Situation dans les régions nord du Mali : Vous avez dit humanitaire ?

0

Le rôle que devra jouer dans les prochains jours la Croix rouge Malienne dans le domaine humanitaire en 6e, 7è et 8è région est un défi qu’elle ne saura relever sans une réelle organisation et une gestion transparente de la structure.

Hélas, devenue une boite à magouille où l’on pense plus à s’enrichir qu’à soulager les souffrances des personnes en détresse, la Croix Rouge Malienne aura du mal à accomplir honorablement sa mission. Cela, en ces moments où, plus que jamais, elle devrait être le pilier de l’humanitaire dans notre pays.

En effet, aucune institution internationale humanitaire comme la Croix Rouge Internationale (CICR) ou encore le Croissant Rouge ne doit directement intervenir au Mali, sans à priori s’associer à la Croix Rouge Malienne. Mais, cela semble n’être plus le cas car, certains responsables de cette structure, pour certains intérêts, n’hésitent plus à s’effacer en silence pour laisser faire.

C’est ainsi que, en avril 2012, le Croissant Rouge du Qatar sous prétexte de venir en aide aux populations déplacées des régions nord du Mali et surtout à celles restées sur place, signaient directement et en catimini, non pas à Bamako, mais à Niamey avec le Consul du Mali, un protocole d’accord pour une aide financière de 1 milliards de FCFA en faveur desdites populations.

Le Qatar, à travers son Croissant Rouge fera même parvenir à certaines populations de Gao et d’autres localités du nord des produits dont la nature même  dans certains cas n’est toujours pas connue.

Face à cette bizarre attitude du Croissant Rouge du Qatar et devant le silence de la Croix Rouge Malienne, celle-ci sera interpellée par la Croix Rouge Internationale.

C’est seulement à ce moment que la Croix Rouge Malienne réagira et se déplacera au Qatar pour « explications ».

Là, elle obtiendra un nouveau protocole d’accord rétroactif pour un montant d’environ 800. 000.000 de FCFA.

Une histoire nébuleuse qui incite l’observateur à se poser certaines questions, notamment, pour quel intérêt le Croissant Rouge du Qatar a-t-il ainsi agi ?

Pourquoi, le Croissant Rouge du Qatar est-il actuellement à Bamako ? Sur invitation de qui ?

A ces questions, M. Abdrahamane Cissé Président de la Croix Rouge Malienne a bien voulu répondre.

En effet, selon M. Cissé, c’est la Mairie de Gao qui avait sollicité une intervention du Croissant Rouge du Qatar dans la région et cela, sans avoir consulté ni le bureau local de la Croix Rouge Malienne, ni celui national. « C’est notre bureau local de Gao qui nous a informé du fait que le Croissant Rouge procédait à des distributions des vivres dans la région. Du coût, nous avons écrit et porté plainte devant la Fédération internationale à Genève. Des excuses nous ont alors été présentées  par le Président du Croissant Rouge du Qatar où nous avons effectué le déplacement pour expliquer nos principes. Nous ne pouvons certes refuser aucune aide destinée à nos populations, mais, il faudrait que cela se fasse dans les règles de l’art. Actuellement il est vrai, un représentant du Croissant Rouge du Qatar siège à la Croix Rouge Malienne, mais nous n’avons entamé jusqu’ici aucune action ensemble».

C’est vrai qu’il ne faut par ces temps, refuser aucune aide destinée à nos populations.

Même si elles nous proviennent, ces aides, d’un pays soupçonné par tous d’être un bailleur de fonds des islamistes du MUJUAO ?

En tout cas, ici au Mali ce proverbe est connu : « on a beau aimer la viande, on n’avalera pas sa langue ».

Boubacar Sankaré    

Le Secrétaire Général par Intérim

Mamadou Sory Coulibaly

 

 

Commentaires via Facebook :