Soumi, un atout pour le Mali

53

Seul un économiste de son talent et de son expérience peut sauver le Mali, en proie à trois crises : politique, économique et sociale.

samba Ali Tamboura
samba Ali Tamboura

En plus de l’exécution de la ‘‘Feuille de route’’, qui comporte la reconquête et la sécurisation des trois régions du nord ainsi que l’organisation de l’élection présidentielle, les autorités de la transition sont en train d’abattre un énorme travail. Un travail basé, à travers le ministère de l’Economie et des Finances et celui des Affaires Etrangères, sur une planification des accords de partenariat avec les Institutions de Bretton-Wood ; mais aussi, sur un retour de notre pays dans le concert des nations. Surtout, après sa suspension de toutes les organisations sous –régionales, régionales et internationales au lendemain du coup d’Etat du 22 mars, qui a renversé le président Amadou Toumani Touré.

 

 

Face aux défis de l’heure, le futur président de la République doit avoir le profil d’un grand homme d’Etat. Mais aussi et surtout, une bonne connaissance de l’administration malienne, des Maliens, un bon carnet d’adresses et une expertise avérée en Economie. Autant de qualités qui lui permettront de :

 

– résoudre les crises que traverse notre pays, aux plans politique et sécuritaire.

 

– sortir le Mali du gouffre économique dans lequel il est plongé depuis les évènements du 22 mars.

 

– d’anticiper sur une éventuelle crise sociale, qui pourrait découler de la crise économique.

 

Du coup, le profil du futur président de la République ressemble fort à celui du Dr Alassane Ouattara, actuel président de la côte –d’Ivoire. Au cours de son mémorable affrontement avec Laurent Gbagbo sur le plateau de la télévision ivoirienne, il s’est comparé à ‘‘un médecin qui, après le diagnostic de l’économie ivoirienne, sait où se trouve le mal’’. Pour lui, il suffisait d’attaquer ce mal à la racine pour que le Côte d’Ivoire retrouve sa place d’antan, en Afrique de l’Ouest.

 

Aussitôt aux manettes du pays, il a entamé la mise en œuvre de son programme sur la base duquel, il a été élu. S’y ajoutent sa parfaite connaissance des Institutions de Bretton-Wood (pour avoir été directeur général adjoint du FMI) et sa maîtrise de la « chose économique ».

 

En l’espace d’un an, il a permis à la Côte –Ivoire de bénéficier de nombreux investissements. Avec, à la clé, la création de nombreux emplois. Surtout, au profit des jeunes.

 

Economiste de haut vol, Alassane Dramane Ouattara savait mieux que quiconque, qu’un pays en voie de développement comme la Côte –d’Ivoire, ne peut devenir un pays émergent sans une croissance à deux chiffres. Comme c’est le cas de la Chine.

 

C’est pourquoi, dans son programme, il s’est fixé un objectif : atteindre une croissance à deux chiffres.

 

En un an d’exercice du pouvoir, il a réalisé un taux de croissance de 8 %. Pour pouvoir partager une monnaie commune appelée « Eco », des pays comme le Nigéria, le Ghana, le Libéria, la Sierra –Léone et le Cap-Vert devraient, chacun, atteindre un taux de croissance estimé à 7%. Sur ces cinq pays, seul le Cap-Vert a pu atteindre ce taux. D’où le retard pris dans le lancement de cette monnaie.

 

Cependant, la Côte –d’Ivoire, sous l’impulsion d’Alassane Dramane Ouattara, est en train de vivre un boom économique. Et d’ici la fin de l’année 2013, l’économie ivoirienne réalisera un taux de croissance de 10 %. Parle d’ADO. Alors que la France a du mal à atteindre un taux de croissance de 1 %.

 

Soumaïla Cissé peut être pour le Mali ce que ADO a été pour

la Côte –d’Ivoire

Au cours d’une intervention sur les antennes de l’ORTM, Soumaïla Cissé a, à l’instar de Alassane Dramane Ouattara, diagnostiqué le mal malien. Il a énuméré les six domaines dans lesquels le Mali peut exceller : l’or, le coton, le riz, l’élevage, le tourisme et les ressources humaines. S’y ajoute, disait –il, la réindustrialisation de notre pays, source d’emplois pour les jeunes. Mais aussi, de valeur ajoutée pour notre économie.

