Faut-il réviser la Constitution à tout prix dans le contexte que l’on connaît, et faire la lourde oreille à la volonté populaire exprimée par une partie de la classe politique et des organisations de la société civile ? Le réalisme politique impose à IBK d’être plus attentif à l’appel de ce samedi. Explications.
Les rangs des « quelques individus » s’opposant au projet de révision constitutionnelle, tels que décrits par le ministre Kassoum Tapo à la télévision nationale, se sont plutôt élargis ce samedi 17 juin.
La manifestation du front du « non » au référendum sonne comme un camouflet pour un ministre des droits de l’Homme censé garantir le respect des opinions et des valeurs démocratiques. En l’absence de chiffres disponibles au ministère de l’administration territoriale, ou de la sécurité intérieure sur le nombre de manifestants, on peut estimer à des dizaines de milliers le nombre de manifestants qui ont battu le pavé ce samedi pour dire d’une seule voix « non » au projet de texte référendaire.
De la première manifestation anti-constitution du Mouvement « Trop c’est Trop » au rassemblement de ce samedi de la plate-forme « An Tè, c’est tout », peut on continuer à nier l’évidence du rejet populaire que suscite cette révision ? Le ministre Kassoum Tapo semble véritablement, en si peu de temps, oublier que la première manifestation contre Moussa Traoré en 1991 a mobilisé à peine une centaine de personnes. Et que, ceux que l’ex dictateur considérait de manière ironique comme « les fous de la démocratie » ont fini par l’emporter un 26 mars 1991.
Le printemps arable, dont le coup d’envoi a été donné en Tunisie, est parti d’une « banale manifestation » de quelques personnes suite à la mort d’un jeune vendeur. Au Burkina Faso, la vague qui a emporté Blaise Compaoré est partie d’initiative d’ « un groupe insignifiant » contre son projet de révision de la Constitution. Pour les partisans du « oui », « le Mali ne saurait être le Burkina Faso ». Mais l’honnêteté intellectuelle leur impose aussi de rappeler qu’une révolution peut inspirer une autre.
Réviser à tout prix ?
Dans tous ces exemples, les réseaux sociaux ont été l’arme fatale utilisée par les manifestants. On comprend que le ministre de la réforme de l’Etat ait un mépris pour ces médias sociaux, mais de là à ignorer leur impact sur la mobilisation populaire et le changement des comportements en ce 21ème siècle, il y a un pas franchi vers l’ignorance. Et c’est véritablement par crainte de l’impact des réseaux sociaux sur la mobilisation, que les autorités ont instruit de bloquer Facebook ce mercredi 14 juin. Ce samedi, la situation n’était pas différente. Le gouvernement a beau nié « toute « implication », une source digne de foi au sein de Orange-Mali nous a confirmé dans l’anonymat la main des autorités derrière cette interruption. La pratique est digne d’un Etat policier qui présente bien de signes d’affaiblissement.
Faire fi de ces exemples et faire croire au président de la République que la voix du front du « non » ne porte pas, révèle véritablement d’une arrogance et du mépris dont Me Tapo a lui seul le style.
Au delà des débats de juristes, la révision constitutionnelle en question soulève bien de questions que le président Ibrahim Boubacar Keïta ne peut ignorer, malgré les assurances de son ministre chargé de la question. Lorsqu’on se rappelle des conditions dans lesquelles les élections communales ont eu lieu, il y a de bonnes raisons de s’interroger sur la légalité et la légitimité de ce scrutin référendaire. Sur les 703 communes que compte le pays, les élections n’ont pu se tenir que dans près 50 communes. Les élections régionales et communales partielles prévues le 28 mai dernier, ont été reportées faute de réunir les conditions d’un scrutin libre et transparent. Pis, l’élection législative partielle à Ansongo (il y a un an) a été le théâtre d’un spectacle inédit où dans la commune Talataye un groupe armé (la CMA) a imposé sa loi en refusant toute élection au grand dam de la Minusma et de l’armée malienne.
Il est clair que la situation sécuritaire actuelle est loin d’être différente d’il y a un an. Si l’on se réfère aux dernières statistiques, près de 500 personnes (civils et militaires) ont été tuées depuis le début de cette année 2017. Du fait de l’insécurité, plus de 700 écoles sont fermées au Centre et Nord du pays.
Les débats d’interprétation des concepts liés « l’atteinte à l’intégrité du territoire » dans l’article 118 de la Constitution 1992 peuvent se poursuivre entre juristes. Mais la réalité des faits sur le plan sécuritaire crèvent l’œil. Et il n’y a que Me Tapo pour ne pas le voir. IBK veut-il faire la révision à tout prix et ignorer ces réalités ? Le réalisme politique impose au chef de l’Etat d’entendre l’appel de ce samedi pour éviter un référendum aux forceps et dont les conséquences pourraient être fatales.
