Trahison du peuple par les officiers de l’armée malienne : «En Période de Guerre, les Militaires n’occupent pas de Fonctions Civiles!»

17

Reforme_armeeAujourd’hui la Mort dans l’âme, On se pose la question de savoir si le Mali va perdre son Nord avec la complicité de la France et de la Communauté Internationale ? Le Mali démocratique à partir de 1992, n’a pas accordé d’importance au pilier essentiel de l’indépendance du Pays : l’aspect sécuritaire dans les Régions du Nord. ALPHA, en qualité de premier Président issu d’une démocratie multipartite, a pu au moins construire deux camps militaires à Kidal et Ménaka, des Bâtiments pour des bataillons et des compagnies également dans les mêmes localités. Il a eu du mérite pour cela. Non plus, le mal n’a pas été d’intégrer des ex-rebelles dans les Forces Armées mais plutôt de les maintenir tous ensemble au Nord, avec comme argument fallacieux qu’ils sont des soutiens de Famille.

 

Alpha, malgré cela, a pu maintenir une paix précaire – Alpha est un civil.

C’est pendant sa Présidence que nous avons vu tous les bons officiers supérieurs affectés à des postes de conseillers militaires dans les Ambassades, s’ils ne sont pas nommés Ambassadeurs, et dans les Ministères de la République. Désormais, avec cette nouvelle opportunité, les officiers ont tourné dos aux casernes et à la sécurisation du Mali. Cette pratique a constitué le premier acte de trahison des officiers de l’armée Malienne.

 

Ensuite, ce fut le tour du Président Amadou Toumani Touré, Général d’armée cinq étoiles, diplômé de l’école de guerre de Paris, de diriger le Mali de 2002 à 2012. Il n’a pas su mener une stratégie de maillage sécuritaire dans les Régions du Nord.

 

Pour lui, la rébellion à laquelle il a fait face et conclu un pacte National en 1992 était finie avec l’avènement de la démocratie. Cela fut une erreur monumentale. Au contraire, il a filé  la sécurité des Régions Nord aux Ex-rebelles, suite aux événements de 2006 à Kidal et Ménaka, à travers l’accord d’Alger de Juillet 2006. Les Etats-Majors des Fama n’ont exprimé aucune opinion face à cette violation de la Constitution Malienne.

 

Pendant le règne d’ATT, les Nominations  dans les Postes Administratifs dans les Ambassades et les Ministères de la République ont été plus accentuées avec la promotion d’une soixantaine de généraux.

 

Les Budgets d’équipements de l’armée et celui de la formation ont continué de plus belle à être détournés au su de tout le monde y compris les Politiques. Le Peuple Malien, par ces faits, venait d’assister à la deuxième trahison par les officiers de l’Armée Malienne.

Lorsqu’il y a eu le coup d’Etat du 22Mars 2012, pour faire partir ATT du pouvoir du fait de son comportement flou et ambigu par rapport à la nouvelle rébellion des Touareg séparatistes, renforcée par les jihadistes de Aqmi et du Mujao, on a vu avec les nouveaux tenants du Pouvoir le Cnrdre nommer 120 Officiers dans les Ministères et dans les Postes Administratifs, au moment où le Pays était plus proche de sa partition du fait de la nouvelle rébellion et d’un complot de la France.

 

A l’époque du Cnrdre, les quatre plus gros départements en termes d’Importance et de budget annuel (Défense, Administration Territoriale, Sécurité Intérieur, Transports et Infrastructures routières) étaient occupés par des Officiers membres du Cnrdre.

Les Populations se sont demandé si les Officiers Maliens avaient du cœur tant la honte et l’humiliation du Peuple avaient atteint leur comble ?

 

D’autres faits confirment cette trahison du Peuple Malien par les officiers de l’Armée Malienne notamment, le fait que 120 Colonels et 10 Généraux sont payés pour croquer de l’Arachide sous les arbres depuis environ deux ans.

 

Cependant, les termes du contrat entre l’Armée et le Peuple sont clairs : c’est la défense de la Patrie au prix de sa vie, plutôt la mort que la honte. Mais cette devise n’est plus une réalité après la mort des valeureux Kissima Doukara, Dibi Silas Diarra, Mamadou Cissoko, etc.

Aujourd’hui, elle s’est transformée en « plutôt la honte que la mort. » Le contexte est clair, en période de guerre, les militaires n’occupent pas de fonctions civiles.

