cour Constitutionnelle, de la Cour Suprême, hauts gradés de l’armée et des corps assimilés, j’en oublie volontiers !

Une présence qui ne se dément pas dans la vie sociopolitique et économique simplement.
Venons-en par contre à cette « drôle d’amitié » qui nous lie à notre impétueuse et inclassable voisine du nord : l’Algérie de Tebboune.

Si pour obtenir son indépendance en 1962,  l’Algérie s’est battue vaillamment, ses meilleurs fils, amis sincères du Mali, n’ont jamais caché l’apport du Mali indépendant dans sa quête de liberté. Son prédécesseur BOUTEFLIKA, surnommé « l’Africain » (sic), n’a-t-il pas fait construire, par devoir de reconnaissance, une villa à Bamako ACI 2000 pour un gouverneur de Gao à l’époque des faits, servant alors de base-arrière à l’Algérie combattante ? Par contre, nous ne pouvons dire la même chose de l’Algérie de Tebboune, qui chaque fois qu’elle nous demande de tendre la main,  c’est pour mieux la mordre.

Ici, un rappel douloureux s’impose, comme les accords « iniques » signés de Tamanrasset à Alger entre 1991 et 2015, à commencer par l’imposture historique du terme Azawad pour désigner tout le nord de notre pays, qui ont fait la part belle aux séparatistes et aux groupes djihadistes affiliés dont certains chefs bénéficient encore de nos jours, semble-t-il, d’une protection à peine déguisée pour combattre notre vaillante armée et commettre des agressions meurtrières contre nos populations.

Que dire de l’accalmie en Algérie, après avoir poussé « ses djihadistes » de l’autre côté de ses frontières ? Elle a bouclé lesdites frontières, léguant au Mali et à son hinterland du Sahel les rébus de sa société, qui ont fini par faire des émules parmi les fils égarés de chez nous.

La non application de l’accord dit d’Alger pourrait, donc, expliquer également cette nouvelle agressivité algérienne à notre égard, n’eût été le peu de chances dudit accord de résoudre notre crise, car elle ne satisfait aucune des parties belligérantes, sans oublier qu’elle a été rendue caduque de fait de l’extension de la crise au centre et au reste même du pays. En effet, c’est une nouvelle donne à prendre nécessairement en compte pour une solution holistique de la crise assurément multidimensionnelle.

Par ailleurs, un pays qui se hisse à notre hauteur quand il est au plus mal, avec l’ancienne puissance colonisatrice et se détourne de nous dès que la France fait montre de mansuétude à son égard, n’est pas digne de confiance. Nombreux sont les Maliens qui l’ont compris et qui se tournent vers le Mali sans nombrilisme aucun.

En effet, le Mali gagne en maturité et l’a démontré suffisamment, en faisant face à l’hostilité des pouvoirs de la sous-région et en s’opposant à la France, quand il a jugé que ses intérêts sont menacés.

Il reste à démontrer qu’en nous éloignant de l’Algérie nous bouclons la boucle des amitiés maléfiques et nous ne pouvons que nous en porter mieux.

Ce, d’autant qu’en d’autre temps et sous d’autres cieux l’Algérie a rappelé ses ambassadeurs (dont celui de Bamako) pour moins que ça.

Dicko Seidina Oumar – DSO-

Journaliste – Historien- Écrivain

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Merci monsieur Dicko de nous savourer par un article simple, court, et courtois mais qui va l’essence de la chose. Si les autorités maliennes ont les oreilles et les yeux ouverts, elles ne laisseront pas cette belle conclusion leur echapper, un vrai joyau:
    ” Il reste à démontrer qu’en nous éloignant de l’Algérie nous bouclons la boucle des amitiés maléfiques et nous ne pouvons que nous en porter mieux.”
    Super merci, i Dicko!!!

  2. En effet les Arabo-Berbères ont detruit l’Empire du Ghana et les memes ont detruit l’Empire Songhoi, alors ne soyons pas surpris par leurs coups bas meme si Tebboune est sous le coup de l’alcool de la maudite France!!!

