Sortie de crise : Les propositions de sortie de crise des amis de Soumana Sako

19

La Convention nationale pour une Afrique solidaire/Faso-Hèrè (Cnas/Faso-Hèrè) exprime sa vive préoccupation face à l’échec des récents pourparlers entre les émissaires de la Cédéao et la junte militaire.

 

Fidèle aux valeurs de la Révolution du 26 mars 1991 et à ses idéaux de justice sociale, d’unité nationale et de démocratie participative au seul bénéfice du peuple malien, la Cnas/Faso-Hèrè regrette que des décisions importantes engageant le présent et l’avenir de notre nation continuent d’être discutées dans un cadre restreint en dehors  de toute consultation des forces politiques et sociales nationales.

En particulier, elle tient au respect strict des principes sacro-saints suivants qui doivent guider toute recherche de solutions durables de sortie de crise, savoir :

1. La Constitution limitant à 5 ans la durée du mandat des députés, aucune  loi ne saurait proroger ledit mandat en dehors d’une révision constitutionnelle. En vertu de l’article 74 de la Constitution, l’actuelle Assemblée nationale pourrait, avant sa mise en vacance au terme normal de la législature en cours, voter une loi d’habilitation autorisant le gouvernement à légiférer par voie d’ordonnances jusqu’à la mise en place soit d’un nouveau Parlement issu d’élections démocratiques et transparentes, soit d’un parlement de Transition investi par l’ensemble des Forces vives et entériné par la Cour constitutionnelle.

2. La Constitution du 12 janvier 1992 étant muette sur la question de la présidence ou de la durée de la Transition, il revient à l’ensemble des forces politiques et sociales d’en décider dans le cadre d’un congrès extraordinaire du peuple malien en prenant en compte les réalités de l’environnement interne et externe du Mali.

3. En tout état de cause, la subordination de l’autorité militaire  à l’autorité civile est un principe fondamental de la République et de l’Etat de droit.

4. Des membres de la junte pourraient être nommés au Conseil supérieur de la défense nationale prévu à l’article 44 de la Constitution et pouvant prendre en charge les questions liées à la réforme des Forces Armées et de Sécurité.

La Cnas/Faso-Hèrè invite toutes les parties prenantes à s’assurer d’une bonne lecture de la Constitution et de la situation politique du Mali consécutive au coup d’Etat du 22 mars 2012 et à la remise en cause de l’intégrité  territoriale de notre pays.

CNAS/Faso-Hèrè

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. la rigueur assortie de fermeté, c’est la seule voie qui réussit: ouattara a montré qu’il faut être ferme.
    les maliens doivent aux présidents de cote d’ivoire, du nigéria, du benin, et plus largement aux chefs d’état de la cedeao.
    quand on a suivi mr ouattara ce matin sur rfi dans le débat africain, on peut être deçu des politiciens maliens, ils mettent leurs intérêts personnels au dessus de ceux du pays. ouattara a dit qu’il a tenu à dire à la classe politique, que ça fait honte.
    la cedeao était prêt à reconduire toutes les sanctions, le 21/5/12 à 0h00. quelle fermeté!
    maintenant, les défis sont à l’intérieur:
    1°) le retour de la junte dans les casernes;
    2°) les pleins pouvoirs au président;
    3°) constitution d’un nouveau gouvernement d’union nationale;
    4°) mr dioncounda doit s’assumer dans la plénitude de ses pouvoirs;
    5°) le malien doit s’assumer et en devant un citoyen qui exerce son droit de contestation;
    6°) libération de tous les prisonniers de la junte;
    7°) annulation de toutes les nominations militaires faites par sanogo;
    8°) pour éviter la démoralisation des troupes, il faut que le commandements militaires revienne à la hiérarchie militaire, que sanogo et ses hommes soient sous la hiérarchie des hauts gradés;
    9°) que la junte n’aie aucun rôle privilégie dans la transition au détriment de l’ordre militaire;
    10°) se rappeler que sanogo et sa junte ont fait coup d’état contre les institutions républicaines, à ce titre, pas de traitement de faveur.

  2. Sanga, tu veux nous faire croire que Zou a aussi vole comme toi et tes politiciens voleurs. Sois sure que la lumiere sera faite sur tous au Mali apres avoir recuperer le Nord, donc les 7000000000 on saura qui les a vraiment vole.

  3. SSD après la ransition de 91 les 7 000 000 000 FCFA dilapidé du trésor public qui était le premier ministre? c’est Zou.
    Arrêtons de critiquer cela viendra après; demandons l’union de tous les maliens pour le Nord.

  4. Toutes les propositions y compris celle de CNAS sont bienvenues. Mais “Un congrès extraordinaire du peuple malien” sera composé de qui et qui? C’est là la partie compliquée de l’affaire. J’aurais aimé que CNAS fasse une avancée dans cette idée. Il est facile de proposer la tenue de tout forum comme d’ailleurs la fameuse convention du CNRDRE. Le problème demeure dans le détail. Et tant que ce détail qui porte sur la légitimité des participants et leur mode de choix n’est pas judicieux, il y aura mille motivations à remettre en cause les résolutions du “congrès” ou de la “convention”.

