Sauvez le Mali et le soldat Sanogo

19

Force est de reconnaître que notre très cher Mali traverse une situation qui va de mal en pire

Coup d’Etat Militaire le 22 mars 2012, à 1 mois des élections présidentielles ;

Me I N'Diaye

Dissolution des institutions de la République ;

Occupation des ¾ du territoire par le MLNA, Aqmi, Ançardine  et déplacements de plus de 350 000 de nos compatriotes, réfugiés dans les pays voisins;

Retour à l’ordre constitutionnel avec l’accord cadre signé entre la CEDEAO et le CNRDRE ;

Tentative de contre coup des bérets rouges ;

Arrestations tous azimuts dans un climat des plus tendu ;

Récession économique ;

Crise scolaire et alimentaire, etc…………

Peut-on faire pire  ? Au rythme où se déroulent les événements, la réponse est affirmative.

En effet, tous les ingrédients sont réunis pour aller tout droit à la guerre civile : une classe politique divisée et décriée par les militaires et la population ; une implantation forte et sans équivoque de la rébellion ; un arrêt brutal des activités économiques ; l’arrêt des contributions des bailleurs de fonds (une enveloppe de 1200 000 000 000 (mille deux cent milliards) de FCFA pour les projets en cours d’exécution arrêtés et (huit cent milliards) 800 000 000 000 FCFA de manque à gagner sur l’année 2012 ) et des investisseurs étrangers (le taux d’occupation hôtelière est significatif, fermeture de l’hôtel de l’Amitié,  El farouk et Salam moins de 20 clients, sans parler des vols qui viennent quasiment vides au Mali).

A qui la faute ? Et quelle solution.

La démocratie consensuelle du régime ATT et la gestion laxiste des problèmes cruciaux du pays qui a été son corollaire en sont certainement responsables, ce qui a conduit les non politiques à prendre leur responsabilité en l’occurrence les militaires et les populations. Le temps viendra de se prononcer sur l’attitude consensuelle et compromettante de ladite classe politique.

Laxisme dans la gestion des problèmes du Nord (rébellion, terrorisme,  trafic en tout genre, acceptation du retour des ex-combattants Libyens dans notre pays au vu et au su de la classe politique).

Régime politique décrié par ses comportements inacceptables conduisant à l’impunité, la gabegie, le trafic d’influence et le népotisme.

Crises économiques, alimentaires et scolaires du fait de cette gestion calamiteuse.

L’abandon de l’Armée nationale dans un contexte de guerre. Une armée sous équipée et mal entretenue avec des militaires ayant le moral au talon.

Dire que la faute incombe au régime ATT est un pléonasme, mais qu’elle incombe à la classe politique est aussi une certitude. Le régime ATT était celui des partis liés dans un pacte soit disant consensuel. Pas d’opposition, même le SADI en faisait partie. Pas d’opposition, donc pas de critique, d’où l’attitude coupable des partis politiques. Les politiques se sont tous habitués à cet état de fait. Le résultat est que nul n’ignorait la gravité de la situation, mais le courage a manqué aux uns et aux autres.

D’où l’émergence de l’armée sur la scène politique par le coup d’Etat du 22 mars 2012. Ce coup d’Etat tant attendu a été applaudi par tout le monde, y compris la classe politique sic………….

Dire que nous étions à 2 mois des élections ne suffit pas car c’est la même classe politique qui allait revenir aux affaires. Est-ce compréhensible après avoir été coupable d’une telle attitude ?  Même l’armée n’avait pas l’intention de prendre le pouvoir et d’ailleurs le Capitaine SANOGO a employé le terme «  nous avons profité de la situation pour…. »

Et c’est là la dimension divine de cette crise, car tous les maliens étaient unanimes sur l’état désastreux de notre pays, mais personne n’osait prendre le devant, et ceux qui l’ont pris doivent au moins être reconnus et récompensés pour leur acte de délivrance et de salut public.

