Sous l’emprise du président Macron : le supplice des chefs d’état vassalisés de la CEDEAO / UEMOA

11

Le Président Macron, dressé sur ses ergots, au milieu de ce qui ressemble à une basse-cour de la CEDEAO/UEMOA où il règne en maître absolu, continue d’instruire ses Chefs d’Etats toujours prompts à obtempérer à ses moindres caprices. Une honte pour les Africains de l’Ouest ressortissants communautaires de ces deux organisations sous régionales,  ne brillant plus que par les gémissements du supplice de leur vassalisation sous l’emprise du Président Macron.

 

DEUX ORGANISATIONS SOUS RÉGIONALES MANIPULÉES

  1. Deux organisations sous-régionales qui dysfonctionnent comme des marionnettes institutionnelles sans foi ni loi, instrumentalisées par les intérêts extra régionaux de la France impérialiste.

 

2. Deux organisations sous-régionales qui méprisent autant leurs textes fondateurs que les peuples et les nations de leurs Etats membres au nom desquels elles prétendent agir.

 

3. Deux organisations sous-régionales avec leurs Chefs d’Etats au statut rabaissé à celui de petits Gouverneurs de la France coloniale, incapables du moindre sursaut d’orgueil face à l’arrogance condescendante de la France et de son Président Macron.

PAUVRES CHEFS D’ÉTATS MIS A PLAT VENTRE

Pauvres Chefs d’États CEDEAO / UEMOA ! Alors que, toute honte bue, ils consument leur énergie du désespoir à convaincre de leur autonomie de décision et d’actions engagées contre le Mali, le Président Macron qui incarne leur déshonneur, ne porte même plus de gant ni de masque pour expliquer au monde entier qu’ils ne sont rien d’autres que de petites marionnettes dont il tire les ficelles qui orientent docilement la CEDEAO/UEMOA dans la direction voulue par la France.

Parce qu’en toute souveraineté, le Mali a engagé une procédure de suspension de RFI et France 24, Macron dans tous ses états, hors de ses gonds. On apprend de lui que la  CEDEAO et l’UEMOA sont de véritables organisations passe-partout, attrape-tout, à sa solde ou plutôt à ses bottes,  qui doivent également exceller en matière de liberté de la presse française importée et installée dans notre pays considéré comme sans maître. Des excroissances territoriales de la France métropolitaine en somme !

S’EN PRENDRE A LA “LIBERTÉ DE LA PRESSE FRANÇAISE”?

S’en prendre à la liberté de la presse française qui est au-dessus de la liberté de la presse?  Quel sacrilège!

Sanctionner des organes de presse étrangers pour raison de  propagande  alors qu’on ne s’appelle ni l’Union européenne ni la France de Macron : quelle témérité de la part d’un Etat souverain comme le Mali !

L’outrecuidance malienne de vouloir suspendre RFI et France 24, à l’instar de la France et de l‘Union Européenne qui pour les mêmes raisons viennent de suspendre les médias russes RT et Sputnik, ne peut mériter que des sanctions exemplaires. Macron ne va bien sûr pas d’emblée se salir les mains, tant que restent disponibles les Nègres blancs de la CEDEAO/UEMOA pour accomplir le sale boulot. Comme d’habitude, il met en mission  commandée  la CEDEAO/UEMOA en la personne du Président Ghanéen Nana Akufo-ADO. L’anti Kwame Nkrumah ?

LA CEDEAO/UEMOA  SOMMEE DE LAVER L’AFFRONT DU MALI

Toutes les activités institutionnelles majeures de la CEDEAO/UEMOA n’ont brillé que par le rôle de simples marionnettes de la France joué par les Chefs d’Etats dans leur animation.

Validant publiquement et une  bonne fois pour toutes,  ce qu’on s’évertuait à faire passer pour un faux procès instruit à l’encontre du petit club de nos Chefs  CEDEAO/UEMOA, Marcon, tel un  repenti, est ainsi passé aux aveux ce 17 mars 2022 : « Depuis 2021, je l’ai dénoncé en appelant la CEDEAO à agir avec beaucoup plus de fermeté… Nous avons ensuite renforcé notre pression… Je souhaite que les Maliens et les Maliennes puissent avoir les autorités démocratiquement élues qu’ils méritent… J’en appelle à la CEDEAO et à l’UA pour prendre les décisions qui conviennent et que la France appuiera… Je compte m’entretenir avec le Président Nana Akufo-Ado Président en exercice de la CEDEAO pour l’appeler à prendre toutes les décisions utiles en la matière ».

