Le Ministre des Affaires étrangères accompagné de M. Manuel Lopez-Blanco, Directeur pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale au Service Européen d’Action Extérieure, des Ambassadeurs de France et du Danemark et du Chef de la Délégation de l’Union Européenne se sont rendus à Tombouctou et à Ber, le 25 mai 2011, pour une visite de terrain.
Cette visite qui intervient dans un contexte particulier, revêt une importance capitale et une très forte symbolique, quand on sait que les régions du nord de notre pays sont classées en zone rouge.
Selon Soumeylou Boubèye MAIGA, la présence des diplomates européens à Tombouctou traduit une marque de confiance, le soutien et la solidarité de l’Europe, premier partenaire multilatéral du Mali, aux efforts de développement déployés par notre pays. Cette visite a permis, en effet, aux diplomates européens de tâter de près la situation sécuritaire et de se rendre compte des efforts en cours. Au terme de la visite, ils ont exprimé leur volonté de prendre en charge les préoccupations du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.
On se rappelle que lors de son récent séjour à Paris début mai, le Chef de la diplomatie malienne a plaidé pour un « devoir de présence permanente de la France aux côtés du Mali », en donnant l’assurance que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour asseoir les conditions de sécurité et de quiétude, à travers des mesures permanentes, visibles et dissuasives.
Tout porte à croire que les choses bougent dans la bonne direction et que le dialogue sécuritaire entre le Mali et ses partenaires s’achemine progressivement vers une évaluation conjointe et une approche plus concertée. En tous les cas, la présente visite de la délégation européenne sonne incontestablement comme un signal positif et un soutien clair aux efforts du gouvernement qui, on s’en souvient, a mis en route un Programme spécial pour la paix et le développement des régions du Nord (PSPSDN). Ce programme vient en effet de bénéficier de l’appui de l’Union Européenne à travers une subvention de près de 4, 4 milliards de Fcfa.
La délégation conduite par le ministre MAIGA a visité dans la cité mystérieuse de Tombouctou les mosquées de Djingareïber et Sankoré, ainsi que la maison des explorateurs. Dans la commune de Ber, située à 60 km de Tombouctou, elle a eu des entretiens avec les populations et les autorités locales. Le choix de Ber n’est pas fortuit car il est prévu dans cette localité l’installation d’un des onze pôles sécurisés de développement, à l’instar de Abeïbara, Tessalit, Kidal, Tinez, Ménaka, Ansongo, Bourem, Taoudéni, Léré et Nampala.
Une contribution de Cheick Oumar COULIBALY