Réputé pour son expertise avérée, tant au Mali, à la tête de la Commission de l’UEMOA qu’en France où il a travaillé pour de nombreuses multinationales, Soumaïla Cissé aura été le seul ministre de l’Economie et des Finances de notre pays à avoir réalisé un taux de croissance de 7 %. C’était en 1997.

Il y a quelques années, il a qualifié le chômage des jeunes de « bombe à retardement ». Avant d’avertir que l’accentuation du chômage des jeunes peut être une source d’instabilité, de crise sociale. Il avait promis, du moins s’il est élu président de la République, la création de un million d’emplois durant son premier mandat. Pour lui, le plein-emploi est synonyme de grands investissements et, par conséquent, de croissance économique.

Partout où, il a travaillé, Soumaïla Cissé a obtenu d’excellents résultats grâce à ses méthodes rigoureuses. Pour l’écrasante majorité de nos concitoyens, il est l’homme de la situation. Car, il a non seulement le profit de l’emploi ; mais aussi, les relations qui s’y rattachent.

Si Alassane Dramane Ouattara est capable de faire de la Côte –d’Ivoire le premier pays ACP émergent, Soumaïla Cissé peut en faire autant du Mali. Et cela, dans les plus brefs délais.

A condition, bien entendu, que les Maliens lui accordent leur confiance, en juillet prochain.

 

 Samba Ali TAMBOURA, Inspecteur des Douanes

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Mr Tamboura, de grâce ne vous engager pas sur une piste dont vous ignorez l’issue; vous savez-vous comment vous êtes arrivés à la douane? Savez -vous qui est Soumi? Si vous tenez à ces reponses, continuer à piaffer demain dans les journaux en tout cas dans les prochaines parutions.On se laissera plus faire.Avant de s’occuper des autres,occupes-toi de tes oignons.

  2. Mr Tamboura, de grâce ne vous engager sur une piste dont vous ignorez l’issue; vous savez-vous comment vous êtes arrivés à la douane? Savez -vous qui est Soumi? Si vous tenez à ces reponses, continuer à piaffer demain dans les journaux en tout cas dans les prochaines parutions.On se laissera plus faire.

  3. Il est grand temps que les vrais dignes fils de ce pays disent merde à certains de nos citoyens qui ne voient plus loin que le bout de leurs nez ou qui ne veulent pas que notre grand Mali avance. Soumaïla CISSE est le président qu’il nous faut, et incha allah hou il le sera. Nous fairont ce qu’il faut pour ça: le Mali avancera s’il plait au grand Dieu, cet pays est béni et tous ceux qui s’oppose le verront, demander le aux terroristes et faux djidhahistes, ils ne pensaient pas aujourd’hui arrivera. Vive le Mali, vive Soumaïla notre future président: incha allahou !!!

  4. MSG à : Maliden + Albaraka AG Acherif + Kadi + Makison, je n’ai rien à envier à Soumi ou à ses fils. Moi fils d’agriculteur et de Ménagère qui a gagné une bourse d’étude avec la sueur de mon front pour la france et ensuite de mes propres ails, j’ai volé de mes propres ailes pour l’amerique du nord encore pour faire des études supérieures en Management, en TI et en Technologie de l’Éducation. Donc je suis qqu’1 qui sait de quoi il parle et peut se permettre car mes parents ont fait ce qu’ils devraient faire dignement et honnêtement sans voler ni tricher. donc vous qui soit avez bénéficié des grâces de Soumi en tant que parents ou juste en tant qu’arriviste et fumier fermer vos D.E.I.R.R’E.S ( A.N”U”S). Je suis actuellement en poste dans une organisation Internationale de part ma valeur intrinsèque et mon savoir, Loin d’envié ou vouloir à Soumi et famille. A suivre……

  5. Monsieur TAMBOURA,
    De quelle université Monsieur CISSE est sorti avec son diplôme d’économiste ? Quelle est son grade : Licence, Master, DEA, 3ème Cycle, Doctorat d’Etat, PHD ?
    Pourquoi le compares-tu à Son Excellence ADO ?
    Connais-tu le parcours du Président ivoirien ?
    En conclusion, tu es parti trop loin dans ton analyse qui peut se retourner contre toi.
    Certes le diplôme est une présomption de connaissance, mais à vouloir attribuer des titres à quelqu’un parce que tu l’aimes, te fait glisser vers la naïveté.
    Nous devons éviter de tromper ce peuple qui a besoin de tout sauf la démagogie.
    Soyons constructif. Le temps de la publicité politicienne est révolue.
    Nous avons déjà évalué beaucoup à l’oeuvre et leur limite a été connue.
    A suivre…

