Tous les jours qui se lèvent voient leurs nuits tombées, toutes les nations qui trébuchent dans la boue de la déchéance ont leurs dirigeants indéfendable ment médiocres qui se glorifient au sommet de l’ignorance et dans l’incompétence à gérer les biens et les hommes pour un présent rassurant et un avenir radieux.
Je disais dans un précédent article que le déshonneur ne tue plus au Mali sinon on ne finirait jamais de compter les morts parmi ceux qui dirigent maladroitement au raz des pâquerettes les affaires de la nation. Peut importe qu’on vienne pleurer et jurer devant les maliens, ils ont compris et mesurent aujourd’hui l’ampleur de leur erreur commise. Mais on ne peut pas franchement accuser le peuple malien d’avoir fait confiance, de croire à l’homme providentiel, a la douce parole, aux beaux discours spiritueux des vendeurs-d’espoirs-véreux qui ont vendu leur âme au diable politique.
Cette conscience qui vit en chacun des maliens n’est certainement pas perdu, elle porte en chacun de nous les vertus de la République, les principes même de notre raison d’être.
Nous la retrouverons bientôt dans les urnes:
Je dis 2018,
je dis les maliens,
je dis le Mali,
je dis la prise de conscience, le rendez-vous pour un Mali digne et juste.
Mais avant ce jour de la victoire et de l’honneur national, il reste à chacun d’entre nous de ne plus dormir paisiblement comme si rien n’était, comme si un jour ( on ne sait pas quand) tombera du ciel la lutte contre le chômage, contre les magouilles, les mensonges, les tromperies, la bourgeoisie compradore qui se goinfre du sang des maliens. Cette bourgeoisie qui se régénère de pere en fils (avec toujours les mêmes au pouvoir, les mêmes qui se trouvent infailliblement incompétents à la tête des affaires du pays sans aucune possibilité de changement).
Mais je le dis, dans chaque situation chaotique, le devoir existentiel et moral des intellectuels et sages est de ne pas se taire au risque de dormir avec les diables de la complicité et de la trahison. Dans cette mission éclairée pour l’amour du Mali, pour l’avenir des maliens, on ne peut plus se taire. L’appel est donc aux maliens de s’unir et de lutter tant que les biens publics sont dilapides, tant que d’autres pensent que les beaux discours suffisent à calmer les ardeurs et les déceptions, tant que le chômage, la famine, le rapiècement territorial, la Corruption, les mensonges, les magouilles, les tromperies, les injustices, les menaces, les crimes sont considérés comme un acte normal et glorieux.
À tous les patriotes maliens, levons nous pour nous et pour notre pays; la nation malienne n’attend que ses enfants remplis de force inébranlable. Dites “NON NON et NON, crier pour un Mali juste, Uni et Libre.”
VERITE A LA JEUNESSE MALIENNE: les raisons d’un sursaut patriotique!
Le temps de venu de se dire à soit même la vérité tant qu’il est encore temps de parler pour changer; le moment est arrivé de se regarder en face la réalité apocalyptique de la jeunesse malienne. Qui et qui s’en occupent? Rare sinon personne ni rien ne s’occupe de ces milliers de jeunes qui échouent à l’école, qui traînent dans le désespoir du chômage et des petits boulots, qui putréfient malgré toute leur énergie dans le déni totalement orchestre de ceux qui tiennent leur avenir en main.
L’autre jour, lors d’une rencontre, un jeune me décrivait paradoxalement son état d’âme dans la noirceur d’un tableau de commun désespoir mais rempli de révolte: “Nous sommes la jeunesse consciente qui s’éveille, debout par la volonté inébranlable de bâtir. Parce que nous sommes la première génération de maliens sans avenir tant que le pays se gère comme il se fait. Que faire…..?
Nous ne sommes plus comptables du silence complice de ceux qui s’y conforment dans le chaos de la nation.