  3. l’Algérie A ÉTÉ TOUJOURS HYPOCRITE AVEC LE MALI
    NOTRE PAYS DOIT SE MÉFIER DE CE VOISIN MÉCRÉANT, HYPOCRITE QUI SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID.
    MÊME SI WAGNER EST AU MALI, EST CE QUE C’EST L’ÉTAT ALGÉRIEN QUI FINANCE CETTE OPÉRATION
    NON, NON ET NON.
    QUE l’Algérie S’OCCUPE DE SES OIGNONS ET LAISSE NOTRE PAYS GÉRER SES AFFAIRES INTÉRIEURES ET EXTÉRIEURES.
    CE PAYS EST DEVENU FOU ET JALOUX A CAUSE DES ÉQUIPEMENTS REÇUS PAR NOTRE PAYS VENANT DE LA GRANDE ET SÉRIEUSE RUSSIE, DE LA TURQUIE ET DE LA CHINE.
    CES 3 PAYS SONT SINCÈRES, HONNÊTES ET RESPECTUEUX EN TERME DE PARTENARIAT.
    ON A PLUS BESOIN DE CETTE FRANCE, PAYS *** **** SOUTENANT LE TERRORISME.

  4. l’Algérie A ÉTÉ TOUJOURS HYPOCRITE AVEC LE MALI
    NOTRE PAYS DOIT SE MÉFIER DE CE VOISIN MÉCRÉANT, HYPOCRITE QUI SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID.
    MÊME SI WAGNER EST AU MALI, EST CE QUE C’EST L’ÉTAT ALGÉRIEN QUI FINANCE CETTE OPÉRATION
    NON, NON ET NON.
    QUE l’Algérie S’OCCUPE DE SES OIGNONS ET LAISSE NOTRE PAYS GÉRER SES AFFAIRES INTÉRIEURES ET EXTÉRIEURES.
    CE PAYS EST DEVENU FOU ET JALOUX A CAUSE DES ÉQUIPEMENTS REÇUS PAR NOTRE PAYS VENANT DE LA GRANDE ET SÉRIEUSE RUSSIE, DE LA TURQUIE ET DE LA CHINE.
    CES 3 PAYS SONT SINCÈRES, HONNÊTES ET RESPECTUEUX EN TERME DE PARTENARIAT.
    ON A PLUS BESOIN DE CETTE FRANCE, P*****SOUTENANT LE TERRORISME.

  5. Il faut que L’Algérie se rappelle rapidement que le Mali l’a bien sauvé en 1962 lors de la recherche de son indépendance, nos braves soldats sont morts là bas contre la France, cela est sans aucune équivoque. Et dire que c’est cette Algérie qui joue aujourd’hui du cinéma pour livrer ce pays à une rébellion d’une poignée d’hommes touareg des ifogas, cela est un comportement éhonté sans nul doute. Il faut que les dirigeants et le peuple algériens sachent que le Mali ne peut pas être leur jouet, ce qui est certain, le Mali se battra pour se défaire de cette rébellion sordide qui est de loin commanditée par le néo-colon qu’est la France. Nous comprenons parfaitement ce jeu de ce colon et nous sommes debout comme un seul homme pour reconquérir notre territoire qui se trouve actuellement entre les mains de cette minorité touareg des ifogas.
    « Même si le jour finit tard, la nuit finit par arriver » AHMADOU KOUROUMA
    “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert EINSTEIN
    Nous indiquons cette citation de l’ORTM en début des journaux télévisés de l’année 2021, qui disait ceci “Terre d’empire glorieux ;
    Pays de civilisation et de savoir ;
    Terre de culture et de métissage ;
    Pays de partage et d’hospitalité ;
    Terre de nos dignes pères, tu es ce qui nous définit et nous rassemble dans l’épreuve et dans la prospérité. Comme un seul homme pour un seul destin, nous ferons de toi, Mali une terre de paix.
    « La guerre révèle à un peuple ses faiblesses, mais aussi ses vertus. » Gustave Le Bon.
    « La paix est le temps où l’on fait des bêtises, la guerre le temps où on les paie. » Robert de Saint-Jean.
    « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles » Nelson Mandela.
    « Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa.

    • Frère Coulibaly, sachez que naturellement l’homme blanc a toujours été ingrat envers son bienfaiteur.
      Les Noirs ⚫️ ont dignement sauvé la France contre le Nazisme, mais la France est plus que ingrate, donc ne soyez étonnant que l’Algérie soit aussi ingrate vis-à-vis du Mali.
      Le Peuple Africain (Noirs) doit s’assumer et se méfier des hommes blancs racistes et ingrats par nature.

      • En effet les Arabo-Berbères ont detruit l’Empire du Ghana et les memes ont detruit l’Empire Songhoi, alors ne soyons pas surpris par leurs coups bas meme sous le coup de l’alcool de la maudite France!!!

