Situation politique au Mali : Les intellectuels sont-ils devenus aphones ?

26

Depuis le coup d’Etat de la nuit du 21 au 22 mars 2012, les intellectuels maliens sont comme tétanisés. Au mieux, ils seraient surpris par l’irruption de la soldatesque sur la scène politique, au pire dépassés par la tournure que prennent les évènements.

 

Eux, l’autre conscience morale de la nation, semblent abdiquer au pire moment de l’histoire récente de notre pays. A l’image du Grand Mali dont ils se plaisaient à être des zélateurs rompus aux différents arts du panégyrique, il n’y a pas encore si longtemps, ils s’enfoncent, eux-aussi, dans la fange nauséabonde de la déchéance morale que nul ne semble pouvoir arrêter. Certains parmi eux, et non des moindres, se sont illustrés de la pire façon, s’étant alliés, pour des raisons qui leur sont propres, à la perfide entreprise de destruction de notre pays.

J’ai vu quelques sorties médiatiques, j’ai lu quelques piteuses réactions dans la presse, j’ai vu aussi quelques gesticulations et contorsions intellectualistes, mais je n’ai rien vu de la trempe de “J’accuse… !”, cette célèbre lettre ouverte que Zola a adressée au président de la République française, Félix Faure, et qui a fait la “Une” du journal “L’Aurore” du 13 janvier 1898.

L’establishment français d’alors, dans une poussée d’antisémitisme, tentait lamentablement de couvrir d’opprobre un valeureux officier d’origine juive, Alfred Dreyfus, déporté sur l’île du Diable, en Guyane française, pour l’infâmante accusation d’intelligence avec une puissance étrangère, en l’occurrence l’Allemagne.

C’est franchement prétentieux de ma part de vouloir dénicher des Zola dans le désert intellectuel de notre pays en totale chute libre amorcée depuis belle lurette. Ça l’est davantage de vouloir choquer la bonne conscience des poètes, des artistes, des lumières ou tout simplement des patriotes désintéressés afin qu’ils nous guident sur le chemin si tortueux et si dangereux que notre pays emprunte à la stupeur générale.

Cependant, est-il au-dessus de nos forces que nous Maliens, héritiers des plus grandes constructions politiques et sociales du moyen-âge africain, si fiers de nos figures emblématiques et de nos héros… ayons la lucidité d’analyser nos problèmes existentiels et d’y apporter les solutions idoines ?

Je dis et redis non ! Malgré le poids des apparences et l’indigence  des forces de propositions, j’ai la faiblesse de croire que nous sommes un peuple mûr, que nous n’acceptons pas la fatalité et que nous sommes capables de sursaut d’orgueil.

La Cédéao tant décriée mais dont nous sommes un membre fondateur et les autres ne sont là que pour nous accompagner sur le difficile et périlleux chemin du dialogue national. Il nous revient à nous, Maliens, de prendre notre sort en main, d’être aux commandes de notre bateau  ivre qui, selon toute vraisemblance, vogue par gros temps sans aucune indication sur son port d’attache.

Dans la conjoncture actuelle, j’ai la nostalgie de voix célèbres qui ont été, par le passé, rassurantes, apaisantes et qui ont été autant de caution morale. Ces voix se sont tues temporairement. Je l’espère ! Mais je ne désespère pas de les réentendre, mieux, j’ai hâte qu’elles reprennent du service et, se faisant, donnent espoir à un peuple en dérive totale, à un Mali qui s’autodétruit.

De toutes les façons, la voix des intellectuels maliens ne saurait manquer au décompte final. Qu’ils le veuillent ou non ! Ce serait de la folie de se tenir à distance, dans une sorte d’indifférence béate. Ce serait pur suicide. Ce serait trahison. Ce serait non assistance à peuple en danger. Pour eux, le prix à payer serait la déconsidération et la honte.

Telles des tortues qui sortent prudemment leurs têtes de leurs carapaces, il est temps que les intellectuels maliens émergent de leur torpeur et se tiennent à équidistance des “belligérants” et autres protagonistes de la crise actuelle pour leur faire raison entendre.