    • LE MALIEN N’AIME QUE LE MÉDIOCRE . LA PLUS PART DES SUPPORTEURS DES VOLEURS DU PAYS SONT DES MÉDIOCRES . EXEMPLE : LE CAS DE SANOGO ,MARIKO ,AMION GUINDO ,IBK ; ETC TOUS DES MÉDIOCRES . LA MAJORITÉ DES MALIENS PRÔNENT LA FRANCHISE ET LA BONNE GOUVERNANCE SANS ÊTRE HONNÊTES ET TRAVAILLEURS .LE MALIEN NA JAMAIS AIME LE BON ET LE MEILLEUR . DE TOUTE FAÇON C’EST DIEU QUI A FAIT QU’AUJOURD’HUI SOUMAILA CISSE EST LE MEILLEUR DE TOUS CES CANDIDATS . MAIS AVEC CES IDÉES SECTATRICES DU SUD; ON VA DIRE ENCORE QUE EN BAMBARA JE CITE :KORONFE MOGO TE AN MARA. JE TRADUIT :LES RESSORTISSANTS DU NORD NE VA PAS NOUS DIRIGER .QUELLE MÉCHANCETÉ DE LA PART DES GENS DU SUD MÊME SI LE PAYS VA PARTIR EN FAILLITE . LA MAJORITÉ DES GENS SUD SE PLAISE DANS LA MÉDIOCRITÉ. .

  6. Tu na pas honte,si tu crois que ton soumi une fois au pouvoir va te nommé dg de la douane mon cher tambour t a tiré à terre.Si non le malheur du Mali ton soumi est pour bcp,il a eté ministre des finances puis de l’équipement et pdt cette periode on a vue des fonctionnaires milliardaires et on sait cmt il a donné des marchés à l’entreprise sénégalaise csc . Et cè pkoi ils lui ont donnés un hélico pour la campagne présidentielle de 2002.Tu dis qu’il a travaillé en France avant qu’il soit ministre qu’est ce qu’il avait comme bien mais pas une maison.Et va lui demander combien il a eu quant il a voulu redresser Nimmaga N1 par rapport à ses impôts .Un conseil si jamais ces mêmes gens reviennent je vous il y aura tjr un coup d’état et cette fois sa va être pure que ce que ce lâche et vaurien sanogo a fait.

  7. Vive le Mali, vive Soumaila Cissé futur président du Mali. Soumi c’est la chance de tous les maliens.

  8. Qui te dis qu’il faut forcement un économiste pour bien diriger un pays. C’est plutôt l’amour de la patrie, le sens élévé des valeurs et la crainte de Dieu qui permettent au dirigeant de ne pas abusé du peuple.

  9. Les maliens continuent encore a joué l’aveugle, la personne qui peut faire sortir le pays de ce marasme politique et économique c’est bien zoumana Sako, mais malheureusement c’est le malien pauvre qui remplace son vote par un tee shirt ou une tasse de thé ou 2000 f cfa qui décidera du sort du Mali. On a vu soumaila sous toutes ses facettes il n’a rien a prouvé à ce pays. Je demande aux maliens de barrer la route à ses gens(Soumaila, Modibo, IBk), on veut un sang neuf si non le pays ne decolera jamais, wait and see

  10. c’est dommage, celui qui bouffe avec ces deux mains,qui n’a honte de voler ,n’importe ou il est passe , i;l a casse les casseroles, voleur sans dignite, il a vole partout. monsieur vous faites parti de ce clan de crapules sans dignite, vous avez mis le mali par terre, les maliens vous attendent au tournant

  11. Mr. Tamboura c’est dommage pour vous et votre soumi. Le peuple n’est plus ni sourd ni aveugle. Certe soumi est un grand cadre mais il a trop decu. A t il le culot de dire la verite au peuple et de se repentir, peut etre avec ca on verra. Peche avoue est a demi pardonne comme les especes de son genre. 😉 .

