Dans une déclaration déposée à notre rédaction, l’Association Repères s’est insurgée contre l’hommage rendu à l’ancien dictateur par IBK le 4 septembre lors de son investiture. Rappelant les crimes commis par Moussa Traoré, elle souligne qu’Ataher Maïga, le père de Aminata Maïga épouse de IBK, a été emprisonné pendant 7 voire 10 ans sans jugement alors que Ibrahima Ly, le père de l’actuel Premier Ministre, a été torturé à mort. Nous vous proposons la déclaration en intégralité.
Le mercredi 04 septembre 2013, le président Ibrahim Boubacar Keita au cours de sa cérémonie d’investiture a qualifié le putschiste Moussa Traoré de “grand Républicain“.
Un républicain est celui qui est d’accord pour “le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple“ ; celui qui respecte scrupuleusement les valeurs de la République c’est-à-dire :
– la souveraineté du peuple,
– la liberté,
– l’égalité,
– la justice sociale et économique,
– les droits de l’Homme.
La dictature militaire instaurée par un coup d’état pour régner pendant 23 ans par le fer et par la répression sanglante est aux antipodes de la République.
Moussa Traoré a :
– attenté à la première République du Mali en l’assassinant par un coup d’Etat
– instauré au Mali une dictature militaire sanglante du 19 novembre 1968 au 26 mars 1991,
– mis en cause toutes les valeurs de la République.
– assassiné de nombreux officiers de valeur et des dirigeants politiques, dont le président Modibo KEITA le père de l’indépendance du Mali.
– emprisonné certains compagnons du président Modibo parmi lesquels Ataher Maïga, le père de Aminata Maïga épouse de IBK pendant 7 voire 10 ans sans jugement.
– Torturé à mort des professeurs dont Ibrahima Ly, le père de l’actuel Premier Ministre, des élèves et étudiants.
– tué plusieurs de ses propres compagnons
– torturé et humilié des chefs de familles afin de maintenir sa dictature sanguinaire
– injurié grossièrement, vulgairement et publiquement les femmes du Mali.
– menacé de faire descendre sur la tête des Maliens les foudres de l’enfer.
– imposé une justice de tyrans. Ce qui lui a valu d’être qualifié comme “un des plus grands criminels des temps modernes” par son compagnon d’armes Youssouf Traoré.
– Il n’a pas hésité à joncher les rues du Mali de cadavres pendant la révolution de Mars 1991 (plus de 292 tués et 699 blessés).
Le sanguinaire Moussa Traoré a été condamné à mort deux fois par la justice malienne.
Il n’a jamais exprimé de regrets pour les actes qu’il a commis ou commandités, allant jusqu’à dire que “c’est le peuple malien qui lui doit des excuses“. Il a sévi pendant 23 ans et peu sont les Maliens qui ne souffrent pas encore aujourd’hui des conséquences de sa politique.
Durant son règne le sanguinaire Moussa Traoré a méprisé, réprimé, torturé, humilié, affamé, clochardisé les travailleurs suite aux fermetures des Sociétés et Entreprises d’Etat et des mois de quatre-vingt-dix à cent vingt jours sans salaires.
Le chaos dans lequel notre patrie est actuellement plongée tire sa source de la politique que le despote Moussa Traoré a instaurée au Mali depuis le 19 novembre 1968, et le peuple du Mali le sait parfaitement.
Eu égard à ces faits, Moussa Traoré ne saurait être même un citoyen digne de ce nom, à plus forte raison un “grand Républicain“.
Il est plutôt l’initiateur de la déchéance sociale, de la catastrophe économique du Mali et de la liquidation de toutes les valeurs Républicaines depuis 45 ans.
Qualifier Moussa Traoré de “grand républicain“, est une insulte aux acquis de mars 1991, notamment à la Constitution de 1992 et à la mémoire des victimes des répressions ; ces hommes et femmes libres et dignes qui ont consenti les plus grands sacrifices pour un Mali démocratique. Enfin c’est un camouflet pour les principes et les valeurs républicaines.