C’est leur devoir historique, c’est leur devoir de patriotes, c’est leur devoir de génération que de s’impliquer, sans retenue, dans la gestion de la crise actuelle qu’ils ont, consciemment ou inconsciemment, qu’ils ont contribué à enfanter.

Comme dans l’imaginaire collectif, nous sommes tombés du sommet du rônier. Nous sommes à terre. Nous sommes plus bas que terre. Et nous semblons nous complaire dans cette déchéance… au moment où deux tiers de notre pays sont occupés par l’ennemi ; où nos femmes et filles sont violées par des hordes de barbares venus de loi ; au moment où le développement que nous construisons si patiemment depuis plusieurs générations est réduit à néant ; au moment ou d’autres, des non Maliens, décident de notre destinée.

Quelle honte ! Quelle humiliation ! Quelle descente aux enfers ! Accepter cela sans réagir est au dessus de mes forces. Rien que d’y penser, j’ai envie de m’exiler, de changer de patronyme, de changer de nationalité, d’effacer le disque dur de mon histoire pour faire place à du néant.

Oui, mes chers compatriotes, j’ai envie d’exalter notre fibre patriotique, non pas pour engager quelque guerre impérialiste au-delà de nos frontières, mais pour briser cette chaîne de l’indifférence qui nous lie.

Secouons-nous, chers frères et sœurs ; les temps sont graves. Prenons-en la mesure ! Les appartenances ethniques, les affinités politiques ainsi que toutes autres considérations mesquines sont futiles et inutiles au moment où notre existence en tant que Nation est menacée de disparition.

Tous ceux qui collaboreront à cette entreprise, tous ceux qui pactiseront avec le diable, tous ceux qui apporteront leur caution à l’œuvre de destruction de notre pays… pour quelque raison obscure que ce soit, encourront les foudres du jugement de nos ancêtres… en attendant celui de l’Histoire et de Dieu.

A bon entendeur, salut !

N’Golo Diarra

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a pas d’intellectuel au MALI, c’est toute la difference avec le SENEGAL, il n’ya jamais de debats au Mali chacun des soi disants intellectuels se range dans son petit coin pour speculer( de conference de presse en conference de presse)POURQUOI TOUT CES GENS NE SE RETROUVENT PAS POUR DISCUTER UNE BONNE FOI POUR TOUTE A LA TELE DEVANT UN PUBLIC. J’ai honte ce pays qui faisait tant notre fierté est meconnaissable, tout le monde savait qu’il y avait des problemes entre la junte et les berets rouges mais personnes n’a tenté quoi que ce soit, DE RUMEURS EN RUMEURS ça A finit par un affrontement meurtrier. Qui me dit qu’il ya des intellectuels dans ce pays

  2. M. Tabouchi tu es bien éclairé je suis d’accord avec toi.
    Nous avons rien contre la JUNTE mais on veut que notre nation soit dirigée par un civil c’est très simple. Donc preparé les troupes pour le NORD et nos amis commencerons à nous aider.
    le CNRDRE doit laisser le Ministre de la Défense geré les problèmes militaires.
    Le service de renseignement en collaboration avec le Ministre de l’interieur et du Ministre de la Protection civile sont là pour déjouer les coup d’Etats et autres complots.
    Chers militaires laissés ce gouvernement travaillé seule et vous garantissiez la sécurité des civils. Le schemas est simple s’il y a pas d’ambition de confiscation de pouvoir.

  3. Tous les coups d’état militaire fait regresser leurs pays économiquement, politiquement et même socialement. Quant au Mali, depuis vignt ans, c’était un bun exemplaire pour la démocratie africaine. Si les militaires écoutent sans perdre du temps tous les intellectuels du Mali, ils peuvent trouver les meilleures solutions pour résoudre tous leurs problèmes actuels au lieu de discution limitée entre les militaires et les opposants de l’ancien régime. Surtout, pourqoui les intelelctuels ne donnent pas leurs oppinions, car tous les intellectuels n’ont pas des soutiens des rues. Surtout en Afrique, être interlectuel, c’est un valeur fragile, les Europeens veulent faire les immigrer comme en Algérie d’où des milliers intellectuels sont parti en Europe et au Canada etc. Chers Malies, gardez vos intelletuels et ne les dérangez pas.

