Nommé Premier Ministre avec pleins pouvoirs, le 17 avril 2012 pour conduire la transition au Mali, Cheick Modibo Diarra, qualifié depuis d’un « homme dépassé par la situation » est en passe de « maitriser la situation » au point d’agacer ses détracteurs. Lesquels donnent du léger face à la constance du CMD dans la conduite de la transition au Mali. Bakoroba, ainsi appelé comme cela à Ségou, étonne et détonne. Aussi – est –il décidé à conduire le bateau de la transition Malienne au bon port
Depuis sa mise en place, le Gouvernement de la transition a reçu, conformément à l’accord- cadre du 06 avril 2012, deux missions fondamentales, la libération des zones occupées par des groupes armés djihadistes, terroristes et narcotrafiquants et l’organisation d’élections crédibles et transparentes. CMD et son équipe s’attèlent bien à cette mission et dispose même d’un résultat palpable.N’en déplaise à ses détracteurs, la situation sécuritaire au Mali est devenue une priorité mondiale. La libération des zones occupées n’est peut-être pas pour demain, force est de constater la mobilisation de la communauté internationale et des amis du Mali sur cette question. Du reste en conséquence des efforts du CMD, deux résolutions ont déjà été adoptées par le conseil de sécurité de l’Onu sur la situation au mali. La résolution 2071, votée à l’unanimité par les pays membres, est une de ces deux résolutions.
Convaincu d’abord de la nécessité de l’appui de la communauté internationale auprès du Mali, CMD s’évertue à le renforcer et souhaite une troisième résolution. Celle sous le chapitre 7 du conseil de sécurité devant aboutir à l’envoi d’une force militaire internationale au Mali. Fondé ensuite de nos valeurs sociétales, CMD a depuis trôné le dialogue entre maliens pour une bonne sortie de crise. Y compris des rebelles maliens mais à condition que ceux-ci renoncent à leur dessein de division de l’intégrité territoriale et de mise en cause du caractère laïc de la République. Le PM aura été toujours constant dans cette démarche qui fonde sa vision d’un Mali apaisé suite à une bonne transition. Ce qui suffit pour ses détracteurs à le considérer comme le pestiféré de la République.Mais Bakoroba, convaincu ensuite de la bonne volonté de ses détracteurs à saper ses efforts,a tenu à cracher ses vérités.
Ainsi face à l’enjeu de la situation, le rétablissement de la dignité territoriale,le Premier Ministre souhaite à ses concitoyens de montrer au monde entier un visage uni. La priorité de ses priorités étant la libération du Nord Mali. Le dialogue inter malien est aussi souhaité et voulu comme cité plus haut. Il est n’est disposer à négocier avec des Maliens méprisent les fondements de la République du Mali. Pour les terroristes et autres trafiquants qui sévissent au Nord, CMD leur déclare tout simplement la guerre. Car jamais au monde, on ne négocie avec des terroristes.
Les forces de défenses et de la sécurité nationale auront mission d’assurer l’entièreté de la sécurisation du territoire. Points d’autres forces, d’autres milices. Cela aussi est non négociable, affirme CMD. On peut le croire ou pas, mais on remarque bien et cela malgré l’effort de sape dont il bénéficie, que Bakoroba assure et rassure. Et tient à mettre fin aux tentatives à hui et à dia de la résolution de la crise au Mali.
Moussa Maïga, juriste, Badialan II
Bon courage monsieur le Premier Ministre!
Que Dieu t’assiste dans ces différentes missions!
Merci Petit Maïga je suis ton grand père!
Comments are closed.