SIRE,
Comme j’eusse aimé n’avoir point à Vous adresser cette supplique mais il appert que d’inquiétantes nouvelles distillées jusques aux paisibles foyers de l’agora Vous entourant, me commandent, moi, qui de Votre sujet, s’honore d’être, de dresser la plume honnête pour défendre Votre Majesté de toutes mes forces.
Aucun de Vos sujets n’est en ignorance de la devise gravée sur le sceptre que Votre Auguste main tient avec la fermeté y seyante : le Mali d’abord, pour l’honneur du Mali, pour le bonheur des Maliens. L’eussent-ils, par inconvenante inconscience oubliée, que l’éclat de Votre quotidien labeur pour Votre peuple le leur eût rappelé avec distance et distinction.
Et afin que Nul n’en ignore, permettez-moi, Sire, de porter à la connaissance de Vos Sujets le complot régicide sournoisement ourdi contre Vous !
Vous plût-il, pour le nécessaire éclat de Votre règne de Vous faire véhiculer la commodité de Vos Voyages, que des esprits habités par la malveillance du Hassidiya virent dans Votre aéronef P-PRM, une lubie contestable, oubliant que de Votre trône, la Providence elle même et 77 % de Vos sujets exigent de Vous contempler confortable dans les éthers. Vous fîtes avec raison comme toujours silence méprisant devant tant de petitesses, Vous dont la fiole lacrymogène est si vite remplie, pleurâtes de nouveau devant tant de lâches calomnies envers un Souverain si généreux pour sa famille et ses amis.
Vous plût-il d’ordonner que Votre vaillante armée s’équipât dans la discrétion, Votre qualité première, pour mieux surprendre les ennemis du Royaume tapis dans les dunes du septentrion qui ont tant bénéficié des gages de Votre bonté, qu’une cinquième colonne, à mille et mille lieux de Votre château de Sébénicoro et de Votre pavillon de repos de Koulouba, osa douter d’infâme manière des ordres que Votre Majesté donnât aux intendants du palais et se permit de différer à plusieurs mois le paiement de l’écot que, magnanime, Vous acceptâtes de recevoir d’icelle pour le bien de Vos sujets.
Vous plût-il d’accorder au Câdi de Nioro la faveur d’accepter que l’Héritier Présomptif Karim ci-devant Duc de Sébénicoro, se présentât au suffrage de Vos sujets d’une quelconque bouge, ne voilà t-il pas les Princes Consorts du RPM, Royal Parti pour le Mali créé, nourri entretenu de Vos mains, murmurer grossièrement népotisme et ingratitude.
Ils se confondirent en plates excuses lorsque par bonté Votre Majesté accéda à leur requête d’introniser Monsieur Beau-Père, heureux ascendant de la Duchesse, à la tête du Conseil de Régence à la place du Comte de Téninkou.
Vous plût-il de décerner au Baron Tomi le titrenobiliaire de Frère à titre étranger, précaire et essentiellement révocable dans un élan de suprême condescendance ? Seuls Vos courtisans triés sur le volet comprirent l’intelligence de Votre humour tandis que le vulgum pecus s’échina à extraire l’ADN de ce métissage jusqu’ici soigneusement caché comme honteux secret de famille.
Vous fîtes confidence à quelques privilégiés membres du Tiers Etat de Votre royal agacement et n’eût été Votre conscience de Vos devoirs de Souverain Primaire, l’honneur vous eût commandé de prendre le chemin de l’exil devant tant d’ingratitude et de médisance.
SIRE, de grâce, n’en faites rien !
Quatre vingt et quelques voyages en trente mois de règne, quel autre Souverain sous nos cieux a pu avant Vous, réaliser cette performance ? Vous payâtes de votre santé et de Vos loisirs si peu nombreux face à Vos charges, ce sacrifice pour le bonheur, certes d’abord de Votre famille, mais aussi pour Vos sujets qui chaque matin bénissent la Providence de Vous avoir comme Seigneur. Quel autre Souverain dans ce monde eût pu, comme Vous, et de mémoire, retenir le nombre de chevaux et de motards qui eurent l’heur d’être en Votre Royale Compagnie sur les Champs Elysées, au Royaume des Capétiens, quand Vous daignâtes accepter d’être reçu par le roturier Hollande François ?
