Soumaila Cissé : Un opposant mal inspiré…

17

Même dans le deuil, le parti de Soumaila Cissé veut avoir un gain politique. Illustration parfaite d’un opposant mal inspiré vis-à-vis des attentes légitimes d’un peuple meurtri par les attaques à répétitions sur son armée nationale.

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle jamais connue de son histoire, depuis 2012. Cette situation a mobilisé le monde entier autour de notre pays pour lui apporter soutien. Au Mali, l’union et l’entraide sont plus que jamais importantes pour conjuguer les efforts de sortie de crise. Mais, le parti Union pour la République et la Démocratie (URD) de l’honorable Soumaila Cissé semble se désolidariser vis-à-vis du peuple malien. Car, prenant les attaques terroristes contre les FAMa comme un fonds de commerce et de voir le mal partout.

Décidément, les responsables de l’URD en l’occurrence, le député Soumaila Cissé, voit avec joie les différentes attaques perpétrées conte l’Armée malienne au point d’en faire un instrument de chantage politique contre le régime. En clair, il semble considérer cette situation macabre comme une distraction. Les communiqués et les déclarations pour faire l’historique de tous les évènements douloureux sont une parfaite illustration du chef de file de l’opposition. Dans les Us et coutumes maliennes, nous pleurons les morts. Nous prions pour que la terre leur soit légère. Pas plus !

Mais, l’URD, au lieu de voir le mal, voit plutôt le gain à tirer dans cette regrettable et macabre situation sécuritaire que traverse le Mali. Heureusement que le peuple malien n’est pas dupe. Le Mali compte plus d’une centaine des partis politiques qui rarement se donnent à un tel spectacle au mépris du peuple martyr du Mali. Au contraire, rien n’empêche Soumaila Cissé et ses acolytes de se prononcer et d’en abuser. « Si la case de ton voisin brûle, il faut apporter de l’eau pour l’aider à éteindre », nous enseigne le doyen écrivain Seydou Badian.

Au regard de la situation actuelle de notre pays, chacun doit apporter sa contribution pour aider les autorités à trouver une solution durable. En faire une récupération politique des évènements douloureux de ces derniers jours est totalement une erreur qu’aucun malien ne doit commettre à plus forte raison un homme politique.

Manque de bon sens politique

La communauté internationale n’est pas restée en marge de cette situation de crise. La MINUSMA, Barkhanes se sont massivement mobilisés autour du Mali, dès les premières heures de la crise, pour lutter contre les terroristes-djihadistes dans le nord de notre pays.

Le Président de la République conscient de la complexité de la situation ne cesse de multiplier les contacts avec ses homologues Chefs d’Etat africains et européens mais aussi le conseil de sécurité des Nations Unies pour accroitre le nombre et les moyens en faveur des militaires présents sur le sol malien afin de lutter contre les ennemis de la paix.

Pour revenir à la déclaration du parti Union pour la République et la Démocratie sur la situation de Nampala et celle de Kidal, il faut dire que l’URD a tiré à terre. Car les Maliens dans leur ensemble sont solidaires et sont mobilisés autour du Président IBK. Mieux, ils estiment qu’il faut du soutien à nos forces de défense et de sécurité pour combattre ces terroristes qui sèment la terreur et la désolation.

De notre point de vue, l’URD devrait encourager nos forces de défense et de sécurité qui, malgré les limites de leurs moyens, continuent vaillamment à défendre le territoire au prix de leurs vies. Il est donc inutile de vilipender le pouvoir sur une situation que connait tout le monde.

Parlant de Kidal, le gouvernement n’est pas sur place. Certes, mais, il ne cesse de chercher les voies et moyens pour y parvenir. Il y a un accord de paix signé avec les groupes armés. La mise en œuvre de cet accord permettra au gouvernement du Mali d’exercer son autorité sur l’ensemble du territoire. Et, c’est ce qui se passe actuellement.

En tout cas, tout est clair, comme l’on dit chez nous, on ne peut montrer le ciel à quelqu’un qui refuse de le voir. A bon entendeur !

Ibrahima Traoré, retraité à Korofina Nord

Le titre et le surtitre sont tirés du texte par la Rédaction

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Aujourd’hui au Mali, on se pose bien la question de savoir : SI c’est la SOCIETE CIVILE qui défend LA POLITIQUE , ou si c’est LA POLITIQUE qui défend LA SOCIETE CIVILE ? On s’égare entre le rôle de la société civile et celui de la politique .Egalement entre la POLITIQUE de DEVELOPPEMENT et LA POLITIQUE de DISTRACTION ?Merci

  2. Le seul objectif de soumaïla cissé c'est de critiquer pour se donner de l'importance et espérer s'attirer les faveurs du peuple. Ce qu'ils oublient; c'est que tout ce qu'ils posent comme actes les rattraperont. Le peuple Malien ouvrira les yeux sur cette réalité et en ce moment il jugera. C'est à penser que ces gens n'ont pas conscience de la gravité de la crise que traverse le pays.