L’accord cadre est passé par là pour un retour à l’ordre constitutionnel avec la désignation du Président de l’Assemblée Nationale comme Président par intérim pour 40 jours, la mise en place d’un Gouvernement sous l’autorité d’un Premier Ministre doté des pleins pouvoirs, la prorogation du mandat des députés.

Tout cela a été fait dans une ambiance de méfiance totale des acteurs politiques entre eux-mêmes (sommet raté de Ouagadougou) et les militaires. Nous assistons même à une cassure entre l’élite intellectuelle Bamakoise qui prône mordicus le retour à l’ordre constitutionnel et celui des militaires dans leurs casernes, et la population, qui veut une résurgence des valeurs fondamentales de l’homo malien telles qu’elles ressortent de notre histoire (dignité, intégrité, bravoure etc….).

Peut on imaginer un instant que les auteurs du coup d’Etat l’ont perpétré pour retourner tranquillement dans leurs casernes ? Non

On peut encore moins imaginer que notre armée puisse se consacrer aux problèmes du Nord, tant que le problème de la répartition du pouvoir n’est pas déterminé entre les politiques, les militaires et les technocrates du gouvernement.

Tout en restant dans la lignée de l’accord cadre, socle du retour à l’ordre constitutionnel, et dans la pensée silencieuse des acteurs de la transition future, nous devrions faire preuve de pragmatisme et du don de soi pour sauver notre pays.

A côté de la Présidence de la transition qui revient à un civil, ne peut-on pas créer un poste de vice Présidence confié à un militaire et en l’occurrence au Capitaine SANOGO. Soit dit en passant, l’organisation de la transition se fait en dehors de la constitution qui ne prévoit pas ce poste,  mais dans l’accord cadre qui ne l’interdit pas.

Le Président de la transition aura tous les attributs et prérogatives du Président de la République dans les limites de l’accord cadre, sauf pour les problèmes militaires et sécuritaires qui seront confiés expressément au Vice Président.

Cela aura le mérite de mettre chacun dans son rôle, le Président de la transition assurant notre représentativité sur le plan international et le vice Président s’occupant des problèmes intérieurs qui sont plutôt d’ordre militaire.

Le Premier Ministre doté des pleins pouvoirs pour les missions de sortie de crise du Nord Mali et l’organisation des élections démocratiques, travaillera en étroite collaboration avec le Vice Président.

Cette solution permettra d’associer le CNRDRE à la gestion des affaires de l’Etat d’une part et de faire intervenir dans le processus la classe politique à travers le Président de la représentation nationale, et les populations à travers leurs représentants qui verront leur mandat prorogé le temps de la transition.

N’est ce pas ce qui ressort de l’accord cadre en son article 7 parlant des mesures d’engagements, qui prévoit dans ses points d) et e) relatifs à la loi d’orientation et de programmation militaire pour les besoins d’organisation et d’équipements de notre Armée, sous la supervision d’un comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité. Tout un programme qui suffira à occuper le CNRDRE.

La fin du processus qui doit d’abord nécessité une cohésion totale des acteurs politiques, militaires et civils pour la résolution de la crise au Nord, se terminera par l’organisation des élections crédibles, transparentes, libres et démocratiques.

Bamako le 17 mai 2012

Me I. N’DIAYE

Notaire

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. la rigueur assortie de fermeté, c’est la seule voie qui réussit: ouattara a montré qu’il faut être ferme.
    les maliens doivent aux présidents de cote d’ivoire, du nigéria, du benin, et plus largement aux chefs d’état de la cedeao.
    quand on a suivi mr ouattara ce matin sur rfi dans le débat africain, on peut être deçu des politiciens maliens, ils mettent leurs intérêts personnels au dessus de ceux du pays. ouattara a dit qu’il a tenu à dire à la classe politique, que ça fait honte.
    la cedeao était prêt à reconduire toutes les sanctions, le 21/5/12 à 0h00. quelle fermeté!
    maintenant, les défis sont à l’intérieur:
    1°) le retour de la junte dans les casernes;
    2°) les pleins pouvoirs au président;
    3°) constitution d’un nouveau gouvernement d’union nationale;
    4°) mr dioncounda doit s’assumer dans la plénitude de ses pouvoirs;
    5°) le malien doit s’assumer et en devant un citoyen qui exerce son droit de contestation;
    6°) libération de tous les prisonniers de la junte;
    7°) annulation de toutes les nominations militaires faites par sanogo;
    8°) pour éviter la démoralisation des troupes, il faut que le commandements militaires revienne à la hiérarchie militaire, que sanogo et ses hommes soient sous la hiérarchie des hauts gradés;
    9°) que la junte n’aie aucun rôle privilégie dans la transition au détriment de l’ordre militaire;
    10°) se rappeler que sanogo et sa junte ont fait coup d’état contre les institutions républicaines, à ce titre, pas de traitement de faveur.