  5. pour une meilleure sortie de crise moi je proposerai IBK comme Président de la Transition pour une durée de 2 ans et Zou comme Prémier Ministre, Chef du Gouvernement,je proposerai la dissolution de l’Assemblée Nationale qui est restée muette pendant tous ces durs moments qu’ont vecu les maliens alors qu’ils (députés) peuvent interpeller tout ministre, enfin dissoudre le Haut conseil des collectivités qui est une copie de l’assemblée.

  6. Je suis entièrement d’accord avec la sortie de crise de M. Sacko et c’est ça UN INTELLECTUEL (il aime son pays). M. Sacko vous vallez 10milles fois mieux que ces politiciens verreux ou pseudo- intellectuels du FDR qui sèment la confusion dans la tête des maliens (qui lisent très peu, surtout la jeunesse)en nous faisons croire qu’ils maîtrisent la constitution ou du moins qui veulent toujours tromper la conscience des maliens en interpretant mal la constitution. Un Tiéble Dramé, un Kassim Tapo, un Iba N’Diaye, M. le Cinquantenaire (Dicko, le p’tit bout d’homme), un Hamidou Diabaté (juriste de surcroît)qui se prennent pour des grands comis et défenseurs de la democratie alors que c’est eux qui ont pris la democratie malienne en otage car on a cru au début à leur intellectualisme (en tant qu’ancien militant de l’AEEM et du CNID Association et FY) OUF, OUF, OUF làlàlà Quel Mali de demain dans la main de ces corrompus politicards. Mais ne vous en faites pas, vous nous trouverez sur votre chemin et on vous obligera à montrer aux Maliens vos vrais visages de chercheurs de PRIMES et non de DEMOCRATES.

  7. je suis sur que dr zoumana sacko pourra diriger cette transition car le patriote que le pays a vraiment besoin

  8. Vous etes tous des ignorants. Vous me rendez malade avec vos ignorance sans limite. Vous croiyez que l’heure est au critique. Fdr est ceci, Fdr est cela.n’etes vous pas au courant des graves violations que nos parents font object au nord? Ils violents nos soeurs au nord. ils continuent de tuer nos parents. vous etes tout simplement des bandes d’ignorants. Au lieu de parler de paix et d’unite pour aller sauver le nord vous etes la a critiquer et a diviser. La question n’est pas de savaoir qui nous a mis dans cette situation, ou qui est mauvais, mais plutot comment allons nous faire pour nous donner la main afin d’attaquer l’enemi commun? Est ce que vous lisez des livres d’histoire? Aucun pays ne peut avancer sans l’union et la paix. Le Mali a besoin que de la paix rien que la paix. Un peuple un but. MP22, FDR,conem etc doivent tous etre que frere et seour ( nous sommes tous des enfants d’un seul pays, le MAli). Une nation unie et forte contre les bandis armes au nord. La democratie veut dire desaccord mais l’unite entant qu’une nation. Alors bande d’ignorants arretez vos idees de division: Fdr est ceci, ou cela. seul le pardon et l’amour peuvent sauver le mali. le nord d’abord ensuite le changement politique dans tout le MAli

    • Où étaient les gens de FDR quand les rébelles ont été accuillis avec armes et bagages par ATT et son gouvernement ?
      Pourquoi, le gouvernement n’a-t-il pas été interpelé par l’Assemblée Nationale sur la question ?
      Même Dioncounda est comptable de la gestion de ATT.
      Maintenant qu’ils savent que les rapport de vérication et les rapports de contrôle des finances sortiront des tiroirs pour être exploités pour le bonheur du Mali, ils crient tous pour mettre le baton dans les roue des vrais patriotes.
      Nous devons tous prier pour que Zou gagne les élections présidentielles et tous les voleurs vomiront les fonds volés.
      Je demande à SANOGO de ne pas donner le pouvoir à un politiciens corrompu avant de rentrer dans sa caserne.
      Tous ceux qui volé l’argent de l’Etat doivent être écartés. Qu’aucune candidature ne soit validée par la cour constitutionnelle s’il n’est pas prouvé que l’intéressé est propre vis-à-vis des fonds de l’Etat malien. Que les dossiers de tous ceux à qui quelque choses est reproché soient éliminés. “Kasa bè fen o fen non fè, a ye o sen bo a la”.

  9. hier en regardant la tele j’ai été surpris de voir le micro de l’ortm tendu à un rebelle alors là chapeau l’ortm on ne choisit plus à qui donner la parole pauvre mali qu’es qu’il ne faut plus faire

  10. Les militants du FDR ne pensent qu’à eux,pas au Mali.ils savent ce qu’ils ont fait ils savent ce qu’on les reproche ils savent qu’ils sont comptables de la situation actuelle du pays;voilà pourkoi ils veulent que dioncounda reste au pouvoir pour les protéger.

  11. Le FDR n’est qu’une coquille vide! Cette proposition est la plus lucide que je n’ai vu jusque là. Il faut un congrès du Peuple. La prolongation du mandat des députés et du Président intérimaire constitute une vilation de la constitution. Le Gouvernement peut légiférer par ordonnance sur la base d’un programme de travail que le congrès élaborera et sur lequel le Gouvernement sera engagé.

  12. Donc au regard de cette declaration du CNAS la convention nationale est nécessaire. Les gens du FDR pensent que le Mali leur appartient et qu’ ils sont les seuls légitimes a diriger ce pays: bande de voleurs corrompus. Si vous refusez de participer a la convention, ça se décidera sans vous. ATT est hors du Mali, les maliens vivent non? Personne n’est indispensable.

Comments are closed.