Signe des temps : Constitution, salafisme et avenir du Mali

11

Un vieux sage qui fut premier constitutionnaliste de France et initiateur de l’abolition de la peine de mort, m’a dit hier : “Une Constitution qui ne prend pas en compte les aspirations du peuple est vouée à l’échec ! Pour l’instant, c’est la guerre, mais il y aura la paix et vous ne pourrez faire l’économie d’une Assemblée constituante. Sans cela ce serait repartir vers les mêmes erreurs.

Madani Tall

Les lois et principes, fondés sur l’équité et la justice, qui doivent gouverner un pays sont globalement connus. Les systèmes de gouvernance et les formes que peuvent prendre l’Etat le sont également. Il n’y a guère besoin de se pencher sur cela. Par contre, si vous n’anticipez pas les réformes nécessaires, les institutions actuelles n’auront de cesse que de se perpétuer et avec elles perpétueront vos problèmes”.
Depuis le déclenchement de la rébellion du 17 janvier, suivi du coup d’Etat perpétré par la junte militaire, la République du Mali a sombré dans la plus grave crise de son histoire, avec comme corollaire, la paralysie de l’économie et le fonctionnement des institutions et une possible fracture de la cohésion en les communautés qui composent le Mali.
Les efforts déployés pour favoriser une négociation entre les différentes parties n’ont pas permis la stabilisation du pays. Et, depuis quelques jours, l’armée malienne a lancé une offensive contre les islamistes. La France comme d’autres puissances étrangères participent activement à la libération du Mali.
Cette guerre déclenchée occupe tous les esprits, cependant je suis convaincu qu’il faut songer à la prochaine étape, celle de reconstruire le pays. A l’heure où les armes tonnent et que chacun suit au jour le jour l’évolution des combats, j’ai estimé utile de prendre un peu de distance pour envisager l’avenir du Mali et obtenir des avis éclairés d’acteurs désintéressés.
Ainsi, il est certain qu’il faut d’ores et déjà penser à la forme et à la nature de l’Etat malien, à nos institutions et à notre Constitution qui ne répond plus aux besoins du peuple malien et de l’évolution de notre histoire.
Pour l’heure, il faut éviter les velléités ethnocentriques, condamner avec fermeté toute sorte d’amalgame et toute forme de violence ou d’exaction. Il faut également dissocier le MNLA des autres Touaregs, car les éléments du MNLA ne représentent ni les Igmads, ni les Ignanes, ni les Kel Ansar et encore moins la totalité des Ifoghas. Par contre, au vu de leur prise de position et de leur complicité avec les organisations terroristes, nous pouvons les considérer comme étant un mouvement terroriste. Avant que d’aucun se réveille, Ançar Eddine aussi était considérée comme un interlocuteur crédible.
Or n’en doutez pas, le MNLA servira de terreau à la propagation d’un salafisme rétrograde qui n’aura de cesse que de semer la terreur et le désordre du Sahel à la Méditerranée… Et lorsqu’une arrière-cour du terrorisme international sera installée à 3 h de Paris, il sera trop tard pour se réveiller !
Madani Amadou Tall
Président de l’ADM

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Vous ne connaissez pas encore Madani, pour l’avoir fréquenté à Bko et à Tombouctou, quasiement à la veille du debut des hostilités et pour l’avoir fréquenté durant et après le coup d’Etat, il est l’un des vrares hommes politiques maliens courageux qui disent les choses telles qu’elles se présentent

  2. Cher Madani, je pense que le temps n’est plus de revoir la constitution, ceci ou cela. La première chose que nous devons nous dire ? Qu’est ce que je veux ? Pour MOI, et MA DESCENDANCE… il ne faut pas se voiler la face. La CONSTITUTION, les INSTUTITIONS, sont des ‘machins’ pour ces politicards… Le Peuple ne s’y retrouve pas… Le Peuple n’a plus de repère… (Si, l’Argent , que l’Argent)….
    Car la Grande majorité est peu instruite…
    Entre Savoir et Croire savoir il y a une très grande différence.
    Par contre, sans instruction, sans diplôme, le Peuple sait ce qu’il veut : UNE JUSTICE, et VIVRE DECEMMENT.
    Est ce que l grande majorité des Maliens savent ce qu’est la PATRIE, la NATION ?
    Cherchons à l’apprendre à marcher plutôt que de lui parler de la Lune, ou de Mars….
    Il a faim de JUSTICE, de JUSTICE et encore de la JUSTICE.
    Si tu aimes le Mali, alors je te souhaite beaucoup de Courage et de Ténacité. Ce ne sera pas un tâche facile, elle est parsemée d’embûches.

