Suite à la publication du Droit de réponse du Directeur de l’ODRS

2

Le Président de l’ «Appel du Mali» réagit : «Nous défions le Directeur de l’ODRS de prouver le contraire de ce que nous affirmons»

Monsieur le Directeur de publication, suite au droit de réponse du Directeur de l’ODRS dans votre parution du mardi 25 février 2014, nous venons par la présente réaction vous dire que nous ne contestons pas seulement la gestion du Directeur de l’ODRS, mais nous demandons aussi son départ de la tête de ce service pour mauvaise gestion des ressources financières, matérielles et humaines de cette structure. Je vous donne ici quelques exemples de mauvaise gestion : le bilan du Directeur Ousmane Maïga à la tête de l’ODRS depuis sa nomination en août 2011 se résume par : la rénovation d’un bâtiment de la direction générale à 126 000 000 F CFA,  la rénovation des logements (déjà rénovés) par son prédécesseur à  des dizaines de millions de franc  CFA, la rénovation de la résidence du  Directeur en palais résidentiel dans un monde de développement rural, la vente des infrastructures de productions de l’ODRS.

 

S’y ajoutent  les ventes de la station d’alevinage à la ferme piscicole de Boubacar Diallo à  110 502 400 F CFA, de l’usine de glace et de fumage de poisson  à 86 750 000 F CFA. A cela, s’ajoutent  l’utilisation des véhicules et des biens de l’Etat à des fins personnels : les véhicules N° 54 00 MD et CH 17 03 qui n’appartiennent pas au parc auto de l’ODRS sont réparés aux frais du service  (se référer au carnet de travail  du  DAIER : Département Aménagement Infrastructures  et équipements), le véhicule N° 25 76 AAT de l’ODRS est à Bamako pour le transport des enfants du Directeur, le véhicule  N° 08 24 AAT de l’Office est  à la disposition de l’épouse du DG à Bamako et le véhicule N°00 49 KA se trouve aussi à Bamako.  Les contrats locaux sont payés sur fonds propres de l’ODRS, alors que l’Etat a interdit  à tous ces services de procéder à de telle pratique ; et la politisation du service entre autres. Nous défions le Directeur de prouver le contraire de ce que nous affirmons. Chaque année, plus d’un milliard de Franc CFA du contribuable malien sont utilisés pour financer les activités de l’ODRS.

Par exemple pour 2013, la subvention de l’Etat à l’ODRS se chiffre à 1 068 556 000 F CFA pour un fonds propre prévisionnel de 77 816 610 F CFA. Pour 2014, l’Etat accordera à l’ORDS 1 061 223 000 FCFA pour un fonds propre prévisionnel de 192 600 000 FCFA. Les citoyens que nous sommes au sein de l’association Appel du Mali attendent que ces milliards soient utilisés pour la modernisation et la rénovation des  outils et infrastructures de production et non la rénovation et la réhabilitation des bâtiments et des logements. Sur ce chapitre, nous demandons une visite inopinée du Président de la République dans le périmètre irrigué de Sélingué pour se rendre compte du niveau de dégradation des infrastructures, car depuis 3 ans maintenant aucune action concrète n’a été faite dans le périmètre.

 

 

La plainte du Directeur de l’ODRS contre l’association Appel du Mali est un non-évènement. Dans les jours à venir, nous ferons visiter ces installations aux journalistes, des conférences de presse et la distribution des tracts sur place à Sélingué. Par ailleurs nous informons le Directeur que la contestation s’inscrira dans la durée jusqu’à l’obtention de son départ.

Bamako, le 25 février, Adama Toumani Coulibaly, président de l’association “Appel Mali”

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le Directeur, vous devriez comprendre que ces jeunes sont manipulés par tes propres collaborateurs. Au regard de ce que ce jeune vient de dire sur le net; je pose la question suivante : qu’as tu fait pour être en possession de ces informations? Aussi, il faut comprendre que ce jeune ne vit que de ça.

  2. Adama Toumani Coulibaly, président de l’association « Appel Mali »
    Vous avez notre soutien!

Comments are closed.