Il est regrettable que le vote massif des Maliens et des Maliennes soit sitôt salué par le Président IBK par cette irruption aussi incongrue que déshonorante saluée par celui qui a dit à tout va : “Le Mali d’abord” ; ce qui est contraire à “Moussa Traoré d’abord”.
En commençant son discours d’investiture par des dithyrambes à l’adresse du sanguinaire Moussa Traore, le président IBK a renvoyé au peuple du Mali et au monde, l’image choquante d’un dauphin complexé prenant frileusement la relève de son mentor.
C’est pourquoi l’Association Repères dénonce ces propos du président Ibrahim B. Kéita et appelle le peuple du Mali à la vigilance et au combat avec vigueur et rigueur contre toute tentative ou acte visant à noyer les principes et valeurs de la République.
L’Association Repères demande au peuple du Mali, fier des combats et sacrifices des héros et simples citoyens qui ont souffert, qui ont vaillamment affronté “la mort qu’ils ont préférée à la honte“ pour instaurer la République, de rester debout pour défendre ses acquis contre toute confusion, amalgame ou tentative de réécrire l’histoire.
Bamako, le 10 septembre 2013
L’Association Repères P/O
Le Bureau
GMT est tout sauf un republicain. IBK ne doit lui rendre hommage avant qu’il ne soit blanchi par la justice malienne. Le Président de la republique, garant de la justice ne doit fouler au pieds les jugements rendus par celle ci. je crois qu’il a été ému par la presence de Moussa à l’investiture. Donc pardonnons lui cette erreur d’appréciation et mettons nous derrière lui pour sauver notre pays.
Si Modibo Keita est republicain GMT l’est aussi se sont ious des dictateurs Commbien de cadres Modibo a tué? discutez avec la tête pas avec le coeur
mon tip tu ne sais pas de quoi tu parles, stupide comment peus tu comparer GMT a Modibo Keita.first of all the first destroy all the acquisitions built by the second one.
C’est derrière une telle Association de ce genre que les grands vauriens ou les renégats qui ne se soucient aucunement de la reconstruction du Mali par les hommes compétents en la matière mais plutôt de ceux qui nous enfoncent mortellement dans la boue et la bassesse.
IBk vous a bien dit le Mali d’abord afin que ce pays retrouve sa sérénité d’antan que de pousser l’homme contre un ancien président qui est très patriote dont les accusations ne sont pas vraiment fondées si nous nous observons les faits et gestes des hommes qui nous ont donné ces informations.
Mes frères si vous aviez du mal à voir clair, laissez les hommes évolués à s’occuper de cette affaire du nord car je ne comprends plus cette mascarade qui dure.
En tout cas quand on a un fusil sur un terrain de guerre on ne tolère que les herbes.
Ces gens ne savent même de quoi ils parlent. Ibrahim Ly n’a pas été torturé à mort. Oui, il a été torturé au Camp Para et à Taoudéni. Mais il n’en est pas mort. C’était un dur. C’est après Taoudéni qu’il a publié son livre fétiche “Toile D’Araignée” qui était censuré au Mali dans les années 80. Feu Ibrahim Ly fut pour nous autres un repère, un modèle. Mais je n’irai pas jusqu’à mentir qu’il a été torturé à mort. “Toile D’Araignée” décrit dans les détails ses conditions de détention de Bamako à Taoudéni(Lahara dans le livre) en passant par Niono qu’il appelle la ville de “S”. Pour ceux qui connaissent bien Niono, ils savent que cette ville a la forme de la lettre S.