  4. Est ce que ce coup etait neccessaire.? Les maliens vivaient ils sous une dicature jusqu’au 22 mars? Non. Le regime D’ATT a commis certes des erreurs mais la classe politique a travers l’assemblee nationale pouvait denoncer la gestion du pays a travers des motions de censure. Ensuite la societe civile pouvait occuper la rue pour se faire entendre. Mais helas personne n’a reagit. Tout le monde est reste indifferent alors qu’au Senegal face aux memes problemes sociaux politiques la population a occupe la rue face a Wade. Le probleme au Mali c’est un probleme d’education.la societe n’est pas eduquee. Que ce soit les elites, les hommes politiques ,la societe malienne en general il y a un manque d’education car quand on mets en place des lois pour la gestion d’un pays on doit etre les 1ers a les respecter.Sinon des individus comme Sanogo qui confondent leur destin avec celui du mali n’auront aucun scrupule pour renverser l’ordre constitutionnel. Ces reunions avec le mediateur c’est une perte de temps . Tout ce qui intereste Sanogo et sa clique gerer la transition .Sanogo president de la transistion et par consequent president du Mali. Quelle honte pour le mali un capitain sans niveau intelectuel qui fuit le front au nord qui renverse un regime democratique meme si ce regime n’etait pas parfait qui veut se proclamer president et des hommes soi disant intelectuels des hommes politique comme ibk qi osent le soutenir dans cette voie. Reveillez vous les maliens. On ne doit plus vivre ces pratiques des annees 60. Commencer a respecter votre pays et les autres le feront. vos soi disants propos nationaliste patriotisme c’est du vent . On vit dans un monde interplanetaire ou les pays sont lies les uns aux autres. Aucun pays ne peut se passer des autres a fortiori un pays comme le mali qui depend a 80% de l’exterieur.Regarder autour de vous tous les pays avancent sauf le mali. DITES A HAUTE VOIX AUX MILITAIRES DE S’OCCUPER DU VOLET MILITAIRE ET LAISSER LE VOLET POLITIQUE AUX POLITIQUES.
    Voyez dans quel etat ce capitain a envoye le mali. Un pays aujoudrhui qui est sur la liste des pays les plus dangereux au monde.Le grand mali ,le mali des grands empires, le mali du djatiguiya ce pays defigure a jamais par ses propres fils helas.

  5. Chers amis comme dit le film “an bè nodo”! Nous sommes tous responsables de la situation qui prévaut dans notre pays car la plupart d’entre nous avons démissionné devant la lourdeur de la tâche de la construction. L’armée, les politiciens et les intellectuels sont issus du peuple avec toutes ses tares : corruption, injustice, tribalisme, et j’en passe.
    Il faut arrêter de courrir et se dire la vérité. Réunir l’armée suppose que le cnmachin soit dissoute dans l’armée et que la discipline militaire reprend son cours condition sine qua non d’une armée forte. Laisser les civils travailler sans avoir un fusil dans le dos. Travailler à unifier et pacifier le pays avant toute chose et laisser l’équipe gouvernementale réfléchir aux conditions d’un réel dialogue une convention nationale ne résoudra pas le problème car les élites sont loin des préoccupations du peuple malien. Ceux qui parlent en leur nom aujourd’hui me paraissent disqualifiés car opportunistes.
    Il faut organiser des discussions dans nos quartiers entre voisins et se comprendre et remonter. Le simple choix des représentants à une éventuelle convention peut légitimer ou pas ses résultats. Les maliens on des choses à dire et je crois que le cnmachin est loin de leurs préoccupations quotidiennes sinon ses membres n’auraient pas leur comportement actuel. Moi j’ai des choses à dire mais le faire ici n’a aucun impact car malheureusement peu de nos concitoyens savent lire ou écrire, encore moins ont accès à internet. Notre TV nationale est occupée par des gens armés qui décident selon leurs intérêts ce qui se dit à nos concitoyens. Si vous voyez qu’ils sont prêt à détruire Bamako pour garder la main sur l’ortm c’est uniquement pour distiller la désinformation à un niveau rarement égalé dans notre pays.
    Encore une fois, unis nous sommes imbattables, divisés comme maintenant autant dire que le nord c’est plus le Mali car eux s’organisent et vont migrer vers le sud par nécessité pour manger car ces gens la cultivent pas lol! Ils sont comme le capitaine sanogo, il ne s’affirment que par les armes. Donc chers amis préparer vous à travailler à les nourrir quand ils viendront nous trouver à Bamako pendant que notre armée s’amuse à nous tuer avec des armes et des munitions qu’elle n’a pas.
    Comme dit l’autre le ridicule ne tue pas, continuons comme cela tout va bien selon notre premier ministre.