Vous nommâtes dès votre intronisation un jeune manant du nom de Oumar Tatam Ly Primus inter pares du Gouvernement qu’il Vous plût de donner au Royaumeen gage de votremagnanime bonté envers la compétence et l’honnêteté. Qu’ôsat-il faire ce perdreau ingrat ? Il Vous trahit de lâche manière en osant insinuer des dysfonctionnements dans l’administration de Votre Royaume. Pire, il commit le crime impardonnable, ce monstre d’ingratitude, de rendre son tablier à Vous, Majesté.
Sire, cet insolent eût mille fois mérité le bûcher en place publique pour Vous avoir ainsi offensé, mais Votre légendaire magnanimité le laissât aller compter nos écuscommuns dans le royaume voisin.
Derechef, Votre choix, toujours infaillible, fut de confier les rênes du Gouvernement au Sieur Moussa Joseph Mara, dont les rares envieux que Vous tolératesdans Votre Royaume, disent le plus grand mal par dépit. Les jaloux, Hassidis et petits messieurscomptèrent ses jours à la tête de la Régence et par d’indignes allusions, ils le firent apparaître comme lorgnant Votre Auguste trône, oubliant que ne peuvent s’y asseoir que les princes de Votre royale lignée. Vous le congédiâtes, lui aussi, mais de belle manière, même si depuis, il perdit l’honneur de deviser avec Vous.
Ensuite, Vous tirâtes de son repos un sujet bien docile et respectueux de Vos pouvoirs et dont le vénérable âge inspire Votre confiance malgré la moue du Vulgum Pecus, qui, il est vrai, n’a que peu de valeur, Modibo Kéita, ce prestigieux nom dans Votre Royaume, sert Votre grand dessein pour Vos sujets, sur tous les fronts pour démonter les complots ourdis pour d’imaginaires scandales d’engrais frelatés, de tracteurs de contrebande, de logements sociaux accaparés par les puissants du jour, de blanchiment d’argent,de ponctions sur les charges communes du Budget en Votre faveur (comme si Vous n’étiez pas seul et unique possesseur des deniers de l’Etat, en fait les vôtres). Alors même que Vous venez de congédier deux manants qui se prenaient pour Princes Consorts Bocari Teréta et Mamadou Igor Diarra, bénéficiaires de Vos faveurs ! Sire, Votre peuple réclame leurs têtes, comme celles des journalistes infâmes du quotidien français « Le Monde » qui osèrent attenter à Votre honneur en Vous accusant, Vous, d’être corrompu. Vos sujets attendent toujours avec impatiente fébrilité que la Justice de leur pays devant laquelle Vous consentîtes à porter plainte les envoie ad vitam aeternam au cachot.
Ecoutez la supplique d’un manant qui,
fier de la chance que lui octroya la Providence,
reste Votre fidèle serviteur, et
s’incline devant Vous avec le respect et l’admiration du féal
Votre déférent Sujet qui voudrait aussi présenter ses modestes hommages à la Famille d‘Abord
Signé Ibrahim Karim Ag KÉITA Ould MAIGA
Ô quelle infamie ? Quelle crime odieux de lèse-majesté ? Quelle aberration ? Une Supplique à sa Majesté ZONKÈBA Premier de Sébéninkoro ? Qui l’eût cru en d’autres temps ? Ag Keïta Ould Maiga, n’eût été la sagesse de sa Gracieuse MAJESTÉ ……😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😬😬😬😬😀😀😀
Du subjonctif au interminables “Inch Allah” et “Allahou soubahana taâla” il n’y a que quelques heures de vol.
LADJI EST TELLEMENT FAUX QU’IL M’OUBLIE JAMAIS POUR PLACER UNE EXPRESSION À LA PLACE D’UNE AUTRE.😁😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Quand est ce qu’on arrêtera cette histoire de famille, de clientélisme ou encore de népotisme qu’on utilise pour nous empoisonner à longueur dans ce pays. C’est devenu une chanson pour quiconque veut se donner un peu d’importance. Le président IBK encore moins son premier ministre n’accorde de l’importance aux questions d’appartenances. Chez eux ce sont les compétences qui comptent. Je voudrais bien qu’on puisse énumérer le nom de ces personnes qui occupent des postes par favoritisme et qui font que le pays ne peut pas évoluer.