L’Association Repères fait vraiment honte. En cherchant à Ostraciser Moussa Traoré, elle ne sait peut être pas qu’elle se rend ridicule. Il n’est un secret pour personne que le règne de Moussa n’a pas été un succès, que des citoyens ont perdu la vie lors des événements du 26 mars, mais ce qu’il faut aussi savoir, la 1re république à laquelle elle fait référence ne mérite aucunement d’être présenté comme un modèle républicain et cela les militants du PSP qui ont connu la prison,s’il en reste encore, et ceux qui ont connu les exactions des miliciens de l’époque peuvent en temoigner. Seulement,ces victimes et/ou descendants ont, j’ose croire, éviter d’être de petites gens; c’est pourquoi on a rarement écho de ce qu’ils ont subi.Donc ça suffit maintenant!
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Mon frere, va l’histoire de ton pays. Fily Dabo Sissoko et ses compagnons du PSP etaient a la solde de l’Homme Blanc. En effet, ils etaient meme contre l’independance du Mali.
L’Association Repères fait vraiment honte. En cherchant à Ostraciser Moussa Traoré, elle ne sait peut être pas qu’elle se rend ridicule. Il n’est un secret pour personne que le règne de Moussa n’a pas été un succès, que des citoyens ont perdu la vie lors des événements du 26 mars, mais ce qu’il faut aussi savoir, la 1re république à laquelle elle fait référence ne mérite aucunement d’être présenté comme un modèle républicain et cela les militants du PSP qui ont connu la prison,s’il en reste encore, et ceux qui ont connu les exactions des miliciens de l’époque peuvent en temoigner. Seulement,ces victimes et/ou descendants ont, j’ose croire, éviter d’être de petites gens; c’est pourquoi on a rarement écho de ce qu’ils ont subi.Donc ça suffit maintenant!
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 :oop
Bonjour,
Aux membres de cette association à mon avis le Mali plus que jamais à besoin aujourd’hui d’oppositions de critiques constructives pour qu’enfin ce pays puisse aller de l’avant au détriment de certaines considérations(fussent-elles légitimes ou pas); la seule chose qui vaille aujourd’hui mettre ce pays au pas, pour affronter les grands défis du siècle.
Que DIEU veuille bien bénir le Mali rien que Le MALI avant tout. Evitons d’ouvrir certaines blessures mieux que quiconque Monsieur LE PRÉSIDENT IBK connait bien le BILAN de la gouvernance du Général Moussa Traoré.
Alors s’il vous plais LE MALI d’abord rien que le MALI
Aux membres de l’association repere,saviez vous que le premier petit fils du GENERAL MOUSSA TRAORE vient de la famille D’ATAHER MAIGA ? La seule chose qu’ils savent faire est d’allumer le feu,continuer ainsi inchaallah vous ne serez pas epargner par ce feu.Nous sommes a l’an 2013 ,le monde avance et nous les Maliens epris de paix et de justice avons decide’ de faire autant.
“La seule chose qu’ils savent faire est d’allumer le feu,continuer ainsi inchaallah vous ne serez pas epargner par ce feu.Nous sommes a l’an 2013″….et la fin du monde est prévu pour 2014….les allahakoubaristes CANCRO-STUPIDES-MECREANTS du Mali vont me rejoindre bientot. J’espere que tu ne seras pas en retard pour une fois.
Oui ce petit fils que n a jamais connu son grand pere car le Tout Puissant n a pas voulu que Attaher Maiga assiste à cette intrusion indigne dans sa famille. Dieu l arappelé à lui , n ayant jamais su que sa fille etait en etat…voyez …ibk fait gaffe…et reste digne de toi en agissant de façon intelligible, debarasse toi de ton instinct malinké..l Etat es trop serieux…souviens toi… Un roi farfelu finira tjrs par périr tôt
Croyez-vous que ces choses font avancés un État? Éviter de susciter ces débat qui peuvent provoquer la colère des gents pour que nous pussions progresser. Le passé c’est le passé on y peut plus rien pour sa qu’on emprisonne ou qu’on tue Moussa ne va rien apporter comme changement. Pour IBK Moussa traoré est un républicain et il n’a dit pas que c’est un républicain pour toi.