  6. Je pense que l’une des premières solutions est de savoir en réalité ce que le CNRDRE veut faire, est ils prêt de se concilier avec les autres forces militaires car il s’agit bien de cela pour pouvoir déclencher une quelconque action militaire au Nord. Sinon je ne pense pas que nos moyens logistiques soient aussi minime pour affronter les rebelles et groupes armés du Nord. Il faut que les forces vives de la Nation ( Religieux, Partis politiques, intellectuels, gouvernements, sages etc) s’étalent sur ce problème que personne n’en parle.

    Pour les autres points, je pense le peuple à raison généralement raison .

  7. Mr NIANG Abdoulaye, il serait intéressant que nous faire partager des informations précises sur cette initiatives d’intellectuels, car l’association DIASMA de France qui regroupe des intellectuels Maliens mais nées en France sont à pieds d’ouvres pour apporter des solutions aux problèmes que vit le Mali
    Mais est évidents que les choses sont un peu lentes et en général les intellectuels sont toujours en sous marin par rapport aux évènements et j’ose espérer que Monsieur Ngolo sera entendu

  8. vous avez parfaitement raison.
    Le Mali n´a plus besoin de ses griots. Mais il A besoin de ses intellectuels:
    Du moins de ceux qui peuvent utiliser la fibre patriotique et lumineuse de leur plume pour unir, pas pour diviser. Car il faut le dire haut et fort:

    Si nous ratons ce pari de la rédemption nationale et patriotique, nous et notre descendance se cacheront de honte de notre propre Malidengnan!

    Que cela n´arrive jamais pendant dame vie!

  9. vive l’ ARMEE DU MALI ! VIVE NOS VAILLANTS JEUNES SOLDATS DES REGIMENTS DES FORCES SPECIALES DE NOTRE ARMEE ! VIVE LE C N R D R E POUR QUE VIVE LE MALI !

    TOUT LE PEUPLE DERRIERE SON ARMEE ! ET ELLE ECRASERA TOUS NOS ENEMIS DECLARES OU EMBUSQUER !

    ABAS CETTE CEDEAO DE OUATTARA , VOMI PAR LES PATRIOTES ET DIGNES AFRICAINS . IL N’ EST PAS UN MODELE POUR NOTRE CONTINENT ! IL A CAUTIONNE ET ORGANISER DES TUERIES DE PLUS DE 10 000 CITOYENS EN COTE D’IVOIRE POUR ACCEDER AU THRONE VAILLE QUE VAILLE .

    RESTONS CHERS MALIENS SOUDER ET SOLIDAIRE DE NOTRE ARMEE COMBATTANTE ET NOTRE PAYS SERA INCHALLA LIBRE .

