Sommet de Bamako – Afrique – France : Quel sort pour Kidal ?

6

Dans un mois, doit se tenir à Bamako les 13 et 14 janvier 2017, le sommet de Bamako Afrique – France.

  • Le sommet tant attendu se tiendra à une période où le pays traverse une crise profonde.
  • Actuellement certaines parties du territoire national échappent au contrôle du gouvernement. La partie septentrionale et une partie du centre vivent dans une insécurité totale.

C’est ainsi que l’administration malienne est absente dans toute la région de Kidal depuis mai 2014. Cette situation préoccupante est une épine dans les pieds du gouvernement. Malgré la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger, sa mise en application tarde à se concrétiser.

Il serait plus honorable pour le gouvernement que Kidal revienne dans le giron de la République avant la tenue de ce sommet.

Sinon tenir un tel Forum dans un pays qui n’a pas recouvré la totalité de son territoire ne serait-il pas une insulte au peuple malien. Rien n’est moins sûr. Maintenant pour que le sommet puisse devenir une fête populaire, il appartient au gouvernement malien de prendre les dispositions indispensables pour un retour définitif de l’administration à Kidal. Cela ne pourrait se réaliser sans un engagement objectif du gouvernement français qui détient la clé de la solution des difficultés à  Kidal.

Il est de notoriété publique que le blocage de la situation actuelle à Kidal est de la responsabilité de la France. Il est temps qu’elle se décide à mettre fin à la prise en otage du peuple malien pour assouvir ses intérêts égoïstes.

La situation que vit actuellement le Mali, la France a connu les situations semblables sinon pires que pour le Mali. Les occupations allemandes avec la Première Guerre mondiale en 1914-1918 et la Seconde Guerre mondiale en 1939-1945 sont des souvenirs tristes que les  français et même les africain n’oublieront pas de sitôt.

Donc la situation au Mali, n’est pas du tout une fatalité irréversible. Cette situation peut changer et elle doit changer. Au cas contraire le peuple malien et surtout la population de Bamako doivent boycotter ce Sommet.

Ils ne doivent pas s’associer à l’accueil populaire qui doit être réservé aux hôtes de marque. Il faut que la société civile fasse entendre sa voix pour pousser le président de la République à plus d’engagement pour défendre les intérêts du Mali comme la France qui est en train de le faire pour ses propres intérêts.

Il est demandé à la jeunesse consciente du Mali de s’engager dans un combat sans recul contre le gouvernement Français pour qu’il se décide à desserrer l’étau autour de Kidal. Quant au président IBK, nous ne sentons plus en lui la fibre patriotique qu’il avait auparavant.

Le président IBK n’a pas voulu créer assez d’espace de dialogue avec le peuple qui l’a si bien plébiscité. Il a privilégié la gestion familiale et patrimoniale du pouvoir au lieu de faire une gestion démocratique du pouvoir, tout cela explique aujourd’hui son échec personnel en politique.

Il a intérêt à tout mettre en œuvre pour faire fléchir la position de la France pour que l’administration malienne soit présente à Kidal avant la date de la tenue du Sommet.

Au cas contraire, sa responsabilité devant l’histoire sera totalement engagée.

La réussite totale du Sommet dépend essentiellement de retour définitif de l’administration à Kidal. Si cela se réalisait comme nous le souhaitons tous, ce serait une réussite personnelle pour le président de la République et pour le Sommet Afrique-France.

Yacouba Coulibaly

Administrateur des postes à la retraite

Kalabancoura, Bamako

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. IBK, ne peut rien régler a Kidal que pleurer peut être? Ceux qui occupe avec la minisma c est a eux qui il faut s adresser, il faut vendre des armes ca fair prospérer l économie de certains favriquants, il faut soutenir des allies pour ses intérêts sans tenir compte de la vie humaine, il faut aussi se faire la guerre sans non entre eux comme en Syrie amis et ennemi en même temps selon le dossier , selon le territoire, selon les enjeux qui nous préoccupe.le nord mali c est l agerie qui ne veut pas avoir une base francaise a son état touareg a sa porte alors que il ses,n’a îles dans le panier, c est l Algérie et maroc qui se guette depuis le dossier polissario, c est aussi les ericains et la France sur le sors de Tombouctou, ( le Jérusalem du mali) c est aussi toutes ces recherches de minerais pétrole eau et zones d energie solaire et cote de tout ca les pauvres population soient prennent la route de l exil via Algérie libye pour europe pour ceux qui auront la chance, si non de crever par p
    Balles perdus de différentes milices de tout ces gens qui ont leurs intérêts a défendre au mali. En ce qui concerne le soit disant barbus fou de dieu ancienne et nouveau barco trafiquant s comme les moussa ag et autres chacun veut avoir sa part du marché sur le sang et le malheur des maliens.