  6. Il faut que L’Algérie se rappelle rapidement que le Mali l’a bien sauvé en 1962 lors de la recherche de son indépendance, nos braves soldats sont morts là bas contre la France, cela est sans aucune équivoque. Et dire que c’est cette Algérie qui joue aujourd’hui du cinéma pour livrer ce pays à une rébellion d’une poignée d’hommes touareg des ifogas, cela est un comportement éhonté sans nul doute. Il faut que les dirigeants et le peuple algériens sachent que le Mali ne peut pas être leur jouet, ce qui est certain, le Mali se battra pour se défaire de cette rébellion sordide qui est de loin commanditée par le néo-colon qu’est la France. Nous comprenons parfaitement ce jeu de ce colon et nous sommes debout comme un seul homme pour reconquérir notre territoire qui se trouve actuellement entre les mains de cette minorité touareg des ifogas.
    « Même si le jour finit tard, la nuit finit par arriver » AHMADOU KOUROUMA
    “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert EINSTEIN
    Nous indiquons cette citation de l’ORTM en début des journaux télévisés de l’année 2021, qui ceci “Terre d’empire glorieux ;
    Pays de civilisation et de savoir ;
    Terre de culture et de métissage ;
    Pays de partage et d’hospitalité ;
    Terre de nos dignes pères, tu es ce qui nous définit et nous rassemble dans l’épreuve et dans la prospérité. Comme un seul homme pour un seul destin, nous ferons de toi, Mali une terre de paix.

  7. sangare tu es une veritable honte, je ne sais pas comment tu réfléchies ou sinon meme si tu réfléchies. Tu melanges ta haine contre Lieutenant Moussa Traore avec ton amour pour **** Alpha Omar Konare qui a detruit les FAMA systématiquement pendant son regime tres corrompu et nepotiste avec son demon d’ ADEMA-PSJ et tu viens nous demander sur la montée en puissance des FAMA? Tebboune a parle sous influence de l’Alcool de France, trop de Cabernet Sauvignon dans son cerveau au point d’oublier meme l’histoire de l’independance de l’Algerie et ses liens avec la Russie! Souviens-toi sangare que le respect ne s’impose pas mais il se merite!!!!