  2. Ce monsieur est le pure escroc et le pur lécheur des bottes, il faut savoir une chose, ce Soit disant maitre ou bien notaire, c’est lui avec maitre tapo qui ont aménagé et équiper les bureau de Djagonda TRAORE chez l’immeuble de maitre tapo a Bamako courra, il était collé à djagonda durant ses séjours avant le coup d’Eta, et maintenant il change la veste pour lécher les bottes de son nouveau maitre sanogo…. Je ne sais pas ou sont les hommes les vrais hommes de mali.
    Ce type il n a même pas le droit ‘exercer à Bamako, il est notaire a Kayes
    oui il faut sauver le Mali, mais en commencat par jiger ce type de personne

  3. OH MAITRE NE DONNER PAS DE LEGITIMITE A SANOGO.NOUS AVONT BESOIN DE DIONCOUNDA AVEC LES PREROGATIVES D’UN VRAI PRESIDENT(LE TEMPS DE LA TRANSITION AVEC UN PREMIER MINISTRE DE SON CHOIX A QUI IL VA DONNER UNE FEUILLE DE ROUTE BIEN PRECISE.IL VONT ENSEMBLE RESTAURER L’ETAT ET LES CONDITIONS DE LIBERATION DU PAYS.LEUR MISSION PRENDRA FIN AVEC L’ORGANISATION DES ELECTIONS PRESI. ET LESGISL.
    CELA PRENDRA LE TEMPS FIXE PAR LA CDEAO.LA FIN DE LA TRANSITION C’EST L’ORGANISATION DES ELECTIONS.DANS CE SCHEMA PAS DE SANOGO NI D’UN AUTRE VICE PRESI.SANOGO A DEJA JOUE SA PARTITION:IL DEGAGE IL NE COMPREND RIEN AUX EPISODES SUIVANTS.

    • Mon frere tu ne le connais ben moi je le connais,ne te cache pas derrier ton profil a sabote idee de genie….on n’est la pour les solution,si vous ne la pas …laisse les intellectuels donner leur avis,et de sortie de crise..toi tu ne la pas donc respect idee des autre….

  4. HONTE A TOI MAITRE DE MON OEIL !
    IL A DAUTRE DOSSIER DESCROQUERIE EN IMMOBILIER ! TU AS OUVERT TA BOITES A ESCROQUERIE §
    VIVE LE MALI LIBERE
    VIVE LE MALI DEMOCRATIQUE
    VIVE DIONCOUNDA

    • peut etre que toi tu es l’un des esxcro de dioncounda…si non maitre n’daye ne les pas….seullement tu na rien comme idee pour faire sortir ton pays de la crise….seullement vive dioncounda…tu na rien dit…A BAS Dioncounda….vous vous cacher derrier votre profil a dire des conories………..

    • mais monsieur pourquoi tu labelles ce monsieur d’un journalier. il a decliner sa profession qui est notaire. en quoi d’avoir ecrit un article le fasse passer pour un journalier. un peu de serieux les gars.