 

L’Honneur du peuple malien a été bafoué lorsque plus de 60 militaires de la Minusma (dont 50 Tchadiens) trouvent la mort dans notre pays pour défendre l’Intégrité du Mali, alors que nos officiers couchés à Bamako font des pieds et des mains pour être casés dans des postes administratifs et éviter les fronts de guerre.

 

Quelle honte pour le Mali si les officiers sont payés pour ne rien faire !

 

Quel Mali ?

I.B.K a-t-il promis à ces officiers qu’il les logera dans des postes Administratifs, lorsqu’ils le soutiendront pour être Président de la République ?

Pourquoi alors, au Ministère de l’Equipement, ils sont encore nombreux à être à des postes Administratifs Civils et même dans les entrepôts Maliens alors qu’ils n’ont aucune formation pour ce faire. Ou faudra-t-il que la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International ou l’Union Européenne  tapent du poing sur la table afin que cette autre pratique cesse ? Cela n’est plus qu’une question de semaines.

 

Cela va-t-il continuer sous le régime d’I.B.K, lorsqu’on constate que ces mêmes officiers, après la courte présence malheureuse sur la scène politique et administrative du Mali, au lieu de rentrer dans les casernes pour s’occuper du rétablissement de la Sécurité du Mali sur l’ensemble  du territoire, sont en train encore de postuler aux appels à candidature pour des postes civils dans l’Administration. Cela est-il normal après avoir abandonné le Pays dans les mains de l’ennemi ?

 

Il est temps que les responsables Maliens arrêtent de jouer avec le Peuple et que chacun soit dans son rôle.

 

On peut aisément comprendre des officiers gouverneurs ou Commandants de Cercle dans les zones d’Insécurité, mais aller jusqu’à compatir avec les civils pour des postes administratifs, on peut penser que le ridicule ne tue plus dans ce pays.

Abdoul Karim

 

Mohamed lamine  DOUCOURE, enseignant à la retraite à San

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Suis ravi de lire tous ces posts car à chacun sa façon de comprendre. Ce que je retiens d’interessant dans l’ensemble c’est l’amertume que nous a causé la défaite dans le septentrion. C’est le signe de l’amour pour la patrie. Mais ce que chacun de vous ignore c’est comment une troupe au front est articulée. J’ai approché des spécialistes sur la question et je me rend compte qu’on fait souvent des jugements de coeurs et on de raison. Sur une ligne de front où sont engagés 120 hommes (03 Sections de 40 hommes chacune) dites vous qu’il n’ ya de place que pour 3 lieutenants (chefs de section et 01 Capitaine). Jamais on ne confie une compagnie de 120 hommes à un Colonel. C’est comme si tu confiais une classe de 1ere année fondamentale à un prof de lycée. IL faut donc 3 compagnies soit 360 Hommes pour un Chef de battaillon ou Commandant où 1 Lt- Colonel au combat avec 46 véhicules et plus une 4ème compagnie de soutien (canon artillerie; infirmiers, mecano, radio etc.) VIVE LA REPUBLIQUE

    • Pour l’engagement d’un Colonel ou d’un général de Brigade, il faut 1200 hommes et au minimum 120 véhicules pour engager une bataille. Mes chers compatriotes, quand les rebelles attaquaient Aguel Hoc, aucune zone de défense militaire ne pouvait aligner 06 véhicules en état satisfaisant. Ouvrez bien vos yeux et critiquer séreinement. Nos hommes ne pouvaient combattre qu’à la défensive c’est à dire rester sur place et riposter en cas d’attaque. Sans moyen de déplacement, on laisse l’initiative à l’ennemi. Avez vous bien observer vos engins ayant parader pendant le cinquanténaire? He bien c’était des engins sous perfusion (donc obsolètes et inadaptés). Comparez les aux engins Français et autres vous aurez une idée. Dans une guerre si on a pas l’initiative, on subit et on perd. ATT avant les attaques au nord a donné quel moyen à votre armée? Le camp de Ségou pouvait prendre 06 heures avant de venir en renfort à Diabali sous le feu ennemi. VIVE LA REPUBLIQUE

