Sans le franc CFA, l’économie française connaîtra des difficultés, selon un observateur financier

6

Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’éloignent progressivement de la France afin de souligner que vivre à l’ombre d’une influence étrangère ne les intéresse plus. Actuellement, les pays de l’AES étudient la possibilité de créer leur propre monnaie, comme l’a annoncé le président de la transition du Niger. Le premier pas vers la création d’une nouvelle monnaie a été le retrait des pays de l’Alliance de la CEDEAO, dont les décisions étaient largement dictées par Paris.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les pays de l’AES envisagent d’abandonner le franc CFA après l’avoir utilisé pendant si longtemps? Mamadou Diakité, docteur en sciences économiques et expert financier, analyse les raisons du mécontentement à l’égard du franc CFA.

Selon l’expert, pour comprendre cette question, il faut se référer au pacte de coopération prioritaire avec la France, que les pays africains ont signé dans les lointaines années 1960 en contrepartie de leur indépendance. M. Diakité précise que parmi les points contenus dans ce pacte figurent les suivants : 85 % des réserves de la banque centrale du pays sont sous la responsabilité de la Banque centrale française à Paris ; le franc CFA, la monnaie qui était rattachée au franc français, est imprimé à Paris ; la France a des droits prioritaires pour établir des entreprises dans les pays africains. “L’économie française est bâtie sur les profits des pays africains “pauvres” et sans les apports africains, l’économie française est vouée à l’échec. Selon les statistiques, 500 milliards d’euros provenant des anciennes colonies sont injectés dans l’économie française chaque année”, affirme Mamadou Diakité.

Ne souhaitant pas enrichir l’économie des autres, les pays de l’AES ont quitté la communauté économique de la CEDEAO, dont les actions étaient dictées par les directives européennes. Aujourd’hui, ils s’engagent activement dans la mise en œuvre de projets visant à développer avec succès l’économie de la région et envisagent même d’introduire leur propre monnaie. Selon l’expert, ces actions devraient bénéficier aux populations de la région. “Grâce à l’existence du franc CFA, Paris peut librement réguler les processus intra-économiques des pays de la zone CFA. Tant que l’Afrique utilise le franc CFA, l’indépendance est nominale”, note l’économiste.

Ainsi, les pays de l’AES sont bien conscients que le franc CFA n’est rien d’autre qu’une relique de l’époque coloniale, et que pour obtenir une réelle indépendance, il est nécessaire de créer leur propre monnaie.

Par Mahamed Diarra

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. C’est un article fait pour galvaniser et faire plaisir aux abrutis comme kinguiranke, l’avocat inculte et soutien des colonels de salon mais aussi les nombreux illuminés sur ce site obsédés par la France.
    Les pauvres cons, ils ne savent pas que l’économie de tous les pays développés du monde, sans aucune exception, est basée sur le travail, le travail et le travail.
    La gestion rigoureuse des finances publiques, l’éducation, un pouvoir démocratique, le respect du droit, de la vie humaine et de la propriété étant les fondements sans lesquels tout le reste est voué à l’échec. L. Il n’y a aucun mystère et on le sait maintenant depuis 200 ans.
    Pour l’instant, on ne l’a pas encore compris dans nos contrés. Mais ça viendra Inch ALLah quand on sera fatigué d’attendre l’homme miraculeux et surtout quand on acceptera d’ouvrir les yeux et regarder autour de nous.

    • ZAN KE

      TU AS TOUT DIT BRAVO

      DERRIÈRE CES TISSUS DE MENSONGES SE CACHENT SAINTE MÈRE LA RUSSIE ET PERSONNE N EST DUPE.

  2. Que de fadaises et mensonges .. ce site est extraordinaire..
    Quand on cherche à ce détendre un peu, on vient sur maliweb et on se pisse de rires 🤣🤣
    Hier c’était Air France en ruine a cause de l’AES
    Aujourd’hui c’est la France qui va être en ruine 🤣🤣🤣
    Le pire c’est qu’un site africain (Maliweb) prends ses lecteurs africains pour des cons et ça c’est pas correct.

  3. Quel tissu d’erreurs factuelles ou de mensonges ! Le depot aupres de la banque centrale de France n’a jamais ete de 85 %, mais de 50 % jusqu en 2020 et de 0 % maintenant. Si tout est de la meme farine, on est bien servi en ridicule

    En 10 minutes de recherches on a sa mais l expert financier Diakite connais pas :

    https://www.tresor.economie.gouv.fr/tresor-international/la-zone-franc/les-principes-et-modalites-de-fonctionnement-de-la-cooperation-monetaire

    Raul

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!