Tres vrai! Tous les maux du Mali ont commence sous Moussa. A en croire, au manque de patriotisme, de nationalisme…. La preuve en est que touts ceux qui nous dirigent aujourd’hui ne sont que les purs produits du regime de Moussa. Appeler Moussa de Grand Republicain est tres grossier, degradant, et humiliant.
Le Mali a connu 23 annees vierges. Cet homme n’a construit meme une ecole sous son regime. Et pendant 23 ans la population malienne n a fait qu’accroitre. Cela explique le nombre plethorique d’eleves et d’etudiants dans un pays sans infrastructures.
Appeler Moussa de Grand republicain ne resulte que de la confusion et du manque de respect envers le peuple Malien, surtout quand un president est elu avec 78% des voix. Quelle victoire democratique?
Encore, et une fois de plus, nous sommes au Mali. Tout est permis et accepte. Aisni, certains se permettent de faire du n’importe quoi.
😥 😥 😳 😳 😳 😳 ,j’ai pas de mots,une insulte pour sa femme,et son premier ministre,ainsi vas la vie 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😥 😥 😥 😥 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Que cherchez vous à prouver. Que IBK rend hommage à un dictateur est une chose, mais que vous tirez sur la fibre de victime par ascendance est tout simplement scandaleux.
Il se fait juste que mon post ne se trouve nulle part. Merci.
Vous êtes des minables vous et votre association. Il ne faut surtout pas réveiller la haine dans l’esprit des gens. Moussa Traoré est un vrai patriote. Il ne faut pas vous en prendre à IBK et au passé il faut travaillé pour que le Mali s’en sorte de ce gouffre. Vive IBK vive Moussa pour un mali digne et prospère.
Évitez de mettre du feu à la poudre.Si Moussa a fauté ,il a purgé sa peine.Mais ,sachez une chose ,Moussa vau mieux que AOK et ATT qui n’ont développé que des tares sociales dans ce pays et qui sont libres et impunis.
Vaut mieux chercher à savoir qui lui a adressé l’invitation!
Était il de bonne foi ?
Si c’est avéré que c’est IBK, alors il a beaucoup oublié ses propres luttes et le combat mené par le peuple malien. C’est sûrement un signe de vieillissement car “la mémoire flanche avec le temps” mais sûrement pas un signe de sagesse.
très bon article.
j’ai voté et fait voter des gens pour IBK mais réellemnt les eloges de républicains à l’adresse de GMT m’ont tétanisé.
Il doit présenter ses excuses au peuple malien.
Le Mali n’a pas fini de souffrir,c’est vraiment dommage pour ce beau pays.Je ne comprends pas pourquoi les assassins sont primés et applaudis.La jeunesse malienne doit se réveiller car les dirigeants sont et seront toujours les mêmes. IBK ne devait pas rendre hommage à ce dictateur à quand le tour d’ATT car ce sont les pires ennemis du Mali qui sont toujours féliciter pour leurs mauvaises actes .
Pauvre jeunesse malienne,notre calvaire
est loin d’être terminer mais on s’en remet à Dieu.
IBK a une fascination pour les dirigeants tyrans.Souvenez-vous, il soutenait déjà l’ancien président ivoirien Laurent Bagbo malgré les exactions commises par ce dernier contre son peuple. C’est une honte pour notre pays d’avoir un tel dirigeant qui insulte le sacrifice ultime des martyrs de l’avèvenement de la démocratie sans laquelle il ne serait pas aujourd’hui président du Mali. Les masquent vont continuer à tomber. Soyons vigilants pour sauvegarder les acquis démocratiques durement conquis par notre pays.