Parce qu’il ne faut pas parler pour le plaisir de le faire mais il faut en apporter les preuves.
Notre pays sort de crise. Soyons des acteurs de réunification et non de division.
IBK ne mourra pas de la bouche de ces opposants malhonnêtes qui veulent sa perte mais ce n’est que peine perdue. IBK est le choix du peuple et il le reste jusqu’à preuve de contraire.
Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour aussi pour répondre à nos préoccupations et personne ne pourra plus masquer cela par de quelconques manigances car quand les actions sont plausibles on ne peut pas y faire obstacle.
Comme les gens le disent; on ne peut pas cacher le soleil de la main.
Il faut savoir qu’il y de moins en moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Sans stabilité on ne peut rien construire et le président IBK s’attèle à ramener la paix dans notre pays malgré quelques difficultés. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.
Le PM modibo kéïta a toujours bénéficié de l’estime du peuple malien vu son ouverture d’esprit et les actes qu’ils posent pour l’avancée de notre pays mais certaines personnes mal intentionnées veulent à tout prix le salir.
Il faut qu’on se grave ça dans la mémoire: TOUTE PERSONNE QUI POSENT DES ACTES NOBLES EST INDESTRUCTIBLE. Quelques soit leurs manigances donc il restera au dessus d’eux car il fait toujours fi de leurs calomnies et coups montés à son égard.
Tantôt on veut qu’il démissionne de son poste de premier ministre tantôt on l’accuse d’octroyer frauduleusement des logements sociaux aux membres de sa famille.
Même si on dit une fois n’est pas coutume vraiment nous poussons un peu le bouchon loin.
Nous n’aimons jamais les personnes qui se battent pour le pays. Toujours des scandales infondés, toujours des calomnies pour je ne sais quoi. Où diable allons nous avec de tels comportements?
Il faut nous arrêtons de nous fier à l’opinion publique car elle n’est pas forcement vérifiée.
Le président de la république a été toujours humble et transparent dans ces actions en faveur de ce pays.
Je ne comprends pas l’acharnement de certaines personnes contre cet homme qui a servi et qui continue de servir ce pays. Laissez-le travailler pour son pays au lieu de lui mettre les bâtons dans les roues.
Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos plus hautes autorités à savoir le président de la république et le premier ministre en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.
Aussi, on peut remarquer qu’il y a eu quelques avancées malgré tous les problèmes que le pays à connu.
Notre pays a accumulé des difficultés de tous ordres pendant plusieurs années mais des personnes à l’expérience et à la sagesse reconnue de tous comme le président IBK et le premier ministre Modibo sont les mieux indiquées pour pour nous sortir de cette situation. Il sont sur la bonne voie. Nous devons être patient et attendre qu’ils finissent le travail qu’ils ont commencé.
La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.
Savons-nous combien de temps ont mis les pays que nous citons en exemple pour se construire?
Avons-nous les mêmes potentialités économiques? Ouvrons un peu les yeux et laissons IBK travailler.
dans notre famille on est pas aimé de tous donc courage IBK avec tout les biens que vous allez faire d’autres trouveront que vous ne faite rien. continu afin que notre pays soit un pays émergent.
Nous avons voté le président à 77% ce n’est pas pour regarder dans nos narines, mais de faire avancer le pays et sa vision c’est de faire la mali un pays développé. Prési si tu veux 100000 voyages on vous soutien.
ayons l’esprit ouvert le progrès ne s’acquiert pas en tournant seulement au pays mais échangé avec l’extérieur afin de convaincre les investisseurs à venir au pays pour invertir.
Un chef d’Etat n’est pas un chef du village qui est toujours assis sous son apatame et les genres viennent vers lui. Le chef d’Etat doit effectuer des voyages pour faire avancer son pays. Un chef d’Etat qui ne voyage pas ne veux l’avancer de son pays.
Aujourd’hui, nous sommes à 6% de croissance. C’est un vrai exploit pour le Mali car très bientôt la population sera soulagé. Cet exploit a permis d’avoir une aide de 2.4 milliards pour la relance de notre économique du FMI. Les partenaires financiers et techniques sont tournés vers le Mali. Nous sommes tous heureux de la gestion d’IBK
Ce sont les détracteurs qui veulent créer la psychose en criant à tout moment aux scandales et à la mauvaise gouvernance. Ces personnes ont servi le pays alors qu’on a rien vu de concret.