Issa Fakaba Sissoko
Correspondance particulière
IBK, si tu veux vivre encore longtemps, il est bon pour toi de retirer ce projet bidon de révision de notre Constitution, IBK tu dois savoir que la Constitution du 25 février 1992 ne t’appartient pas, elle appartient au peuple, c’est tout. Gare à toi si tu t’obstine à promulguer cette loi bidon votée par ta caisse de résonance. Tes députés vont faire la fête derrière toi ici bas pendant que tu es dans
l’au-delà.
Je suggère, humblement, à IBK de suspendre le processus de révision constitutionnelle en cours. Le débat au sein de l’Assemblée Nationale doit être davantage enrichi. Notre devoir à tous est d’éviter de nous laisser piéger par la logique binaire. Cette logique a vocation à simplifier la réalité à l’extrême. La logique binaire impose de répondre exclusivement par Oui ou exclusivement par Non. La réalité est plus complexe. Ouvrons les yeux et évitons le piège.
Ceux qui ont la responsabilité des décisions dans notre chère patrie devraient davantage intégrer les aspirations de l’ensemble des populations. Ils devraient être capables de concilier des intérêts contradictoires en apparence.
Quelques outils efficaces:
1- Éviter de faire la confusion entre intérêt individuel et intérêt collectif
2- Éviter la confusion entre faire plaisir et aider ou conseiller honnêtement
3- Aimer la vérité; rien de grand et solide ou durable ne peut se bâtir sans la vérité. Dieu aime la vérité.
Vive le Mali.
Que Dieu protège le Mali.
Rien qu’avec le projet d’assainissement de la ville de bamako la poubelle (et toutes les autres d’ailleurs), l’état malien peut donner du travail à des milliers de jeunes gens assis au bord des routes à boire du mauvais thé chinois avec le poison du sucre, tout en respirant les poussières de bamako la poubelle:
-ramassage des ordures
-installations de poubelles dans toutes les rues
-tri des déchets
etc
Voilà un beau projet pour la nation et la jeunesse!!!
Mais au lieu de ça, ibcon veut changer la constitution pour récompenser les enturbannés nazillons des sables qui ont apporté la guerre à un peuple déjà meurtri.
Ibcon veut aussi créer le sénat pour permettre à encore plus de vieux vautours vicieux voleurs ventrus de s’asseoir dans des salons climatisés, assis à ne rien produire, si ce n’est de péter sous leur grand habit blanc!
Je suis dégoûté d’être malien!
ON veut a vu de cette marche un retrait total de la revision de la constitution .On le veut telle qu’elle est ecrite depuis fev 1992.
Pas de revision ,on a pas confiance A IBK et au Rpm ,
A bas une a une revision vive le Mali
nfp 17 Juin 2017 at 21:06
Pour mémoire, le régime-de-la-honte de Zonkeba 1er s’est quand permis jusqu’ici de nous faire AVALER:
– GMT, “grand républicain”…………..et nous avons avalé!
– Le grand Mafieux international Tomi “que je ne connais même pas” (!…) et ses somptueux cadeaux, et honte suprême pour tout le Mali, la UNE du journal Le Monde et de tous les médias Français, puis les écoutes téléphoniques du site Médiapart…………….et nous avons avalé!
– Le scandale du faux marché de défense Kagnassy (alors que le pays était pourtant en guerre!!!!!) qui a eu pour effet de rendre Karim multi-milliardaire et de laisser nos malheureux soldats sans armes et sans hélicos de comabat face à la mort, mais vêtus d’imperméables luxueux et chaussés de chaussettes supersoniques…………….et là encore, nous avons avalé!
– Le scandale du joujou-Boeing-VIP (acheté 5 fois son prix!) en VOLANT L’ARGENT dans les aides budgétaires extérieures……………………….et là encore, nous avons avalé!
– Le scandale du palais présidentiel “personnel” construit pour DES MILLIARDS chez et pour sa majesté Zonkeba entièrement sur LES CAISSES DE L’ETAT…………….et là encore, nous avons avalé!
– Le faux marché de plusieurs milliards d’engrais frelatés du COPAIN Treta mettant en péril la filière coton du pays…..et là encore, nous avons avalé!
– La nullité totale de Feu Colonel Samaké (copain également!!!!) en matière de sécurité, alors que le pays était pourtant une véritable poudrière terroriste…..et là encore, nous avons avalé!
– La nullité totale de Colonel Salif (encore un copain!!!) dans le même domaine, et alors que le pays RESTE ET DEMEURE la même poudrière terroriste qui inquiète le monde entier d’une part, et nos pays voisins de la sous-région d’autre part!….et là encore, nous avons avalé!
