Quand Swisscontact favorise l’enrichissement illicite de son personnel et conforte la corruption

15

La Suisse et le Danemark à travers un partenariat stratégique cofinancent le programme d’appui à la formation professionnelle dans les régions de Mopti et Sikasso. La mise en œuvre de ce programme est assurée par Swisscontact. Cette ONG manque de transparence dans la gestion de son programme. Elle facilite l’enrichissement illicite de son personnel au détriment d’une frange importante de la population à laquelle est destiné ce programme.

A l’heure actuelle, le pilotage du programme s’effectue par les actes de corruption et détournement de fonds par le mandataire Swisscontact à Mopti et à Sikasso. Les fonctionnaires responsables du programme ont violé systématiquement toutes les règles du gouvernement dans la politique de l’aide au développement lorsqu’ils financent eux-mêmes les projets de formation à travers des bureaux (études,

ONG …) créés par leur soin. Ils ont conditionné le financement de chaque projet à la ristourne de 50% du montant du projet aux initiateurs. Le refus de cette exigence consacre le non financement du projet.  Les abus qui peuvent être relevés sont nombreux : factures fictives, octroi des chèques sans signature de convention (contrat), paiements en absence de rapports finaux et chantage.

 Le mépris des règles est manifesté quant à l’exécution du programme, les pratiques continues après les constats d’échec des projets par la mission d’évaluation effectuée par le Conseil Régional qui n’a eu que des résultats négatifs pour l’ensemble des projets.

Le programme d’appui à la formation professionnelle depuis PAF3 a été, au mieux, inefficace du point de vue du développement économique.  La manière de Swisscontact n’est pas une réponse aux problèmes de pauvreté du Mali, mais permet, l’enrichissement illicite de son personnel et conforte la corruption.

Il incombe à la Direction du développement et de la coopération (DDC), de veiller à l’exécution correcte des activités de Swisscontact  pour ne pas faillir à sa mission de développement. Pour résumer, le programme est victime d’un pouvoir exécutif disproportionné, qui est Swisscontact  Nous interpellons le premier ministre, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle d’agir au niveau de cette ONG pour mettre fin à ces pratiques des agents de Swisscontact. Ces pratiques ternissent l’image de notre pays vis-à-vis des bailleurs et ne permettent pas l’atteinte des objectifs que le programme s’est fixé. Il s’agit de la formation et de l’insertion de 40 000 personnes.

Finalement à quand commencera la volonté d’engager une ” lutte implacable ” contre la corruption et la délinquance financière au Mali?

S. Kanouté, Juriste à Sikasso

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je viens d’apprendre l’existence de cet article, de mopti moi
    je confirme que ces informations sont bien fondees et propose aux
    ptf du Mali tout confondu de faire une rencontre nationale en invitant
    les regions concernees.redefinir les missions des institutions
    et fonds de formation pour parer aux frustations qui en découlent.
    Que l’erat s’implique pour un changement de politique de la formation
    professionnelle au Mali.

  2. Les politiques sectorielles liés à “formation professionnelle”, “emploi” et “croissance” sont voués à l’échec, alors nous interpelons
    Le ministère de mener des investigations à ce sujet.

  3. Nous suggérons aux journalistes une émission « formation professionnelle : le grand détournement » nous allons vous livrer les preuves réfutables sur ces grands programmes d’aide aux développements au Mali.

    • Ha si réellement on pouvait organiser une émission télévisée pour mettre à nue cette grande escroquerie dans le secteur de la coopération, notamment l’appui à la formation et au secteur privé. C’est une grande escroquerie en bande organisée. C’est comme le vers dans le fruit. Très difficile à comprendre. Les donneurs de leçon sont finalement les tricheurs déguisés.On assiste finalement à une parodie.

  4. La formation professionnelle est une escroquerie en bande organisée depuis des décennies, la DDC est au courant des pratiques de swisscontact qui est leur bureau d’étude, c’est pourquoi il on eu le marché de ce programme PAFP au lieu de la SNV et d’autres, c’est pour qu’ils mangent entre eux.

    Seulement ce nouveau ministre n’a qu’à réagir vite, à ne pas penser que son salut c’est les partenaires financiers, mais il n’a qu’à mettre en place des institutions fortes pour contrôler les fonds

  5. Les preuves de suissecontact existent, que nous détenons mais on ne sait pas comment publié

  6. Ce n’est pas le changement de gouvernant qui est la solution au Mali, c’est le changement de comportement des maliens, les partenaires financiers sont les maitres d’ouvrage des détournements des fonds qu’ils sont censés gérés.

  7. Au secours !! IBK et son équipe et précisément le ministre chargé de la formation professionnelle de réagir à de telles pratiques de prendre des dispositions pour que cette pauvre population bénéficie de l’aide. Les mauvaises pratiques n’ont que trop perdurées au Mali ;

  8. On peut considérer ces agissements comme de la pure rapine. Les choses les plus atroces ne sont pas les plus spectaculaires sinon on aurait pu mettre fin à cette grosse arnaque dénommée aide au développement avec la panoplie d’ONGs. C’est dommage que personne n’en parle. Les contribuables du nord ne savent pas comment est utilisé leur argent.
    Attendons de voire le résultat à mi parcours du PACEPEP géré par des voyous comme Gerad Blondet et autres KOLA SOW et Co.
    Après il faut les voir peindre leur résultat à télé si comme c’était du réel. Aucune vérité dans tout ce truc c’est qu’un Bazar. Coopération Danoise et Suisscontact du pareil au même. Mais que voulez vous. On est obligé d’assister à épisode de théâtre qu’on livre contre nos grées

  9. Ces histoire d’ONG et Agence de coopération sont fait pour financer le surplus de bonheur des coopérants et contribuer au développement de corruption dans nos pays. Les employés ne sont que des valets.
    Allez y voir un peu du côté du PAPESPRIM nouvelle version PACEPEP. C’est pratiquement le scenario partout. Et de surcroit les Danois qui disent combattre la corruption. N’est ce pas le ridicule?
    N’importe quoi. Le PAPESPRIM a été on ne peut plus un désastre global à tout point de vu. Suisscontact est le Danemark en pire.

  10. M Kanoute, en tant que “juriste” vous auriez du etre plus concrets: donnez nous des faits et rien que des faits. Sinon vous tombez dans la diffamation!!!

    Pour te rassurer, je n’ai aucun lien avec ces acteurs que tu accables! 😆

    • Pour ce qui concerne le PAPESPRIM je vous donne des preuves réfutables très bientôt et sur ce même site de discussion

  11. DDC, vous êtes interpellée plus que jamais!!! et si vous ne réagissez pas ce qui veut dire que vous êtes coupable.

Comments are closed.