Ils doivent laisser le président travailler en arrêtant de lui mettre les bâtons dans les roues.
Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable
Ils seront surprises car eux mêmes feront l’objet de poursuite judiciaire pour avoir diffamer le président. Cet acte ne restera pas impuni et cela servira de leçon pour ces individus malintentionnés de bien apprendre leur leçon. Les pauvres marionnettes.
Encore un borné de journaliste. Le président ne sait même pas qu’une plainte a été déposée. Surtout une plainte dépourvue de toute crédibilité. Il faudrait vous informer ce qui attend les auteurs de cette plainte.
Il faut se donner la main pour rehausser l’image du pays. Le Mali nous appartient tous. Cette association ignore les textes de loi et vu la fonction du président il ne peut être poursuivi. Et d’autant plus que les responsables sont situés, je ne vois pas l’utilité de porter plainte contre le président IBK
Ils invoquent dans le dossier des présumés détournement dans l’achat de l’avion, d’équipement militaire, de l’engrais frelaté ainsi de suite. Ce n’est pas le Président qui a géré l’achat de l’avion. Ce n’est pas lui non plus qui passé les marchés des engrais. Le Président n’est pas ministre.
ces zigues de journalistes qui ne manquent pas de tendre leurs mains. un journaliste se doit d’être professionnel.
Un malien conscient ne doit pas laisser distraire par les mensonges de ces personnes qui coassent pour ne rien dire. Ces gens veulent mettre à mal la cohésion sociale. Nous ne céderons pas face à cette campagne de diffamation contre le président de la république
Nous les maliens sommes en retard jusqu’à compter les voyages présidentiels. Que dirons du président du pays voisin.
tu parles des voyages du président IBK comme comme si on se baladait en taxi à Bamako. les voyages du président c’est pour le pays et ont porté fruit et continu, le développement est en marche
Homme de valeur, de droit, de morale, un démocrate, prêt à défendre son pays là où il le faut, respecté de tous, tu a notre soutien. Je ne parle pas de toi petit journaliste là.
En tant que journaliste tu est cessé savoir que les nombreux voyages du président ont eu un impact positif sur notre pays. Il était impératif que le président fasse la promotion de notre pays afin que les investisseurs et autres partenaires reviennent
Je ne peux que dire bonne arrivée à ce journaleux. Tout ce dont tu viens de faire cas est su. Il faut penser à dire de nouvelles choses au peuple. L’histoire de l’engrais frélatés et autres est réglée et on connait les responsables alors revenir si ces faits. Tu me diras pas que le règne du président se résume uniquement à ces faits
Le Bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais, le président IBK et son gouvernement sont à pied d’œuvre. Ayons juste le courage de se patienter et attendre la fin du quinquennat d’IBK enfin de le juger.
Arrête de te moquer du président IBK c’est ton camarade car tu ne sais pas ce que tu dis. travaille dans l’honnêteté ça va bien te réussir parce que tu n’est pas sincère.
Ce plan est loin d’être peu convainquant si nous ignorons de quoi est capable ce nouveau Ministre. Donc, de grâce ne vous méprenez pas pour le moment sinon vous risquez de nuire à l’image du président de la République et son ministre de l’économie.
C’est vrai que nous nous soucions tous de l’avenir de notre Maliba. Mais il faut comprendre qu’on ne doit pas mettre les charrues devant les boeux, c’est-à-dire laissons le nouveau Ministre faire son travail.
Malgré les nombreux obstacles qui s’opposent, il fait tout pour maintenir la vie des maliens. Ne soyons pas ingrat vis-à-vis de ses efforts fournis pour ressortir ce pays dans l’impasse.
Et pourtant, malgré les difficultés des meilleurs résultats ont été acquis sur le domaine de l’économie les deux dernières années. Donc, ne soyez pas étonné du plan présenté cette année car la même chose peut arriver.
Vous avez la gueule, mais bizarrement vous avez fini par vous mentir vous-même pas au peuple malien. Si tout ce que vous dites est vrai, les institutions de l’Etat n’allaient pas connaitre une forte croissance en économie.