L’histoire politique malienne regorge de drames qui ont engendré beaucoup de frustrations (morts, déportations, etc) qui ont jonché les parcours des différents régimes politiques qui se sont succédés depuis l’indépendance. La grandeur des hommes réside dans le fait de dépasser les situations qui sont à priori dures à encaisser. Le Président de la Transition nous a délivré une LEÇON SIGNIFICATIVE à cet effet! Si Aujourd’hui il se pose le problème de la réconciliation avec les rebelles; pourquoi ne pas prendre en considération tout ce qui s’est passé concernant tous les maliens? Il s’agit de refaire le Mali de 1960 à 2013.
Le prophète a dit : “QUE CELUI QUI N’A PAS PÉCHÉ, JETTE LA PREMIÈRE PIERRE”.
Cher KING.Encore une fois tu confonds “votesse et précipitation” ou ‘tournant et virage”!D’1 ce n’est pas IBK qui a mis Attaher Maiga en prison.De 2 au moment des faits rien ne te prouve que M.Maiga était encore le beau d’IBK.De 3 c’est POUR que LA RECONCILIATION NATIONALE ne soit pas seulement par la bouche, mais par des actes que et IBK, et sa femme, et le peuple malien (dans sa frange la plus logique)ont laissé passer ces compliments de son président actuel à l’endroit de son ex-président!Au nom de la charte de krukafuga en son Article 8 : [la famille KEITA est désignée famille régnante sur l’Empire]; laissons passer cette petite erreur d’IBK.Sans rancune. 🙄
Merci de la lumière apporter à la déclaration de IBK, qui a surprit bon nombre des Maliens. Mais les bons connaisseurs de ce même ibk ne sont nullement étonné ni surprit; d’ailleurs ils ont refusé de voter pour IBK et mettent en garde le peuple Malien de ne pas donner une majorité lors des élections législatives prochaine. Nul doute que IBK avec les pleins pouvoirs pourrait s’avérer catastrophe pour le présent et l’avenir du Mali et des Maliens. IBK a la ferme intention de gommer l’histoire de la révolution de 1991 et les 2 présidents AOK,ATT. Afin de parvenir à ses fins IBK est prête a tout sans même l’excuse de ceux ont voté pour lui…
C’est la porte ouverte vers la future réhabilitation de Moussa. Ne vous étonnez pas si demain le pont Fahd devienne le pont Moussa Traoré. Un pied de nez à Oumar Mariko, opposant devant l’éternel à Moussa et dont les compagnons sont morts,sans cadavre et sépulture. Qui aujourd’hui se surprend à applaudir Moussa, pour régler ses comptes avec Alpha et ATT. A l’outrage, on ajoute l’inconstance, c’est proprement bas. Dans tout pays qui se respecte, on aurait dû sortir les enregistrement des discours de Moussa, celui prononcé devant les cadres à la maison du peuple en 79 et ceux de toute la période de crise avant sa destitution. Nul doute que là, on mesurera la profondeur républicaine de Moussa. Fort heureusement une littérature, même de qualité aux antipodes du Goncourt existe et porte le témoignage sincère de ceux qui ont subit les pires formes humiliations et pour certains après avoir servi le monstre de Dioliba (Josef Mara père le l’actuel ministre de la ville).
MOUSSA est la pire espece d homme politique qui n a jamais existe au Mali. il n est surement pas un republicain que cela deplaise aux fous d’IBK ce n est que la verite. Il est tout simplement un dictateur de la pire espece qui a fait sombrer son pays dans la misere la plus totale pendant 23 ans. Les maliens ont le don de justifier une chose par une autre. Comment peut on justifier cette bourde de Ladji Bourama par le simple fait que l on ne serait pas satisfait de la democratie de ces 20 dernieres. Ce n est pas parce que la democratie au Mali n a pas ete de bonne factute que nous devons sanctifier Moussa. Chaque chose, son jugement. La democratie malienne est justement malade de cet unanisme alimentaire et malvaillant qui fait que personne ne veut contredire le chef de peur de perdre ses privileges. C est ca la plaie de notre democratie c n est ni alpha ni ATT mais les maliens. Si nous apprenons a nous dresser contres les derives de ces dirigeants nous aurons une meileure democratie
IBK voici quelqu’un qui respecte beaucoup son beau-pere et le jour ou je trouverai un beau-pere je vais lui confier a IBK.