  12. Chers parents, soyez encore plus lucide. Il s’agit de decider du futur du Mali et de tous les maliens. Amadou Toumani Touré a miroité la même chose et nous avons recolté humiliation et apauvrissement. Tous ceux qui étaient aux commandes pendant plus de 10 ans ne peuvent plus rien pour le Mali. Ils ont fait tout ce qui était à leur possible pour mettre le Mali dans l’etat où il est maintenant. Alors, nous devons chercher à le sortir de cette humiliation. Ne mettez pas le vieux vin dans une nouvelle bouteille pour le presenter. A bon entendeur salut.

  13. MERCI M. TAMBOURA,
    VOICI DES ANALYSES PLEINES DE SENS.MOI, JE N’ETAIS PAS POUR SOUMI MAIS A PARTIR DE CET INSTANT,J’AI CHOISIS MON CAMP. IL NE SERT A RIEN DE COURRIR DERRIERES DES FAUSSES RUMEURS DONT SEULS LES MALIENS ONT LE SECRET. DES CALOMNIES,DES DIFFAMATIONS,DES MEDISANCES,…
    J’AIME LE MALI, JE VOTE SOUMAILA!
    😯 😀 😯
    MERCI

    • Si un article de presse peut vous faire prendre une telle décision, alors , permettez moi de vous dire que vous êtes mal barré! A moins que vous vous cachiez pour …nous parler comme ça!
      Le diagnostic de Modibo SIDIBE est si juste, qu’il n’y a pas photo!!

    • je crois M.TAMBOURA est simpliste et aime les solutions faciles.Ma patrie a besoin d’homme que ce que cet article dit.Soumaïla a quel niveau d’instruction ? est-il économiste? Plus nul que lui,n’existe pas parmiles candidat. Soumi est un voleur professionnel. Multimilliardaire, il a volé son pays et à la CMDT et en tant que Ministre. Soumi est un apatride, menteur,voleur,j escroc international.

      • Cest toi qui est apatride menteur et voleuir. Soumaila n a jamais ete Direu=cteur de la CMDT comment un simple agent peut il piyer la CMDT. Soumaila n a jamais ete PM ni President il etait ministre de Fin de qui ? Si Soumaila est multi milliardaire cest toi seul qui a les preuve de ca . Cest le seul au Mali qui a declare ses bien en 1992 tous ont menti ATT a dit que tous ces bient valaient 1 million de FCFA ( a savoir…)

  14. Soumaïla Cissé, un atout pour le Mali????…N’importe quoi.

    Ce monsieur Tamboura effectue simplement sa propre campagne pour le poste de Directeur de la douane ou de la police.
    S’il compte sur son Soumi, alors son rêve est F.O.U.T.U. Car Soumaila Cissé ne dormira pas à Koulouba.

  15. Bravo Monsieur Tamboura pour avoir dit rien que la verité. Notre Grand Mali est bien malade et c’est une chance divine d’avoir un cadre serieux,honnête,courageux,sociable du talent de Soumaïla Cissé pour lui administrer les produits q’il faut afin de réaliser le rêve Malien celui d’un pays émergent en paix ou il fait bon vivre.
    Que Dieu sauve le Mali. Vive Soumïla Cissé,in challah il sera le président du Mali trés bientôt.
    Par Mandeka.

  16. De grâce, samba Ali Tamboura garde tes convictions pour toi-même. Que Soumi soit économiste ou tout autre intellectuel, ne nous intéresse pas du tout. Le Mali a besoin surtout d’un Président avec des qualités humaines indéniables. C’est pourquoi, économiste, politologue, sociologue, psychologue and so on … ne veulent rien dire du tout dans le cas du Mali. Tous les intellectuels maliens, en tout cas tous ceux qui font la politique, nous ont déçu. Alors, les diplômes ne nous influencent pas du tout. Qu’Allah confie le pouvoir malien à celui qui a surtout de l’amour sans discrimination aucune pour les populations. C’est avec l’amour du prochain qu’on peut réaliser de belles choses. Malheureusement, la plupart des intellectuels maliens se caractérisent par le MÉPRIS notoire qu’ils manifestent envers ceux qui n’ont peut être pas eu la chance d’acquérir des diplômes supérieurs pour plusieurs raisons dont principalement la situation sociale.