L’INSOLENCE HUMILIANTE DU PRESIDENT MACRON

Quelle insolence de la part du  Président Macron performant dans la comédie de ce rôle paternaliste d’un autre âge, à l’accent de mélodrame d’humiliations qu’il inflige au passage aux Chef d’Etats de la CEDEAO/UEMOA. On frôle ici l’indécence mal emballée dans une couverture diplomatique déshonorante pour l’Union Africaine, la CEDEAO/UEMOA et les peuples conscients du monde, d’Afrique, d’Afrique de l’Ouest et du Mali !

Nos Chefs d’Etats de la CEDEAO/UEMOA à la légitimité venue d’ailleurs pour la plupart, ne sont-ils pas condamnés à n’être que des machines programmées comme des robots, formatées  pour instaurer des gouvernances extraverties  sous le label du « démocratiquement élus », devenu l’arbre qui cache la forêt d’hypocrisie des narratifs de l’arrogance française des choix politiques souverains de nos pays ? Si le Président Macron et la France appuyés par une insignifiante racaille de politiciens peu recommandables s’agite comme un beau diable pour imposer des autorités « démocratiquement élues » au Mali, à l’instar d’un bébé qui pleurniche pour son biberon, chacun sait que ce n’est nullement pour les intérêts supérieurs de la nation malienne. Pourquoi le Président d’un pays extra africain, de surcroît ex-colonisateur, aurait-il de la légitimité à déterminer ce qui est bon pour le Mali et les Maliens ?

QUESTIONS AUX CHEFS D’ÉTATS CEDEAO/UEMOA

Nana Akufo-Addo et les Chefs d’Etat humiliés de la CEDEAO/UEMOA, auront-ils de nouveau l’indécence de se mettre à plat ventre devant le chantage malsain de la France et de son arrogant Président Macron ?

Vont-ils de nouveau, sur injonction du Président Macron, punir dans l’illicéité, l’illégitimité et le déshonneur institutionnel de la CEDEAO/UEMOA, le Mali, pour avoir simplement et le plus naturellement du monde, manifesté son droit d’Etat souverain à faire respecter sa législation nationale en matière de liberté de la presse ?

En parlant justement de liberté de la presse sur notre territoire national, qui décide in fine de ses limites, des atteintes qu’elle subit ?

Le Président Macron ?

Les groupes de médias français ?

L’Union européenne ?

Les Chef d’Etats manipulés de la CEDEAO/UEMOA ?

Ou alors la législation nationale de l’Etat souverain du Mali ?

Si l’on convient que l’atteinte à la liberté de la presse ne vaut que pour les médias, dans quelle mesure peut-on soutenir que RFI et France 24 ne cochent pas aux cases de la diffusion de la propagande française et de sa campagne revancharde et indécente de dénigrement du Mali ?

QUAND LES MASQUES DE L’ASSERVISSEMENT SE METTENT A TOMBER

Le Mali dont la dignité retrouvée contribue jour après jour, à déshabiller pièce par pièce, la grosse supercherie des valeurs soi-disant universelles dont se targuent le Président Macron et sa France, mais qui se révèlent en fait des instruments d’asservissement des autres peuples et leur droit souverain et légitime à la différence en matière politique, économique, sociétale et culturelle.

L’arrogance française par la bouche de Macron met ainsi à nu et révèle dans toute sa laideur, l’hypocrisie de son « deux poids deux mesures » avec la doublure des standards, à la fois valables pour la France et  non valides et irrecevables pour le Mali et les Maliens.

Il est temps, grand temps, de se débarrasser enfin de  ces chaînes virtuelles qui asservissent nos peuples et nos pays.

Dr Brahima FOMBA, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Brahima FOMBA, de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (mais université de quoi ?),

    Vous êtes confondant de médiocrité. Autant on peut admettre d’avoir des points de vue opposés dans la mesure où les argumentaires présentés sont réels, avérés autant vos propos transpirent de la propagande de bas étage.

    Vous signez votre intervention d’un “Docteur” dot il me semble vous avez oublié que s’y adjoint une nécessité éthique qui vous fait défaut.

    La vérité vrai est que le Pdt Macron est bien heureux d’avoir fait rentrer ses militaires en France et que plus personne ne parle du Mali dans les médias français. Le président français a d’autres chats à fouetter en ce moment. Mais vous êtes incapable de renouveler le disque que vous a fourni l’URSS.

    Le peuple malien a vraiment besoin d’une élite politique renouvelée mais vous n’en faites pas partie.