Arrêtez d’inciter à la violence!Qu’IBK félicite quelqu’un qui a emprisonné son beau père pendant 7 ans ou qui aurait “torturé à mort?”
le père de son premier ministre…où est votre problème si les principaux interêssés (Tatam Ly et Mme IBK) eux-mêmes ont approuvé ce message de felicitation au nom de la réconciliation nationale?Vous mettez sur le dos du seul GMT les morts du 26 mars alors que la question:”Qui a tiré, qui a donné l’ordre de tirer?”n’a pas pu trouver réponse suite au procès crime de sang!Et puis Moussa a fait 10 ans de prison ^pour les faits qui lui ont été reprochés, que cherchez-vous encore?Vraiment arrêtez de revenir sur des sujets de ce genre dont notre peuple n’a pas besoin pour avancer. 😉
arretez de chercher de nous embrouiller…..IBK et MOUSSA TRAORE sont parents par alliiance le fils de Moussa le meme BOUGA(candidat malheureux aux election passé) etait avec la fille de feu Attaher Maiga ils ont meme un fils.
Zouma
Arrêtons ce genre de considérations villageoises machin est cousin par alliance de truc, et le fils du tonton de machin est l’homonyme de truc, etc etc…
Il s’agit de L’HISTOIRE POLITIQUE d’un pays, et de la gaffe scandaleuse d’un nouveau chef d’état! 👿 👿 👿
Ceux qui parlent de valeurs de la République, où étaient ils quand certains démilitarisaient «vendaient» le nord de la République? Qu’est ce qu’ils ont dit en ce moment où certains cultivaient la médiocrité de la République? Où étaient ils quand on envoyaient nos enfants dans la rue pour apprendre la médiocrité au lieu d’aller à l’école apprendre à construire la République? Sous ces gens le Mali a failli perdre son statut de République. N’importe quoi.
Justement coubra, c’est lui Moussa le premier à signer les accord de demilitarisation(voir accord de Tamarassett 06 janvier 1991). C’est aussi Moussa qui a cultivé la mediocrité à l’ecole. Quand un enseignant fait trois sans salaire, je pense que cela ressort du miracle qu’il soit performant. Des soldats qui ont 1000fcfa à fin du moi comme salaire peuvent bien defendre un teritoire. Il faut chercher la verité. Quand un lieutenant qui devient directement colonel ce n’est pas la culture de la mediocrité.
Merci.
Votre analyse sur la gravité de la déclaration du Président, est complète et claire mais combien de gens sont à mesure d’ y avoir accès et le comprendre dans tout son sens.
Emoo
“mais combien de gens sont à mesure d’ y avoir accès et le comprendre dans tout son sens.”
Ca parait invraisemblable, mais tout te donne raison! Il n’y qu’à lire les posts ici ou là à la gloire de cet immonde tyran sanguinaire! Et c’est d’autant plus pitoyable que les horreurs de GMT ne datent que de 2 decennies à peine!
Comme je l’ai écrit récemment: Il semble que le sang sèche vite au Mali! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
OH yes brother, le sans gêne à tout niveau dans ce pays confirme que… “le sang sèche vite au Mali!”.
ibk, c’est le president du mali pas sa femme, si le pere de sa femme etais emprisoner peut etre il a fait quelque chause et le pere du nouveau premier ministre,moussa traore a ete trahi aussi par ses proche aussi, donc il est patriote,vous oublier aussi le crime qui a comis modibo keita et ses milices au malien, donc penser vous avant de reagir.
Comments are closed.