  3. Madani Tall, ton introduction rejoint la vision de BOUKA du parti politique CARE, le fils de l’ancien president dictateur Moussa Traoré. Inutile donc d’aller citer un constitutionnaliste français, tu pouvais citer le parti CARE qui dailleur a développé une vrai méthodologie et une approche originale pour que nous puisions dans nos valeurs notre constitution. voilà le lien http://www.caremali.com/mouvement.html.
    Deuxième point : quand tu dis “Et, depuis quelques jours, l’armée malienne a lancé une offensive contre les islamistes…” … ce n’est pas vrai. L’armée malienne n’a pas donné l’offensive.Mais je pense que tu dis cela parce que tu as été de ceux qui poussaient l’armée à cet acte suicidaire. Finalement elle n’a eu qu’à se defendre et n’a pas réussi à le faire seule.

  4. Laissez notre constitution en dehors de ce qui se passe au Mali.

    “Il serait mieux avant que nous nous lançons sur des élections refaire de fonds en comble notre constitution car rien qu’ au paragraphe de la vacance du pouvoir notre constitution à montré ses limites…” .

    Notre constitution n’a rien a avoir avec ce qui est entrain de se passer dans le pays. Qu’est-ce que la constitution prevoit quand on fait un coup d’etat a un president DEMOCRATIQUEMENT ELU? C’est cette question que vous devriez vous poser avant de vous acharner contre la vacance du pouvoir et autres theories qui ne tiennent pas d’ailleurs.

    Si on avait dit NON a ce RAT de sanogo depuis le debut, est-ce que cette histoire de vacance du pouvoir allait meme etre mentionnee?

    Soyez consequent dans vos prises de position.

  5. Les biens des directeurs généraux , ministres, questeurs de l assemblée nationale, DAF des ministres tous doivent êtres répertoriés, publiés dans l essor avant leur prise de fonctions.
    Accroître le rôle du VÉGAL droit de contrôle et de poursuite sans l aval du président de la république, une fois nommée avec l accord du parlement, Le VGE ne peux être ni poursuivi ni démis
    Pensons à tout revoir, le repas à été versé par ce que la tasse est trouée, né remettons plus notre repas dans la même tasse.
    Que chacun de son côté, pense pour que l on met tout en oeuvre afin que le mali dont chacun d entre nous rêve voit enfin le jour.

  6. Le mali n a plus besoin d’hommes politiques chiens, sans honneur, qui hurlent dans un parti aujourd’hui et demain tu le vois vilipender ce parti rien que pour des postes, rien que pour de l argent, mettons fin à la trahison de nos politiciens, tu votes pour tel individu aujourd’hui sur la base de ton analyse personnelle demain tu vois cet élu déposer ses bagages dans un autre parti pour lequel jamais tu ne voteras.
    Le don de soi, le sacrifice pour l’honneur du pays doivent être à tous les niveaux,
    L armée, l école , la jeunesse ne sont que le reflet du comportement de tous les jours des politiciens.
    Que dire des dispositifs pour endiguer la corruption, il faudrait y penser des a présent et surtout interdire toute activité à nos premières dames qui de par leur position attisent le feu de la corruption et de la mal gouvernance.
    On ne veut plus de première dame à la tâche pour mettre de l ombre à des ministres.pas de fondation tant que ton mari est président et à toute sa famille.

  7. Bien dit monsieur , quand dieu veut te faire du bien il te met dans une épreuve.
    Il serait mieux avant que nous nous lançons sur des élections refaire de fonds en comble notre constitution car rien qu’ au paragraphe de la vacance du pouvoir notre constitution à montré ses limites.
    Revoir la loi sur les partis politiques, les conditions de création pour éviter une floraison de partis politiques qui est un vecteur contre l unité nationale, Dissoudre tous l3s partis politiques actuels, et donner un délais aux uns et autres de constituer des partis politiques sur la base des conditions de la nouvelle constitution., mettre fin aux migrations politiques qui est un mauvais signe pour tout pays qui se respecte et une grande trahison.
    Tout citoyen malien ayant appartenu aux instances d un parti politique ne peux créer ou adhérer à un autre parti politique que dans un délais de 5 ans.
    Il faut réintroduire l’honneur, la sacralité de la parole au mali, rien que l argent rien que l argent, STOP

Comments are closed.