Sortie de crise : IBK et les partenaires font le point

2
Ibrahim Boubacar KEITA allocution - mobilisation
IBK

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a reçu en audience hier matin une importante délégation de diplomates de la communauté internationale pour évoquer la question du processus de paix, du dialogue et de la réconciliation nationale au lendemain de la formation du nouveau gouvernement.

La délégation de diplomates conduite par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali, Albert Gérard Koenders, était venue faire avec le président de la République le point du processus. Les diplomates ont saisi cette opportunité pour féliciter le président de la République des nouvelles initiatives qui ouvrent une fenêtre d’opportunité et d’espoir sur le chemin de la paix, du dialogue et de la réconciliation nationale. Ils ont, en outre, réitéré au Chef de l’Etat l’engagement de la Communauté internationale à l’accompagner et à lui apporter son soutien de manière concrète.
Pour la délégation de la communauté internationale, l’évolution du processus incite à l’optimisme et les changements intervenus permettront d’obtenir, à coup sûr, des avancées rapides.

Le président de la République a remercié ses hôtes pour tous les efforts et le soutien que leurs organisations et pays respectifs ne cessent de déployer pour aider le Mali à retrouver les voies et moyens de son unité, de sa cohésion et de sa souveraineté pleine et entière sur l’ensemble de son territoire.

Ont aussi participé à la rencontre  Richard Zink, Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Pierre Buyoya, représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, Cheaka Abdou Touré, représentant spécial de la Cédéao pour le Mali, Mme Mary Leonard Beth, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali et Gilles Huberson, Ambassadeur de France au Mali.

Source présidence

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Erreur sur une partie de la publication. La france a installée don armee a la base militaire malienne de tesalit sans aucune feuille de route passer ni au parlement francais. Ni du cote d ibk aucune information.nous voulons un peu de transparence sur ce que fait nos soit disant amis qui se croient en terrain conquis au nord. Qui empeche l unite du mali au nom de ?. Aucun etat intelligent n accepte l installation d une force étrangère ou des forces étrangères sur son territoire et d une façon durable. Kidal sera libre quant? Une question que je pose a la france et ses amis et aussi a IBK qui a le mandat des maliens pendant cinq ans.

  2. Ceux meme ayant chantés a toutes les portes du monde avoir libérer le nord mali doivent etre clair avec le peuple malien. Oui a un dialogue avec la communauté internationale mais dans n importe quelle condition. Ces institutions doivent arrêtés ce double jeux avec les maliens. Les maliens veulent savoir dans quelle sauce la france et ses amis vont les mangés.

    Arretons déjà les mensonges d’etats, le nord n est pas libérer, une partie oui arretons de joueur avec les mots . Quel nord il sagit? Et kidal? C est pas une partie du nord mali? Ou c est décidé d’avance par hollande et le looby pro mnla de Monsieur François ALFONSI qui faute d avoir la Corse pour les nationalistes veut aujourd’hui veut créer un etat a ces amis du mnla groupe terroriste qui ont mis l ensemble du nord en danger.
    IBK et son réseau doivent arrerter de jouer avec les maliens sur cette question de kidal.la rrance s installer a la base militaire de tesalit qui est au courant? Avec quel accord? Quelle feuille de toute? Le parlementaire français et malien ont t elle ete informé si oui comment? Au non de la transparence france africaine nous voulons savoir.

Comments are closed.