    RESTONS VIGILANTS FACE AUX TACLES , COUPS BAS ET AUX DANGERS QUE LA CEDEAO ET LA FRANCE FONT PLANER SUR LE MALI ET SON PEUPLE TOUT ENTIER !

    .
    LA CEDEAO VEUT EMBRASER LE MALI DEPUIS SA PREMIERE SORTIE RIDICULE A TRAVERS LE VALET YAYI BONI ET LE FIER SBIRE SARKOZIEN .ALASSANE OUATTARA 70 ANS .

    LE MALI TRIOMPHERA INCHALLA ! PEUPLE DU MALI , TOUS UNIS COMME UN SEUL HOMME DERRIERE NOTRE GOUVERNEMENT ET NOS JEUNES HOMMES DE TROUPES AGUERRIS MAIS DEMUNIS A LA VERITE.

    NOUS AVONS LE GROS AVANTAGE D’AVOIR NOS TROUPES PREPAREES ET AGUERRIES PAR LES OPERATIONS MILITAIRES AU NORD . ELLES CONNAISSENT AUTANT PARFAITEMENT LES TERRAINS , QUARTIERS ET RUES DU NORD DU PAYS QUE CEUX DES VILLES AU SUD A LA VERITE.

    CES TROUPES ONT BESOIN DE GROSSES LOGISTIQUES ET LE SOUTIEN POPULAIRE MALIEN POUR LES POUSSER JUSQU’ A LA LIBERATION TOTALE ET HISTORIQUE DU MALI .

    L’HISTOIRE DU MALI ET DE L ‘ AFRIQUE S’ APPRETE A ENREGISTRER LES ROLES ET ACTIONS FLOUES MENES PAR CERTAINS DIRIGEANTS FRANCEAFRICAINS DANS LA DESCENTE DU MALI , EN Y ENVOYANT DES MERCENAIRES ET FOUDRES DE GUERRE A L’ENCONTRE DU PAISIBLE ET ACCEUILLANT PEUPLE MALIEN .

    DIEU EST JUSTE ET LE RETOUR SE FERA A LA MEME INTENSITE A L’ENVOYEUR .
    NOUS DEFENDRONS LE MALI DE MANIERE APRE ET DIGNE AU PRIX DE NOS VIES . LE MALI NE SERA PAS LE GATEAU DE L’OCCIDENT OBTENU A TRAVERS CES LAQUETS ET MERCENAIRES IVOIRIENS .

    ALASSANE EST UN INDIGNE FILS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ! IL DEFIE L’ENSEMBLE DU PEUPLE DU MALI ET SA CULTURE . NOUS MOURRONS POUR UN MALI LIBRE ET RESPECTER DEVANT TOUTES FORCES ETRANGERES D’INVASION . S’IL EN FAUT NOUS TRAVAILLERONS AVEC NOS FRERES MUSULMANS DE AQMI ET ANSARDINE . CEDEAO , REVISITEZ L’HISTOIRE DU MALI , CAR SI NON LES FEMMES ET LES HOMMES DES VILLES ET CAMPAGNES VOUS COMBATTRONS ET TRAHIRONS VOTRE CONFIANCE . LE MALI EST UNE ANCIENNE CIVILISATION .

    • Cher Ngolo DIARRA,
      Une Initiative d’Intellectuels du 7 Fevrier s’est mise ne place en reponse a la Crise Sociale et le Mali et l’occupation des REgions Sahariennes. Cette Initiative a publie des articles de fond sur la Sortie de la Crise de facon durable.
      Prenez contact pour fournir des informations.