  2. LA FRANCE EST Á L’ APPRENTISSAGE DE L’ IMPUISSANCE !!

    JADIS TOUTES SES MANIPULATIONS SE FAISAIENT DANS LE PLUS GRAND SILENCE…

    MAIS, AUJOURD’HUI , NOUS VOYONS UN MONSTRE QUI SE NOYE DANS SES MENSONGES TOUT EN S’ AGITANT DE LA MANIERE LA PLUS CHAOTIQUE POSSIBLE.

    LA FRANCE EST DÉJÁ FINIE.
    LA FRANCE EST DÉJÁ FINIE.
    LA FRANCE EST DÉJÁ FINIE.

  3. macron est l’ incarnation de la malédiction !
    Que DIEU maudisse et detruise macron et ses partisans !
    Que DIEU sauve , protege et benisse le Mali !!!!!

  4. En réalité, Macron et sa clique de gardiens d’enclos coloniaux ( Macky Sall, Ouattara, feu IBK et consorts), sont une bénédiction pour nous. Ce jeune écolier, Macron, est tellement con que depuis qu’il est au pouvoir, par son attitude il a fait grandir le sentiment anti français. Pareil pour sa clique d’esclaves. Ses prédécesseurs, comme Chirac, Mitterrand et consorts, par le côté Diplomate et consilient, avait l’art et la manière de nous endormir. Mais au fond ils sont tous pareils : la même merde !

  5. Merci Dr Fomba pour ce texte très instructif.
    Toute la force de l’occident réside dans sa capacité à mentir et dans sa lâcheté. Ce sont des sauvages sans civilisation, qui jadis vivaient dans des conditions très austères.
    L’occident c’est l’empire du mensonge ! Nous les avons tellement idéalisé, alors qu’en réalité ils ont tout à apprendre de nous.
    Maintenant que nous avons compris que tout est mensonge et lâcheté chez eux, c’est foutu pour eux. C’est le fin du sketch qui a tant duré…

  6. Une honte pour les exclaves de MACRON, qui savent très bien que le Mali n’est pas le champs de gombo de leur mère : SALL, BAZOUM, ADO, NANA AKOUFFO ADDO. L’heure est à la prise de conscience collective des dignes descendants des grands empires : les maliennes et les maliens . Pas à celles et ceux qui ignorent leur origine .

  7. MOUSSA TRAORÉ!

    JE SUIS PERSUADÉ QUE VOUS N ÊTES PAS CELUI POUR QUI VOUS VOUS NOMMEZ! OUI LE PSEUDO! UN MALIEN NE FAIT PAS CETTE DECLARATION! LA FAUTE EST INTENTIONNÉE POUR FAIRE CROIRW QU UN MALIEN ÉCRIT! MAIS VOUS ÊTES FRANÇAIS!

    😂 DE GAULE N A PAS ÉTÉ DANS LES CASERNES COMBIEN D ANNÉES ? COMBIEN DE MANDATS? TOUS LES PRÉSIDENTS ET LA RÉPUBLIQUE FRANCAISE SE RÉCLAME DE DEGAULE POURTANT , DÉGUEULASSE DE MILITAIRE QUI A FAIT SUBIR LE NAZISME ET LE FACISME QUI DURE ENCORE EN AFRIQUE DITE FRANCOPHONE ET PARTOUT EN OCÉANIE ET À HAITIE, GUADELOUPE, MARTINIQUE RÉUNION!😊

    😊 VOS MILITAIRES? QU ILS SOIENT LÀ OÚ ILS VEULENT! NOS MILITAIRES PARTICIPERONT AU POUVOIR! VA DIRE A AL SISSI ET AUTRES VOS BÉTISES!😊

  8. POIL À GRATER!
    POIL À CARESSER!

    😊LE MONDE SENSÉ? LE MONDE OCCIDENTAL QUI A TUÉ 25 MILLIONS D HOMMES ET FEMMES, ENFANTS ET VIEILLARDS DEPUIS LA FIN DE LA DEUXIEME GIERRE MONDIALE? LE MONDE OCCIDENTAL QUI À PRÉSENT DETIENT LES FEMMES NATIVES DES PREMIÈRES NATIONS DU CANADA ET DES AMÉRIQUES DANS DES CAMPS DE CONCENTRATION ET LES STÉRILISE DE FORCE! DÉTIENT LES ENFANTS DES PEUPLES PREMIERS DANS DES INTERNATS ‘DE P-DOFILES’ PUIS LES TUE! LE MONDE SENSÉ QUI A LARGUÉ 2 BOMBES ATOMIQUES UNE ÀHIROSHIMA L AUTRE À NAGASAKI! LE MONSENSÉ DE SARAYEVO DE LA SERBIE DE LA BOSNIE ! LE MONDE SENSÉ QUI A SACRIFIÉ LE PEUPLE UKRAINIEN DANS UNE TENTATIVE DE CONFRONTEMENT LÂCHE CONTRE LES RUSSES! LE MONDE SENSÉ QUI A TRANSFORMÉ LE VOISIN AFRICAIN EN UN BIEN MATERIEL ET UN ANIMAL SANS ÂME ÀPRES L AVOIR DEPOURVU DES BIENS CULTURELS MATERIELS ET IMMATERIELS! LE MONDE SENSÉ QUI SE PROMÈNE PARTOUT AU MONDE ET SÈME MALHEUR ET DÉSOLATIONS! LE MONDE SENSÉ DE L ESCLAVAGE MODERNE ET DU DÉBILISME MENSONGIER? LE MONDE SENSÉ DU GOULAG CONTINENT DES HOMMES NOIRS PARCE QU ILS SONT NOIRS?!…😂