      • slt: belstville,les enfants qui sont la a insilter les hommes ils ne sont pas aller a l’ecole…..se des Animaux cela…….si non ils voient bien que le Meisieur a decliner sa profession…Notaire…mais bon comme ses des cons ils ne connaissent pas,ne te fatigue pas a leurs signaler……………………

  5. Merci Monsieur Abdoulaye Guindo que dieu te bénis, sans toi ce salopard de journalier allais nous avoir.. inch-allah ce n’diaye va faire la traverser du mali a pied avec son petit mouton de sanogo… Franchement un grand merci i guindo

  6. HO HO HO, les loups sortent des bois; ou dois-je dire les rats et ratons laveurs sortent de leur trou, infestés par le virus de la haine et surtout champions en auto-promotion.Mon cher I.NDIAYE, Notaire de son état (ce qui reste à prouver car connnu sur la scène politique et celle des affaires), n’est-ce pas vous qui rampiez ventre à terre avec M KAGNASSI, fille d’un milliardaire (que vous avez d’ailleurs escroqué en passant) derrière Mme LOBO TRAORE alors Première dame du Mali pour faire un livre retracant ses bienfaits?
    – N’est-ce pas encore vous qui etiez le point focal de Laurent GBAGGo au Mali à qui vous avez pris 60 millions pour sa campagne?
    – N’est ce pas vous Me INDIAYE notaire de son état qui avez fait toutes sortes de galipettes pour rencontrer le PR TOURE pour l’implantation du Groupe DAEWOO au Mali à travers un de vos homologes Guinéen?
    – N’est ce pas vous, Prototype du traître qui avez fait capoter ce projet en détournant les droits d’entrée de DAEWOO (des centaines de milliers d’euro)au Mali?
    – N’est-ce pas encore vous qui avez meublez à crédit le QG de campagne du Candidat le Professeur Dioncounda TRAORE, à coups de dizaines de millions et d’ailleurs les créanciers sont à vos trousses?
    – N’est-ce pas vous qui serviez de permanent au même Dioncounda (et vous étiez très fier de le reconnaître) et ce faisant vous vous êtes accoquiné à Me TAPO car vous avez vote étude dans son immeuble et vous peinez à payez les loyers?
    – N’est-ce pas vous qui êtes chez le Procureur Général pour une histoire de chèque en bois de 25 millions et le dossier est d’ailleurs sur la table?
    – N’est ce pas encore vous qui roulez dans dans une V 8 louez à crédit depuis 2010 et vous devez 33 millions de frais de location à des investisseurs franco malien pour cette histoire? Je tairai le nom de l’avocat qui a été chargé du dossier mais le ferai au moment opportun.

    Enfin, mon cher Me ou dois-je dire l’homme de tous les râteliers, Judas, renégat, impie, n’est-ce pas vous continuez à faire du trafic d’influence sous le couvert de votre pseudo proximité d’avec le PR par intérim?
    Vous qui vous prenez pour un fervent musulman, sachez que Dieu à fini par vous lacher; ni vos nombreux Cheiks, ni vos conneries de maraboutages ne vous sauveront pas.
    NON Me I NDIAYE, vous ne serez pas sur la fameuse liste de votre nouveau Maître, l’empereur de Kati.
    Cette fameuse liste d’amnistie bien sûr me fait penser au film 2012, et très peu auront la chance d’y être dessus.Seuls les vrais proches de la junte auront ce pseudo privilège car la seule amnistie du Mali n’est valable que sur notre territoire et n’est ni reconnue par la Haute Cour de Justice de l’UA, ni par la CPI et le TPI.
    Non mon cher Me, vous ne serez pas sur l’ARCHE car vous n’êtes pas assez important et votre ambition démesurée pour ne pas dire démoniaque aura fini par vous perdre.
    Profitez de ce court moment de répit qui vous reste pour visionner le film 2012; vous comprendrez à quoi je fais allusion.
    ON NE VOUS RATERA PAS ET L HISTOIRE VOUS JUGERA.

    • L’auteur de l’article n’a attaque personne. il a seulement donner son point de vue comme tout citoyen malien.Si tu sais qu’il a escroquer, il ya une justice malienne pour regler ce genres de problemes.