Des jeunes maliens d’aujourd’hui, dirigeants de demain doivent s’informer, se former, sensibiliser, se mobiliser et mobiliser toutes les forces vives, tous les fils dignes de la nation pour ne plus revivre les cauchemars qui pleuvent, pour ne plus être les agneaux sacrifiés mais les acteurs impliqués qui portent le flambeau de leur destin…”
De Kayes à Kidal en passant par Sikasso, d’un bout à l’autre de la terre, les maliens attendent avec impatience des vraies réformes dans la justice, l’économie, la santé, La Défense, l’éducation, l’intégration….. Il ne s’agit pas des réformes de matériels qui consistent tous les deux ans a dépenser des milliards de Fcfa dans le remplacement hallucinant des véhicules neufs par des neufs, de machines neuves par des machines neuves, des appareils et meubles neufs par du neuf. Et cela au vue et au su de tout le monde sans avoir à rendre compte a personne.
Je parle d’une vraie réforme de fond basée sur une vraie volonté patriotique, portée par un réel courage politique. Parce qu’aucun pays ne se développe, aucune nation ne se relève tant que ces dirigeants sont voués à une prostitution politicienne ôtée de toute dignité en soi et pour soi.
Que le Mali retrouve sa dignité perdue, que les maliens retrouvent leur fierté bafouée !
Pr. Clement DEMBELE
Il y a eu un plan de destabilisation du Mali de l’Exterieur. Ce plan semble reussir parce que
toutes les valeurs societales avaient ete serieusement demolies ,discreditees par l’egoisme,
la recherché effrenee des biens materiels par tous les moyens,vols,corruption,clientelisme,a tous les niveaux de la societe,dans tous les domaines,notamment dans le domaine politique.Les minorities accrochees aux vertus,a l’integrite,et a la justice ont du s’isoler .Les agents de la destabilisation du Mali ,certains sont conscients de leur sale besogne,d’autres ont ete recrutes sans le savoir parce que mus par l’argent,par la politique,ou par l’Ambition politique.Nous sommes devenus un pays menace par la FAILLITE POLITIQUE,le seul pays en Afrique de l’Ouest ,apres le Nigeria ,qui a fait l’objet de visee de destabilisation.La crise de Cote d’Ivoire a une origine Ivoirienne,la rivalite politique entre deux clans:Les habitants du terroir,et les populations constituees par des peuplements plus recents.Mais la crise du Mali a ete planifiee avec des visees sur nos ressources naturelles meme s’il faut creer un Etat Fantoche ,incapable de se suffire,meme si leurs populations trombees sont exterminees par la famine,la secheresse,les maladies.Nous sommes au stade ou le sale travail a ete fait, la partition programmee du Mali,et on nous demande de nous reconcilier.Certes,la grande majorite des Maliens souffrent de l’injustice,du chomage,d’abandon.Mais pensons aux milliers de Maliens qui ont perdu leur vie sans comprendre pourquoi.Pensons aux 800000 Maliens refugies dans des campements infestes,tres souvent sans aucun moyen de vivre.Le probleme est immense.Pour le resoudre ,il faut le prendre dans son ensemble.Ceux qui ont trempe dans la crise Malienne doivent montrer un signe de remord.reconnaitre le grand mal qu’ils ont fait.Il faut insufler un vent de patriotisme aux populations Maliennes.Il ne s’agit pas de vociferer des chants nationalistes,mais de creer un sentiment de partage entre les differentes classes sociales.Il faut combattre la corruption,le clientelisme,chez les Maliens ,en particulier parmi les Hommes politiques.Il faut enseigner les devoirs de citoyen ,de leadership aux Jeunes,aux Etudiants.Il faut creer un grand Institut de Geopolitique au Mali,etudier la portee politique,economique et sociale de nos Actes,eclairer les decideurs politiques et reconstruire nos valeurs sociales.Il faut encourager une elite Malienne,integree a une Elite Africaine pour batir des Nations Africaines qui assument leur pleine responsabilite
societale et sociale.
POURQUOI ATTENDRE ON DOIT POUVOIR FAIRE COMME A LA BRESILIENNE
Bonne analyse Msr CLÉMENT;
mais je ne suis pas daccord avec toi quand tu dit <> ; l’Homme est le seul responsable des decisions qu’ils prenent par concequand le peuple est aussi coupable..
Juste un agitateur de plus. Le pays a besoin d’autre chose.
Un agitateur de plus!
Le Mali est le seul Pays où certains politicien changent de couleur en fonction de l’intérêt du jours ……Seul le confort personnel compte , ça fait pitié
Que Dieu te bénisse Clément.
Comments are closed.