Après avoir déserté l’armée malienne Sedane Ag Hita serait devenu « fidèle » au chef terroriste du JNIM, Iyad Ag Ghaly. Pourtant souvent exposé aux attaques des FAMa ou de Barkhane, comment arrive-t-il à passer entre les balles ? Alors que la France a intensifié ses frappes sur les têtes du JNIM, Sedane Ag Hita semble épargné…Ne serait-il donc pas un agent double malien infiltré parmi les terroristes ?
Sedane Ag Hita fait beaucoup parler de lui récemment. La venue du juge français chargé de l’affaire du meurtre en 2013 de deux journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, n’y est pas pour rien. A cette occasion il est intéressant de faire la lumière sur qui est réellement Sedane Ag Hita, le chef de la Katiba Youssef Bin Tachfin : agent double ou traître?
Cet ancien sergent-chef des FAMa a déserté pour rejoindre Ansar-Dine puis AQMI. En 2012, il devient chef d’une katiba aux ordres d’AQMI. Mais fin 2013, il fait défection et se rapproche du MNLA. Alors qu’Abou Zeïd est tué par les avions français, Sedane Ag Hita échappe par miracle aux bombes… Coïncidence ?
Poursuivant ses activités criminelles, il semble qu’il soit à l’origine de l’enlèvement puis de l’assassinat de deux journalistes français de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, venus à Kidal pour faire un reportage. Sedane Ag Hita aurait recherché des otages pour servir de monnaie d’échange contre ses deux neveux, prisonniers à Bamako, Mohamed Ali Ag Wadossène et Haiba Ag Cherif. Depuis, le premier a été tué par les soldats de Barkhane en juillet 2015 et le second a été assassiné en décembre 2017. Ses deux neveux, qui en savaient beaucoup trop, sont morts, mais Sedane Ag Hita, lui, est toujours vivant…Coïncidence ?
Ces dernières années, le chef de la katiba Youssef Bin Tachfin a progressé rapidement dans la hiérarchie des groupes terroristes. Simple preneur d’otages en 2011, il est devenu le bras droit de Iyad Ag Ghaly aujourd’hui. Dans la nuit du 13 au 14 février 2018, les frappes aériennes françaises éliminent plusieurs chefs terroristes près de Tin Zaouatène. Les communiqués du JNIM laissent entendre que deux katibas ont été épargnées par ces frappes : la katiba Al Furqan et la katiba Youssef Bin Tachfin, celle de Sedane Ag Hita…Coïncidence ?
Le bombardement Barkhane du 14 février 2018, la mort de ses neveux en 2015 et 2017 mais aussi celle d’Abdelkrim El Targui, ou encore celle d’Abou Zeïd en 2013… à chaque fois, Sedane Ag Hita s’en tire. A-t-il de la chance, seulement de la chance ? Ou encore une coïncidence ?
A l’heure où le chef terroriste du JNIM, Iyad Ag Ghaly, s’interroge activement sur qui a permis l’attaque de Barkhane le 14 février, il doit se poser les bonnes questions. A qui profite le crime ? Sedane Ag Hita a une sœur, Assi Wallet Hita, qui détourne pour lui les aides des ONG pour Kidal, une informatrice idéale au cœur de la ville du Nord. Et lui, comme par hasard, il survit à toutes les attaques de Barkhane…
Alors Sedane Ag Hita, traitre ou un agent double qui, pour le Mali, n’hésite pas à faire tomber les têtes des chefs terroristes ?
Ismaïla DIARRA
@idiarra661
Les bobo* ont faillit griller
bobo = bobines Sagem qui ont facheuse tendance à griller sur Renault 1,6e
Vraiment un abruti.Il sait même pas ce qu’il dit
il est trop con ce Monsieur d’ ou sort il ses information erronée
Lui il et plu qu’un IDIOT d la manière dont il parle ou bien il ne sait pas ce qu’il dit, ce fait de lui UN IDIOT toujours……
Et toi Ismaïla DIARRA, qui es-tu? Un idiot un abruti un sot ou un con? Ou t’es une coincidence 🙂 🙂 🙂 🙂 ?
😊bien dit😊
Comments are closed.