Tourisme : Le Mali à la 54ème réunion de la Commission de l’OMT pour l’Afrique

1

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, nous apprenons que notre pays vient de participer aux travaux de la 54ème session de la Commission Afrique de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) , qui se sont tenus à Tunis du 23 au 29 Avril dernier.

Objectif de la rencontre, examiner les questions visant à attirer davantage de touristes vers les pays africains et à promouvoir cette destination, qui ne connaît pas une grande affluence, au niveau international. La réunion, qui a duré  trois jours, a enregistré la participation d’une trentaine de délégations ministérielles africaines, dont celle du Mali, conduite par M Yehia Ag Mohamed Ali, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

En marge des travaux, notre ministre s’est entretenu  avec les représentants de nombreuses délégations et avec le Secrétaire général de l’OMT, M. Taleb Refai. Il a aussi rencontre la Délégation de l’Uemoa, en vue d’aider et d’appuyer le Mali dans la mise en œuvre de son programme de relance du secteur du tourisme.

Selon les dernières statistiques, le nombre des touristes à travers le monde a dépassé, en 2012, le milliard, dont 505 millions pour l’Europe, 216 millions pour l’Asie et l’Océan indien et 156 millions pour Amérique, tandis que le chiffre ne dépasse pas 50 millions pour l’Afrique.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a participé à l’inauguration de la 19ème édition du Salon du tourisme et des voyages «Marché International du Tourisme», où le Mali, le Tchad et l’Afrique du Sud étaient les seuls pays au sud du Sahara  présents.

Au fil des années, le MIT a pris sa place dans le calendrier des manifestations touristiques internationales. C’est un rendez-vous incontournable du tourisme méditerranéen, africain, maghrébin et arabe et une bourse d’affaires, une plate-forme d’échanges, un espace de communication et un lieu de contacts et de rencontres entre professionnels du monde entier.

Le ministre Yehia Ag Mohamed Ali s’est enfin rendu à l’Ambassade du Mali, pour y rencontrer la communauté malienne résidente en Tunisie et le personnel de notre représentation diplomatique, dirigé par le Chargé d’Affaires Lamine Ouattara.  Il leur a transmis les salutations du gouvernement et les a informés des derniers développements de la situation au Mali en général. Les échanges se sont déroulés dans un climat de détente et ont permis à tous de comprendre les enjeux et les défis auxquels notre pays devra faire face dans les mois à venir.

RD avec le Charge à la communication Moulaye Idrissa Toure

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Soyons optimistes après la victoire sur les djihadistes et le MNLA, le tourisme renaîtra au Mali et sera un facteur de développement local.

Comments are closed.