Le tourbillon Si nous dormons nous mourrons (J.K.Z)

5

Le Mali depuis la nuit des temps n’est aussi jamais tombé très bas, la crise multidimensionnelle de 2012 à nos jours plus les conflits d’intérêts personnels ont raye l’amour de la patrie dans le cœur des maliens.

La mise en œuvre des accords de paix est devenue un fonds de commerce pour la branche armée d’une part et d’autre pour le gouvernement accusé à tort ou à raison par les partenaires techniques et financiers pour être la cause du blocage par un manque de volonté politique de l’état à faire avancer les choses pour réduire la souffrance du peuple.

La présence de la Barkhane et de la Minusma, n’aura pas suffi pour anéantir les groupes terroristes, bien au contraire depuis la création du G5 les djihadistes intensifient les attaques aux armes lourdes et d’engins explosifs.

Quant à l’opposition qui peine a formé un bloc républicain afin de faire des propositions de sortie de crise s’est installée dans une logique d’impuissance et de manque de courage à s’attaquer aux vraies origines des problèmes du Mali.

La jeunesse désabusée, inexpérimentée et mal formée n’arrive toujours pas à convaincre la vielle garde politique de sa capacité d’assurer une alternance en 2018. Une jeunesse qui est très présente sur les réseaux sociaux que dans studios pour animer des débats démocratiques.

La société civile semble ignorer son rôle d’arbitre de jeu, du coup se transforme en une poupette qui ferme les yeux sur l’essentielle des préoccupations des maliens .Ah giottisme quand tu nous tiens!!!

Les forces Armées (FAMas) sortiront difficilement de ce bourbier d’enfer seul un sursaut national peut libérer le Mali.

Sur toute les lèvres on parle de complot, on pointe du doigt comme hauteur la France et les politiciens font semblant d’ignorer cela par la crainte de ne pas s’attirer la colère de blanchon sur leur tête.

Les chemins qui nous mènent aux élections sont parsemés d’incertitudes, les obstacles à surmonter sont énormes.

La solution aux problèmes du Mali se trouvent entre les mains des maliens eux-mêmes qu’ils sachent que personne ne viendra faire le mali en lieu et place des Maliens.

Diocolo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. IBK est le pire, aucun candidat ne peut faire pire que lui.
    Qu’il dégage le plus vite possible, c’est mieux pour le Mali.

    La seule situation qui peut être plus chaotique pour le Mali serait sa réélection qui nous privera à coup sûr de l’accompagnement de la communauté internationale alors que nous n’avons ni armée de taille ni moyens économiques suffisants pour faire face aux ennemis sans aide.

    Il faut prévoir un coupd’état si IBK est réélu, c’est certain.

  2. Fakrou , tu tapes sur tout ce qui bouge… Detrompe toi mon cher , les elections se tiendront , et si vous essayez de les avancer ou truquer , vous ne reconniatrez plus les maliens .. Les Maliens sont patients , mais ne sont pas cons ..Ils avertissent d’abord, et ton IBK a recu beaucoup d’avertissement que la propagande sur internet ne peut annuler.. la majorite de ceux qui vont vous fire chutter n ont pas acces a internet et dans une certaine mesure ne savent meme pas lire.. Repose toi mon cher et donne toi du repit , tu n’aimes pasce pays plus que nous .. Accroche toi a IBK et son pouvoir c’est ton droit,mais donne nous aussi le droit de ne pas l’aimer et de dire ce que l’on pense… Mali gere par des enfants collegiens , bons vivants du vieux Montreal . c’est fini pour de bons.. De grace eviter de confondre le pays a la famille et a la belle famille.. Votre cas servira de lecons a nos futures dirigeants.. Je te promets… IBK s’est laisse traine dans la boue par des enfants ( filston, neveu,beaux fils, beaux freres…..)… Est vraiment un irresponsable celui confie ce qu’il aime de plus ( selon lui le Mali) aux enfants qui ne connaissent meme pas entre leur deux mains a plus forte raison relever un pays qui vient de loin.

  3. Il faut agir et vite avant que le Mali tombe dans un chaos généralisé. C’est à quoi le gouvernement et les maliens de bonne volonté s’attellent en apportant leur soutien inconditionnel au président IBK et à l’armée malienne.

    Mais l’attitude des prétendants à koulouba laissent les maliens perplexes. Dans ces moments difficiles où mes fondements de l’Etat dont menace ces gens s’en foutent et réclament à tout vent la tenue des élections présidentielles. On dirait que ces élections ont lieu sur une terre autre que celle qui est aujourd’hui menacée.

    • FB, les suppôts d’IBK ont en face d’eux la réalité criarde qui est sa gestion catastrophique.
      Tu as écrit: “C’est à quoi le gouvernement et les maliens de bonne volonté s’attellent en apportant leur soutien inconditionnel au président IBK et à l’armée malienne.”

      Un soutien inconditionnel relève de la passion plutôt que de la raison.
      Par exemple, c’est parce que votre soutien est inconditionnel que vous ne voyez plus les dérives d’IBK et l’Intérêt supérieur du Pays qu’ils desservent.

      Le Mali a besoin de citoyens sincères et non des passionnés d’un président.

Comments are closed.