  8. “…nous bouclons la boucle des amitiés maléfiques…”???
    Le très célèbre et très brillant journaliste malien croit à l’amitié entre État?
    TEBOUNE,à juste titre,défend les intérêts de l’Etat algérien.
    ON NE NÉGOCIE PAS AVEC LES SÉPARATISTES,ON LES COMBAT.
    Cette doctrine de MODIBO KEITA, que l’Algérie et tous les grands pays du monde(france,Espagne,Turquie,Russie…)confrontés aux séparatistes appliquent a été abandonnée par ses successeurs.
    TEBOUNE SAIT QUE LE MALI EST INCAPABLE DE SÉCURISER SON NORD DEVENU L’ESPACE D’ENTRAÎNEMENT DE SES JIHADISTES.
    Les différents présidents de l’Algérie ont hérité d’un ÉTAT FORT et d’une ARMÉE COMBATTANTE.
    Ça n’a pas été le cas au Mali.
    Quand la rébellion a éclaté à la fin des 1980,MOUSSA TRAORE,le président en exercice depuis deux décennies,a immédiatement privilégié la voie du dialogue alors que son prédécesseur a maté refusant tout dialogue avec les séparatistes.
    MODIBO KEITA A MIS FIN À L’INSURRECTION GRÂCE AU VOISIN ALGÉRIEN TRÈS SATISFAIT DE L’ATTITUDE DES TENANTS DU POUVOIR DU MOMENT SANS SIGNER UN ACCORD AVEC LES SÉPARATISTES.
    C’est dire que c’est la volonté de l’Etat du Mali qui s’est imposée.
    C’est fait ainsi dans tous les pays qui se respectent.
    L’attitude de TEBOUNE reflète la faiblesse de l’Etat du Mali incarnée par des hommes faibles.
    Peut on avoir du respect pour des dirigeants qui acceptent dans le gouvernement des responsables séparatistes qui ont torturé,égorgé les soldats du pays pour ensuite lancer les images dans les réseaux sociaux?
    Imaginer MODIBO KEITA en face de TEBOUNE ,il aurait la même attitude?
    Ce pays a perdu son âme quand des officiers subalternes ont dégagé MODIBO KEITA sur instruction du NÉO-COLONIALISATEUR FRANÇAIS.
    Ensuite arrêter les valeureux militaires à la tête desquels DIBI SYLLAS DIARRA,les humilier à TAOUDENI jusqu’à la fin de leurs vies.
    MODIBO KEITA AUSSI ET SES CAMARADES ONT CONNU LA MÊME TRAJECTOIRE.
    C’est le signe palpable qu’ils étaient entre les mains de leurs pires ennemis,les officiers subalternes à la tête desquels le lieutenant MOUSSA TRAORE étaient des exécutants.
    Ils ont éliminé les hommes qui faisaient la fierté de l’armée malienne,positionnés à prendre sa tête pour perpétuer cet esprit de combattant qu’ils ont incarné en mettant fin par la force des armes à l’insurrection séparatiste.
    Les séparatistes s’en sont réjouis car constatant que le Mali s’affaiblit en se séparant des hommes les plus brillants et craints.
    C’est pourquoi quand un petit groupe de rebelles dirigé par le jeune IYAD AG GHALLI a attaqué l’armée malienne à la fin des années 1980,il n’y avait personne en face.
    Ce constat a obligé MOUSSA TRAORE à négocier.
    Cette armée très affaiblie à souhait par les maîtres de MOUSSA TRAORE conduits par JACQUES FOCCART n’a jamais pu se remettre car minée par la corruption entretenue par une MAFIA INSTALLÉE pendant la période de la dictature militaire.
    Un haut cadre malien très brillant et patriote,ayant fait ses preuves à la tête de la plus grande entreprise du Mali (CMDT),BOUBACAR SADA SY,a voulu y mettre fin au milieu des années 1990,pendant la présidence d’ALPHA OUMAR KONARE.
    Il a été éliminé par la mafia solidement installée.
    Depuis personne ne s’y hasarde.
    Les CINQ COLONELS actuellement au sommet de l’État sont le fruit de cette armée minée par la corruption entretenue par le népotisme facilité par la création du prytanée militaire de kati au début des années 1980 par MOUSSA TRAORE.
    LA FAIBLESSE DE L’ARMÉE MALIENNE EST LIÉE À SA CONCEPTION.
    L’armée malienne imaginée par MODIBO KEITA que reflètent les armées de l’Algérie et de l’Angola aujourd’hui n’a pas été possible après son départ.
    Les hommes forts qui devraient la mettre en place ont été écartés par les officiers subalternes du 19 novembre 1968.
    Les successeurs de MOUSSA TRAORE ayant hérités d’une armée très faible ont été obligés de négocier avec les séparatistes.
    Le NÉO-COLONIALISTE FRANÇAIS l’a voulu ainsi expliquant l’élimination sur instruction de tous les hommes forts qui ont participé à la rébellion matée par MODIBO KEITA.
    Notre pays est ainsi devenu la marionnette de la France et ses laquais séparatistes touaregs des ifoghas.
    TEBOUNE comme tout président de la République soucieux des intérêts supérieurs de son pays tient compte du réel pour défendre les intérêts de leur État.
    Qu’ASSIMI GOITA et ses camarades décident de libérer le territoire en affrontant les séparatistes,s’ils pensent réellement que l’armée malienne est montée en puissance,TEBOUNE aura une autre attitude.
    Certainement celle que son lointain prédécesseur avait pour MODIBO KEITA.
    Le respect s’impose.
    Il ne se quémande pas.

  9. Moi je suis certain qu’ Abdelmadjid Tebboune avait bu trop de Cabernet Sauvignon pour tomber dans la perte de memoire totale sur 1) la composition du gouvernement Malien actuel, 2) les relations privilégiées militaires entre l’Algérie et la Russie qui fournit a ce pays plus de 70% de son armement et forme ses soldats et 3) finalement et tres important l’appui de Mali et des Maliens a l’independance de Algérie de la maudite France et la fin de la guerre entre l’Algérie et le Maroc efficacement achevée grace au grand role joue par le president Malien Modibo Keita et son Ministre des Affaires Étrangères. HONTE A TEBBOUNE qui démontre toute son incompetence et son manque de leadership a l’egard du peuple Algérien et son manque de respect et de courtoisie a l’egard du peuple Malien. Tebboune nous savons ce que nous voulons et nous n’avons de leçon a recevoir de toi, un autre esclave au service de Paris, vas-y apprendre tes leçons d’histoire Algérienne!

  10. L’Algérie est le pays qui a implanté les terroristes dans nôtre pays. Trop de monde l’oublie. Bouteflika n’a pas été mieux que les autres, voire pire avec les entreprises algériennes qui pillent nos ressources au nord et le soutien aux Touaregs. Nos gouvernements ont fait preuve d’amateurisme en ne voyant pas le jeu trouble de l’Algérie.

Comments are closed.