  17. Dans ce monde actuel il vaut mieux être avec les autres que de trainer derrière eux.Être esclave de la France(le Mali) n’enlève rien du citoyen malien car tous les pays qu’on croit être des esclaves de la France sont devant nous en terme de développement aujourd’hui et c’est vers ces que nos concitoyens affluent et ils sont aussi humiliés dans ces pays.
    Donc n’ayons pas de complexe mettons à la tête de notre pays nos hommes qui parlent le même langage que la France pour enfin voir le bout du tunnel et c’est exactement SOUMI qui fait partir de cette catégorie des hommes de chez nous.

  18. Alfonce, je respecte ton point de vue qui ne teint qu’à toi. Mais il fait parti de tous les gouvernements successifs, alors comment comme dirait un adage bambara, ” un marchand peut reconnaitre qu’il vend cher” C’est pour quoi il faut un homme neuf mais qui connait bien les circuits de l’argent et dieu seul sait il y en a au Mali que ça soit de l’intérieure ou un malien de l’extérieure, on peut trouver. Ces talents ont peur de ces vipères et loup politiques pour se déclarer. Il faut que le peuple se débarrasse des politiciens du 26-mars 91 afin que le mali puisse aller de l’avant. Un printemps arabe doit se passer au mali en particulier et en afrique de l’ouest en generale afin que la zone CDEAO puisse amorcer les premiers signes de developpement economique et une vraie démocratie. Et cela evidemment sans Soumi, IBK, Modibo et autres charognards politiques du mali. Merci

  19. ADO N’EST QU’UN ESCLAVE DE LA FRANCE

    LE MALI N’A PAS BESOIN D’UN HOMME QUI A ANNONCE PUBLIQUEMENT LORS DE SON INVESTITURE QU’IL EST LE CANDIDAT DE LA DOUBLE CONTINUITE D’ATT

    COMBIEN MEME LES MILLIARDS PLEUVERAIENT SUR LE MALI AVEC LA CORRUPTION OMNIPRESENTE ILS NE SERVIRAIENT A RIEN ET SERAIENT VITE ENGLOUTIS PAR DES FONCTIONNAIRES AUSSI DOUTEUX QUE CE DOUANIER DE SON ETAT

    SOUMANA SAKO LA SOLUTION

    L’HOMME A FAIT SES PREUVES

    LE SEUL A POUVOIR IMPULSER UNE VERITABLE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

    PRINCIPAL RAISON DE LA CHUTE DE CE PAYS

    VIVE LE CHANGEMENT VERITABLE

    J’AIME MON PAYS JE VOTE SOUMANA SAKO

  20. mais le savoir être. C’est une question de patriotisme et d’amour pour son peuple. Il est méprisant tout comme son fils Bocar. À Badalabougou, on s’est qui il est. C’est par respect pour sa défunte mere que les gens se rendent à ses evenements sinon je jure personne n’ira à cause de lui ou de sa femme. Que dieu protege le mali de ce charognard et vipere “Amen”
    Digne ressortissant de Badalabougou et de vos voisins de quartier. La prochaine fois je déclinerais mon identité

    • Tu n’as pas besoin de décliner quoi que ce soit on en a pas besoin tout le monde à ressenti ta méchanceté celle du voisin qui vous envie ton égoïsme ordinaire et ta jalousie maladive pourquoi ne parlés tu pas de son père si tu le connaîs tant?le charognard c’est toi la vipère c’ est toi qui t’ abrites derrière un clavier pour médire!

  21. dans cette course au developpement dans ce monde moderne soumi est l’lhomme de la situation cet histoires de vol que vous avancé ne sont pas fondé et s’ils sont pourquoi que les gouvernements successives n’ont pas porté plainte a écouter les maliens toutes les personnes riches sont considéré comme des voleurs ce qui n’est pas toujours vrais certe il y a trop de corruption au mali et que toute personne désirant dirigé le mali doit s’engagé formellement a lutter contre la corruption cet évident .mais nous ne devont pas faire élire une personne inexpérimenté pour agravé encore la situation écconomique du mali cause de toutes ses malheurs que nous vivons aujourd’hui