  3. Ibrahim Traoré vous voulez un poste pour vous même ou pour les enfants ?
    Ce n’est pas à l’approche logique de la mort qu’il faut jouer les indignes.

  4. Le vieux ,avec votre expérience,vous n’arrivez pas à comprendre que c’est l’accord signé qui est le véritable problème
    Un accord signé en position de faiblesse peut il faire l’affaire du MALI ?
    Sa mis en oeuvre constitue la partition du pays :l’ objectif ultime des groupes armés .

  5. Soumaïla tient toutes ces conférences sans penser aux soldats qui se sacrifient chaque jour pour garantir notre sécurité et bien vivre. Il n’a jamais fait un don à l’armée, ni les veuves des soldats tombés sur les champs d’honneur. L’opposition n’est pas faite pour critiquer ou dénoncer seulement. En cherchant à faire nuire à l’image d’IBK, le fameux Soumi se décrédibilise à chaque sortie. Comme il a dit trop parler là cela ne suffit pas il faut montrer quelque chose pour les maliens

  6. C’est devant les pyromanes journalistes que SOUMI CHAMPI tient ces genres de propos. Il était où pendant tout ce temps? Il connait la réalité des choses, ce sont vous les journalistes qui étaient en manque de quoi raconter qui prennent ses propos en compte.

  7. URD c’est-à-dire union des ras dégoutants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent.

  8. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Une vraie opposition «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays.

  9. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on vous appelle un bon opportuniste parce que c’est votre intérêt personnel que vous visez tout le temps.

  10. Il y a un accord de paix signé avec les groupes armés. La mise en œuvre de cet accord permettra au gouvernement du Mali d’exercer son autorité sur l’ensemble du territoire. Et, c’est ce qui se passe actuellement.
    En tout cas, tout est clair, comme l’on dit chez nous, on ne peut montrer le ciel à quelqu’un qui refuse de le voir.

  11. Les Maliens dans leur ensemble sont solidaires et sont mobilisés autour du Président IBK. Mieux, ils estiment qu’il faut du soutien à nos forces de défense et de sécurité pour combattre ces terroristes qui sèment la terreur et la désolation.

  12. Le Président de la République conscient de la complexité de la situation ne cesse de multiplier les contacts avec ses homologues Chefs d’Etat africains et européens mais aussi le conseil de sécurité des Nations Unies pour accroître le nombre et les moyens en faveur des militaires présents sur le sol malien afin de lutter contre les ennemis de la paix.

  13. Un retraité mal inspiré. C’est dur papy. Mais remettons en nous à Dieu et disons la vérité à ceux qui nous gouvernent. Moi j’ai voté IBK mais ….?

  14. Ce retraité n’en a que le nom on sait qui finance ce journal et pourquoi il ne voit que du mal dans tout ce que fait l’URD l’ancien parti de son mentor “Gaucher ”
    Allons Maiga un peu de courage !

  15. Le Mali transverse une crise Multiforme il faut FERME les yeux sur les ERREURS du Pouvoir IBK et applaudir à ses actions sans vision politique , C’est ça que les Alimentaires Affamés veulent : déjà avec la politique de IBK c’est l’Ethnie qui prend le dessus sur le citoyen ( on voit ça avec des Mouvement à caractère ethnique) et des région fabrique su la base de Ethnie, Et aussi des remaniement chaque 2 où 3 Mois C’est a dire il n’y a Pas de Vision politique claire

  16. Il fallait nous apporter la preuve que le gouvernement est actif par rapport à la situation que notre pays traverse . L’opposition n’est pas là pour uniquement critiquer mais également fait des propositions ( non prises en considération par le pouvoir ). On sait que l’URD gêne car c’est une force de conviction mais pas d’automatisme ou de tâtonnement . Voilà le vrai problème sinon Mr Cissé n’a pas besoin de profiter de cette situation catastrophique provoquée par le pouvoir . La marchandise du dénigrement de Mr Cissé se vend TRES MAL aujourd’hui car le pouvoir est rattrapé par la REALITE . Merci

Comments are closed.