    • Monsieur Touré, nous vous avons écouté et entendu. Le caractère ancien de la civilisation malienne (d’ailleurs existe-t-elle historiquement lol) n’a vraisemblablement pas prévalu quand nous avons décidé de laisser les populations au nord de notre pays aux mains de bandits armés, car selon l’autre “il faut pas envoyer les enfants à la mort”. Depuis le 22 mars j’écoute notre hymne national et j’ai de plus en plus honte quand je vous entends parler. Le serment du soldat malien “saya ka fisa maloye” ne veut plus rien dire. Le problème fondamental, qui explique en partie notre cauchemar de ce jour, est que le malien n’accepte une règle que cela l’arrange lol! J’ai la faiblesse de croire qu’un minimum de discipline et de respect des règles sont nécessaires à la construction du pays. Un soldat n’a pas à retourner son arme contre nous car il est là pour nous protéger, en tout je le pensais, je me trompe peut être. Aujourd’hui seul le ministre de la défense doit donner des ordres à l’armée, sanogo n’est que capitaine, il n’a pas dans la hierarchie de l’armée à donner des ordres à ses supérieurs sauf si ceux-ci se cachent derrière lui lol! Le monde à l’envers ce pays.

  10. Mes Chers compatriotes ce qui se passe au mali est une honte pour nous maliens de l’exterieur.
    Ce capitaine nommé Sanogo disait être venu pour reconquerir le Nord
    Malien ,mais pense quil est là pour le pouvoir c’est tout!
    Ne savait’il pas qu’en 40 jours l’on ne pourra jamais organiser une élection ?,et en plus ces 40 jours sont considerés en temps normal ,c’est pas au moment où une partie du territoire est occupée par des
    étrangers et qu’il y a eu un coup d’état.
    aussi je pense qu’il est le premier à violer l’accord cadre signé avec la CEDEAO,en continuants des arrestations illigales à Bamako alors que dans un état de droit seule la justice peut ordonner des arrestations .
    La CEDEAO est juste là pour nous aider n’ayez pas le complexe car notre pays est membre de cette organisation et doit se soumettre ses régles .J’ai peur de voir notre pays se transformer en une Somalie .
    Si vraiment ces militaires veulent l’interet de pays qu’il le gouvernament travailler car la transition c’est pour 12 mois.
    Et si ce Capitaine veut se presenter aux élections qu’il se retire de l’armée et se présenter c’est aussi simple !.
    Nous ne devons plus accepter un président arrivé par un coup d’état au mali quelque que soit ce que le présient élu a fait.
    Alors les opportenistes faites attention car l’histoire vous jugera .

  11. Attention! L’AEEM est en train d’expser les enfants de gens aux violences. Les parents qui aiment la vie de leurs enfants doivent les surveiller et leur donner conseil de ne jamais participer a des betises de l’AEEM qui est devenue une bande des gangs. En tant que parents cest votre devoir de guider et proteger vos enfants sinon ils vont se faire tuer pour des conneries. Hamadoun Traore est un chef des brigands qui roulait dans des SUVS et tout le temps armé pour terroriser les étudiants paisibles au milieu unversitaire. Cest un étudiant ça? Je ne peux meme pas sympathiser avec lui dans sa situation actuelle. Les jeunes au lieu d’etudier et penser a leur avenir et celui de leur pays se laissent emportés par le vide plaisir d’etre fameux en milieu scolaire et pour etre flatté comme « leader » de ceci et de cela… et quand ils se rendront compte du temps perdu dans des betises, ils sont deja 40 ans et leur vie foutue sans carriere ni boulot . Reveillez-vous et quittez cette mafia qui est l’AEEM et surtout ne jamais mourir pour une cause de l’AEEM (Association des Etudiants Ecervelés et Mafieux).

  12. MERCI ! VIVEMENT POUR CET ELECTROCHOC AU INTELLO.
    QUE DIEU T’ENTENDE Y THIAM; QUE DIEU NOUS ELOIGNE LES OISEAUX DE MAUVAIS AUGURES.
    QUE DIEU NOUS ELOIGNE DES DIVISEURS DES MALIENS : LE MALI EST AU DESSUS DES PRO-JUNTE, DES ANTI-JUNTE, DES POLITIQUES, DES SUIVISTES, DES PROFITTEURS, … DES APATRIDES,…

  13. Certes, les intelots maliens sont devenus des aphones. Face à la situation actuelle du pays, on ne sait plus que dire car elle depasse tout le monde. Mais une chose est claire, ce n’est pas les intellectuels maliens seulement qui sont aphones mais tout le peuple malien. Il est facile de se prononcer dans les grins et dans les quartiers mais personne ne veut se montrer. Nous avons vu ce qui s’est passé sur les boulevards dans les pays arabes. Maliens aiment parler mais ne bougent pas.