  22. 1. Soumi n’est pas économiste mais plutôt un diplome en systeme d’information ou Informatique de Gestion.2. Il est le plus ingrat de tous les candidats. (il ne rend service qu’à sa famille. De part son biais tous ses fils travaillent dans les institutions financières. Son 1er fils Bocar Cissé: arrogant et fier pour rien travaille à la BAD, Moussa le jumeau travaille à la BCEAO, et l’autre jumeau Mamoudou ou Mamounou lui travaille à Ecobank)et les fils des pauvrent ou travaillent t-ils? sous l’arbre entrain de faire le thé de chômeur du matin au soir car ils sont sans soutien.
    3. il traine trop de casseroles pour pouvoir gerer avec bonne gouvernance ce pays malade dont il est parmi les personnes qui ont innoculer ces virus de la corruption, de l’enrichissement illicite, du favoritisme, de la gabégie, du nepotisme au Mali. Il ne merite pas d’être président car trop impliquer dans la mauvaise gestion des 20 dernieres années du Mali. Etre president, ce n’est pas seulement le savoir fair

    • Soumaila n’a empêcher le père de personne de trouver un job pour son gosse. Tes reproches sans fondement sentent une profonde haine gratuite et fondée sur des choses que toi et tes semblables êtes trop lâches pour dire sur Maliweb

    • laveredique? mes fesses way :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: arrêtez de dire des âneries! Soumi a empêché le papa de qui faire instruire ses enfants dans de bonnes écoles? Et pendant que vous trimbalez dans les rues de votre sale Bamako pour ne pas étudier, eux leurs enfants étudiaient et dans des écoles de haute classe. Chacun récolte ce qu’il aura semé. Soumi n’est pas non plus Dieu pour vous empêcher de réussir (dans votre minable de vie) 😀 😀 😀 😀

    • medisence jalousie Yeko -Kele. Le voisin mechant qui vous acceuille avec un sourire de diarrheiqque.

      Si tu avais investi le temps que tu passes a medire a travailler tu aurrai eu le boulot de ton reve.
      Combien de fils de PM ou meme de president sont des soulard ou n’ont pu avoir sdu travail dans ce maliba ou ailleur.

      Mon frere chasse l’envie de ton coeur car cest Allah qui donne et il a dit que l’homme vivra par son effort.

      En attendant ce jour. Dimi be i son perein !! PO!!

      Que Dieu t’aide

  23. Mr Tamboura! soit vous connaissez mal cet homme, soit vous voulez avoir ses faveurs. Nous n’allons pas entrer dans le détail de tout ce que Soumaïla Cissé a commis comme mal au Mali. Ce type est corrompu jusqu’à la moelle. Un intellectuel de son calibre corrompu est un véritable danger. Pire que ATT qui n’était pas intellectuel donc pardonnable à certains points de vue. Soumaïla Cissé ne sera jamais président dans le Mali actuel.

  24. l,homme qui a vole l,argent des cotonculteurs et son ex bras droit a vole l,argent destine aux malades du sida..

    • Du jamais. les voleurs qui veulent venir aux affaires indexent les citoyens honnête de voleurs. Du jamais.Même si on aime pas l’homme c’est déjà malhonnête de le traiter comme voleur. Chercher le pouvoir par vos valeurs d’homme et non en dénigrant les gens.Avez vous touché combien tienimango ?

    • Tienimango si tu n’as rien a dire tais toi!quel argent de quel cotonculteur quand ou ,?donnes des détails s’il te plaît!informe nous espèce de médisant mercenaire du clavier!personne sur maliweb ne peut dire quel dossier sale de soumaila cossé existe au niveau d’une quelconque structure de contrôle du Mali du vérificateur à l’inspection des finances en passant par le contrôle général d’état je lance ici le défi à tous les gens de ton espèce ici!que quelqu’un apporte une preuve irréfutable une seule d’un détournement quelconque ou d’ une prévarication de soumaila cisse tout le temps qu’il a passé aux affaires au Mali! Apportez vos preuves ou foutez la paix à cet homme cherchez plutôt à savoir ce qu’ il propose pour son pays en ces temps si durs où il ne suffit pas de parler mais agir vite et bien

  25. Assurement c’est un très bon economiste, une tête 💡 ❗ Cependant il faut RESTAURER LA DIGNITE DE L’HOMME MALIEN ❗ sortir de l’HUMILIATION dans ça il ya TOUT ❗ Donc M. Tamboura dites nous quels sont les ATOUTS de SOUMI POUR CELA

    • La dignité est restaurée lorsqu’on a le ventre plein.Pour avoir le ventre plein il faut une économie qui marche ,pour que l’économie Malienne se remette à marcher il faut un grand stratège de l’économie,et ce grand stratège de l’économie c’est Soumaila Cissé.
      Donc l’équation est la suivante :
      Dignité+bonne économie+soumaila cissé à Koulouba=Mali émergent.
      Voila la réponse à votre question Sabour

  26. détrompe-toi Soumi ne peut rien sauver au Mali; ni lui ,ni IBK ne sont pas à la page ;mais plutôt ZOU doit être selon moi l’homme de la situation

  27. nOUS AVONS PAS CONFIANCE à SOUMI NI à IBK. Ils se sont tous enrichis dans le gouvernement donc la corruption va continue.