Vive nos dirigeants
Vive un Mali émergent
Vive le Mali un et indivisible
Ce n’est pas à vous de soulever ce point, c’est à nous le peuple de me faire.
😉 😉 😉 😉 😉 😉
Mon Président courage et continu ta tâche laisse les jaloux parler………….nous on avance.
Encore un manipulé de l’opposition qui nous sort des âneries.Ton supplique tu le garde pour toi même on fait rien avec.tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!
En voila des manières d’écrire.C’est pas très classique j’adore.Mais ce qui pose problème c’est le contenu.Hélas comme toujours des idioties.
Il faut pas essayer d’éteindre la lumière de l’autre pour que la tienne brille.Disait GHANDI.Ces opposants par le biais de certains journalistes ne font médire du président IBK.Mais ils se fatiguent pour rien car la volonté de DIEU est inébranlable.
Le château de Sébénicoro et le pavillon de repos de Koulouba sont dignes de celui qui a toujours lutter pour le bien être du mali.A savoir le président ibk.y’a rien dans jalousie.
Les 77% de la population malienne qui a voté pour le président IBK sont toujours avec lui.Que les perroquets parlent donc.On se donne rendez vous en 2018
C’est au Mali ici que je vois que les voyages d’un président de la république font autant de bruit.Est ce à dire que la classe politique est en retard sur le temps ou qu’elle est de mauvaise foi?
Certaines personnes pensent que le développement tombe du ciel.Il faut aller chercher les moyens et vendre son pays pour que les investisseurs y accourent.C’est ce que fait le président IBK .Maintenant celui qui n’est pas content pour cela est sans doute un ennemi à notre pays.
Le premier ministre Modibo Keita est connu de tous pour son intégrité et son abnégation pour la nation malienne.C’est ce qui lui a valu la confiance du président IBK qui l’a nommé comme chef du gouvernement.Et son choix fait l’unanimité au sein de toute la classe politique malienne.
Le chois de Moussa Marra comme premier ministre s’inscrit dans la politique qui donne l’opportunité à l’élite de la jeunesse malienne d’exprimer leur savoir faire.C’est la matérialisation de tout l’intérêt que le président IBK accorde à la jeunesse malienne.
Ce supplique tu peux le garder pour ces opposants pour qui tu roule.Tu as perdu toute dignité et toute objectivité pour ne servir que leur soif du pouvoir.Mais ce n’est pas en calomniant qu’on arrive à avoir l’adhérence du peuple malien.
Les voyages effectuer par le président de la république IBK à l’extérieure du pays ne sont pas des voyages qui dérive d’une simple plaisir. Il faut savoir que les voyages du président IBK à l’extérieure sont d’une importance capitale. Vue la détérioration des relations diplomatique de notre pays il était urgent que le président s’y mette pour résoudre le problème.
IBK a raison de multiplier ses voyages et cela compte beaucoup dans le processus de paix au Mali. La signature d’un accord est bien important mais le respect des engagements, le suivi de la procédure en générale c’est-à-dire l’entretien de l’accord est très important et même vital, en n’est une autre, cela résume à une suite favorable et l’aboutissement de l’accord.
Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.
En que président de la République, il tout à fait normal qu’il bénéficie de certain confort propre à son statut. Il n’y a aucun inconvénient à cela. Les détracteurs racontent du n’importe quoi sur le président pour pousser la population à la haine.
IBK est notre seul espoir. De la sorte où il a été porté à la tête de ce pays, nous ne pouvons compter que sur lui, seulement sur lui. Bonne chance à lui pour le reste de son mandat. Je me demande ce que les journalistes attendent d’IBK.
Mais pourquoi toutes les actions gouvernementales sont toujours vue en mal par certains personnes ? Le plus bizarre est qu’il ne dispose même pas d’arguments raisonnables et convaincants. Les arguments dont dispose les journalistes ne sont même pas véridique.
Les multiples voyages ne nous disent rien de mauvais dans la gestion d’un pays pauvre et secoué par une crise multidimensionnelle. Mais au contraire, ces voyages nous soulagent car ce sont les retombés de ces voyages qui ont permis aux autorités d’avancer dans le processus de paix et de relancer notre économie.