  14. N’Golo Diarra,
    ce devoir incombe autant aux politiciens, intellectuels qu’aux journalistes dont tu fais partie!!
    que faisais-tu tout ce temps?
    as-tu vu venir toutes ces choses,as-tu alerter l’opinion nationale? as-tu anticipé sur tout ceci?
    donc, STP, ne viens donner de leçons à personne. tu étais plus aveugle qu’un véritable aveugle. tu n’as pas répondu au bon rôle d’un journaliste: mettre en garde contre toutes les dérives du régime défunt pour nous éviter la crise actuelle. tu as contribué autant que tous les maliens, donc, ne t’érige surtout pas en donneur de leçons!!!
    TU ES AUSSI COUPABLE QUE TOUT LE MONDE!!!

  15. Nous voulons juste que la CEDEAO laisse les maliens décidés de la situation avant la fin des quarante jours du professeur Dioncounda. J’en suis sur qu’à l’issu de cette réflexion menée par les forces vives de la nation, les partis politiques, la société civile, les organisations syndicales, un président consensuel et accepté de tous sera nommé pour la durée de la transition. Il se pourrait même que ce président consensuel serait Dioncounda. Une fois de plus ces militaires ne veulent pas du pouvoir ils veulent une bonne organisation des élections au Mali. pour preuve, après cette vague de nomination, ils n’ont qu’un seul élément qui a été nommé à la personne du Lieutenant colonel Moussa SINKO. Sinon tous ces officiers sont nommés sur la base de leurs mérites. S’il vous plait donner une chance à la paix pour le Mali.

    Façon dont la CEDEAO veut traiter ces militaires comme des vulgaires voyous, elle se trompe, aujourd’hui on ne peut pas évoquer la normalisation de la situation du Mali sans la junte. Qu’on donne le temps au peuple d’apprécier.
    Vive le Mali fort, pour que vive l’Afrique Unie.

    • pas tout a faut, mais il faut reconnaitre ke le mali vit dans une organisation sous régionale qui a ses règles. la CEDEAO ne peut pas laisser prospérer des coups d’etats quand même. Pourkoi le mali veut pas se soumettre aux injonctions de la CEDEAO ? c’est l’organisation supprême pour notre sous région. je pense kil faut commencer à la respecter ou bien la dissoudre carrement.

    • Encore il faut le savoir nos problèmes en afrique se sont nos intellectuels, qui pensent connaître que tous et finalement ils nous dans l’abîme. sinon comment comprendre que des intellectuels applaudissent un coup d’état en ce 21eme siècle, que des journalistes accusent sans raisons des présidents de la sous région de complices, pour kel intérêt ? kel types de richesse regorge le mali jusqu’à ce ke l’on soit contre le mali ? Pitié pour nos intellectuels constipés intellectuellement et qui sont à la base des malheurs de l’Afrique.