    • SOIS SERIEUX AU MOINS DANS TON INTERVENTION , QUI ËTES VOUS POUR TAXER Me NDIAYE D’ESCROQ OU DE MAFIOSO ? Me NDIAYE A L’INSTAR DE BCP DE MALIENS N’A FAIT QU’EXPOSER SON POINT DE VU ET CELA EST TOUT A FAIT NORMAL ET S’EN CACHE PAS DAILLEURS ET S’ASSUME AUSSI PLEINEMENT N DECLINANT MEME SON IDENTITE N’EN DEPLAISE A TOI ET CONSORTS VOUS LES LAUDATEURS ET DERNIERS DES LECHES CUL DES RESTAURATEURS , SI TU AS D4AUTRES CONTENTIEUX OUTRE QUE PROBLEMES POLITIQUE AVEC Me NDIAYE JE CROIS QUE TU PEUX SAISIR N’IMPORTE QUELLE JURIDICTION DE DROIT DANS CE PAYS POUR LE METTRE AU PILORIS ET DE GRACE QUANT T’AS PAS DE PROPOSITION CONCRETE A NOUS PROPOSER TU FERAS MIEUX DE FERMER D’EN HAUT ET D’EN BAS <>

    • Un certain Abdoulaye Guindo portant même ptronyme du traitre ABIDINE GUINDO cet autre Aventurier qui tenta à son depend de freiner la révolution du 22 Mars 2012 , cela ne dois étonner personne dans ce grand Maliba car les enfants <> en vous y écoutant on sent que vous êtes capable de tout , vendre votre âme au diable et offrir ce grand Maliba même au plus offrant, que d’aigreur et de honte dans vos rangs vous les laudateurs de l’ancien régime du fugitif Général et Co , maintenant que vous avez tout perdu et que le jugement de l’histoire vous à attraper , on joue au baroud d’honneur en ce moment en vous faisant marrier au sieur Dioncounda comme des homo-sexuels , vous êtes ces individus sans foi ni loi qui s’en moquent éperdument car snetant toutes causes perdues en tout cas une chose est claire nous autres dignes fils de cepays veillent au grai et plus jamais rien de sera plus comme le temps de vos pères , oncles , tantes et protecteurs qui ont vandalisés et saccager ce pays ….vous êtes ces gardes Chiourmes de l’occident et ces légionaires à la solde d’une force obscure dénommée la <> jamais ce pays ne se scindera au détriment de qui que ce soit fût – il même l’agissement stérile et indigne des gens comme toi Abdoulaye GUINDO au patronyme tronqué.

  7. Mes chers amis, si réellement nous sommes régis par la constitution du 25 février 1992, tous les membres du CNRDRE doivent passer devant la justice malienne pour « crime imprescriptible contre le peuple malien » En arrêtant arbitrairement des honorables députés, représentants du peuple souverain à l’assemblée nationale du Mali, qui sont pourtant protégés par l’immunité parlementaire (article 62 de la constitution), le CNRDRE et ses membres ont encore violé notre loi fondamentale.Par ailleurs, le CNRDRE ni aucun de ses membres, n’étant ni représentant élu du peuple souverain du Mali, ni une instance nommée par un quelconque pouvoir constitutionnel (exécutif, législatif et judiciaire), ils ne peuvent, du point de vue du droit malien, organiser aucune convention (soit-elle nationale, régionale ou katoise) ou tout autre attroupement (à caractère politique, civil ou militaire) qui sera de nature à décider de l’avenir politique de la république souveraine du Mali.
    ALORS LE CNRDE ET CONPLICE DOIT DEGAGER ET REPONDRE A LA CPI ET A L.ONU
    LE PEUPLE DU MALI VA REGLER LEURS AMESTIE A LEURS FACON UNE AMESTI A LA MALIENNE ARTICLE 320 DECRETER ESSENCE ET ALLUMETE POUR SANOGO ET COMPAGNIE 😈 👿 👿 👿 👿 👿 un militaire doit avoir honte de parler dans ce pays
    logé ,nourri,habillé par l’impôt du contibuale malien et vous êtes pas a mesure de defendre ce Mali
    les 4 régions du nord doivent porter plainte contre l’armée malienne si non l’ex milice du mali.
    la CPI vous attant a votre decente de kati VOUS SANOGO ET VOTRE PATRUOILLE DE BIDASE

