Mais pour qui roule Hamadou Kouffa ?

6

La création coup sur coup de deux mouvements peulhs a donné de l’écho aux problèmes de cette communauté isolée. Trop souvent victimes d’attaques criminelles et terroristes, les Peulhs n’ont pas les moyens de se défendre. Attention toutefois à ne pas suivre aveuglement tout homme armé qui prétend servir le droit et la justice ! Le terroriste  Hamadou Kouffa se moque éperdument des revendications des Peulhs. Il cherche à imposer la loi d’AQMI de Ségou à Tombouctou, de Bankass à Nampala.

Hamadou Kouffa n’a rien d’un villageois pieux. Il ne partage rien des souffrances des Peulhs. Ancien prêcheur, radicalisé par des membres pakistanais de la Dawa. Kouffa est un idéologue. Il prône le chaos, et non l’islam. L’homme est attiré par le pouvoir. Dès qu’il l’a pu, il a quitté les prêches pour se donner des airs de chef de guerre. Il s’est vanté d’avoir joué un rôle déterminant dans la prise de Kona par les djihadistes en 2013. Dans la foulée, il s’était même autoproclamé émir de Kona. Bref émirat, piêtre chef ! Kouffa a disparu avant même que les Français n’arrivent.

Depuis 2015, il essaie de se créer un contingent de « disciples » armés, en manipulant des jeunes Peulhs marginalisés. Son organisation s’appelle d’abord le Front de Libération du Macina, en référence à l’ancien royaume du Macina. En mai dernier, il sort de la forêt et annonce clairement sa filiation avec AQMI et s’auto proclame chef de la « Katibat Macina d’Ansar Dine ». Ses petits groupes de jeunes endoctrinés sont dressés pour faire régner la peur et obtenir le silence des populations qu’ils terrorisent. Ils tuent aveuglément, assassinent les notables et s’enrichissent de leurs actes de banditisme.

Que veut réellement Kouffa ? Il veut simplement ce que recherche AQMI. L’absence de l’Etat dans le centre du Mali. Il veut gérer tranquillement ses trafics. Utiliser la communauté peulhe pour en faire la chair à canon d’AQMI dans la région. Le moyen d’y parvenir ? La loi du plus fort, la terreur et le contrôle social généralisé, justifiés par la référence permanente et biaisée à la Charia.

Evidemment ça n’a rien à voir avec ce que veut la communauté qu’il prétend défendre. D’ailleurs, ce sont tous les habitants de cette région centrale, qu’ils soient Peulhs, Bambaras, Touareg, Dogon qu’il voudrait voir passer sous son joug. Ces populations ne souhaitent en réalité qu’une chose : vivre en paix et en sécurité, être dignement représentés et pouvoir se défendre en cas de litige. Surtout, quelles que soient les volontés de représentations politiques, il faut garder ceci en tête : Hamadou Kouffa n’est qu’un terroriste agissant pour lui même.

Ibrahim Keïta

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. il fo pa insulte la religion musulmanne ni insulte le prophète (psl) car selui ki insult le prophète ma insulter attention !

  2. HAMADOU KOUFFA ne fait qu’appliquer fidelèment l’islam originel pratiqué et enseigné par le prétendu prophète MAHOMERDE pardon MOHAMMED le plus grand criminel arabe de tous les temps L’ISLAM est né par la violence, et c’est la SAUVAGERIE qu’il s’applique

  3. Tot ou tard le temps aurai raison de ces gens.le pays qui les a vu naitres,grandirs ,les verront mourir certainement avec un sentiment de culpabilité perpetuel.

  4. Pourquoi ne pas abatre ce chien avant que ca ne soit troop tard…abattons le avant qu'il ne beneficie de l'aide et support de boko haram …

  5. Kounfa est mort depuis longtemps….on igonre qui utilise son nom pour faire des sales besognes. Amadou Konfa était très vieux lorsqu’il decedait il ya très longtemps..

Comments are closed.