    😊LES ACCORDS D EVIAN, ÇA TE DIT QUELQUE CHOSE? SEULEMENT EN ALGÉRIE COMBIEN TON MONDE SENSÉ A FAIT DE MORTS INSENSÉS? POURQUOI? LAISSEZ LE MALI EN PAIX NOUS VOULONS NOUS DÉBARASSER DE VOTRE BON SENSE! NOUS LE FERONS! VOUS N ÊTES PLUS QUE DES FANTÔMES DÉSORMAIS RIGOLOS! DES BON À RIEN FOUTUS! DES ÉPAVES! DES SOUSHOMMES PUOSQUE DES DÉPOURVUS DE BON SENSE DES CRIMINELS INCAPABLES DE VIVRE HUMAINEMENT! OUUUUSTE! DÉGAGEZ! CASSEZ VOUS! PARTEZ À JAMAIS!😊

  9. Que les militaires aux mali quittent le pouvoir et le rend au civil maliens. Les militaires ont pour vocation de proteger la nation maliennent et non pas pour rester dans un palais.
    Tout le reste n est que superflue .

    Le mali mérite mieux

  10. “La France qui a sauvé le Mali en janvier 2013 ne serait venue que pour ASSERVIR le Mali ,QUEL CULOT !!!“

    La jolie laide à sauvé la Libye en implantant la grande démocratie ,elle a aussi aidé le Mali a perdre 80% de son territoire après 9 ans d’intervention militaire,quel exploit !Sans oublier son grand succès en transformant le Sahel tout entier en une grande poudrière à ciel ouvert avec les armes de guerre larguées en Libye.

    Le bassin de Taoudeni reste l’enjeu de cette crise,il faut à prix trouver une alternative aux énergies russes…

  11. LE Dr FONBA écrit:

    “Il est temps, grand temps, de se débarrasser enfin de ces chaînes virtuelle qui asservissent nos peuples et nos pays.
    Comment des chaines VIRTUELLES peuvent-elles asservir..
    Que quelqu’un du vulgum pecus parle d’asservissement on peu comprendre mais Qu’un Docteur se sente asservi alors là C’EST BIZARRE
    Tout son savoir ne lui a pas appris a s’affranchir de l’ASSERVISSEMENT !!!
    La France qui a sauvé le Mali en janvier 2013 ne serait venue que pour ASSERVIR le Mali ,QUEL CULOT !!!ET quelle ingratitude
    Ce pays a financé toute la guerre qu’il a menée aurait aussi le pouvoir d’endormir les chefs d’états
    de la CEDEAO qui bien sur sont sans cervelle !!!…OU IL NE SONT PAS AUSSI INTELIGENT QUE LE DOCTEUR FOMBA
    LA FRANCE A AUSSI ENDORMI L’ONU qui a voté à une écrasante majorité contre POUTINE…
    Dans ce terrible drame qui fait que les soldats de POUTINE écrasent ,tuent des enfants, met sur le chemin de l’exil 3 millions d’hommes , de femmes et d’enfants en testant des armes nouvelles..
    Qu’en pensez vous Docteur ???..
    Les UKRAINIENS luttent seuls, et beaucoup qui vivent ailleurs rentrent au pays pour se battre
    Cela ne vous touche pas c’est TROT LOIN
    Avez vous pensé a vous engager pour défendre le Mali ? qui est confronté à un ennemi qui n’est rien à coté des 190 000 soldats et des chars, …de POUTINE..
    Et le Mali a choisi comme AMI un gars que monde sensé rejette…
    Les Français sont partis , suite à la mise en scène mensongère …Ils ne sont plus là pensez à autre chose..

Comments are closed.