      • Une armée natinale n’est que ce qu’en fait le “Politique”. Vous me direz et les dotations actuelles? Eh bien je vous dirais que le soldat s’adapte au matériel. Un soldat qui n’avait jamais eu l’occasion de tirer pendant sa formation commune de base (FCB)ne peut faire bon usage de son arme, neuve fut-elle. En plus le moral de la troupe était au plus bas niveau car malgré les cris de detresse des officiers ATT n’a donné aucun moyen. Et Alpha a simplement détruit une partie de son arsenal. Jugez-en objectivement. VIVE LA REPUBLIQUE

  2. Merci Mohamed lamine Doucoure de cette analyse de la réalité connue ces derniers temps. Aujourd’hui Le Prétoire te donne l’occasion mais il ne l’aurait jamais fait au moment où le général Koumare était ministre de l’équipement et des transports qui a nommé plus de 20 militaires aux postes administratifs car il était leur bailleur de fonds. Tout se sait à Bamako. Pour exemple les Dga des aéroports, de l’autorité routier, de l’anaser, de la Dfm, de l’aviation civile et le Dg de cetru sont tous militaires et nommés pendant la transition avant l’opération Serval!!!! Incroyable !!! Sur Les 7 directeurs des entrepôts du mali dans les ports 4 sont militaires et nommés avant serval. En fait ils ne voulaient pas aller à la comme leur mentor Aya. Quand on opte pour l’armée ce n’est pas aller à la vie civile. Mais ils en ont fait un raccourci en nommant parfois des idiots à la tête de certains services. Quand on veut copier la France il faut bien copier. Les USA aussi. Merci i Doucoure

  3. Titre tout a fait véridique, l’homme qu’il faut a la place qu’il faut, a chacun son métier… Savez vous que lors de la débâcle de Kidal en Mai 2014 les blesses de l’armée malienne ont été accueilli et quasiment soignes uniquement par des civils alors que l’armée malienne regorge de médecins militaires qui sont loin du front? Alors, les militaires au Front et libérez la place pour le recrutement les civils qui sont au chômage quand bien même ils sont plus compétents pour les postes civils que vous occupez…

  4. Mon cher @sankingba@ je vous ai lu avec beaucoup d’intérêt, mais hélas, “on se rend vite compte que vous vous êtes ignorant SIMPLISTE en matière de défense COMPARAISON. 😯 😯

    ” Qui t’a dit qu’il faut entasser les officiers au front pour gagner une guerre?”
    Ce n’est d’une vue de ton imagination! Dites moi, dans un pays où on fait face à une menace existentiel, où on manque de soldats capable de tenir correctement un kalachnikov est ce que entasser les officier au front ca fait perdre une guerre?

    C’était intéressant cette comparaison:
    “Ne savez vous pas qu’un maître assistant dans une faculté est mieux payé qu’un général de Brigade au Mali? Ne savez vous pas qu’un professeur de lycée a le même salaire qu’un Colonel de l’armée? “
    Mais hélas, on reste sur notre faim:
    – Savez vous qu’il faut combien d’année d’étude et autant de sacrifice pour être maître assistant?
    – Savez vous qu’est ce que le boulot d’un prof de lycée?

    • – Savez vous quel est le niveau d’étude de plus part de nos officiers?
      – Savez vous comment on monte en grade au Mali?
      – Savez vous le nombre d’officiers, depuis 1991, qui n’ont jamais quitté Bamako pour une quelconque mission militaire?

      Alors, si devenir officier est synonyme d’améliorer son SOLDE ou ÉCHAPPER au front…moi pas d’accord 💡 💡 💡

      Venons en, il se semble que vous êtes féru défense, savez vous qu’il y a deux doctrines militaire en matière de mobilisation des officiers.
      – Celle de EN AVANT, de l’armée des loser (où c’est au soldat de faire le premier pas) qui a cours dans la plus part des pays industrialisé, et africains: voyez le Nigéria 🙁

      – Celle de SUIVEZ MOI, de l’armée des winner (où c’est à l’officier de montrer l’exemple) je m’incline devant mes confrères taliban 😛 et force est de reconnaître que les réussite de l’armée sioniste aussi sont dues à cela 👿

      A bas les officiers de salon!

