Saviez-vous qu’il y a plus de bars, de maisons closes et de mosquées plus que toutes autres activités au Mali ? Vous avez la cause principale de tous les maux qui rongent actuellement ce pays martyre : hypocrisie, vanité, mensonges. Le tout doublé par la méchanceté sévère de ceux qui ont une parcelle de pouvoir.
Les prières collectives des religieux dans stades et les lieux publics de nos villes sont bien mais sont très loin d’être la solution aux problèmes que traversent actuellement notre pays. Il faut une prise de conscience générale, une reconversion des cœurs et des esprits, un changement radical dans les comportements de tous et à tous les niveaux.
Prise de conscience générale
Les prières ont pour résultat immédiat, la purification des vibrations négatives qui pullulent présentement au Mali. Sachant qu’après chaque prière, les mêmes pratiques continuant, d’autres vibrations négatives encore plus danses et plus solides se répandent sur le pays. Ces vibrations négatives proviennent des mauvaises pensées, paroles et comportements de tous les jours des Maliens à tous les niveaux. La plus lourde faute étant commise par les dirigeants politiques, administratifs, judiciaires, militaires et religieux.
Si quelqu’un à une responsabilité au Mali, au lieu de penser au bien public, il songe avant tout à avoir sa part. La question « que dois-je faire pour le bien de tous ? » est transformée à « que dois-je faire pour avoir le maximum de profit dans cette affaire ? ». On ne s’en cache plus car c’est la mode, tout le monde le sait tout le monde le fait seuls les lâches et les « Gnègo » (les méchants) qui n’ont pas cette opportunité se retiennent. Cette pensée populaire d’ignorance et rétrograde entraine les jalousies, les frustrations et tout ce qu’on peut imaginer comme maux qui finissent par ronger le tissu social.
Plus grave encore, certains se servent du nom de Dieu pour accomplir ces besognes basses. Puis qu’on parle de religion, les leaders religieux, par leurs complaisances, sont autant coupables, devant Dieu, que ces dirigeants corrompus. Sous le couvert d’une religiosité, ils ne dénoncent pas suffisamment la réalité. Au lieu de dénoncer et de prendre vigoureusement position contre ces fléaux, ils se contentent de réunir les fidèles pour des spectacles de prières en commun qui risquent d’aggraver la situation et attirer davantage la colère du ciel contre le Mali.
La première chose à faire, est que tout le monde prenne conscience immédiatement de la réalité des mauvais comportements de tous les jours.
Reconversion des cœurs et des esprits :
Maliennes et Maliens, cessez immédiatement les comportements qui vont finir par faire sombrer tout le pays si les choses ne changent pas. Voici quelques comportements que doivent arrêter tous ceux qui veulent échapper à la punition divine : les souffrances infligées aux animaux et la dégradation de la nature par les coupes de bois, le népotisme, l’achat des consciences, le détournement par une minorité des ressources de l’Etat, la propension à s’accaparer du bien public au vu et au su de tous sans se gêner. A ceux-ci s’ajoutent la propension à se venter, s’en orgueillir et se taper la poitrine en public après avoir sucé le sang du peuple, la débauche (les bars et les maisons closes pullulent dans tous les quartiers de Bamako)
Le simple fait d’arrêter ces comportements serait plus efficace que des journées de prières répétées par des lèvres vociférantes.
Les sanctions divines
Si nous persévérons sur cette voie de folie, d’ignorance, d’orgueil et d’hypocrisie au lieu de nous reconvertir et de nous retourner vers le bien qui est la loi que Dieu nous impose, voici les sanctions qui attendent les individus et les collectivités de notre pays. Pour les individus, vous aurez des maladies méconnaissables et paralysantes, vous aurez des troubles de toute sorte (sommeil, familial, professionnel, etc.), vous serez victimes d’accidents graves temporels et corporels, vous connaitrez la chute humiliante, vos enfants seront vos bourreaux inconscients, vous verrez vos femmes faire ce que vous craignez etc. Pour le pays, ce sera la panique généralisée, la guerre, les pénuries de toutes sortes, la sécheresse, la déchéance généralisée.
Puisse Dieu accorder la paix, un bon esprit et la sagesse à tous les hommes sur terre.
Moussa Moïse SAMAKE
Expert Comptable
❗
QUAND LA FAMILLE SE DEFAIT, LA MAISON TOMBE EN RUINE
Pour les individus, vous aurez des maladies méconnaissables et paralysantes, vous aurez des troubles de toute sorte (sommeil, familial, professionnel, etc.), vous serez victimes d’accidents graves temporels et corporels, vous connaitrez la chute humiliante
Arrete tes connerie le mal qui nous arrive vient simplement d’ATT qui n’a pas compris que pour faire la paix il faut préparer la guerre en 1985 l’armée du mali avait des avions de combat et en 2012 des hélicos qui n’ont pas 300km d’autonomie voici pour quoi l’armée a été défaite laisse nous vivre nous somme dans un pays laïque.
Comments are closed.