  2. Le sort de Kidal n ‘est pas dans les mains IBK. Il y a des pays qui ont toujours rêver d un état dans cette zone, un état exotique gérer par des blanc du desert descendants d un explorateur fantôme qui selon la légende a eu des enfants dans un désordre d’ou l agitement de certains humanitaires avec des rapports qui ont mis l’huile sur le feu depuis des années, formation de cadre touareg, visa et passeport diplomatique pour circuler au monde entier diffuser dans les organes de propagande toutes sorte de calomnies sur le mali, bourse a des étudiants etc… et aussi de soutien politiques de certains pays sous l influence de lobby ont traités ce dossier avec incompetence et prise de position via des diplomates qui ont déjà fait leurs choix même avant d ouvrir le dossier, certains diplomates ce sont rallier a une partie parceque lhomolohue a dit ca!!! sans creuser, cela c est produit dans d autre pays ou n ayant pas confiance aux intellectuels formés par leurs propres missionnaires ils ont choisis un alliés de la minorité ethnique sans partage de pouvoir depuis plus de 25 ans et qui a mis son pays en faillite accompagné de crimes les plus odieux et sans l’unité de se pays qui va d ailleurs vers un effondrements dont les conséquence seront dramatiques sur les pauvres populations comme au mali. Donc ce modèle comme exemple et experience que l on voulait testé ou imposer au mali sur le cas des touareg est un fiasco total, les arabes ,songhaï, berbères et peulhs et autres les prendrons en une seule bouchée en cas de conflit et dans tout les ca ils vont gouverner qui dans cette region même a Kidal?, en les privilégiant comme victimes ils sont devenus victimes de leurs propres survie. leur propre existance dans la Région et dans le pays, politique de la terre brûlé.

  3. Il est inadmissible qu’un Etat tel que le Mali laisse perdurer une situation pareille.Le renforcement de la Defence Malienne,l’achat des armes appropriees,la formation des militaires Maliens par des pays loyaux auraient du faire la priorite politique du Mali.L’organisation du Sommet France/Afrique a Bamako est une vraie “foutasise”.C’est la France qui a organise une Communaute dite Internationale pour porter une atteinte criminelle a la Souverainete du Mali ,plonger le pays dans la Souffrance,(application de la Charia , mouvements de refugies Maliens vers les pays limithrophes et pauperisation des populations. Faut-il mal juger les organisateurs qui estiment bien faire en emmenant des opporunites d’affaires a Bamako,ne serait-ce qu’une semaine?Quand on est pietine,humilie ,tourne en “bourrique”,il n’y a plus rien a defendre.J’estime que les suggestions de M.Couloubaly sont justes pour la circonstance. Cependant, pourquoi ne pas bien recevoir les Chefs d’Etat Africains,et les hotes de marque et entreprendre une demarche officielle aupres d’eux pour qu’une Resolution unanime soit prise au Sommet condamnant la situation de Kidal et demandant aux Occidentaux,particulierement aux Europeens de respecter la souverainete Africaine et tout ce que cela entraine,Cela va dans le sens de la proposition de Mouseveni ,President de l’Ouganda.

  4. La France ne pourra décider le sort d’une partie de notre territoire sauf par lâcheté et impuissance de nos autorités. C’est nous qui sommes lâches si non on vien de voire la Syrie casser la guelle de ses terroristes armés par la france.

    • En effet la lâcheté de nos vieux vautours ventrus nous ont mis sous l’esclavage de la franSS!!!

      Les syriens sont en train de casser les gueules des islamistes et leurs soutiens des militaires de la franSS, israhell, usa, arabie maudite…
      Les mercenaires français, israéliens, américains sont bloqués par dizaines à Alep; C’est ce que dit l’ambassadeur syrien à l’onul.

    • C est déjà fait , elle deux bases militaires kidal et tessalit même la signature de,l accord de coopération militaire. De,Kidal a la frontière Algérie niger c est un état dans un état même l armée tchadienne ne rend pas compte ibk. La stratégie c est la détérioration de la situation pour dire qu on ne peut pas vivre ensemble alors que nous a ons toujours été ensemble. Comme au pays basque en espagne en corse en france c est facile mais on peu.

Comments are closed.