  28. Si Soumi = ADO alors le Mali n’est pas égal à la Cote d’ivoire. Soumi est un grand homme que je lui respect et je demande au bon Dieu Si Soumi est bon pour ce pays qu’Il confit à lui. dans le cas échéant une autre personne dans le cadre de l’avancement de mon chère Patrie.

    • Fatalisme oblige ! Le fatalisme étant le rempart de la paresse intellectuelle, tu as intérêt à remuer la cervelle pour trouver une voie juste pour un Mali digne, rétabli dans son intégrité et dans son honneur, pour un Mali prospère où les champs réellement fleurissent d’espérance et les cœurs vibrent de confiance d’avoir banni à jamais la corruption, la gabegie, le népotisme, le clientélisme, baaaa ! J’en passe !

  29. Devoir de mémoire
    Soumaïla CISSE est hautain et il parle mal au peuple. Il est pareil à ATT. Le PEULE MALIEN n’a pas besoin d’un chef d’Etat qui croit que le PAUVRE n’a aucun droit.Quand il fut Super Ministre de l’ADEMA, il dita que le « Malien ne doit pas manger du lait et du pain le matin parce nous sommes pauvres » alors que lui, sur le dos du peuple, nageait entre les plats délicieux en fêtant ses Milliards, et en plus il a dit qu’ « un pauvre n’a pas sa place dans l’ACI ».
    Aux enseignants, de se remémorer, concernant les 1.15 d’augmentation que tous les autres fonctionnaires ont perçus que Soumaïla CISSE leur a refusés. En plus du refus, il y a eu une répression financière pour contrer nos grèves par la coupure extême injustifiée sur nos salaires.
    Pourquoi n’a-t-il pas mis cette compétence au profit du Mali quand il fut Super Ministre ?
    Vu la crise actuelle seul IBK démeure le Choix Idéal ,il est rassembleur expérimenté, autoritaire ,humaniste et aime le Mali.

  30. Je parie que ce Monsieur est rentré à la douane par la magouille et surement par la complicité de Soumi

  31. Tu te trompes Inspecteur des douanes, soumaïla constitue un danger pour le Mali raison pour laquelle il ne sera jamais élu. Il est hautain, sectariste, et rancunier donc un perdant d’office. Si vous n’êtes pas au courant son fils vient d’être recruté à la BCEAO en janvier passé sans concours, situation denoncé par les agents de la BCEAO. Recutement lié à son amitié avec le gouverneur, on parle cela l’affairisme le clientelisme, la corruption et que feront les autres dignes fils maliens. Donc il est corrompu jusqu’aux dents.
    Detrompe toi Tamboura on sait que tu as été recruté à la douane sur la base contractuelle au moment ou il était le Ministre des Fiances.
    Tout se sait au Mali, DJO, ET FOUTEZ NOUS LA PAIX

  32. Nous n’avons pas besoins d’un homme plus corrompu que ATT. Quoi Soumi? Il fait parti des hommes politiques que les militaires du 22 mars devaient corriger sérieusement pour q’il oublie une fois pour toute le Mali et qu’il nous laisse en paix.

    • Quoi Atem comme diffamateur ? aucune surprise Il na hérité que de la corruption de ses parents. Et n’aime pas la présence des hommes intègre. Si non son métier favori qui est le vol va disparaître. Vive le Mali avec Soumi champion !!!! Il n’est même pas au pouvoir d’abord les voleurs s’agitent.

    • Atem c’est dommage pour des gens comme toi abonneś aux fausses accusations sans preuves au lynchage gratuit par méchanceté .le 22mars 2012 son domicile a été attaqué peut être que tu en faisais parti?a te lire je pense bien que oui!

Comments are closed.