  5. En période de guerre, les militaires se cachent dans des fonctions civils ! c’est des employés en uniforme ! ils ne savent faire le garçon qu’en ville parmi les civils. 👿

    Ceux qui étaient braves sont morts au combat ! 🙁

    les officiers, c’est la plaie de l’armée, comme si on ne doit plus aller combattre quand on monte en grade ! ils ont sans doute remarqué que les civils n’ont plus aucune respect ni de considération à leur égard… 🙄 la raison est simple :

    les militaires et tous les porteurs d’uniforme oublient qu’ils sont au service des civils, on a l’impression que c’est leur formation qui les apprend à être : hautains, vulgaires, inciviques (de très mauvais exemples pour ce qui est du respect des lois et des règles)…ajouté à tout cela leur attitude lâche et ridiculement révoltant devant l’ennemi au Nord,…c’est honteux ! 🙁

    😯 l’ennemi n’a pas d’avions de combat, ils vous fait fuir avec les mêmes armes que vous possédez…voila ce qu’on pense de vous…so tchew ! 👿

  6. Tu as parfaitement raison comme l’enseignant à la retraite de San et je croyais même que cet auteur est peut être San-kingba

    ———
    El Hajj Nyé: le militaire c’est le front point , sino il devient militant

  7. A lire votre article , on se rend compte que vous êtes désinformés et cela tue gravement . En tant que journaliste il faut vérifier vos informations avant de les publiées,c’est très importants .
    Parlé dans le vide en rien de glorifiant et plus grave si c’est pour lancer des accusations pareilles !!!!!!!

  8. Monsieur sankingba l’enseignant à la retraite a vue juste le peuple malien a été trahi par son armée et cela n’a pas commencé aujourd’hui.
    Monsieur sankingba a tu un commentaire par rapport a l’arrestation du Président Modibo KEITA?

  9. Mohamed lamine DOUCOURE, enseignant à la retraite à San, vous écrivez pour ne rien dire car à lire votre article, on se rend vite compte que vous vous êtes ignorant en matière de défense. Quelques petites questions à vous: la cinquantaines de soldats tchadiens morts au front étaient-ils tous des officiers? Qui t’a dit qu’il faut entasser les officiers au front pour gagner une guerre? Ne savez vous pas qu’un maître assistant dans une faculté est mieux payé qu’un général de Brigade au Mali? Ne savez vous pas qu’un professeur de lycée a le même salaire qu’un Colonel de l’armée? Si vous ne connaissez pas un domaine, ne vous hasardez pas à y rentrer. Que connais-tu de l’articulation d’une troupe au combat? Vous ignorez certainement que c’est pendant les crises sécuritaire ou de défense du pays que les postes stratégiques doivent être occupés par des militaires. Il faut le savoir. VIVE LA REPUBLIQUE

    • Monsieur sankingba l’enseignant à la retraite a vue juste le peuple malien a été trahi par son armée et cela n’a pas commencé aujourd’hui.
      Monsieur sankingba a tu un commentaire par rapport a l’arrestation du Président Modibo KEITA?

      • Par rapport au coup d’Etat du 19 novembre 1968 qui a vu la chute du regime Modibo KEITA, je dirai tout simplement que le peuple s’est trmopé en s’allignant derrière le CMLN. Le militaire c’est le crapahu sur le théâtre des opérations mais pas courir derrière une maroquinerie. Mon peuple a malheureusement applaudi Moussa. De même, il a applaudi ATT et Amadou AYA SANOGO. Où est l’esprit republicain et demoncratique de mon peuple? Certes, c’est la misère qui décontenance mais le puple en hystérie c’est comme un enfant de l’AEEM face aux biens de l’Etat. Dommage mon peuple. On prohibe le coup d’Etat dans la Constitution et on applaudit les putshs. Quand on aggresse le Président Constitutionnel (Dioncouda) jusque dans le Palais, on applaudit. Dommage. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Sankingba
      Les officiers ne sont pas officiers pour défendre le Pays mais pour leur propre intérêt comme les politiciens circuler dans véhicules non dédouanés et prêté son béret a un parent. Je suis d’accord avec l’enseignant à la Retraite. La nomination de ses officiers pourrait se faire a des postes de renseignement mais pas dans les bureaux d’éducation, de la santé etc.. Les galons d’un bon officier se mérite sur le champ de bataille et non devant un climatiseur.

    • N’importe quoi tu sembles ne rien comprendre à ce qui est écrit. Un pays en guerre où même certains civiles sont prêts pour aller au Front toi tu veux trouver des excuses pour les militaires. Au contraire c’est toi qui étale au grand jour ton manque de civisme et ton inconséquence dans ta façon de voir la situation nationale. Il ne faut pas défendre l’indéfendable sinon on devient ridicule.

Comments are closed.