Situation sécuritaire à Kidal et ses environs : La plateforme fustige la volonté de la MINUSMA de bunkériser Kidal où la CMA va tuer et piller

7
Me Harouna Toureh
Me Harouna Toureh

A en croire le porte-parole de la Plateforme, Me Harouna Toureh, c’est la première fois que ” la MINUSMA se dit déterminée à assurer ses responsabilités en ce qui concerne la protection des populations civiles “. L’organisation onusienne, interroge-t-il, était où quand après la signature du 20 juin par ses protégés, le nord s’est remis à brûler et les populations civiles de Tombouctou, Rharous, Sévaré à Tabancort à mourir ? ” Son mandat dit de protection des populations civiles ne concerne-t-elle pas les populations de ces localités ? D’ailleurs, son mandat ne comprend pas non plus la protection des populations civiles de Kidal dont elle n’ignore pas que l’écrasante majorité est favorable à la Plateforme donc fidèle au Mali ?

Et d’ajouter que son mandat dit de protection dicté depuis les bureaux             des Nations Unies à New York ne concerne que les Jules Ferrystes de la CMA en mission civilisatrice par le recours infernal à la charia.

Pour la Plateforme, selon la loi impériale de la MINUSMA  ” une zone de sécurité de 20 km au tour de la ville de Kidal est en vigueur depuis le mardi 18 Août 2015 à 8 heures ”

La plateforme considère que le terme ” zone de sécurité ” est impropre dans le langage codé de la MINUSMA s’il n’est pas le fruit d’une erreur matérielle, car la notion de sécurité de toute évidence ne fait pas partie de son vocabulaire donc de son mandat. En revanche ” le terme ” zone d’exclusion ” déjà utilisée en Libye pour transformer un jardin d’Eden en enfer correspond parfaitement à ce projet de faire de Kidal la Capitale du futur Etat fantomatique de l’Azawad ;

Sinon pourquoi ne pas créer une zone d’exclusion au tour des villes de Tanbakort, Tarkint, Djebok, Menaka, N’tillit, Bamba, Zorho, Bintagoungou etc…où l’insécurité tient la permanence face aux braves soldats de la République. Elle dénonce sans détour la volonté affichée des auteurs et concepteurs de ce communiqué de transformer Kidal en camp de concentration où les Mouvements de la CMA sont autorisés à tuer, violer, et à piller à huis clos en buvant leur petit thé sous le regard vigilant de la MINUSMA, ce, dans un rayon de 20 km et jusqu’à nouvel ordre ;

La Plateforme tient à révéler que la pensée secrète de ce communiqué vise à donner du temps à ses frères ennemis afin qu’ils s’organisent et se mobilisent pour les prochaines attaques contre ses positions chèrement conquises.

La Plateforme comprend, ce qu’elle ne peut accepter, que ses frères ennemis libres de leur mouvement à l’intérieur de la “ zone de sécurité ” ne viennent à en sortir pour les attaquer ou les surprendre et ensuite courir se refugier dans ladite zone, échappant ainsi à son droit légitime de riposte et de poursuite. Elle  dit ne pas prendre au sérieux la menace de la MINUSMA d’agir contre elle par la violence en vertu de son mandat.

Bruno D SSource:

 La Plateforme

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Je commence d’abord par felicité Me Toureh pour sa bonne ananlyse des faits.Il est temps que les maliens se devoilent leurs faces,que soit l’occident,la munisma et leurs operations bidons dans nos nations n’ont resolu le plus petit des soucis.C’est eux d’ailleur qui sont à la base de tout et ne vise que leur interêt.Ni l’occident,ni la france,ni la munisma sont là que pour leurs profits.

  2. C’est nations unies qui tire le ficelle dans cette affaire en protégeant la Cma, pourquoi une zone de sécurité ? C’est simplement pour que la CMA se réorganise, rien de plus que ça !
    Il y a eu plusieurs combats plus mortier que ce lui de KIDAL, pour temps nations unies était belle et bien présent et il n’a pas réagit au temps !
    Nations unies est chez nous que d’abuser notre pouvoir pas pour la paix ni pour la réconciliation.

  3. La plate forme est entrain de franchir la ligne rouge !!! Ou st nos autorités pour sonner les cloches , pourquoi forcer une porte ouverte ? il suffit tout simplement d’appliquer les resolutions de l’accord et moi qui pensait que nos autorites avaient compris le message du forcing de Kidal Le masque tombe les veritables pyromane st nos autorités La CEMA et la MINUSMA st droit ds leurs bottes par rapport a l’accord

  4. L’éléphant a barri . La perle rare du Mali a parlé . L’écho de sa voix a retenti au plus profond
    du serpent à double têtes . Il n’ a pas que des bénis oui oui en Afrique .” A vouloir faire tout ce qu’on croit pouvoir faire , on finira un jour à ne plus y parvenir” , un adage de chez nous .

  5. La MINUSMA et ses protégés sont dans une logique de guerre de positionnement malgré la signature d’un accord de paix et de réconciliation .
    Ce qui est encore plus inquiétant c’est la réaction ferme et rapide , la promptitude avec laquelle une ZONE TAMPON de 20 kilomètres a été établie autour de Kidal . Alors que malgré les attaques à répétions dans les autres régions , la MINUSMA est restée sourde et muette .

  6. Kidal fait partie du schema de partition du Nord du Mali.La ville symbolise la
    volonte des rebelles et de leurs allies de creer un Etat independant dans les trois
    regions du Nord du Mali ou bien si cela echouait, de s’en tenir a Kidal.Certaines
    propositions contenues dans l’Accord de Paix vont dans ce sens: la creation
    d’un embryon d’ armee de rebelles dans l’armee Malienne, concentree dans le Nord,la
    partition de la future capitale au pretexte de proteger les civils opposes a l’Etat Malien
    (ce qui est une chimere),la menace d’intervenir en leur faveur si necessite il y a.
    De l’autre cote,la fin de cette crise serait l’occupation de Kidal et la neutralisation totale des rebelles de la CMA,du moins ceux qui nourrissent toujours l’idee d’autonomie et d’independance de ce qu’ils appellent Azawad,(un autre symbole adopte meme si cela est base sur du mensonge).Avec l’implication de l’exterieur dans cette crise,il peut y avoir une breve periode d’acalmie,mais il n’y aura pas de paix durable.Leur plan d’arriver a l’independance peut etre repousse a dix ans mais compte tenu du soutien exterieur,il faut preparer l’armee et les milices d’auto-defence pour faire echec a toute tentative d’enracinement de la CMA a Kidal.Kidal est aussi la ville de la Gatia.C’est la ou vivent leurs femmes et enfants.Cette mystification mensongere de faire du Mali un pays dicte par des motivations ethniques est une pure fabrication de mauvais gout.Quelle patience nos leaders n’ont pas manque de faire preuve.Des meurtriers laches ,des egogeurs qui viennent a Bamako.Meme a Gao et a Tombouctou ,la population a su garder une attitude digne.Le gouvernement doit ecouter M Toureh car il ne fait que dire la verite.Si la CMA attaque la PlateForme cela devrait etre considere comme risque grave de reprise de combats.Si un Accord de Paix est signe ,il y a des faits inacceptables ,tels la partition de de Kidal et le manque de neutralite de la MINUSMA

Comments are closed.