  8. Mes chers amis, si réellement nous sommes régis par la constitution du 25 février 1992, tous les membres du CNRDRE doivent passer devant la justice malienne pour « crime imprescriptible contre le peuple malien » En arrêtant arbitrairement des honorables députés, représentants du peuple souverain à l’assemblée nationale du Mali, qui sont pourtant protégés par l’immunité parlementaire (article 62 de la constitution), le CNRDRE et ses membres ont encore violé notre loi fondamentale.Par ailleurs, le CNRDRE ni aucun de ses membres, n’étant ni représentant élu du peuple souverain du Mali, ni une instance nommée par un quelconque pouvoir constitutionnel (exécutif, législatif et judiciaire), ils ne peuvent, du point de vue du droit malien, organiser aucune convention (soit-elle nationale, régionale ou katoise) ou tout autre attroupement (à caractère politique, civil ou militaire) qui sera de nature à décider de l’avenir politique de la république souveraine du Mali.
    ALORS LE CNRDE ET CONPLICE DOIT DEGAGER ET REPONDRE A LA CPI ET A L.ONU
    LE PEUPLE DU MALI VA REGLER LEURS AMESTIE A LEURS FACON UNE AMESTI A LA MALIENNE ARTICLE 320 DECRETER ESSENCE ET ALLUMETE POUR SANOGO ET COMPAGNIE 😈 👿 👿 👿 👿 👿

  9. Merci El hadj
    les militaires ,la classe politique personne ne défend l’interrêt du Mali chaqu’un vise ses avantages .ils n’ont même pas de pays
    Un pays dont tu as perdu les 2/3 et vous vous proclammez Malien Malien
    des militaires fullards des politiciesns voleurs.

    Elhadj tous les pro juntes n’avaient pas leur part dans le partage du gateau de att si non ils tous les mêmes
    un militaire doit avoir honte de parler dans ce pays
    logé ,nourri,habillé par l’impôt du contibuale malien et vous êtes a mesure de defendre ce Mali
    les 4 régions du nord doivent porter plainte contre l’armée malienne si non l’ex milice du mali.
    elhadj à ta place je propose la rétraite anticipée de tous les militares réctrutés à partir de 1992
    la dissolution pure et simple de tous les partis politiques

    • Je ne sais pas ou ce A GUINDO trouve ces infos mais il est très bien renseigné.Pour être dans le milieu judiciaire je puis affirmer que tout ce qu’il dit est vrai et à partir de lundi je pourrai etre en mesure des dossiers très compromettant sur cet escroc à la petite semaine qui se dit notaire alors qu’il n’a même pas terminer ses études(il a ramené un diplôme traficoté de France).
      Mon cher Ibrahima, tu sais bien que tu ne peux pas franchir l’entrée de Kayes sinon tes nombreux et différent créanciers te découperont en petits morceaux; Tu n’as pas hésité un instant à trahir Me TAPO qui t’a hébergé et soutenu des mois durant et tu n’as pas hesité à lâcher Dioncounda au profit de l’empereur de Kati.
      Quelle honte pour le milieu islamique que tu fréquentes assidûment et dont tu es l’un des porte parole!
      Tes dossiers chauds de kati seront sur le Net et Sanogo se posera des questions sur tes nombreuses visites à KATI.
      Tu veux coûte que coûte paraître alors que tu n’as rien, tu n’es rien et tu ne seras jamais qu’un larbin porteur de valises des hommes PO.
      En tout cas tu viens de lancer un pavé dans la mare et NOUS on fera en sorte que la vague t’emporte et comme le dis si bien un intervenant on ne te ratera pas PESTIFÉRÉ.

Comments are closed.