Sanogo promu général

9

La promotion au grade de Général du Capitaine Amadou Haya Sanogo, du Colonel Moussa Sinko Coulibaly et du Colonel major Didier Dakouo est une initiative prorogative du processus de sortie de crise en ce qui concerne les deux premiers et un mérite pour le troisième. Les réactions, si nombreuses, me paraissent impulsives. Je m’explique:

           

 

Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Nous savons tous que les évènements du 22 Mars 2012 sont retenus de façon officielle comme une tentative de coup d’Etat sinon ATT n’aurait pas démissionné.

 

Le Colonel major Didier Dakouo a fait un travail remarquable ; donc, sa promotion du grade de Colonel major à celui du Général est un mérite.

 

En ce qui concerne le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, il a bien mené sa mission en qualité de Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire.

 

Si quelqu’un pense que le Colonel Moussa Sinko Coulibaly a échoué dans sa mission, qui, je vous rappelle, était l’organisation des élections, qu’il me conteste avec des arguments.

Soyons reconnaissants !

 

Si le gouvernement transitoire n’avait pas remercié le Colonel Moussa Sinko Coulibaly par une promotion et que le nouveau président le fasse dans quelques mois, quelles seraient vos réactions ?

Les mêmes voix qui contestent aujourd’hui diraient qu’IBK avait signé un Pacte avec le Colonel Sinko et que sa promotion est le retour de l’ascenseur qu’il avait prêté à IBK pour l’emmener au sommet.

 

En dépit de toute fragilité sociopolitique, le Ministre Coulibaly nous a fourni un résultat probant et il mérite une promotion.

 

Revenons au Capitaine Amadou Haya Sanogo.

Beaucoup le condamnent à tort et à travers.

 

 

Les Bamana disent : ” Au lieu d’accuser là où tu es tombé, il faut accuser là où tu as trébuché “.

S’il y a eu une tentative de coup d’état, parce que, ceux qui étaient aux affaires se sont permis d’un laxisme qui a sombré notre pays dans la corruption, dans la médiocratie,..,et la suite est connue avec l’arrivée des bandits armés de la Libye.

 

Vous dites que cette tentative de coup d’Etat a été inutile et dans quel état se trouvait le Mali avant ? Le Mali a-t-il connu pire que le massacre de Aguel’hoc, après ATT ? Pouvez-vous certifier que si les évènements du 22 Mars n’avaient pas eu lieu, IBK serait élu ? Etes-vous certains que le gouvernement de ATT pouvait organiser les élections et les sécuriser en faisant en même temps face aux bandits armés ? ….

 

Cette promotion du Capitaine Amadou Haya Sanogo est une manière d’éviter de mettre en porte-à-faux le Président Ibrahim Boubacar Keita.

 

Et si cette promotion était faite un jour par IBK, que diriez-vous ?

 

Un petit rappel : sous le Président Modibo Keita, le Mali n’avait qu’un seul Général de Brigade. Pendant les 23 ans de règne du Général Moussa Traoré, le Mali a connu 9 Généraux. Le Mali a connu 8 Généraux pendant les dix ans d’Alpha Oumar Konaré. Quand Amadou Toumani Touré était aux affaires, le Mali a connu 36 Généraux en dix ans sous le Général Amadou Toumani Touré, soit une augmentation de 50% du cumul des Généraux sous ses trois prédécesseurs. Pouvez-vous me dire que toutes ces promotions sous ATT respectaient l’éthique militaire ? Avez-vous dénoncé cela ? Où étiez-vous quand ces Généraux de salon sont devenus des civils pendant que les bandits armés avançaient ?

 

Ce paragraphe n’a nullement pour but de justifier la promotion du Sanogo, du Colonel Coulibaly, mais pour vous dire que les promotions par complaisances et du népotisme ne date pas d’aujourd’hui.

Ceux qui disent qu’ils ont honte aujourd’hui à cause de ces promotions, qu’avez-vous senti lorsque le Capitaine Sekou Traoré et ses hommes ont été égorgés comme des moutons à Aguel’hoc pendant que les Généraux de salon prenaient leur thé à Bamako ?

 

Ceux qui pensent que cette promotion est celle des coups d’état militaire, vous devez comprendre que notre pays n’est pas le premier à la faire.

 

Nous devons regarder devant pour un Mali nouveau.

Si vous pensez qu’il faut juger le Capitaine Amadou Haya Sanogo et ses camarades, alors vous n’êtes pas prêts pour une sortie de crise et vous agissez par pure haine.