– L’imbécilité d’un président qui, en pleine épidémie d’Ebola et alors que tous les pays du monde se penchaient sur le cas dramatique de la sous région, s’est montré suffisamment inconscient pour d’une part se pavaner publiquement dans un pays hautement infecté, et d’autre part, pour ne se préoccuper de nos contrôles frontaliers QU’UNE FOIS qu’Ebola était présent dans le pays!….et là encore, nous avons avalé!
– La honte d’un faux appel d’offres truqué pour des tracteurs Chinois honteusement surfacturés, et livrés avant même la (prétendue) parution dudit appel d’offres….et là encore, nous avons avalé!
Et j’arrête là l’énumération bien très incomplète, non pas parce que celle-ci arrive à son terme mais parce que la continuer plus longtemps la rendrait fastidieuse!
Et voilà qu’aujourd’hui, ce même honteux bouffon-escroc-magouilleur entend REVISER A SON AVANTAGE (et sur mesure!) LA CONSTITUTION DU MALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Allons-nous être, cette fois-ci encore, capables D’AVALER sans broncher comme de gentils agneaux, ou allons-nous ENFIN virer hors de Koulouba une bonne fois pour toutes ce dangereux tricheur-bon à rien A GRANDS COUPS DE BABOUCHES DANS LE DERRIERE???
Mieux vaut tard que jamais, dit-on; Le peuple Malien ne s’est pas jusqu’ici réveillé en dépit de TOUT ce que Zonkeba lui a fait avaler, va-t-il ENFIN se réveiiler maintenant, comme le ferait n’importe quel peulpe ADULTE, CIVILISE, et MATURE?
@ NFP,
J’aimerai ajouter aussi le fameux projet du 2è pont de kayes. Ou la voie d’accès 16.7 km a pour cout 19 MILLIARDS fcfa financé entièrement par l’argent du contribuable.
Soit 1km de route à 1.044 MILLIARDS fcfa.
Les marches ne servent à rien, il faut des ACTION CONCRÈTES. Comme EGORGER COMME DES MOUTONS sesSUPOTS de deputé du rpm pour commencer.
*********************************
Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
La démocratie selon notre entendement:
C’est – Strictement,la conquête du pouvoir par les urnes,
– L’assemblé Nationale( débats ;lois, rendu au peuple),
-exécution de son programma de gouvernement
-Une morale politique (patriotisme ,intégrité -le cœur chaud, la tête froide, les mains propres)
-La sécurité du pays(é”debout sur les remparts”,lutter contre l’ennemi de l’intérieur et l’ennemi de l’extérieur)
les syndicats non inféodés pour la défense des travailleurs
-La démocratie ‘ est l’expression de l’alternance sans violence du pouvoir
-alors, que le Président exécute son programme qui l’a porté
au pouvoir
Nous savons que depuis les évènements de 91 il n’y a plus de”MADE IN MALI.
LE tissu économique mis en place par le Président MODIBO KEITA est détruit ;les usines sont emportées par les flammes(ambition personnelle revanchisme).
La révision constitutionnelle pour la paix a notre soutien.
Les manifestations acifiques ne servent à rien. Il faut se servir de cette occasion pour enfin se debarasser du VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE ET SES SUPPÔTS, une bonne fois ppur toute.
Les voies d’acces au 2ème pont de kayes est de 19 MILLIARDS pour seulement 16.7 km , soit 1km de route à 1.044 MILLIARDS.
La seule solution s’est de commencer à reperer les FOUGARIDEN de SUPPÔTS et les EGORGER COMME DES MOUTONS dès maintenant.
*********************************
Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Tapo est un cheval avec des oeillères, il n’est pas plus différent que les autres politiques mais il oublie qu’il est entre le marteau et l’enclume car IBK lui en voudra si les choses ne se passent pas bien et nous le peuple, nous voudrons sa peau si jamais cette constitution est votée et que le bicamerisme offre une fédération à la malienne car c’est bien ce qui se prépare en parlant d’autonomie administrative de l’azaouad et ce sénat permettra non seulement de placer la parenté voleuse mais aussi les chefs religieux qui en retour prendront faits et causes pour la réélection de IBK au travers de leurs ouailles et le peuple du sud n’aura que les miettes sur les budgets qui seront votés.
Quand Tapo parle, il a un coeur de charlatan qu’IBK dorlote par des promesses. On connaît la musique!
IBK finira certainnement comme Blaise COMPAORE
Non.Non et Non. On refuse. S il persiste, il sera comme Blaise. Que ceux qui ont des oreilles entendent. A bon attendeur salut.Pendant qu on tue, tous les jours nos solats. Plus de 2000 morts depuis juillet 2013 et vous continuer a nous piller. Pourquoi vouloir installer ces rebelles xoute que coute dans ce pu.tain de senat. Pourquoi ne pas diminuer le nombre de deputes que ne serve a rien. Vivement une vrai revolution. Personnes n echappera cette fois ci. Vous allez voir plus que ca. Juste un avertissement.Que la sagesse l emporte.
Comments are closed.