Je pense que les journalistes et les détracteurs peuvent raconter du n’importe quoi sur les voyages du chef de l’État, après tout c’est dans les intérêts primordiale du Mali. Le Mali pour établir de bonne relation diplomatique il est tout à obligatoire que le président IBK effectue le maximum de voyage à l’étranger.
La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.
Ces différents voyages qu’il entreprend, ont permis de raffermir les rapports des coopérations avec les pays voisins et les pays donneurs. Aucun pays ne peut vivre en autarcie même les USA qui sont la première puissance. Le bonheur des maliens et le retour de la paix passe par la coopération. Le Mali est un pays pauvre qui a forcément besoin des aides des partenaires pour se développer. Et le pays était et est toujours dans le besoin.
Les voyages à l’étranger sont d’une importance capitale vue la crise dont traverse le Mali actuellement. IL est tout normal qu’un chef d’Etat soit dans un confort honorable pendant c’est voyage, et cela à cause de son statut politique.
Peu importe le nombre de voyage et son coup. Le Mali avait et a besoin de ces voyages pour tourner la page de cette calamité de 2012. Le Mali est un pays pauvre. C’est en démarchant les donateurs que nous sommes arrivés à cette situation de paix et de réconciliation.
Le président de la république fait tous ces voyages pour le pays. Ce n’est pour son propre compte qu’il est en train d’effectuer tous ces voyages. Les gains obtenus de ces multiples voyages sont pour le Mali et non pour la personne d’IBK.
Un président de la république est digne du confort. Ce n’est pas parce que le président n’a pas de voyages actuellement que l’on doit se permettre de raconter de n’importe quoi, cher journaliste. L’avion présidentiel n’a rien de grave et il n’est pas en rénovation.
Les journalistes racontent toujours du n’importe quoi dans le seul but de souillé l’image du président IBK. La population malienne doit rester indifférents de tout ces mauvaise foi d’une presse corrompue.
Le nombre de voyage normalement importe peu le plus important reste le résultat. Suivant les résultats des voyages d’IBK, je remarque qu’elle son salutaire crédible et objectif pour notre pays.
Le confort est une nécessité pour un chef de l’État. L’avion présidentiel malien n’est nulle part. Il est au Mali. Le journalistes est mal informé son article est rempli de mensonges. Le président de la république n’a pas actuellement de programmes de voyages. C’est tout, il n’y a rien d’autre à ajouter.
Le seul voyage du chef de l’Etat en Chine est un pas vers le progrès : il a permis d’obtenir un don de 18 milliards de FCFA sans conditions, d’un prêt de 8 milliards de FCFA sans intérêt soit vingt-six (26) milliards de FCFA. La Chine offrira gracieusement 600 bourses d’études aux étudiants maliens sur une durée de 3 ans et des équipements médicaux d’une valeur de 80 millions de FCFA. Notre président fait de son mieux pour le développement du Mali.Donc vive les voyages présidentiels d’IBK.
Les dépenses de luxe, on s’en fiche. On veut seulement la paix au Mali. Et IBK est le président actuel, élu avec 77 pourcent des voix donc porté atteinte à son intégrité causera des torts aux maliens. Il n’est pas ton majesté cher faux citoyen, Ould Maïga.
Il n’y a rien de mauvais à ce que le président d’un pays en guerre sans armements nécessaires pour combattre les ennemis, aille chercher de l’aide à l’étranger par des voyages.
Apres la pluie, c’est le beau temps¨. Les voyages présidentiels que le président IBK effectue sont des pas vers le développement. Donc peu importe leur nombre, cher Ould Maïga.
Monsieur le journaliste, je ne sais pas si quelqu'un vous a déjà dit que vous êtes un esprit malsain. Tout ce que vous racontez sur la personne du président de la république n'est fondé. Ne jouez pas avec les mots en faisant semblant de s'incliner en vous moquant gentiment de lui.
Monsieur le journaliste, je ne sais pas si quelqu'un vous a déjà dit que vous êtes un esprit malsain. Tout ce que vous racontez sur la personne du président de la république n'est fondé. Ne jouez pas avec les mots en faisant semblant de s'incliner en vous moquant gentiment de lui.
Même si le président de la république avait fait plus de 100 voyages c’est dans l’intérêt de la nation qu’ils sont faits et non pour son propre compte. Et c’est dû à ces voyages que notre économie a été relancée.
Comments are closed.