 

Les Occidentaux qui rabâchent ” Démocratie ” n’ont-ils pas soutenu officiellement un coup d’état militaire en Egypte ?

 

 

Les USA n’ont-ils pas maintenu toutes leurs coopérations avec l’Egypte en dépit de l’arrestation illégale d’un président démocratiquement élu… ?

Par Bissi Babemba TRAORE

Source : malilink

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Meme ca ca se dit journaliste. 😥 😥 😥
    “Les autres ont mal fait, nous aussi nous allons mal faire et gare a vous si vous vous plaignez” telle semble etre la realite malienne d’aujourd’hui. Quand est-ce que ce pays va essayer d’avancer en se comparant aux tetes de fil et non se battre pour la place de bon dernier?
    Quelle honte!!!

  2. Vous les militaires puchiste la seule chose qu’on vous demande c’est aller au front on n vous a pas demande de naviguer sur net pour defendre un general fuyard.vous voulez qu’on continu sur le mme systeme Non.Moussa T a ete generale le regime n’etait l democratie et puis Moussa ATT etaient de bon militaires.Tous sera donne sur merite Moussa et Att ont fait ceux et cela c’est fini on ne veut pas continuer sur la mediocrite l’impunite la corruption .Pour Sinko c’est l plus mauvaise election que le mali a organisation mais avec le patriostime des candidats ont empeche des crises electorales.Sanogo et Sinko ne meritent

  3. “Le Mali a-t-il connu pire que le massacre de Aguel’hoc, après ATT ? ” Mr Bissi Babemba TRAORE, attention a ce que vous dites. D’ou etes vous d’abord. Quand avez-vous vecu pendant les 18 mois de la crise? Pire? Il y en a tellement eu qu’on ne pourrait les chiffrer ici. ET DE PRIME ABORD, ON NE DONNERAIT PAS UN GRADE DE GENERAL A QUELQU’UN PARCE QU’IL EU MOINS DE CRIME SOUS LUI QUE SOUS D’AUTRE. Personne ne peut conteste la sordite, la lachete des crimes de nos militaires a Agel Hoc, mais, ce vieux dont la femme a ete viole devant lui, la mort ne vaut-il pas mieux que ca? Commbien de main ont ete coupe, combien de mort il y a eu apres ATT? Combien de jeune fille ont ete viole? LA MORT VAUT MIEUX QUE CERTAINES HONTES comme le “tabassage de Dioncounda” la guerre militaire’ entre Berets.
    SI LE MALI ETAIT UNE PERSONNE, JE PENSE QU’IL SE SERAIT SUCIDE DE HONTE. Maudit soit le 22 mars 2012 et tous ceux qui l’ont fait.

  4. une promotion doit se faire sur la base d’un mérite.
    le colonel Moussa sinko a réussi les élection: félicitation pour avoir sauvé le Mali
    Dakouo s’est remarquablement battu pour le Mali: Bravo! il le mérite
    Mais le capitaine Sanogo n’est célèbre que pour ses multiples échecs lesquels sont:
    1- il voulait diriger la transition, mais il ‘sest fait amadoué par l’argent
    2- il voulait récupérer seul le nord, mais ses neuf mois de préparation ne lui ont pas permis de résister 24 heures face à l’ennemi.
    Alors qu’il dégage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Mon cher Bissi, tu n’as dit que la vérité. Ceux qui ne sont pas d’accord avec la promotion de Amadou Aya SANOGO, ne sont que de pires ennemis du Mali. S’ils peuvent l’amener au TPI, ils n’ont qu’à le faire. Une chose est claire, si nos élections sont appréciées aujourd’hui à travers le monde, c’est que la bande de voyous qui étaient au pouvoir a été balayée. Merci encore une fois de plus à Amadou Aya Sanogo. Qu’il soit rassuré, la majorité du peuple malien est d’accord avec lui. Vive le Mali.

  6. tout ceux qui passent leur temps a critiquer SANOGO , n ont jamais aimer ce pays…depuis mars 2012 on nous faisaient croire que tout le probleme du mali venait de SANOGO..il a risquer sa vie pour que les maliens comprenent que le pays tourne tres mal….

  7. CEUX QUI PASSENT LEUR TEMPS A CRITIQUE SANOGO DOIVENT PLUTOT FAIRE DES ARTICLES SUR LES VIOLS A BASE ETHNIQUE DU MNLA SUR LES FEMMES DU NORD PENDANT PRESQUE UNE ANNEE.
    IL EST TEMPS DE CESSER D EMPOISONNER CE PAYS ET DE CIBLER LES VRAIS CIBLES. 👿

Comments are closed.