  16. Je ne comprends pas la position des gens, on ne peut pas avoir tout le monde, toutes les sensibilités,…dans un gouvernement d’URGENCE comme on est actuellement au Mali et même en temps normal c’est IMPOSSIBLE au Mali qui a + de partis politiques, d’associations de je ne sais quoi plus que les USA, la FRANCE etc…comment un petit pays peut avoir tous ces machins qui ne représentent dès fois qu’un GRIN, une famille etc…VOUS OUBLIEZ qu’on est en temps de GUERRE, de VIOL, de SÉQUESTRATION, de PILLAGE au Nord du pays donc on a pas de temps à perdre (car ce temps perdu ne profite qu’aux voyous, aux pillards, aux dealers) qui à force de violer depuis le temps les chèvres dans le DÉSERT s’en prennent aux filles et femmes qu’ils rencontrent au Nord. Donc LAISSONS ce gouvernement travaillé et LE MOMENT VENU ON RÈGLERA LES COMPTES A BAMAKO et on jugera ceux qu’on doit juger s’il le faut (du balayeur de rue à ATT de son exil…). A BAMAKO : PERTE DE TEMPS / PERTE D HOMMES DE MATÉRIELS = AVANTAGES et BÉNÉDICTIONS POUR LES REBELLES du NORD et on va se poser la question à la longue si le CNDRE n’est pas dans la même combine avec ATT et les rebelles et leurs protecteurs (car le MALI a toujours eu malheureusement des pertes de militaires mais JAMAIS DE RÉGION entière et surtout pas 3 en quelques heures).
    Monsieur le Professeur émérite KONATE passons sur ces imperfections pour l’instant et AVANÇONS et essayer de convaincre SANOGO otage aujourd’hui de ses compagnons qui veulent LEUR PART du GÂTEAU c’est tout car je pense que le NORD on en a pour 10 ans au moins, DIONCOUNDA a dit qu’il ne ferra pas 1minute de + que les fameux 40 jours (après on va discuter, désigner un autre …qu’elle perte de temps ce CINÉMA).

  17. Si Sanogo est intelligent il doit simplement accepter les conditions de la CEDEAO et assurer maintenant son immunité par celui-ci. Sinon il va détruire le Mali et finira par mourir comme Kadhafi dans (2) deux ans.

    Autrement ce serait lui Sanogo qui aurait parachevé la division du Mali et non ATT. Cependant, il pourra sortir de la situation comme un héro, avec beaucoup de respect de la part des hommes politiques maliens, en unissant maintenant les forces armées…c’est triste pour le Mali mais très grave pour toute l’Afrique Occidentale qui tombe encore dans la dominance du gouvernement français. Les Touaregs du Mali doivent simplement demander a leur frères du Niger si l’Uranium d’Arlit leur apporte plus que les maladies de radiation.

    ATT gênait beaucoup de gens, car il investissait dans l’éducation et la sante primaire plutôt que dans les armements qui finiront par tuer que des africains. Les africains sont-ils aussi stupides qu’ils ne peuvent pas comprenne cette analyse? C’est vraiment dommage !

  18. QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .

    TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .

    ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS ET VENDUS DE PALAIS PRESIDENTIEL COMME CES BERRETS ROUGES ;;;NUL MALGRE TOUS CES ARMES QUE ATT LEUR A DONNE POUR SA SECURITE . ET NON AU NORD AUX FORCES SPECIALES DES DIFFERENTS REGIMENTS DES BERRETS VERTS .

    ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
    DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , EXPERT MILITAIRE DES COMBATS DE LOCALITES , PATRIOTE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !

    VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !

    VIVE NOTRE ARMEE ! QUE NOUS L’AIMIONS OU PAS , C’EST ELLE QUI FERA LA LIBERATION TOTALE DES DERNIERES DUNES A CONQUERIR ! AIMONS LA ! SOUTENONS LA ! APPROVISIONNONS LA ! ENCOURAGEONS LA ! MOBILISONS LA !PREPARONS LA ! EQUIPONS LA MODERNEMENT POUR REPONDRE EN CONSEQUENCE FACE A CETTE DIFFICILE MISSION HISTORIQUE ! ECOUTONS LA ! ET ENFIN ELLE FERA LE VOEU ARDENT DU PEUPLE MALIEN ! VIVE LE MALI ! VIVE NOS TROUPES EN VERITE SONT VRAIMENT TRES TRES TRES CRAINTES DANS LA SOUSREGION POUR LES HOSTILITES DESERTIQUES BIEN CONNU , MAIS AUSSI BIEN MAL EQUIPEES POUR COUVRIR UN VASTE PAYS . TOUMANI A VENDU LE MALI ET A RIDICULISE NOTRE ARMEE NATIONALE .

Comments are closed.